Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 117 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 115 Invités :: 2 Moteurs de recherchePapy 38, polnagaillot
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/72 - NORTHROP XP56 BLACK BULLET - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINE
+9
igorgore
lucsimonsaive
fouga53
Longstreet
Allwings
polnagaillot
Mymy
charret patrick
RainbowXF12
13 participants
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/72
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: 1/72 - NORTHROP XP56 BLACK BULLET - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINE
Mymy a écrit:Géniale l'idée pour changer ses pneus lisses... Quand tu dis "penser à compenser la surépaisseur", ça veut bien dire qu'au raccord Evergreen/jante, (tout le tour) tu poses du mastic, et ce, de chaque côté de la roue ?? En tout cas, ce détail, auquel je n'avais encore jamais prêté attention a effectivement son importance... :18a: pour le tuyau, Olivier !
Merci.
Rectificatif, en admettant que les dimensions des roues du kit sont d'un diamètre correcte au 1:72. Ce qui n'est pas le plus facile en infos pour ces protos.
Un pied à coulisse toujours sous la main, je mesure dans ce kit , une fois les 2 demie roues collées, poncées bien propres; 8,40mm de diamètre pour la petite roue avant.
La future bande de roulement fait 0.13 mm d'épaisseur, pour 'compenser' ce rajout de matière il faudra donc juste retrancher 2x0,13 mm sur le diamètre d'origine. C'est vite fait en disposant la roue sur un axe bien collé (provisoirement) et zou un petit coup de rabotage de 0.26 mm (2 x0,13) à la mini-perceuse pour ce retrouver donc à 8,40 - 0,26= 8,14mm comme base de travail.
C'est la théorie, en pinaillant plus, dans la pratique j'ai constaté qu'avec le collage la bande se ramolissant avec sa scultpture, 's'aplatissant' comme une pâte à crêpe, donc on a en fait moins d'épaisseur surajoutée; il ne faut compenser que 0,15 à 0,20mm.
Au collage délicat de la bande, point par point tout les 2 ou 3mm (pas une seule passe), zéro mastic, j'attend que ça sèche bien, de petites rectifications des croisillons si nécessaire, un premier ponçage et uniquement après un passage de mastic (ultra- fluide si possible, dans ce cas j'utilise le primer/Microfiller Alclad gris*) sur les bordures. Enfin tout ça bien sec, rectif et/ou resculpture sur les bords avec une lame de scie ou de cutter en suivant dans la continuation le dessin de la bande.
Le plus difficile c'est le dosage régulier du collage et du mastic sur un thore, faut éviter les bosses, d'où souvent l'usage du mastic le plus fluidepar petites doses (avantage de 'Alclad il sèche rapidement à coeur) et de la mini-perceuse comme un tour.
*mon Mr.Surfacer 1200 étant devenu trop pateux je me rabat sur le microffiler Alclad cellulosique.
Olivier
RainbowXF12- Les copains du forum
...oups... :18a: pour ces explications Olivier...
C'est un travail de mathématicien allié à celui d'artiste (sculpture des bords des pneus). Je n'imaginais pas autant de mises au point... pour ce boulot de "dingue" et encore :18a: pour le partage !
C'est un travail de mathématicien allié à celui d'artiste (sculpture des bords des pneus). Je n'imaginais pas autant de mises au point... pour ce boulot de "dingue" et encore :18a: pour le partage !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour,
Ces derniers jours ce fut l'opération de mise en croix.
Une préparation fastidieuse car au naturel le dièdre serait trop neutre, il faut donc imprimé à la voilure un dièdre plus positif par l'adjonction de cale à la corde. Basé sur divers plans de face, j'ai confectionné rapidement un gabarit.
De fait j'ai du reprendre l'opération plusieurs fois, une cale de 0,7mm d'un côté contre 0,3 de l'autre par garder l'équilibre.
Au final le Black Bullet tient tout seul en équilibre sur sa dérive inférieure, c'est plutôt bon signe.
