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1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
Bonjour
il y a quelques temps déja , j avais acheté ( sans vraiment savoir si c était sauvable ou pas ) un lot d épaves a un broc vers chez moi .
il s avère que j ai eu un bon nez et j ai enfin commencé la restauration des modèles . la difficulté est de trouver de la doc , puis le choix de la colle : la cyano ne colle pas sur certains ( acétate et non styrène) et certaines colles sont trop agressives pour ces plastiques anciens ( ils ont en moyenne 60 ans ) .
j ai opté pour de la colle en tube d ecolier : la colle scotch classique , épaisse , sèche vite et ne fait pas un soudage . certaines pièces très fragiles ont été collées au vernis colle .
les peintures : j ai gardé le plus possible celles d origine avec leurs défauts , éclats et vécu . polissage ou cirage a la cire pour meubles , pas plus .
pour les kits vraiments en pièces et abimés j ai décapé partiellement ce qui pouvais l être .
il peu y avoir des manques de pièces : elles seront scratchées quand j aurais plus de doc .
un peu d histoire , trouvé sur le net , on replonge dans la préhistoire du modélisme
a noter que certains kits n ont pas de marque : ce sont les premiers kits revell , gowland and gowland leur fournissais des moulages "neutres" . revell a apposé son logo plus tard , vers 1954
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Poste par RetiredMike mar. 14 août 2018, 00:41
Il y a très très longtemps, le hobby du modélisme a décollé. Les premiers exemples de Hudson Miniatures étaient fabriqués à partir de bois de balsa, de papier cartonné, de fil de fer, de pièces moulées en métal et d'un peu de plastique. Ils étaient rudimentaires et dépendaient fortement des compétences du constructeur. Je sais, j'en ai un sur le banc WIP maintenant.
Avec la popularité du moulage par injection, la modélisation a décollé. L’une des premières entreprises à prendre le train a été Gowland Brothers Toys en Angleterre. Après un mauvais début à l'étranger, Revell s'est associé à Gowland pour produire des modèles en plastique aux États-Unis, appelés Highway Pioneers. Leurs premiers produits étaient fabriqués à partir d'un plastique à base d'acétate qui était mou, difficile à coller et se déformait très facilement. Les formulations plastiques ont été affinées, donnant naissance au passe-temps que nous apprécions aujourd'hui.
Bien avant l’époque d’eBay, j’allais aux salons de voitures miniatures quand je voyais qu’ils étaient en ville. C'était l'endroit où aller pour les innovations, les kits bon marché, les pièces de casse, les accessoires, etc. Ils avaient également des « boîtes à bonnes affaires » avec tout ce qui était lié au modélisme automobile. C'est là que j'ai commencé à collectionner les premiers modèles en kit. Bon sang, ils ne coûtaient que 25 ou 50 cents pièce à l'époque - construits ou non !
Quelques premières Cadillac Highway Pioneer. Le dessous est encore moulé Gowland & Gowland. 3 cuiseurs à vapeur G&G Stanley. J'adore les vieilles figurines comiques. Remarquez comment les moitiés du corps sont déformées. C'est le plastique acétate. 2 Cadillac de 1910. Plastique acétate. Limousine Renault 1907 et Rolls Royce 1911. Ce sont du plastique styrène. Le premier styrène des Rolls est très fragile. 3 Buick modèle 10 de 1908. Après un certain temps, Revell a abandonné les personnages de bandes dessinées. Studebaker Electric 1910 et fourgon de boulangerie Oldsmobile 1904. Mercer Raceabout. En attente de pièces. Berline Ford modèle T de 1915. Même le plastique de la fenêtre s'est déformé. Fiat Tourer de 1915. Stutz Bearcat 1914 et berline Ford modèle T 1915. 2 Bearcats Stutz de 1914. 2 Bearcats Stutz de 1914. Celui de droite est une formulation de styrène fragile et translucide. Quelqu'un a fait du bon travail sur ce Franklin de 1906. 1910 Hudson, également en plastique cassant et translucide. Une belle Mercedes de 1913. 2 Cadillac de 1903. Remarquez la petite languette sous le radiateur du modèle gauche. Il s'agit d'un casting Action Miniatures de Revell. 1910 Pierce Arrow en styrène moderne. Celui-ci est assez sympa pour que je tente une restauration. Je cherche toujours de meilleurs supports pour le dessus. C'était l'intention de Revell en remodelant certains modèles. La série Action Miniature. Prépeint, préfabriqué avec mécanisme. La voiture pouvait être traînée par le câble métallique, et lorsque vous appuyiez sur le piston, cela créait une action qui ressemblait à un retour de flamme où la voiture se soulevait à l'arrière et le conducteur faisait une embardée vers l'avant. Position de conduite normale.
