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* FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
Voici un troisième montage pour ce fil rouge... Un F2H Banshee durant la guerre de Corée et de la VF 172 sur l'USS ESSEX en 1951.
Le kit Airfix des années 80...
Les grappes et pièces moulées en bleu foncé (avec déjà de la gravure en creux...)
Airfix avait prévu à l'époque 2 options pour le chasseur et la version Reco avec un nez spécifique à greffer sur le fuselage.
Ici ce sera la version classique de chasse.
La planche de décalques... à voir si elle sera en bon état à l'utilisation.
Des extraits de la notice de montage...
Et quelques belles photos d'époque pour la patine générale à prévoir...
Et un peu de documentation sur le sujet...
A bientôt pour les débuts du montage.
Le kit Airfix des années 80...
Les grappes et pièces moulées en bleu foncé (avec déjà de la gravure en creux...)
Airfix avait prévu à l'époque 2 options pour le chasseur et la version Reco avec un nez spécifique à greffer sur le fuselage.
Ici ce sera la version classique de chasse.
La planche de décalques... à voir si elle sera en bon état à l'utilisation.
Des extraits de la notice de montage...
Et quelques belles photos d'époque pour la patine générale à prévoir...
Et un peu de documentation sur le sujet...
A bientôt pour les débuts du montage.
Dernière édition par Kurogane le Dim 3 Nov 2024 - 23:22, édité 2 fois
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12426
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: * FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
Projet interessant. Un avion que je connais très peu.
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11200
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: * FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
Bon montage Alain ...
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3604
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Bonjour
Bon courage pour cette réalisation
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5777
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 65
Re: * FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
Voila un kit bien vintage, bon courage à toi.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15711
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: * FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
Allez c'est parti pour le montage !
On commence par percer le puits de train avant avec son fond trop peu profond et en conservant les trous de collage de la jambe avant. On aligne ensuite les 2 demi fuselages à sec pour affiner le ponçage des raccords.
Le nouveau puits est confectionné en carte plastique en s'appuyant sur les structures internes du moulage après avoir collé en place la baignoire du cockpit.
Celle ci s'insère très bien dans ses repères de collage.
Ensuite, l'aménagement et les améliorations du cockpit commencent.
On ajoute des palonniers et son axe en bout du plancher.
Le siège reçoit ses 2 poignées d'éjection réalisées ici en fil de cuivre mis en forme et collé à la Cyano.
On y ajoute aussi un harnais en bandelettes adhésives.
Quelques boitiers complètent les consoles latérales dont le bloc semi cylindrique des gaz côté gauche. La planche de bord Airfix est complétée par une partie centrale inférieure manquante et réalisée en carte plastique.
Enfin un lest est nécessaire dans le nez, train tricycle oblige... avec un plomb de pèche de 8 grammes.
Pour la peinture interne, toute la baignoire est en gris foncé, siège compris. Son coussin est en Olive Drab et les harnais en jaune sable.
La planche de bord est en noir avec ses cadrans brossés à sec en aluminium. On y ajoute des pointes de blanc réalisées avec la pointe d'un pic de bois.
Les poignées d'éjection sont en rouge.
Avant de refermer le fuselage, on n'oublie pas le collage et l'alignement de la crosse d'appontage sous l'arrière au moyen de 2 trous de fixation. La pièce est collée ici repliée droite dans son logement.
La notice indique du blanc strié de rouge mais les photos couleurs montrent plutôt du noir sur le blanc. Il y a 4 traits en noir à réaliser au pinceau fin...
Tout l'intérieur du logement arrière est en US Interior green.
Durant le séchage de toute cette étape, on passe au montage des ailes principales. Il faut y insérer dans chaque demi pièce la cloison des entrées d'air et les cônes arrière de tuyères. Ces intérieurs sont en gris foncé, la ventilation frontale moulée en bas relief en aluminium et les cônes arrière en Gun Metal brossé à la mine de graphite.
Les 2 puits de trains principaux sont là aussi trop faibles en profondeur mais aucune modification ne sera effectuée à ce niveau.
Les ailes sont refermées sans aucun soucis, de même que le fuselage.