Les feux aux saumons d'ailes, saumons qui forment un genre de tunnel ? à évider ? Un genre de canal qui n'existait pas sur le 1er prototype.
En tout cas entrée & sortie du canal d'air sont à affinés.
Plastique crystal avec un trou coloré, collé à la cyano.
@+
Rain'
Ces derniers jours ce fut l'opération de mise en croix.
Une préparation fastidieuse car au naturel le dièdre serait trop neutre, il faut donc imprimé à la voilure un dièdre plus positif par l'adjonction de cale à la corde. Basé sur divers plans de face, j'ai confectionné rapidement un gabarit.
De fait j'ai du reprendre l'opération plusieurs fois, une cale de 0,7mm d'un côté contre 0,3 de l'autre par garder l'équilibre.
Au final le Black Bullet tient tout seul en équilibre sur sa dérive inférieure, c'est plutôt bon signe.
Les feux aux saumons d'ailes, saumons qui forment un genre de tunnel ? à évider ? Un genre de canal qui n'existait pas sur le 1er prototype.
En tout cas entrée & sortie du canal d'air sont à affinés.
Plastique crystal avec un trou coloré, collé à la cyano.
@+
Rain'
Et voici de nouveau notre Rain' dans l'hyper détaillage.....
On reste baba devant tout ....Ce que tu fais !!
On reste baba devant tout ....Ce que tu fais !!
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci POL.
Côté montage pas beaucoup de nouveautés sur l'ouvrage, juste des détails avant la première couche de primer.
J'ai remodelé le support d'antenne avant, plus long mais cela reste une grosse verrue sur la pare-brise, mal aisée à coller (super Pattex limpide 100% heureusement tu aide bien à la tache).
A noter le petit collimateur en carte transparente que j'avais rajouté in-extremis.
Pis on avance un peu sur les jambes de train, tige de 1,1mm en travers, se sera du solide; j'espère. divs4
Un nouveau tube Pitot, plus fin que le 1er essai, du 0,38 monté dans du 0,69 mm, 1ère mise en pratique de ces nouveaux tubes récemment commandés chez Amazon:
Puis collage des mystérieuses nacelles/tunnel en bout d'ailes.
@+
Rain'
Côté montage pas beaucoup de nouveautés sur l'ouvrage, juste des détails avant la première couche de primer.
J'ai remodelé le support d'antenne avant, plus long mais cela reste une grosse verrue sur la pare-brise, mal aisée à coller (super Pattex limpide 100% heureusement tu aide bien à la tache).
A noter le petit collimateur en carte transparente que j'avais rajouté in-extremis.
Pis on avance un peu sur les jambes de train, tige de 1,1mm en travers, se sera du solide; j'espère. divs4
Un nouveau tube Pitot, plus fin que le 1er essai, du 0,38 monté dans du 0,69 mm, 1ère mise en pratique de ces nouveaux tubes récemment commandés chez Amazon:
Puis collage des mystérieuses nacelles/tunnel en bout d'ailes.
@+
Rain'
:18a: pour cet état des lieux, Olivier, et bon courage pour la suite...
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Sacré pinaillage... très intéressant.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
de plus en plus fouillé de modèle.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci.
Soucis de shade of grey !
N'ayant point monté d'engins USAAF depuis des lustres, pourriez-vous m'aidez dans le choix du camouflage pour ce proto (autour de 1944) ?
Il en sera de même je pense avec le YP-59.
Dans la notice Special Hobby c'est plutôt succinct, "Olive Drab", évident pour l'extrados puis "Light Grey" sans plus de références pour l'intrados.
Un début de charte, les Revel Aquacolor Stone et la Pébéo (54) sont encore manquants.
Le FLAT Italeri trop foncé ?
Le XF-19 Tamiya d'une tonalité + chaude me tente bien mais ....à méditer.
