Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherchechristophe41, fouga53, loutch, Papy 38, polnagaillot
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 05 Déc 2023, 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
loutch | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
+4
polnagaillot
Chticumulus
fouga53
Allwings
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bonsoir
Je vais tenter d'arriver à cela:
Construit à 16 exemplaires, avec l'assistance d'I.A.I, le CHEETAH E est basé sur une cellule de Mirage III EZ avec quelques "ajouts" .
Cet avion de transition servira uniquement en tant qu'intercepteur au sein du 5e squadron de la SA.A.F de 1987 à 1992.
Comme le vrai, à partir du kit de KINETIC du Mirage IIII E, il faut modifier, de l'avant vers l'arrière:
- le nez , celui d'un KFIR avec des appendices en plus.Et une section supplémentaire entre le nez et le'avant du fuselage.
- le cockpit (plus proche d'un KFIR que d'un MIII E).
- l'entre d'air complémentaire gauche sur le fuselage ( celle d'un KFIR - la droite "Dassault" est conservée en l'état)..
- la dérive se voit différents capteurs ajoutés.
- l'aile: une "dent de chien" + une cloison supplémentaire (comme sur le CHEETH D)
- la quille à laquelle il faut rajouter des lance leurres;.
- la perche de ravitaillement en vol ? (en option sur le vrai)...
Je vais tenter d'arriver à cela:
Construit à 16 exemplaires, avec l'assistance d'I.A.I, le CHEETAH E est basé sur une cellule de Mirage III EZ avec quelques "ajouts" .
Cet avion de transition servira uniquement en tant qu'intercepteur au sein du 5e squadron de la SA.A.F de 1987 à 1992.
Comme le vrai, à partir du kit de KINETIC du Mirage IIII E, il faut modifier, de l'avant vers l'arrière:
- le nez , celui d'un KFIR avec des appendices en plus.Et une section supplémentaire entre le nez et le'avant du fuselage.
- le cockpit (plus proche d'un KFIR que d'un MIII E).
- l'entre d'air complémentaire gauche sur le fuselage ( celle d'un KFIR - la droite "Dassault" est conservée en l'état)..
- la dérive se voit différents capteurs ajoutés.
- l'aile: une "dent de chien" + une cloison supplémentaire (comme sur le CHEETH D)
- la quille à laquelle il faut rajouter des lance leurres;.
- la perche de ravitaillement en vol ? (en option sur le vrai)...
Dernière édition par Allwings le Lun 26 Aoû 2024, 11:29, édité 2 fois
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12486
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bonsoir Alain,
Bon montage @ Toi !
Frédéric
Taratata ! Tu ne vas pas "tenter" mais tu VAS arriver à celaallwings a écrit:Je vais tenter d'arriver à cela
Bon montage @ Toi !
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Beaucoup de boulot, mais le résultat sera, j'en suis sûr, superbe.
Bon montage
Bon montage
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9432
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Un descendant du Mirage III c'est un très bon projet !
Bon montage à toi
Pierre
Bon montage à toi
Pierre
Chticumulus- Les copains du forum
- Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Alain est déjà de retour dans ses Mirage, enfin, les descendants....C'est de nouveau une belle aventure qui se présente.....on est pressés de voir.....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19156
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bonsoir
merci à tous de votre confiance et de vos encouragements.
On commence par le plus rébarbatif: les plan canards et les becs crusader (dent de chien dans le jargon aéronautique).
l'un et l'autre sont fabriqués en carte plastique de 1 mm.
les canards sont copiés sur un plan puis découpés.
les extensions d'ailes. A partir d'un plan , découper le bord d'attaque de l'aile (à 1.6 mm de la cloison).
Confectionner les "becs" en tenant compte de l'agrandissement de la surface.
Placer la surface agrandie en lieu et place du bord d'attaque initial.
En photo, cela donne:
merci à tous de votre confiance et de vos encouragements.
On commence par le plus rébarbatif: les plan canards et les becs crusader (dent de chien dans le jargon aéronautique).
l'un et l'autre sont fabriqués en carte plastique de 1 mm.
les canards sont copiés sur un plan puis découpés.
les extensions d'ailes. A partir d'un plan , découper le bord d'attaque de l'aile (à 1.6 mm de la cloison).
Confectionner les "becs" en tenant compte de l'agrandissement de la surface.
Placer la surface agrandie en lieu et place du bord d'attaque initial.
