Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAllwings
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Allwings | ||||
Longstreet | ||||
JEF37 | ||||
loutch |
Sujets les plus actifs
1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
+3
fouga53
MISF
TontonCharli
7 participants
Page 1 sur 1
1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Depuis quelques temps je cherchais des informations sur cet appareil et quand je suis tombé sur l'article de MISF
du 03/02/2020 sur ce forum lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je me suis dit allez on y va. J'ai pu récupérer un kit Heller au club et comme j'avais une paire de roues restantes de l'Ouragan de la PAF en vol je n'avais plus qu'à me lancer dans l'aventure.
Comme ce montage à déjà fait l'objet d'un post, je ne vais pas vous réécrire tout ce qu'il a décrit mais juste faire un survol de ma prestation. J'ai fait le gros fainéant et ai utilisé toutes ces astuces.
Donc voici ma petite réalisation. Mais auparavant faisons comme d'habitude ...
Débutons par l' HISTORIQUE
Au début des années 1950, on étudia la possibilité d'opérer des avions à réaction à partir de terrains non macadamisés, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent. Plus concrètement, ces appareils devaient être utilisés en Algérie.
Le Baroudeur utilisait un chariot largable. Le Barougan, étudié en 1954-1955 comme concurrent du Baroudeur, utilisait des roues jumelées à pneus à basse pression sur le train principal ainsi qu'un parachute de freinage. Ces roues se rétractaient dans un carénage sous la racine des ailes.
Un premier Ouragan de série, le n°140, est modifié en ce sens et vole pour la première fois le 24 février 1954 entre les mains de Paul Boudier. 3 autres Ouragan, les n°336, 223 et 225, sont également modifiés et testés en Algérie, y compris à Colomb-Bécher. Les tests durèrent jusqu'en 1958.
Ni le Baroudeur ni le Barougan ne furent construits en série, à cause de restrictions budgétaires. Certains Barougans furent remis à leur standard d'origine. Mais le dernier aurait été utilisé pour des actions militaires.
Le MONTAGE
Mon dévolu c'est portait sur le 140 qui prendra l'air en tout premier le 24/02/1954.
image tirée du site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma première intervention touche le carénage du train principal qui recevra une deuxième roue.
En utilisant les schémas et plans de notre ami j'ai réalisé les diverses formes dans une fine plaque de plastique découpées une à une. Puis elles ont été collées et une couche de mastique vient recouvrir le tout. Un bon ponçage et le tour est joué.
J'ai poncé complétement le kit pour gravures à suivre et passé l'apprêt en fait une couche de peinture car je suis en panne d'apprêt.
Je rectifie également l'entrée d'air toujours en me servant de la doc et des infos de notre ami.
J'ai également amélioré le tableau de bord en perçant les divers compteurs et en plaçant une feuille de plastique derrière.
Puis j'ai réalisé les sabots qui se trouvent entre les 2 roues de chaque trains principaux.
Voici les bases, il me reste à peaufiner tout ça et à poursuivre.
Je tiens à remercier notre copain MISF pour son post qui m'aide énormément, que c'est facile quant on a toutes les infos pour les modifications.
A bientôt pour la suite ...
du 03/02/2020 sur ce forum lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je me suis dit allez on y va. J'ai pu récupérer un kit Heller au club et comme j'avais une paire de roues restantes de l'Ouragan de la PAF en vol je n'avais plus qu'à me lancer dans l'aventure.
Comme ce montage à déjà fait l'objet d'un post, je ne vais pas vous réécrire tout ce qu'il a décrit mais juste faire un survol de ma prestation. J'ai fait le gros fainéant et ai utilisé toutes ces astuces.
Donc voici ma petite réalisation. Mais auparavant faisons comme d'habitude ...
Débutons par l' HISTORIQUE
Au début des années 1950, on étudia la possibilité d'opérer des avions à réaction à partir de terrains non macadamisés, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent. Plus concrètement, ces appareils devaient être utilisés en Algérie.
Le Baroudeur utilisait un chariot largable. Le Barougan, étudié en 1954-1955 comme concurrent du Baroudeur, utilisait des roues jumelées à pneus à basse pression sur le train principal ainsi qu'un parachute de freinage. Ces roues se rétractaient dans un carénage sous la racine des ailes.
Un premier Ouragan de série, le n°140, est modifié en ce sens et vole pour la première fois le 24 février 1954 entre les mains de Paul Boudier. 3 autres Ouragan, les n°336, 223 et 225, sont également modifiés et testés en Algérie, y compris à Colomb-Bécher. Les tests durèrent jusqu'en 1958.
Ni le Baroudeur ni le Barougan ne furent construits en série, à cause de restrictions budgétaires. Certains Barougans furent remis à leur standard d'origine. Mais le dernier aurait été utilisé pour des actions militaires.
Le MONTAGE
Mon dévolu c'est portait sur le 140 qui prendra l'air en tout premier le 24/02/1954.
image tirée du site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma première intervention touche le carénage du train principal qui recevra une deuxième roue.