Les jointures sont très correctes et ne sont traitées qu'à la colle classique Tamiya.
Une bonne séance de ponçage suit jusqu'à la finition à la paille de fer d'ébéniste.
A suivre...
On commence par percer le puits de train avant avec son fond trop peu profond et en conservant les trous de collage de la jambe avant. On aligne ensuite les 2 demi fuselages à sec pour affiner le ponçage des raccords.
Le nouveau puits est confectionné en carte plastique en s'appuyant sur les structures internes du moulage après avoir collé en place la baignoire du cockpit.
Celle ci s'insère très bien dans ses repères de collage.
Ensuite, l'aménagement et les améliorations du cockpit commencent.
On ajoute des palonniers et son axe en bout du plancher.
Le siège reçoit ses 2 poignées d'éjection réalisées ici en fil de cuivre mis en forme et collé à la Cyano.
On y ajoute aussi un harnais en bandelettes adhésives.
Quelques boitiers complètent les consoles latérales dont le bloc semi cylindrique des gaz côté gauche. La planche de bord Airfix est complétée par une partie centrale inférieure manquante et réalisée en carte plastique.
Enfin un lest est nécessaire dans le nez, train tricycle oblige... avec un plomb de pèche de 8 grammes.
Pour la peinture interne, toute la baignoire est en gris foncé, siège compris. Son coussin est en Olive Drab et les harnais en jaune sable.
La planche de bord est en noir avec ses cadrans brossés à sec en aluminium. On y ajoute des pointes de blanc réalisées avec la pointe d'un pic de bois.
Les poignées d'éjection sont en rouge.
Avant de refermer le fuselage, on n'oublie pas le collage et l'alignement de la crosse d'appontage sous l'arrière au moyen de 2 trous de fixation. La pièce est collée ici repliée droite dans son logement.
La notice indique du blanc strié de rouge mais les photos couleurs montrent plutôt du noir sur le blanc. Il y a 4 traits en noir à réaliser au pinceau fin...
Tout l'intérieur du logement arrière est en US Interior green.
Durant le séchage de toute cette étape, on passe au montage des ailes principales. Il faut y insérer dans chaque demi pièce la cloison des entrées d'air et les cônes arrière de tuyères. Ces intérieurs sont en gris foncé, la ventilation frontale moulée en bas relief en aluminium et les cônes arrière en Gun Metal brossé à la mine de graphite.
Les 2 puits de trains principaux sont là aussi trop faibles en profondeur mais aucune modification ne sera effectuée à ce niveau.
Les ailes sont refermées sans aucun soucis, de même que le fuselage.
Les jointures sont très correctes et ne sont traitées qu'à la colle classique Tamiya.
Une bonne séance de ponçage suit jusqu'à la finition à la paille de fer d'ébéniste.
A suivre...
Re: * FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
Bonsoir Alain.
Beau début.
Bonne suite.
Eric
Beau début.
Bonne suite.
Eric
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Re: * FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
J'aime bien cette période de l'aviation.....Largement plus "sexy" que les machines volantes actuelles, qui s'affrontent à 70 km...Là on est dans la période "Buck Danny" avec des décorations hautes en couleurs...Quant au plastique utilisé pour l'injection , ce bleu marine, c'est tout notre enfance qui revient !
Bon montage, Kuro !..fais nous rêver ...
Bon montage, Kuro !..fais nous rêver ...
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Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
très belle entame, bonne suite
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
Joli travail sur cet intérieur et sur la reprise du logement du train, Pour une fois le mastique n'est pas à la fête.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Bonjour
Ça avance bien mais il y a encore du travail
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
Un sacré chantier, mais tu vas nous en sortir une très belle pièce. J'adore cet appareil et malheureusement il n'est pas dans mon musée, va falloir que je remédie à cela, je vais devoir chercher des infos sur le proto afin de le réaliser.
Bonne continuation
Bonne continuation
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
On continue ce montage...
La "mise en croix" s'effectue sans soucis, les principales jointures voilure-fuselage sont simplement renforcés à la colle classique.
Idem pour les 2 empennages arrière. Leur dièdre doit être nul donc attention aux alignements durant le séchage.