J'espère que je ne vous ai pas ennuyé avec la leçon d'histoire d'aujourd'hui. Merci, Mike
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RetraitéMike
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il y a quelques temps déja , j avais acheté ( sans vraiment savoir si c était sauvable ou pas ) un lot d épaves a un broc vers chez moi .
il s avère que j ai eu un bon nez et j ai enfin commencé la restauration des modèles . la difficulté est de trouver de la doc , puis le choix de la colle : la cyano ne colle pas sur certains ( acétate et non styrène) et certaines colles sont trop agressives pour ces plastiques anciens ( ils ont en moyenne 60 ans ) .
j ai opté pour de la colle en tube d ecolier : la colle scotch classique , épaisse , sèche vite et ne fait pas un soudage . certaines pièces très fragiles ont été collées au vernis colle .
les peintures : j ai gardé le plus possible celles d origine avec leurs défauts , éclats et vécu . polissage ou cirage a la cire pour meubles , pas plus .
pour les kits vraiments en pièces et abimés j ai décapé partiellement ce qui pouvais l être .
il peu y avoir des manques de pièces : elles seront scratchées quand j aurais plus de doc .
un peu d histoire , trouvé sur le net , on replonge dans la préhistoire du modélisme
a noter que certains kits n ont pas de marque : ce sont les premiers kits revell , gowland and gowland leur fournissais des moulages "neutres" . revell a apposé son logo plus tard , vers 1954
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Poste par RetiredMike mar. 14 août 2018, 00:41
Il y a très très longtemps, le hobby du modélisme a décollé. Les premiers exemples de Hudson Miniatures étaient fabriqués à partir de bois de balsa, de papier cartonné, de fil de fer, de pièces moulées en métal et d'un peu de plastique. Ils étaient rudimentaires et dépendaient fortement des compétences du constructeur. Je sais, j'en ai un sur le banc WIP maintenant.
Avec la popularité du moulage par injection, la modélisation a décollé. L’une des premières entreprises à prendre le train a été Gowland Brothers Toys en Angleterre. Après un mauvais début à l'étranger, Revell s'est associé à Gowland pour produire des modèles en plastique aux États-Unis, appelés Highway Pioneers. Leurs premiers produits étaient fabriqués à partir d'un plastique à base d'acétate qui était mou, difficile à coller et se déformait très facilement. Les formulations plastiques ont été affinées, donnant naissance au passe-temps que nous apprécions aujourd'hui.
Bien avant l’époque d’eBay, j’allais aux salons de voitures miniatures quand je voyais qu’ils étaient en ville. C'était l'endroit où aller pour les innovations, les kits bon marché, les pièces de casse, les accessoires, etc. Ils avaient également des « boîtes à bonnes affaires » avec tout ce qui était lié au modélisme automobile. C'est là que j'ai commencé à collectionner les premiers modèles en kit. Bon sang, ils ne coûtaient que 25 ou 50 cents pièce à l'époque - construits ou non !