Une bonne part de l'inventaire de grey:
La base sous-couche est déjà en Alclad ALC-302:
Côté vert olive je pense opté pour le 2ème Italeri (4315AP):
Soutenu par divers vernis.
Sur la toile et mes autres notices je trouve de tout et son contraire:
Un neutral grey Federal Standard serait le bienvenu.
http://richard.ferriere.free.fr/camouflage/couleurs_usa.html
http://www.aircraftresourcecenter.com/tnt1/101-200/tnt187-painting-Rapasi/00.shtm
http://www.colorserver.net/showcolor.asp?fs=36440#search
Si possible en acrylique, à vos avis avisés ?
Mercki.
Olivier
Soucis de shade of grey !
N'ayant point monté d'engins USAAF depuis des lustres, pourriez-vous m'aidez dans le choix du camouflage pour ce proto (autour de 1944) ?
Il en sera de même je pense avec le YP-59.
Dans la notice Special Hobby c'est plutôt succinct, "Olive Drab", évident pour l'extrados puis "Light Grey" sans plus de références pour l'intrados.
Un début de charte, les Revel Aquacolor Stone et la Pébéo (54) sont encore manquants.
Le FLAT Italeri trop foncé ?
Le XF-19 Tamiya d'une tonalité + chaude me tente bien mais ....à méditer.
Une bonne part de l'inventaire de grey:
La base sous-couche est déjà en Alclad ALC-302:
Côté vert olive je pense opté pour le 2ème Italeri (4315AP):
Soutenu par divers vernis.
Sur la toile et mes autres notices je trouve de tout et son contraire:
Un neutral grey Federal Standard serait le bienvenu.
http://richard.ferriere.free.fr/camouflage/couleurs_usa.html
http://www.aircraftresourcecenter.com/tnt1/101-200/tnt187-painting-Rapasi/00.shtm
http://www.colorserver.net/showcolor.asp?fs=36440#search
Si possible en acrylique, à vos avis avisés ?
Mercki.
Olivier
Dernière édition par RainbowXF12 le Jeu 17 Nov 2016 - 14:25, édité 1 fois
Salut olivier....
C'est cornélien ton affaire...
Perso, je ne suis pas un intégriste des teintes "vraies".
Maquette au 72 = réduction de l'intensité de la couleur grandeur nature.
Une teinte trop foncée, même réelle va donner un effet de masse sombre à ton Bullet.
Avec ces réflexions qui viennent compliquer plutôt les choses...perso, pour l'olive drab.....
J'en arrive au même choix que toi
L'Italeri N° 2, qui permet des belles variations bien dans les tons , pourtant très variés du fameux vert olive américain....
C'est cornélien ton affaire...
Perso, je ne suis pas un intégriste des teintes "vraies".
Maquette au 72 = réduction de l'intensité de la couleur grandeur nature.
Une teinte trop foncée, même réelle va donner un effet de masse sombre à ton Bullet.
Avec ces réflexions qui viennent compliquer plutôt les choses...perso, pour l'olive drab.....
J'en arrive au même choix que toi
L'Italeri N° 2, qui permet des belles variations bien dans les tons , pourtant très variés du fameux vert olive américain....
Oui POL, l'effet d'échelle le vernis sans parler des patines rajoute du piment à la chose
En toute logique intrados USAAF se serait du Olive drab/Neutral Grey période 1939/45, isn'it ? http://www.ipmsstockholm.org/colorcharts/stuff_eng_colorcharts_us.htm
Hier j'avais trouvé la même recommandations dans une notice pour du P-40N.
Donc 43 Neutral Gray Lower surfaces in Olive Drab schemes FS:36173, mais bonjour le mélange Humbrol.
Du #43 Neutral Grey que je retrouve pour le YP-59 Hobby Craft, équivalence en Humbrol 164 chez ces canadiens.
Par contre pour le B-17G (new) Revell j'ai tombe bien sur un gris FS 36440, à base des mélanges Revell habituels (Stone grey 75% + white 25%).
