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1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
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capitaine Conan
loutch
6 participants
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1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
Bonjour
Koolhoven FK-58 , un avion dont l'Armée de l'air ne sut que faire lorsqu'elle reçu la poignée d'exemplaires qu'elle avait pourtant commandé quelques mois plutôt.
La France, en 1938, cherche à remplacer son parc d'avions de chasse vieillissant. L'industrie nationale ne parvenant pas à combler seule son retard, c'est donc logiquement vers l'étranger que se tourne la France : Etats-Unis et Pays-Bas. L'angleterre, quant à elle, est trop occupée à se moderniser pour fournir des appareils à l'extérieur du royaume.
Au Pays-Bas, la société Fokker est déjà occupée avec des commandes nationales (Fokker DXXI et Fokker G1) et seule la société Koolhoven est prête à répondre à la demande française. Le projet de Koolhoven, dénommé Modèle 1166, puis FK 58 (58ieme modèle de la marque), est développé en seulement trois mois. Le fuselage du FK58 est en tubes d'aciers entoilés en partie arrière, et recouvert de tôles en Duralumin en partie avant. Les ailes sont classiques, en bois recouvertes de Contreplaqué. Le moteur retenu est un Gnôme Rhône 14N39 de 1100 Cv au décollage.
Le prototype fait donc son premier vol le 17 Juillet 1938. Les essais sont concluants et un deuxième prototype est lancé rapidement avec de lègères modifications. Une fabrication en série est planifiée avant même d'avoir une commande officielle. Le prototype est convoyé par les airs vers la France. Il reçoit une immatriculation civile afin de lui permettre de survoler la Belgique, encore neutre en ce mois d'octobre 1938. Les essais au CEMA de Villacoublay (Centre Expérimentation du Matériel Aérien) mettent en évidence une vitesse Maximale faible : les 448km/h atteints sont bien loin des 500km/h du cahier des charges initial. L'avion est cependant maniable et son temps de montée à 8000m est meilleur que celui du Morane MS406. L'avion est présenté au Salon de L'Air, avec une publicité pour le moins optimiste. La commande officielle est enfin passée en Janvier 1939 pour 50 appareils en vue de remplacer les Potez 25 en service en Indochine, et équiper deux des trois escadrilles de chasse présentes en Extrème Orient.
Les 4 premiers exemplaires de série livrés au CRAS (Centre de Réception des Avions de Série) sont en fait équipés de moteur Hispano-Suiza 14AA 10 avec des immatriculations civiles hollandaises. Les FK58 suivants sont tout dabord livrés par les airs, les autres devant être livrés par bateau et assemblés à Nevers. En décembre 1939, la situation est la suivante : 40 FK58 ont été livrés, et 23 sont encore en pièces détachées à Nevers. Seul un d'entre eux sera terminé. L'Armée de l'Air refusa par ailleurs les quatre premiers FK58 équipés de moteurs Hispano-Suiza. Ces moteurs, lourds, ont un rendement trop faible : 24.7 ch/litres contre 30.5 ch/litres pour le Gnôme Rhône, et dégradent donc des performances déjà très moyennes...Elle reçut donc en dotation 14 chasseurs qu'elle attribua à des escadrilles de Défense, pilotés en majorité par des pilotes Polonais. Trois FK 58 serviront ainsi au sein de la patrouille de Caen-Carpiquet, deux autres patrouilles basées à Salon de Provence furent équipées de ce piètre chasseur qui combattit jusqu'au 5 Juin, date à laquelle ils furent évacués sur Toulouse et Clermont-Aulnat
Les survivants sont rapidement féraillés après l'Armistice, et un exemplaire est récupéré par les Allemands.
Mon FK-58 est l'un de ceux équipés du moteur Hispano, qui furent affectées au Centre d'Instruction à la Chasse (CIC) d'Estampes.
dixit Passonair 1940 et Wingmasters
Images en studio.
Le dio représente le zozio en vu d'essai des sulfateuses.
@+
Koolhoven FK-58 , un avion dont l'Armée de l'air ne sut que faire lorsqu'elle reçu la poignée d'exemplaires qu'elle avait pourtant commandé quelques mois plutôt.
La France, en 1938, cherche à remplacer son parc d'avions de chasse vieillissant. L'industrie nationale ne parvenant pas à combler seule son retard, c'est donc logiquement vers l'étranger que se tourne la France : Etats-Unis et Pays-Bas. L'angleterre, quant à elle, est trop occupée à se moderniser pour fournir des appareils à l'extérieur du royaume.