Une finition générale à la paille de fer d'ébéniste permet d'achever cette étape du gros oeuvre.
On prépare ensuite les 2 bidons des réservoirs en bout de voilure. Ils sont chacun en 2 pièces à refermer.
Leur fixation en bout de chaque aile ne pose aucun problème.
On passe ensuite à la pose des trains d'atterrissage. Ils sont corrects et assez fidèles à la réalité.
Le puits avant doit être agrémenté de diverses tiges et vérins de rétraction (tiges Evergreen...) à positionner dans le puits plus profond obtenu précédemment.
On colle aussi les 2 trappes en position obliques et non trop droites comme indiqué sur la notice.
Attention aux positionnements des trappes de puits principaux... Il y a un ordre précis de collage à respecter.
Les 2 portes principales reçoivent pour chacune une petite tige de rétraction confectionnée en étiré et à coller en avant des faces intérieures.
Chaque puits est bicolore. Les fonds en vert intérieur Humbrol 159 et les faces internes des portes en rouge... selon la documentation. Les jambes et leur mécanisme en aluminium, de même que les flasques de chaque roue.
A ce stade il faut terminer l'aménagement du cockpit avec quelques éléments extérieurs (casquette de bord, tête du siège et plage arrière, le tout en carte plastique et étiré).
Le siège est bicolore avec son cadre en vert intérieur et ses plaques principales en gris sombre. Le coussin repose tête est en brun rouge H 113 et sa face interne en rouge brique H 73. La casquette avant est noire mat.
La verrière est ensuite collée en place avec ses joints traités à la colle fluide Tamiya.
A suivre pour la phase peintures...
La "mise en croix" s'effectue sans soucis, les principales jointures voilure-fuselage sont simplement renforcés à la colle classique.
Idem pour les 2 empennages arrière. Leur dièdre doit être nul donc attention aux alignements durant le séchage.
Une finition générale à la paille de fer d'ébéniste permet d'achever cette étape du gros oeuvre.
On prépare ensuite les 2 bidons des réservoirs en bout de voilure. Ils sont chacun en 2 pièces à refermer.
Leur fixation en bout de chaque aile ne pose aucun problème.
On passe ensuite à la pose des trains d'atterrissage. Ils sont corrects et assez fidèles à la réalité.
Le puits avant doit être agrémenté de diverses tiges et vérins de rétraction (tiges Evergreen...) à positionner dans le puits plus profond obtenu précédemment.
On colle aussi les 2 trappes en position obliques et non trop droites comme indiqué sur la notice.
Attention aux positionnements des trappes de puits principaux... Il y a un ordre précis de collage à respecter.
Les 2 portes principales reçoivent pour chacune une petite tige de rétraction confectionnée en étiré et à coller en avant des faces intérieures.
Chaque puits est bicolore. Les fonds en vert intérieur Humbrol 159 et les faces internes des portes en rouge... selon la documentation. Les jambes et leur mécanisme en aluminium, de même que les flasques de chaque roue.
A ce stade il faut terminer l'aménagement du cockpit avec quelques éléments extérieurs (casquette de bord, tête du siège et plage arrière, le tout en carte plastique et étiré).
Le siège est bicolore avec son cadre en vert intérieur et ses plaques principales en gris sombre. Le coussin repose tête est en brun rouge H 113 et sa face interne en rouge brique H 73. La casquette avant est noire mat.
La verrière est ensuite collée en place avec ses joints traités à la colle fluide Tamiya.
A suivre pour la phase peintures...
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
Il est splendide lui !
Beau boulot !
Dgé- Les copains du forum
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Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
Un montage très soigné et très agréable à suivre avec les commentaires que tu y apportes.
Bonjour
Le taf est nickel
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 65
Re: * FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
Ha la grande époque des avions américains bariolés, avec des marquages hauts en couleur...C'est fini tout ça. Place aux livrées insipides en gris palot tout uni !
Merci Kuro pour ce rappel .
Merci Kuro pour ce rappel .
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: * FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
On continue... avec les débuts de la décoration.
Pour commencer, il est décidé de représenter les parties en rendu métallique (bords d'attaque de voilure) avec de l'adhésif aluminium, plus efficace qu'une simple peinture, trop matte ou trop brillante.
