Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 308 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 303 Invités :: 2 Moteurs de recherchefouga53, loutch, MISF, polnagaillot, vinceB
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
*1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
+12
morfredus
huski
capitaine Conan
blindaille
TontonCharli
looping
MISF
Impala54
Allwings
polnagaillot
algeor
André Bédouret
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
*1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
J'attaque le BAC Lightning d'Airfix. Il s'agit de la version F3, figurant dans une boîte sortie par Airfix pour commémorer le 90ème anniversaire de la RAF, boîte où l'on trouve le Hunter (que je vous ai présenté l'an dernier), une version du Harrier et le Lightning F3. Les trois maquettes étant plutôt "âgées".
Pour l'historique, ce que j'ai lu peut se résumer à ceci. Cet intercepteur fut le premier avion supersonique de la RAF avec une vitesse de pointe de 2400km/h à 12000 m d'altitude. Le poids à vide dépassait les douze tonnes; il atteignait les vingt-deux tonnes à pleine charge. La version F1 est entrée en service en 1960. Les derniers appareils du modèle F6 servirent jusqu'en 1988. Les F3 entrèrent en service en 1964. C'est la version la plus produite avec soixante-trois exemplaires. Au total environ deux cents avions furent construits. Les versions successives se distinguent très mal à l'extérieur, les différences étant comme toujours des modifications dans les équipements (moteur plus puissant, armements et systèmes de navigation et de détection plus modernes, etc).
Même s'il n'est pas un modèle d'esthétique, j'aime bien sa silhouette avec ses ailes droites et ses deux moteurs superposés. Airfix propose deux décorations. Une basse visibilité d'une tristesse à pleurer (je trouve), surtout pour un avion qui arbore souvent des couleurs louables, et une autre beaucoup plus attrayante (je trouve) camouflage gris et vert avec des insignes dignes de ce nom.
Le point de départ :
Les pinaillages prévus pour l'instant :
1°) Regraver autant que possible les lignes de structure en léger relief.
2°) Aménager autant que possible l'habitacle qui est désertique.
3°) Repeindre le decal qui représente l'insigne de dérive de l'unité (Squadron 5 en 1983). L'insigne est une sorte de feuille d'arbre dans un disque blanc :
Or Airfix a imprimé un disque bleu :
La manœuvre consistera à repeindre en blanc cette partie bleue.
A bientôt pour la suite.
André
J'attaque le BAC Lightning d'Airfix. Il s'agit de la version F3, figurant dans une boîte sortie par Airfix pour commémorer le 90ème anniversaire de la RAF, boîte où l'on trouve le Hunter (que je vous ai présenté l'an dernier), une version du Harrier et le Lightning F3. Les trois maquettes étant plutôt "âgées".
Pour l'historique, ce que j'ai lu peut se résumer à ceci. Cet intercepteur fut le premier avion supersonique de la RAF avec une vitesse de pointe de 2400km/h à 12000 m d'altitude. Le poids à vide dépassait les douze tonnes; il atteignait les vingt-deux tonnes à pleine charge. La version F1 est entrée en service en 1960. Les derniers appareils du modèle F6 servirent jusqu'en 1988. Les F3 entrèrent en service en 1964. C'est la version la plus produite avec soixante-trois exemplaires. Au total environ deux cents avions furent construits. Les versions successives se distinguent très mal à l'extérieur, les différences étant comme toujours des modifications dans les équipements (moteur plus puissant, armements et systèmes de navigation et de détection plus modernes, etc).
Même s'il n'est pas un modèle d'esthétique, j'aime bien sa silhouette avec ses ailes droites et ses deux moteurs superposés. Airfix propose deux décorations. Une basse visibilité d'une tristesse à pleurer (je trouve), surtout pour un avion qui arbore souvent des couleurs louables, et une autre beaucoup plus attrayante (je trouve) camouflage gris et vert avec des insignes dignes de ce nom.
Le point de départ :
Les pinaillages prévus pour l'instant :
1°) Regraver autant que possible les lignes de structure en léger relief.
2°) Aménager autant que possible l'habitacle qui est désertique.
3°) Repeindre le decal qui représente l'insigne de dérive de l'unité (Squadron 5 en 1983). L'insigne est une sorte de feuille d'arbre dans un disque blanc :
Or Airfix a imprimé un disque bleu :
La manœuvre consistera à repeindre en blanc cette partie bleue.
A bientôt pour la suite.
