Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/72 Sikorsky CH-126 Sea King Revell
+19
Allwings
Pluchon
Longstreet
sylvain
Christophe59
Impala54
fouga53
polnagaillot
morfredus
SOLEIL ROYAL
algeor
blindaille
jarvice
david26
MISF
André Bédouret
JEF37
lucsimonsaive
TontonCharli
23 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
1/72 Sikorsky CH-126 Sea King Revell
Début décembre un vieux copain (83 ans) m'a demandé de lui finir le montage d'un de ces anciens kits au 1/72 car depuis quelques temps il ne fait plus que du 1/48 ... son kit est donc celui d'un hélicoptère fort connu le Sea King avec la déco e l'armée canadienne et pour être plus précis la déco spéciale pour les 60 ans du 443° Squadron.
Quant à la boite, le kit avait été commencé et près peint dans sa grande majorité.
Voilà pour les base.
Mais voilà j'aime bien me compliquer la vie et surtout je voulais faire quelque chose de différent pour mon vieux copain qui soit dit en passant m'a déjà offert pas mal d'ancien kits au 1/72.
Donc après pas mal de "creusement" de tête j'ai décidé de lui monter ce kit mais avec les divers feux fonctionnels. Après avoir étudié pas mal pour trouver ce qui serait le mieux mon choix à été fait et je me suis lancé dans ce montage mais sans lui dire la modification que je vais apporter... j'espère surtout y arriver.
Comme j'entrevois la mise de l'éclairage dans la carlingue première opération fermer la partie haute de cette carlingue car sur le kit tout est libre jusqu'au rotor.
ensuite reprise de la peinture du poste de pilotage
Ici petite erreur la console haute est noire et non grise donc futur rectification.
Comme cet appareil était préparé pour l'anniversaire et qu'il transportait du personnel l'intérieur était capitonné.
Ensuite modification, en fait refonte des sièges du poste de pilotage car un peu grossier et pas très conformes.
Du coup j'ai refait également le siège du 3° membre d'équipage et les 2 du font qui sont visible une fois la porte latérale ouverte.
J'ai modifier un peu l'intérieur de la carlingue car il manquait 2 éléments (flèches rouges)
Voici l'intérieur de fini enfin presque ...
Quelques vues de détails
Je ne suis pas trop content de cet intérieur ... le poste du 3° membre se trouve sans fenêtre, celle ci se trouve juste derrière lui. Du coup je pense déplacer son poste. De plus l'aménagement intérieur diffère beaucoup d'un appareil à l'autre...
Voilà pour la base. Prochaine étape l'éclairage, alors patience, patience ...
Quant à la boite, le kit avait été commencé et près peint dans sa grande majorité.
Voilà pour les base.
Mais voilà j'aime bien me compliquer la vie et surtout je voulais faire quelque chose de différent pour mon vieux copain qui soit dit en passant m'a déjà offert pas mal d'ancien kits au 1/72.
Donc après pas mal de "creusement" de tête j'ai décidé de lui monter ce kit mais avec les divers feux fonctionnels. Après avoir étudié pas mal pour trouver ce qui serait le mieux mon choix à été fait et je me suis lancé dans ce montage mais sans lui dire la modification que je vais apporter... j'espère surtout y arriver.
Comme j'entrevois la mise de l'éclairage dans la carlingue première opération fermer la partie haute de cette carlingue car sur le kit tout est libre jusqu'au rotor.
ensuite reprise de la peinture du poste de pilotage
Ici petite erreur la console haute est noire et non grise donc futur rectification.
Comme cet appareil était préparé pour l'anniversaire et qu'il transportait du personnel l'intérieur était capitonné.
Ensuite modification, en fait refonte des sièges du poste de pilotage car un peu grossier et pas très conformes.
Du coup j'ai refait également le siège du 3° membre d'équipage et les 2 du font qui sont visible une fois la porte latérale ouverte.
J'ai modifier un peu l'intérieur de la carlingue car il manquait 2 éléments (flèches rouges)
Voici l'intérieur de fini enfin presque ...
Quelques vues de détails
Je ne suis pas trop content de cet intérieur ... le poste du 3° membre se trouve sans fenêtre, celle ci se trouve juste derrière lui. Du coup je pense déplacer son poste. De plus l'aménagement intérieur diffère beaucoup d'un appareil à l'autre...
Voilà pour la base. Prochaine étape l'éclairage, alors patience, patience ...
Dernière édition par TontonCharli le Lun 5 Fév 2024 - 17:10, édité 1 fois
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: 1/72 Sikorsky CH-126 Sea King Revell
Bigre Que voilà un projet ambitieux, surtout en reprenant un kit déjà commencé.