Donc FS 36440 OU 36173 ?? Ce dernier étant bien plus(trop?) foncé, nommé Flat Dark Grey chez Italeri.
Un beau bazars USAAF vs USN puis entre bombers et les fighters , !!
J'ai rajouté du gris clair et du moyen à ma palette, les Revell Aqua du haut -fichier brut de scan, hormis la compression jpeg):
Au final je pense rester sur du clair, dans les nuances pierre assez chaudes genre Pébéo 54 ou Revell 75 (assez proche du Tamiya XF-19), en tenant compte du vernis qui va foncé la couche.
Avantages aux Pébéo/Revell/Italeri/P.A. à la repique au pinceau contrairement au Gunze/Tamiya, raison de plus côté pratique.
Côté upper, plus simplement je vais opté pour l'Olive drab Italeri (4315AP), plus chaud aussi. Prince August trop marron.
Au fait délimitation nette ou floue entre Olive drab et gris ?
Un autre fait dans cet embroglio, les bordures des plans horizontaux des bombardiers US, se distinguant par un vert plus gazon que l'olive drab (I ou II) mais qui se patinais assez vite. J'avais appliqué le truc sur un B-26 Revell.
Pour une période donnée il est vrai mais rarement appliqué sur les maquettes.
Olivier
En toute logique intrados USAAF se serait du Olive drab/Neutral Grey période 1939/45, isn'it ? http://www.ipmsstockholm.org/colorcharts/stuff_eng_colorcharts_us.htm
Hier j'avais trouvé la même recommandations dans une notice pour du P-40N.
Donc 43 Neutral Gray Lower surfaces in Olive Drab schemes FS:36173, mais bonjour le mélange Humbrol.
Du #43 Neutral Grey que je retrouve pour le YP-59 Hobby Craft, équivalence en Humbrol 164 chez ces canadiens.
Par contre pour le B-17G (new) Revell j'ai tombe bien sur un gris FS 36440, à base des mélanges Revell habituels (Stone grey 75% + white 25%).
Donc FS 36440 OU 36173 ?? Ce dernier étant bien plus(trop?) foncé, nommé Flat Dark Grey chez Italeri.
Un beau bazars USAAF vs USN puis entre bombers et les fighters , !!
J'ai rajouté du gris clair et du moyen à ma palette, les Revell Aqua du haut -fichier brut de scan, hormis la compression jpeg):
Au final je pense rester sur du clair, dans les nuances pierre assez chaudes genre Pébéo 54 ou Revell 75 (assez proche du Tamiya XF-19), en tenant compte du vernis qui va foncé la couche.
Avantages aux Pébéo/Revell/Italeri/P.A. à la repique au pinceau contrairement au Gunze/Tamiya, raison de plus côté pratique.
Côté upper, plus simplement je vais opté pour l'Olive drab Italeri (4315AP), plus chaud aussi. Prince August trop marron.
Au fait délimitation nette ou floue entre Olive drab et gris ?
Un autre fait dans cet embroglio, les bordures des plans horizontaux des bombardiers US, se distinguant par un vert plus gazon que l'olive drab (I ou II) mais qui se patinais assez vite. J'avais appliqué le truc sur un B-26 Revell.
Pour une période donnée il est vrai mais rarement appliqué sur les maquettes.
Olivier
Dernière édition par RainbowXF12 le Jeu 17 Nov 2016 - 20:31, édité 1 fois
Au 72.....le flou n'existe pas....
Aspect imperceptible sur un vrai avion à .......72 mètres.... Non ??
polnagaillot a écrit:Au 72.....le flou n'existe pas....
Oui pour un avion réel mais pourquoi 72 mètres particulièrement ? La perception du 'flou' est relatif à la distance, une carlingue (réelle ou échelle réduite) vu à 10 mètres ou 100 mètres pour sûr on aura pas le même résultat, même avec une très bonne vue.
Perception applicable sur un modèle réduit.