Quelques premières Cadillac Highway Pioneer. Le dessous est encore moulé Gowland & Gowland. 3 cuiseurs à vapeur G&G Stanley. J'adore les vieilles figurines comiques. Remarquez comment les moitiés du corps sont déformées. C'est le plastique acétate. 2 Cadillac de 1910. Plastique acétate. Limousine Renault 1907 et Rolls Royce 1911. Ce sont du plastique styrène. Le premier styrène des Rolls est très fragile. 3 Buick modèle 10 de 1908. Après un certain temps, Revell a abandonné les personnages de bandes dessinées. Studebaker Electric 1910 et fourgon de boulangerie Oldsmobile 1904. Mercer Raceabout. En attente de pièces. Berline Ford modèle T de 1915. Même le plastique de la fenêtre s'est déformé. Fiat Tourer de 1915. Stutz Bearcat 1914 et berline Ford modèle T 1915. 2 Bearcats Stutz de 1914. 2 Bearcats Stutz de 1914. Celui de droite est une formulation de styrène fragile et translucide. Quelqu'un a fait du bon travail sur ce Franklin de 1906. 1910 Hudson, également en plastique cassant et translucide. Une belle Mercedes de 1913. 2 Cadillac de 1903. Remarquez la petite languette sous le radiateur du modèle gauche. Il s'agit d'un casting Action Miniatures de Revell. 1910 Pierce Arrow en styrène moderne. Celui-ci est assez sympa pour que je tente une restauration. Je cherche toujours de meilleurs supports pour le dessus. C'était l'intention de Revell en remodelant certains modèles. La série Action Miniature. Prépeint, préfabriqué avec mécanisme. La voiture pouvait être traînée par le câble métallique, et lorsque vous appuyiez sur le piston, cela créait une action qui ressemblait à un retour de flamme où la voiture se soulevait à l'arrière et le conducteur faisait une embardée vers l'avant. Position de conduite normale.
J'espère que je ne vous ai pas ennuyé avec la leçon d'histoire d'aujourd'hui. Merci, Mike
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Dernière édition par david26 le Dim 12 Nov 2023 - 17:33, édité 1 fois
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
Bonsoir David.
Bons sauvetages.
A plus.
Eric
Bons sauvetages.
A plus.
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Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
Là, il faut de la motivation.....C'est sympa, en plus on l'histoire des débuts de la maquette ' moderne"
J'ai trouvé ça sur le sujet.
A. J. Koveleski de Hudson Miniatures, l’homme le plus responsable du passe-temps actuel de la construction de modèles réduits d’automobiles à la suite des kits à l’échelle 3/4 de pouce fabriqués à la fin des années 1940 et au début des années 1950. Sur la photo, on voit également un tapis publicitaire de 1952 mettant l’accent sur le thème de la collection de voitures miniatures.
On trouve des Hudson Miniatures sur eBay, mais avec le port depuis les Etats -Unis, ça pique un peu...Pour les fans !
J'ai trouvé ça sur le sujet.
A. J. Koveleski de Hudson Miniatures, l’homme le plus responsable du passe-temps actuel de la construction de modèles réduits d’automobiles à la suite des kits à l’échelle 3/4 de pouce fabriqués à la fin des années 1940 et au début des années 1950. Sur la photo, on voit également un tapis publicitaire de 1952 mettant l’accent sur le thème de la collection de voitures miniatures.
On trouve des Hudson Miniatures sur eBay, mais avec le port depuis les Etats -Unis, ça pique un peu...Pour les fans !
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
un beau sauvetage et de beaux modèles !!
merci pour le partage !
merci pour le partage !
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
Merci pour l'historique fort intéressant de cette marque inconnue pour moi
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blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
Bonne restauration de toutes ces maquettes !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 58
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
voila ou j en suis , les présentations individuelles viendront quand je pourrais faire des photos correctes ( lumière).
il y en a encore au moins autant mais je suis enquiquiné avec les réactions du plastique avec les peintures .
les boites de ferrero rocher font pile la taille , mais maintenant elles sont en plastique souple ( je vais écrire au service client pour raler )
il y en a encore au moins autant mais je suis enquiquiné avec les réactions du plastique avec les peintures .
les boites de ferrero rocher font pile la taille , mais maintenant elles sont en plastique souple ( je vais écrire au service client pour raler )
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 58
Localisation : drome
Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
Et bien ça te fait un sacré ouvrage en vue !!