André
Dernière édition par André Bédouret le Ven 8 Nov 2024 - 22:50, édité 2 fois
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 689
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 74
Localisation : Toulouse
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5615
Date d'inscription : 30/12/2022
Age : 66
Localisation : Fécamp
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Dans la réalité, cette machine est un monstre.....de puissance, avec ses deux réacteurs installés comme un canon de fusil superposé. J'adore cet avion !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19122
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12463
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Merci Alain, mais je n'ai pas de pb de déco. J'ai certes nettement exprimé mon mépris pour la déco basse visibilité, étant sous-entendu (trop sous-entendu peut-être) que j'ai choisi choisi l'autre.
André
André
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 689
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 74
Localisation : Toulouse
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Un, parmi ces profils, montre la déco que tu as choisi… et le fonds de la feuille d’érable est différent de celui de ta notice.
Peut-être n’auras tu pas à rectifier…
Peut-être n’auras tu pas à rectifier…
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12463
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
C'est parti. La regravure des lignes de structures est finie. Un truc que je n'avais pas vu : le puits du train avant n'existait pas (cf l'âge de la maquette):
J'ai donc enlevé le plastique en laissant toutefois une languette où sera placée la jambe du train avant. J'ai aussi collé le plancher de l'habitacle qui sert de plafond au puits du train juste en dessous, puits que je ne vais pas garnir puisque une fois le fuselage fermé l'ouverture est trop étroite pour y voir quoi que ce soit, c'est le noir complet :
[/url
J'ai l'intention de présenter ouverte la verrière qui est d'un seul morceau. Certes, ça fait scier mais je trouve que les maquettes ont l'air moins statique :
A bientôt pour la suite.
André
C'est parti. La regravure des lignes de structures est finie. Un truc que je n'avais pas vu : le puits du train avant n'existait pas (cf l'âge de la maquette):
J'ai donc enlevé le plastique en laissant toutefois une languette où sera placée la jambe du train avant. J'ai aussi collé le plancher de l'habitacle qui sert de plafond au puits du train juste en dessous, puits que je ne vais pas garnir puisque une fois le fuselage fermé l'ouverture est trop étroite pour y voir quoi que ce soit, c'est le noir complet :
[/url
J'ai l'intention de présenter ouverte la verrière qui est d'un seul morceau. Certes, ça fait scier mais je trouve que les maquettes ont l'air moins statique :
A bientôt pour la suite.
André
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 689
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 74
Localisation : Toulouse
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Beau travail comme toujours
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5615
Date d'inscription : 30/12/2022
Age : 66
Localisation : Fécamp
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11329
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Ça prend forme petit à petit.
Belle découpe de la verrière.
Belle découpe de la verrière.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12463
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Allwings a écrit:Un, parmi ces profils, montre la déco que tu as choisi… et le fonds de la feuille d’érable est différent de celui de ta notice.
Peut-être n’auras tu pas à rectifier…
Bonjour Alain.
André est bien trop concentré pour te répondre.
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8498
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Bonjour André.
Beau travail.
C'est une maquette ancienne, mais qui se monte assez facilement.
A plus.
Eric
Beau travail.
C'est une maquette ancienne, mais qui se monte assez facilement.
A plus.
Eric
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8498
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Bonjour André,
Bon montage pour une maquette vintage
JP
Bon montage pour une maquette vintage
JP
looping- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 612
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 57
Localisation : Mer (Loir&Cher, 41)
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
Le Lightning avance. J'ai corrigé l'insigne de dérive.
Avant :
Après :
J'ai remarqué un autre truc. Le long et au bas du fuselage, l'avion porte une sorte d'espèce d'arête qui va jusqu'à hauteur du train avant. Airfix n'étant pas allé aussi loin, j'ai ajouté un bout de plastique étiré.
Après avoir limé la jointure ça devrait le faire.
A bientôt pour la suite.
André
Le Lightning avance. J'ai corrigé l'insigne de dérive.
Avant :
Après :
J'ai remarqué un autre truc. Le long et au bas du fuselage, l'avion porte une sorte d'espèce d'arête qui va jusqu'à hauteur du train avant. Airfix n'étant pas allé aussi loin, j'ai ajouté un bout de plastique étiré.
Après avoir limé la jointure ça devrait le faire.
A bientôt pour la suite.
André
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 689
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 74
Localisation : Toulouse
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Bonsoir André.
Bien vu l'arrête.
Bonne suite.
Éric
Bien vu l'arrête.