Sur une maquette certes le flou va se réduire comme peau de chagrin compte tenu de la réduction du modèle MAIS au final il y'aura bien un 'reste de flou ' (sans parler des cas extrêmes du 1/144 ou 1/200, 1/350etc...là ou peut carrement zapper le flou je pense ).
Exemple pour une maquette que l'on regarderai grosso merdo par hasard à 72cm , flou ou net même subtilement peint, pinaillage superflu peut-être mais on remarquera encore bien une différence*.
D'où l'usage des masques flottant pour l'aérographe, plus laborieux maisbien pratiques pour ces camo 'incertains'. Encore un gros délire avec les camos spaghettis italiens ou les tachounettes (+ ou -) nippones.
Un autre proto cocasse et concurrent, l'Ascender restauré (donc pincettes obligatoires ?), une délimitation pas franche et nette du collier gris/vert
A noter le gris bien clair pas contre.
Là par contre nuancé, mais pluche net...surtout les canards ? ??
Et juste le fun, pioché au hasard de Pinterest; préparatif au débarquement, la bande rectilinéaire visité au pinceau
*L'on peut appliquer le même effet pour la gravure (souvent plus subjective..et jolie tout simplement, que réaliste ), le rivetage ou pas, le niveau du détaillage...vaste débat et question subjective.
En revenant aux couleurs, dans ce cas je vais désormais essayé jouer sur les teintes plus claires + vernis. Toujours le rapport d'échelle chambouletout.
pour moi c'est très flou votre histoire, mais comme boulot c'est magnifique bon courage pour la suite
Invité- Invité
pour moi c'est très floue votre histoire, mais comme boulot c'est magnifique bon courage pour la suite
Invité- Invité
Quelle maîtrise bravo
Invité- Invité
Olivier...lorsque je dis 72 mètres, c'est grosso modo....
la machine étant beaucoup plus petite, plus elle est éloignée.....Ce qui peut donner un effet d'échelle....Donc, de perception des détails...
Pour en revenir à nos fondamentaux, ce qui compte à mes yeux, c'est que l'ensemble soit joli à regarder....
Une gravure trop prononcée, et trop sombre ce n'est pas forcement très artistique ni d'un aspect véridique...
Tout est question d'harmonie...
la machine étant beaucoup plus petite, plus elle est éloignée.....Ce qui peut donner un effet d'échelle....Donc, de perception des détails...
Pour en revenir à nos fondamentaux, ce qui compte à mes yeux, c'est que l'ensemble soit joli à regarder....
Une gravure trop prononcée, et trop sombre ce n'est pas forcement très artistique ni d'un aspect véridique...
Tout est question d'harmonie...
ce que veux dire Francis en plus simple c'est un Rapport heureux entre les parties d'un tout (formes, couleurs, sons, rythmes, etc.), en particulier d'une œuvre artistique ou littéraire ou
une qualité d'un ensemble qui résulte de l'accord de ses parties ou de ses éléments et de leur adaptation à une fin
une qualité d'un ensemble qui résulte de l'accord de ses parties ou de ses éléments et de leur adaptation à une fin
Invité- Invité
merci pour le soutien philosophique
Bon voilà, à ment' donné faut aviser dans ce *** camouflage !
Finalement la première couche d'intrados sera du gris Revell Aqua 75 éclairci à 25%.
On voit plus grand chose du préombrage mais c'est plus distinctif en réalité.
Idem couleurs (métal ou gris ?) des jantes; dans la foulée j'ai tout sulfaté au même light grey.
Par la suite faudra prévoir des pneus bien encrassés par la poussière du lac séché de Road Lake, donc un diorama simple désertique avec une jeep* dans les projets.
Le dessus normalement sera le plus 'chaud' des 2 Olive drab Italeri, F.S. 34088 (4315AP) ou 34084 ??, assez proche d'une olive Tamiya XF-62, une autre affaire à éclaircir...