Ton cockpit démarre bien avec le remplacement des sièges pilotes ; c'est un beau travail !
Ton cockpit démarre bien avec le remplacement des sièges pilotes ; c'est un beau travail !
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Sympa cette reprise « éclairée »
Bonne continuation
Bonne continuation
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour TontonCharli,
"Je ne suis pas trop content de cet intérieur"... dis-tu. Je ne vois pas trop ce que tu lui reproches. Au 1/72, il me paraît difficile de faire mieux. Donc, ne le prends pas mal, mais je te dis BRAVO pour cet intérieur.
André
"Je ne suis pas trop content de cet intérieur"... dis-tu. Je ne vois pas trop ce que tu lui reproches. Au 1/72, il me paraît difficile de faire mieux. Donc, ne le prends pas mal, mais je te dis BRAVO pour cet intérieur.
André
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonsoir Charli.
Un sacré travail sur l'intérieur.
A plus.
Eric
Un sacré travail sur l'intérieur.
A plus.
Eric
hééé , c est du 1/72 ... les photos sont super traitres car c est super agrandi .
perso je le trouve très bien cet intérieur , ton scratch , la peinture etc , pour du si petit c est pas mal du tout
il va être content ton copain .
perso je le trouve très bien cet intérieur , ton scratch , la peinture etc , pour du si petit c est pas mal du tout
il va être content ton copain .
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Je trouve le résultat très convainquant , on est au 1/72 .
jarvice- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
La peinture de tous les "bitogniaux" des consoles et tableau de bord est superbe
Bravo, un travail remarquable !
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour Charli
Sacré projet que voila . Ce n'est pas évident de reprendre un montage . Tu as du t'exploser les yeux avec tous ces détails au niveau du tableau de bord . En tout cas chapeau comme le dise les copains il ne faut pas oublié que tu es sur du 1/72.
Bon courage pour la suite
Laurent
Sacré projet que voila . Ce n'est pas évident de reprendre un montage . Tu as du t'exploser les yeux avec tous ces détails au niveau du tableau de bord . En tout cas chapeau comme le dise les copains il ne faut pas oublié que tu es sur du 1/72.
Bon courage pour la suite
Laurent
SOLEIL ROYAL- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Très beau travail et belle reprise ambitieuse avec les modification faites et a venir, super boulot de peinture (1/72 quoi!!!)
Un mot : Bravo
Un mot : Bravo
Ce n'est pas évident de "passer derrière un autre maquettiste.
On sais que tu vas tout faire pour que ton ami soit satisfait du résultat.
On sais que tu vas tout faire pour que ton ami soit satisfait du résultat.
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Je trouve que tu as fais une belle reprise; ton copain va être content.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
La reprise d'un montage commencé par un tiers n'est pas évidente
bonne suite
bonne suite
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Mille merci les copains, ça fait énormément plaisirs toutes vos coms.
Voici, donc, l'intérieur de la carlingue plus correct, à priori vue que je n'ai pas l'aménagement exact de cet hélico.
Maintenant le 3° membre d'équipage a sa vitre
Depuis l'extérieur coté fenêtre
Et coté porte ouverte
Voilà il ne me reste que quelques retouches de-ci delà pour cet ensemble et surtout savoir si mon copain désire ou non un équipage. Suite à ça pose de l'équipage ou des harnais.
A bientôt pour la suite ...
Voici, donc, l'intérieur de la carlingue plus correct, à priori vue que je n'ai pas l'aménagement exact de cet hélico.
Maintenant le 3° membre d'équipage a sa vitre
Depuis l'extérieur coté fenêtre
Et coté porte ouverte
Voilà il ne me reste que quelques retouches de-ci delà pour cet ensemble et surtout savoir si mon copain désire ou non un équipage. Suite à ça pose de l'équipage ou des harnais.
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
algeor a écrit:Superbe !
Merci beaucoup
Depuis quelques jours je me suis (bien) penché sur l'électrification. Plusieurs solutions.
La première que j'ai écarté était une LED pour chaque point de lumière. Or comme j'envisage la possibilité d'y faire des réparations ou pouvoir changer les dites LED il y a un petit souci pour les feux de positions latéraux. En effet l'accès est très tordu et pas moyen de pouvoir changer les LED.
Autre solution la fibre optique avec point lumineux. Ici je peux plus facilement changer le point de lumière.
Et enfin ma solution ... moite/moite. Une partie éclairage direct par LED, le plafond et par fibre le reste. Enfin idée de départ ... maintenant pose et essais sur place.
Mise en œuvre et première tentative in vivo
Pose de la gaine pour l'éclairage de la carlingue (gaine noire) et pose des feux anti collision arrière et dessous.
Les essais sont concluants. La partie blanche sera le réceptacle/jonction entre LED est les divers points de lumière.