Cette étape un peu longue doit être faite avant la mise en peinture bleue de tout le modèle.
Il faut découper aux dimensions adéquates des bandeaux de 7 millimètres de large afin de les replier par moitié sur les bords d'attaque des ailes.
Le plus difficile se situe autour des grosses prises d'air frontales où il faut utiliser un carré assez large pour pouvoir obtenir un arrondi à retailler ensuite sans avoir de manques.
Même travail sur les empennages avec des bandes moins larges. Le bloc dérive possède aussi cette particularité.
Autre endroit approprié pour ce matériau, les montants de la verrière ouvrante avec des bandes fines de 1mm de large seulement conviennent très bien au rendu final.
L'avantage reste qu'en cas de bavures de peinture, un simple grattage au scalpel règle rapidement le problème.
Pour la peinture générale, c'est du bleu foncé mat Humbrol 104 qui est préférable à un bleu brillant d'aspect trop "laqué" pour au 1/72.
Le modèle est peint aux pinceaux doux avec une couleur bien "touillée".
Le haut de dérive est en rouge vif Humbrol 60 (en 2 couches) et les embouts des réservoirs latéraux de voilure en aluminium mat.
Les 2 tuyères arrière sont en Gun Metal sombre brossé au graphite et poli au coton tige.
On termine aussi la peinture des trains d'atterrissage avec les pneus des roues en gris foncé H 67.
24H00 plus tard, on pose un verni brillant acrylique AeroMaster au rendu semi brillant et non laqué avec un simple pinceau doux. Certains appareils étaient plus ou moins patinés de la sorte.
C'est la décoration proposée par Airfix qui est retenue pour l'avion n° 210 de la VF 172 sur l'USS Essex vers 1951 en Corée dont une photo trouvée sur le Web valide l'existence.
Il faut espérer pour la suite que les décalques Airfix seront satisfaisantes !...
A suivre...
Pour commencer, il est décidé de représenter les parties en rendu métallique (bords d'attaque de voilure) avec de l'adhésif aluminium, plus efficace qu'une simple peinture, trop matte ou trop brillante.
Cette étape un peu longue doit être faite avant la mise en peinture bleue de tout le modèle.
Il faut découper aux dimensions adéquates des bandeaux de 7 millimètres de large afin de les replier par moitié sur les bords d'attaque des ailes.
Le plus difficile se situe autour des grosses prises d'air frontales où il faut utiliser un carré assez large pour pouvoir obtenir un arrondi à retailler ensuite sans avoir de manques.
Même travail sur les empennages avec des bandes moins larges. Le bloc dérive possède aussi cette particularité.
Autre endroit approprié pour ce matériau, les montants de la verrière ouvrante avec des bandes fines de 1mm de large seulement conviennent très bien au rendu final.
L'avantage reste qu'en cas de bavures de peinture, un simple grattage au scalpel règle rapidement le problème.
Pour la peinture générale, c'est du bleu foncé mat Humbrol 104 qui est préférable à un bleu brillant d'aspect trop "laqué" pour au 1/72.
Le modèle est peint aux pinceaux doux avec une couleur bien "touillée".
Le haut de dérive est en rouge vif Humbrol 60 (en 2 couches) et les embouts des réservoirs latéraux de voilure en aluminium mat.
Les 2 tuyères arrière sont en Gun Metal sombre brossé au graphite et poli au coton tige.
On termine aussi la peinture des trains d'atterrissage avec les pneus des roues en gris foncé H 67.
24H00 plus tard, on pose un verni brillant acrylique AeroMaster au rendu semi brillant et non laqué avec un simple pinceau doux. Certains appareils étaient plus ou moins patinés de la sorte.
C'est la décoration proposée par Airfix qui est retenue pour l'avion n° 210 de la VF 172 sur l'USS Essex vers 1951 en Corée dont une photo trouvée sur le Web valide l'existence.
Il faut espérer pour la suite que les décalques Airfix seront satisfaisantes !...
A suivre...
Re: * FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
Y a pas à dire c'est un bel appareil.
Bonne progression
Bonne progression
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 68
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