Bonne suite.
Éric
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8498
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5615
Date d'inscription : 30/12/2022
Age : 66
Localisation : Fécamp
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Sympa la correction.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12463
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Désolé j'ai loupé les débuts. Belles avancées.
Je reconnais que cet appareil a un look particulier, on l'aime ou pas ... bonne continuation, tu vas nous sortir une belle pièce de cet ancien kit
Je reconnais que cet appareil a un look particulier, on l'aime ou pas ... bonne continuation, tu vas nous sortir une belle pièce de cet ancien kit
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3013
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 68
Localisation : Loire - 42
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Sur ces avions, comme bon nombre de l'époque, ces "arêtes" sont des caches tubulures ajoutés sur l'avion de base.
On retrouve beaucoup de ces ajouts sur les machines soviétiques. L'intérieur du fuselage étant plein comme un œuf, cela obligeait les ingénieurs à passer par l'extérieur pour toutes modifications du système.
On retrouve beaucoup de ces ajouts sur les machines soviétiques. L'intérieur du fuselage étant plein comme un œuf, cela obligeait les ingénieurs à passer par l'extérieur pour toutes modifications du système.
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19122
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8023
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5615
Date d'inscription : 30/12/2022
Age : 66
Localisation : Fécamp
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 689
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 74
Localisation : Toulouse
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Un montage plus qu’intéressant André
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9965
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Bien vu pour les missiles
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3013
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 68
Localisation : Loire - 42
Re: *1/72 - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION LIGHTNING F3 - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Pour l'avoir déjà fait, c'est assez simple.
Une fois recoupé comme tu l'as fait, il suffit de coller au bout un petit morceau de grappe transparente, et de la mettre en forme à la lime. Ensuite il faut lui rendre sa transparence avec du papier de verre de plus en plus fin, et finir avec du Compoud Tamiya ou à défaut, du dentifrice....
Une fois recoupé comme tu l'as fait, il suffit de coller au bout un petit morceau de grappe transparente, et de la mettre en forme à la lime. Ensuite il faut lui rendre sa transparence avec du papier de verre de plus en plus fin, et finir avec du Compoud Tamiya ou à défaut, du dentifrice....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19122
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» 1/72 - LOCKHEED P38F LIGHTNING - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
» 1/32 - LOCKHEED P38 I LIGHTNING - TRUMPETER - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - LOCKHEED P38 LIGHTNING - ARKANSAS EXPRESS - MINICRAFT - MONTAGE TERMINE
» 1/72 - NORD NC701 MARTINET (SIEBEL SI204 - AERO C3) - RV AIRCRAFT - MONTAGE TERMINE
» 1/76 - GMC DUKW - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
» 1/32 - LOCKHEED P38 I LIGHTNING - TRUMPETER - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - LOCKHEED P38 LIGHTNING - ARKANSAS EXPRESS - MINICRAFT - MONTAGE TERMINE
» 1/72 - NORD NC701 MARTINET (SIEBEL SI204 - AERO C3) - RV AIRCRAFT - MONTAGE TERMINE
» 1/76 - GMC DUKW - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 9:47 par fouga53
» Eduard 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F-4.MAQUETTE TERMINE
Aujourd'hui à 9:41 par fouga53
» La petite maison sous le sapin
Aujourd'hui à 9:31 par fouga53
» 1/72 MUSTANG P51B Revell
Aujourd'hui à 7:12 par michel76
» 1/9 BMW R NINE T de chez MENG
Aujourd'hui à 6:20 par algeor
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Aujourd'hui à 0:53 par christophe41
» * 1/72 - GOTHA G V - RODEN - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 0:21 par christophe41
» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Aujourd'hui à 0:14 par christophe41
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 23:34 par christophe41
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 23:29 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 21:52 par christophe41
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS - OUVRE BOÎTE
Hier à 18:07 par loutch
» 1/48 - PILOTES DE LA RAF EN UNIFORME TROPICAL 1941-45 - ICM - OUVRE BOÎTE
Hier à 17:57 par loutch
» 1/48 - CAUDRON C635 SIMOUN - DORA WINGS - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:55 par Impala54
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:53 par Impala54
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Hier à 16:50 par Impala54
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Hier à 16:49 par Christophe59
» 1/35 AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2 en cours
Hier à 16:45 par capitaine Conan
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 16:34 par Impala54
» 1/700 SMS Konig ICM fini
Hier à 15:16 par vinceB