Donc:
flèche noire: place du LED (elle arrivera du coté de la gaine).
flèche orange: gaine éclairage carlingue. L'accès pour les 2 LED se fera par la trappe sous fuselage.
flèche rouge: feu anti collision arrière
flèche jaune: feu anti collision ventral
flèches bleus (foncée et claire) feux de position latéraux.
Et pour les feux avant
Comme les feux sont plus grands que ma fibre petit raccord (gaine noire) entre la fibre et un morceau de grappe transparente chauffée et mise au bon diamètre. Franchement l'éclairage n'est pas aussi puissant que dans la réalité, mais comme c'est un kit et qu'il sera mis sur une table ... ça peut presque passer... à voire ...
RESULTATS
Pour le moment les essais indépendants les une des autres marchent. Par contre j'ai l'impression que mes feux latéraux sont un peu faible une fois la peinture translucide de passée. Je vais faire divers essais encore pour bien peaufiner la place de ma LED et chercher un moyen de mettre plus de puissance pour les feux latéraux.
Voilà pour le moment. Je peux effectuer les éventuelles réparations sans tout démonter.
Concernant le dispositif d'alimentation ... et bien ce sera pour plus tard ... l'idée a bien germée en tête reste à la réaliser. Pour vous en donner une idée ... l'hélicoptère sera indépendant du socle mais ne pourra être éclairé que lorsqu'il sera en contact avec celui-ci ... vous avez mon idée pour l'alimentation.... contact par les roues et le sol.
La première que j'ai écarté était une LED pour chaque point de lumière. Or comme j'envisage la possibilité d'y faire des réparations ou pouvoir changer les dites LED il y a un petit souci pour les feux de positions latéraux. En effet l'accès est très tordu et pas moyen de pouvoir changer les LED.
Autre solution la fibre optique avec point lumineux. Ici je peux plus facilement changer le point de lumière.
Et enfin ma solution ... moite/moite. Une partie éclairage direct par LED, le plafond et par fibre le reste. Enfin idée de départ ... maintenant pose et essais sur place.
Mise en œuvre et première tentative in vivo
Pose de la gaine pour l'éclairage de la carlingue (gaine noire) et pose des feux anti collision arrière et dessous.
Les essais sont concluants. La partie blanche sera le réceptacle/jonction entre LED est les divers points de lumière.
Donc:
flèche noire: place du LED (elle arrivera du coté de la gaine).
flèche orange: gaine éclairage carlingue. L'accès pour les 2 LED se fera par la trappe sous fuselage.
flèche rouge: feu anti collision arrière
flèche jaune: feu anti collision ventral
flèches bleus (foncée et claire) feux de position latéraux.
Et pour les feux avant
Comme les feux sont plus grands que ma fibre petit raccord (gaine noire) entre la fibre et un morceau de grappe transparente chauffée et mise au bon diamètre. Franchement l'éclairage n'est pas aussi puissant que dans la réalité, mais comme c'est un kit et qu'il sera mis sur une table ... ça peut presque passer... à voire ...
RESULTATS
Pour le moment les essais indépendants les une des autres marchent. Par contre j'ai l'impression que mes feux latéraux sont un peu faible une fois la peinture translucide de passée. Je vais faire divers essais encore pour bien peaufiner la place de ma LED et chercher un moyen de mettre plus de puissance pour les feux latéraux.
Voilà pour le moment. Je peux effectuer les éventuelles réparations sans tout démonter.
Concernant le dispositif d'alimentation ... et bien ce sera pour plus tard ... l'idée a bien germée en tête reste à la réaliser. Pour vous en donner une idée ... l'hélicoptère sera indépendant du socle mais ne pourra être éclairé que lorsqu'il sera en contact avec celui-ci ... vous avez mon idée pour l'alimentation.... contact par les roues et le sol.
Bravo pour cet éclairage qui n'est pas évident à cette échelle
Houla! On rentre dans le sérieux... Admiratif je suis.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci les copains mais c'est pas encore fait ...
Bonsoir,
Rajoute un p'tit moteur sur le rotor et hop, on décolle comme le vrai .
Bonne continuation .
Christophe
Rajoute un p'tit moteur sur le rotor et hop, on décolle comme le vrai .
Bonne continuation .
Christophe
Christophe59- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
c'est du bon boulot, ça promet pour la suite
sylvain- Les copains du forum
J'ai des chutes de fibre optique......Je les garde, car j'ai depuis longtemps le projet de les utiliser pour "éclairer" une maquette.
Bravo pour ta mise en œuvre sur cet Hélico.
Bravo pour ta mise en œuvre sur cet Hélico.
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Beau projet !
Bonne continuation !
Bonne continuation !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5