*
Bien utile j'avais une petite Willys Heller en réserve, c'est le moment de la ressortir du stock.
@+
Oliver
Bon voilà, à ment' donné faut aviser dans ce *** camouflage !
Finalement la première couche d'intrados sera du gris Revell Aqua 75 éclairci à 25%.
On voit plus grand chose du préombrage mais c'est plus distinctif en réalité.
Idem couleurs (métal ou gris ?) des jantes; dans la foulée j'ai tout sulfaté au même light grey.
Par la suite faudra prévoir des pneus bien encrassés par la poussière du lac séché de Road Lake, donc un diorama simple désertique avec une jeep* dans les projets.
Le dessus normalement sera le plus 'chaud' des 2 Olive drab Italeri, F.S. 34088 (4315AP) ou 34084 ??, assez proche d'une olive Tamiya XF-62, une autre affaire à éclaircir...
*
Bien utile j'avais une petite Willys Heller en réserve, c'est le moment de la ressortir du stock.
@+
Oliver
Salut Olivier..
Alors, lorsque les idées du diorama germent en même temps que le montage lui même...c'est vraiment de l'inspiration...C'est bon çà !!!
J'aime beaucoup le gris qui a suffisamment fait disparaître le pré ombrage....en en laissant juste.......l'ombre !..Parfait !!
Alors, lorsque les idées du diorama germent en même temps que le montage lui même...c'est vraiment de l'inspiration...C'est bon çà !!!
J'aime beaucoup le gris qui a suffisamment fait disparaître le pré ombrage....en en laissant juste.......l'ombre !..Parfait !!
Une olive verte sur une balle noire:
Dernières bricoles sur les jambes:
Durits plus discrètes sur ce 2ème essai:
Olivier
Durits plus discrètes sur ce 2ème essai:
Olivier
Superbe travail Olivier
Tiens j'allais oublier, j'ai deux copains Mécano/peintre à la RAF qui sauront concilier tous le monde sur la question du Flou / Pas Flou
:13a:
Tiens j'allais oublier, j'ai deux copains Mécano/peintre à la RAF qui sauront concilier tous le monde sur la question du Flou / Pas Flou
:13a:
Invité- Invité
C'est un peu des barbouilleux les mécanos anglais.....
Nous autres, on travaille plus proprement.....
Nous autres, on travaille plus proprement.....
ca donne bien excellent l'olive drab
michel.
michel.
Invité- Invité
Bonsoir,
Ayé il est enfin sur ses pattes....enfin presque. Le train tout vers l'avant.
Puis préparation d'un diorama, imitation 'lac asséché'
Des exercices de pâtes acryliques sur une chute de contre-plaqué, c'est totalement empirique n'étant pas expert en la 'matière'. Comme qui dirait je tâte le terrain !
Un passage(au fond) a été chauffé au décapeur thermique, résultat trop de bulles
Une pâte acrylique en guise de "croûte de sel", appliquée à sec, pas trop fort avec le rouleau pour obtenir un léger effet crépi.
2 essais sont nécessaires pour varier la texture des 'écailles'. Effet négatif, les crevasses garderont malheureusement en aspect relief.
Future dispo possible:
@+
Olivier/Rain'
Ayé il est enfin sur ses pattes....enfin presque. Le train tout vers l'avant.
Puis préparation d'un diorama, imitation 'lac asséché'
Des exercices de pâtes acryliques sur une chute de contre-plaqué, c'est totalement empirique n'étant pas expert en la 'matière'. Comme qui dirait je tâte le terrain !
Un passage(au fond) a été chauffé au décapeur thermique, résultat trop de bulles
Une pâte acrylique en guise de "croûte de sel", appliquée à sec, pas trop fort avec le rouleau pour obtenir un léger effet crépi.
2 essais sont nécessaires pour varier la texture des 'écailles'. Effet négatif, les crevasses garderont malheureusement en aspect relief.
Future dispo possible:
@+
Olivier/Rain'
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4