En utilisant les schémas et plans de notre ami j'ai réalisé les diverses formes dans une fine plaque de plastique découpées une à une. Puis elles ont été collées et une couche de mastique vient recouvrir le tout. Un bon ponçage et le tour est joué.
J'ai poncé complétement le kit pour gravures à suivre et passé l'apprêt en fait une couche de peinture car je suis en panne d'apprêt.
Je rectifie également l'entrée d'air toujours en me servant de la doc et des infos de notre ami.
J'ai également amélioré le tableau de bord en perçant les divers compteurs et en plaçant une feuille de plastique derrière.
Puis j'ai réalisé les sabots qui se trouvent entre les 2 roues de chaque trains principaux.
Voici les bases, il me reste à peaufiner tout ça et à poursuivre.
Je tiens à remercier notre copain MISF pour son post qui m'aide énormément, que c'est facile quant on a toutes les infos pour les modifications.
A bientôt pour la suite ...
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2951
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 68
Localisation : Loire - 42
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Bonsoir Charles.
Bonne conversion.
J'ai bien aimé faire cette maquette. Chaque nouvel élément à créer a été très intéressant.
Où je me suis vraiment fait plaisir, c'est sur les carénages de train, avec l'emploi de la colle à bois en guise de matière nécessaire pour obtenir le galbe.
Bonne suite.
A plus.
Eric
Bonne conversion.
J'ai bien aimé faire cette maquette. Chaque nouvel élément à créer a été très intéressant.
Où je me suis vraiment fait plaisir, c'est sur les carénages de train, avec l'emploi de la colle à bois en guise de matière nécessaire pour obtenir le galbe.
Bonne suite.
A plus.
Eric
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8489
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Mille mercis à toi MISF tu m'as énormément aidé et j'espère arriver au même beau résultat que toi.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2951
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 68
Localisation : Loire - 42
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Intéressant ce montage, je prends place.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9392
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
beau boulot pour ce début
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11273
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Beau début !
C'est sûr que le montage d'Eric est d'une grande aide !
C'est sûr que le montage d'Eric est d'une grande aide !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6983
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 58
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Bon courage pour ce montage un peu hardu !
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5567
Date d'inscription : 30/12/2022
Age : 66
Localisation : Fécamp
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
De très beaux débuts !
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12453
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Merci le copains mais j'ai eu une sacrément bonne et grande aide avec le montage de notre copain. J'espère faire aussi bien sue lui.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2951
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 68
Localisation : Loire - 42
Sujets similaires
» 1/72 - DASSAULT MD450 OURAGAN - CONVERSION BAROUGAN - MONTAGE TERMINE MISF
» * 1/35 diorama la Neuville au pont juin 40, Hotchkiss H35 Heller, 1/35 Renault R35 Heller, 1/35 chenillette Renault UE mirage
» 1/35 - VAB - Heller
» * 1/72 Amx 30B Heller
» FW 190 A/F HELLER 1/72
» * 1/35 diorama la Neuville au pont juin 40, Hotchkiss H35 Heller, 1/35 Renault R35 Heller, 1/35 chenillette Renault UE mirage
» 1/35 - VAB - Heller
» * 1/72 Amx 30B Heller
» FW 190 A/F HELLER 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 22:10 par JEF37
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 20:37 par polnagaillot
» 1/24 Porsche 917 KH Revell
Hier à 20:30 par polnagaillot
» FIL ROUGE 2024 - 1/35 - HOTCHKISS H39A GERMANISE - HELLER REF 83132 MISF
Hier à 20:23 par capitaine Conan
» *1/72 Chance Vought F4U-4 Corsair REVELL
Hier à 19:13 par blindaille
» Autour du jouet 02/03 novembre 2024 Mer 41 Loir & Cher
Hier à 18:47 par TontonCharli
» 1/350 ZVEZDA Classe BOREY VLADIMIR MONOMAKH
Hier à 18:45 par TontonCharli
» * Fil rouge 2024 1/72 Vought SB2U Vindicator Azur
Hier à 18:39 par looping
» 1/25-Chrysler C 300- Moebius
Hier à 18:30 par TontonCharli
» 1/72 Messerschmitt 262 A-1a REVELL
Hier à 15:51 par Papy 38
» 1/48° M 8 Howitzer Tamiya
Hier à 15:24 par vinceB
» Les achats de chacun.....
Hier à 12:36 par dakota59
» 1/32 F16 Fighting Falcon -Tamiya -
Hier à 12:27 par Bmzen
» 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Hier à 11:47 par TontonCharli
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 11:45 par TontonCharli
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 11:44 par TontonCharli
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
Hier à 9:12 par loutch
» 1/48 - LA FAFL - DIVERS - EN COURS
Hier à 9:12 par loutch
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - MONTAGE TERMINÉ
Hier à 9:10 par loutch
» 1/72 JUNKERS JU 88 kit ITALERI MONTAGE TERMINE
Hier à 7:48 par michel76