Au Pays-Bas, la société Fokker est déjà occupée avec des commandes nationales (Fokker DXXI et Fokker G1) et seule la société Koolhoven est prête à répondre à la demande française. Le projet de Koolhoven, dénommé Modèle 1166, puis FK 58 (58ieme modèle de la marque), est développé en seulement trois mois. Le fuselage du FK58 est en tubes d'aciers entoilés en partie arrière, et recouvert de tôles en Duralumin en partie avant. Les ailes sont classiques, en bois recouvertes de Contreplaqué. Le moteur retenu est un Gnôme Rhône 14N39 de 1100 Cv au décollage.
Le prototype fait donc son premier vol le 17 Juillet 1938. Les essais sont concluants et un deuxième prototype est lancé rapidement avec de lègères modifications. Une fabrication en série est planifiée avant même d'avoir une commande officielle. Le prototype est convoyé par les airs vers la France. Il reçoit une immatriculation civile afin de lui permettre de survoler la Belgique, encore neutre en ce mois d'octobre 1938. Les essais au CEMA de Villacoublay (Centre Expérimentation du Matériel Aérien) mettent en évidence une vitesse Maximale faible : les 448km/h atteints sont bien loin des 500km/h du cahier des charges initial. L'avion est cependant maniable et son temps de montée à 8000m est meilleur que celui du Morane MS406. L'avion est présenté au Salon de L'Air, avec une publicité pour le moins optimiste. La commande officielle est enfin passée en Janvier 1939 pour 50 appareils en vue de remplacer les Potez 25 en service en Indochine, et équiper deux des trois escadrilles de chasse présentes en Extrème Orient.
Les 4 premiers exemplaires de série livrés au CRAS (Centre de Réception des Avions de Série) sont en fait équipés de moteur Hispano-Suiza 14AA 10 avec des immatriculations civiles hollandaises. Les FK58 suivants sont tout dabord livrés par les airs, les autres devant être livrés par bateau et assemblés à Nevers. En décembre 1939, la situation est la suivante : 40 FK58 ont été livrés, et 23 sont encore en pièces détachées à Nevers. Seul un d'entre eux sera terminé. L'Armée de l'Air refusa par ailleurs les quatre premiers FK58 équipés de moteurs Hispano-Suiza. Ces moteurs, lourds, ont un rendement trop faible : 24.7 ch/litres contre 30.5 ch/litres pour le Gnôme Rhône, et dégradent donc des performances déjà très moyennes...Elle reçut donc en dotation 14 chasseurs qu'elle attribua à des escadrilles de Défense, pilotés en majorité par des pilotes Polonais. Trois FK 58 serviront ainsi au sein de la patrouille de Caen-Carpiquet, deux autres patrouilles basées à Salon de Provence furent équipées de ce piètre chasseur qui combattit jusqu'au 5 Juin, date à laquelle ils furent évacués sur Toulouse et Clermont-Aulnat
Les survivants sont rapidement féraillés après l'Armistice, et un exemplaire est récupéré par les Allemands.
Mon FK-58 est l'un de ceux équipés du moteur Hispano, qui furent affectées au Centre d'Instruction à la Chasse (CIC) d'Estampes.
dixit Passonair 1940 et Wingmasters
Images en studio.
Le dio représente le zozio en vu d'essai des sulfateuses.
@+
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2520
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Re: 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
Très belle mise en œuvre d'un chasseur plus que méconnu (pour moi en tous cas )
Bravo Romu pour cette réalisation
Bravo Romu pour cette réalisation
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9953
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
Il a un p'tit côté de MB 155 vu de profil
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 7976
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
pas faux, mais en moins bon ..........blindaille a écrit:Il a un p'tit côté de MB 155 vu de profil
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2520
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Re: 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
Longstreet a écrit:pas faux, mais en moins bon ..........blindaille a écrit:Il a un p'tit côté de MB 155 vu de profil
En beaucoup moins bon . Je sais même pô si on peut dire ça , carrément nul plutôt , comparer aux "sang neuf" de cette époque.
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2520
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Re: 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
Bonsoir Romuald.
Très belle réalisation.
J'attends la prochaine avec plaisir.
A plus
Eric
Très belle réalisation.
J'attends la prochaine avec plaisir.
A plus
Eric
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8489
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
jolie mise en situation,
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11273
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2520
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
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