Oui, je pense qu'il te faut les reprendre une par une au risque de te décourager...
Oui, je pense qu'il te faut les reprendre une par une au risque de te décourager...
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
Bonjour David.
Merci pour l'historique, je ne connaissais pas.
Bonne suite pour tes restaurations!
Merci pour l'historique, je ne connaissais pas.
Bonne suite pour tes restaurations!
Pluchon- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
Dernière édition par david26 le Mer 15 Nov 2023 - 12:55, édité 1 fois
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
jolie petite collection sauvée d'un funeste destin
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : toulois
Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
Elles avaient de l'allure ces petites voitures. Il faut les remettre dans leur époque.
Même si aujourd'hui, elles nous font penser à ce que l'on trouvait dans les paquets de Bonux
Même si aujourd'hui, elles nous font penser à ce que l'on trouvait dans les paquets de Bonux
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
Elles ont toutes leur charme, j'aime bien la Mercedes 1913
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blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8023
Date d'inscription : 10/11/2017
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Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
@ Eric: oui , le broc les as sortis d une poubelle . un peu plus et c est une partie de l histoire de la maquette qui disparaissais .
@ Francis : ces modèles sont sortis vers 1948 , c etait au début de simples jouets destinés aux enfants . l injection plastique n en était qu a ses débuts aussi
les modèles de ces tacots que l on trouve aujourdhui sont presque tous issus de ces anciens moules , hormi les airfix qui eux sont venus plus tard .
@Michel : oui , un charme désuet , déja par les modèles et ensuite par leur age .
mais j adore , même si ce ne sont que des "maquettes" basiques
les autres vont bientôt arriver , hé oui , la ce n est que la moitié du lot
@ Francis : ces modèles sont sortis vers 1948 , c etait au début de simples jouets destinés aux enfants . l injection plastique n en était qu a ses débuts aussi
les modèles de ces tacots que l on trouve aujourdhui sont presque tous issus de ces anciens moules , hormi les airfix qui eux sont venus plus tard .
@Michel : oui , un charme désuet , déja par les modèles et ensuite par leur age .
mais j adore , même si ce ne sont que des "maquettes" basiques
les autres vont bientôt arriver , hé oui , la ce n est que la moitié du lot
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 782
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 58
Localisation : drome
Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
Moi aussi je leur trouve un certain charme, une belle élégance vu leur âge !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6999
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Age : 58
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
rolls royce 1911 airfix
il manque la capote ( qui a été refaite en position fermée ainsi que le porte bagage arrière .
Bentley 1930 Airfix
a comparer avec la Gowland &Gowland :
la G&G est estampillée 1929
la Airfix 1930
les moules ne sont pas identique ( chassis , phares , réservoir et dates ) mais beaucoup de pièces communes .
il manque la capote ( qui a été refaite en position fermée ainsi que le porte bagage arrière .
Bentley 1930 Airfix
a comparer avec la Gowland &Gowland :
la G&G est estampillée 1929
la Airfix 1930
les moules ne sont pas identique ( chassis , phares , réservoir et dates ) mais beaucoup de pièces communes .
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 782
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 58
Localisation : drome
Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
Bravo pour ces sauvetage .
Elles le méritent bien car même si elles sont simple elles sont bien jolies
Elles le méritent bien car même si elles sont simple elles sont bien jolies
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15769
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
Bonjour David,
Je pense que tu peux les mettre en valeur sur des petites vignettes, le 1/32 s'y prêtant bien !
Je les trouve très sympathiques !
JP
Je pense que tu peux les mettre en valeur sur des petites vignettes, le 1/32 s'y prêtant bien !
Je les trouve très sympathiques !
JP
looping- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 612
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 57
Localisation : Mer (Loir&Cher, 41)
Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
Il est là, l'archéologue du forum.. ...Excellentes ces sauvegardes du patrimoine maquettistique !
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
Voilà une série super sympa
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Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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