En photo, cela donne:
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12486
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
bonjour
on continue avec le cockpit.
Un peu de CP et de fil de cuivre pour compléter un ensemble déja plausible.
on continue avec le cockpit.
Un peu de CP et de fil de cuivre pour compléter un ensemble déja plausible.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12486
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
@Falf: oui c'est du 1/48.
le cockpit et le siège sont achevés.
ainsi que la tuyère.
le cockpit et le siège sont achevés.
ainsi que la tuyère.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12486
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bonjour Alain,
Très sympa ton 'pit... Comme d'hab
Je suis surpris que tu utilises de la carte plastique pour les plans canard. J'aurais pensé que le profil n'était pas strictement rectiligne mais affiché un léger galbe
Frédéric
Très sympa ton 'pit... Comme d'hab
Je suis surpris que tu utilises de la carte plastique pour les plans canard. J'aurais pensé que le profil n'était pas strictement rectiligne mais affiché un léger galbe
Frédéric
Invité- Invité
Bonsoir
Beau début bravo
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5810
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 65
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
je viens d'apprendre sur le coucou, le cockpit est très réussi très bon boulot
Invité- Invité
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
bonsoir
@Fred: les canards sont rectilignes. Voir la photo du Chettah (le vrai) en début de post.
Ci dessous un des moments fastidieux de cette maquette: la mise en place des différents éléments qui forment le fuselage (les entrées d'airs/ le cockpit/ des deux demis fuselages et... une partie du dessous!
@Fred: les canards sont rectilignes. Voir la photo du Chettah (le vrai) en début de post.
Ci dessous un des moments fastidieux de cette maquette: la mise en place des différents éléments qui forment le fuselage (les entrées d'airs/ le cockpit/ des deux demis fuselages et... une partie du dessous!
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12486
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Ah oui un beau Félin SudAf !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15783
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bien noté pour les canards. Merci pour l'info
Invité- Invité
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
bonjour
Parmi les "grosses différences" entre le Chettah et le Mirage III e, le nez et la quille.
1 - Le nez est un nez de Kfir ( en vrai) greffé à une section intermédiaire avec le fuselage.
Donc j'ai fais comme Atlas/ Denel: le nez provient d'un Kfir (AMK, qui en offre deux dans sa boite du C7), et la section intermédiaire est fabriquée en carte plastique.
Notez au passage que le mastic n'est pas inutile sur tous les joints de la maquette
2- la quille . Ablation de la quille de Mirage puis création en carte plastique et mise en forme (torturée)
Bon, ça commence (un peu) à ressembler à un Chettah E
Parmi les "grosses différences" entre le Chettah et le Mirage III e, le nez et la quille.
1 - Le nez est un nez de Kfir ( en vrai) greffé à une section intermédiaire avec le fuselage.
Donc j'ai fais comme Atlas/ Denel: le nez provient d'un Kfir (AMK, qui en offre deux dans sa boite du C7), et la section intermédiaire est fabriquée en carte plastique.
Notez au passage que le mastic n'est pas inutile sur tous les joints de la maquette
2- la quille . Ablation de la quille de Mirage puis création en carte plastique et mise en forme (torturée)
Bon, ça commence (un peu) à ressembler à un Chettah E
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12486
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bonsoir Alain,
Ouh la, la... Quel travail ...
Je comprends mieux ce que tu disais plus concernant les formes complexes des pièces du fuselages. C'est effectivement... "étonnant"
Bonne suite
Frédéric
Ouh la, la... Quel travail ...
Je comprends mieux ce que tu disais plus concernant les formes complexes des pièces du fuselages. C'est effectivement... "étonnant"
Bonne suite
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
bon bin c'est pas le genre de projet pour mes competences
Invité- Invité
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bonsoir
@Falf: pour tes compétences actuelles tu veux dire... On a tous été débutants!
Les éléments principaux pour arriver à ce type de projet (dans l'ordre):
- l'envie.
- de la patience.
- un bon plan. A l'échelle si possible.
- des photos de l'engin réel pour appréhender les proportions "en relief"
- du matériel simple:
- cutter
- reglet, équerre et compas (pour reporter des cotes en trois dimensions, c'est plus facile)
- de la carte plastique (en vente dans les magasins d'art créatif)
- du mastic (type Sintofer - rapide à sécher, dans les magasins de bricolage).
- bien reperer les zones à "traiter".
- coller , mastiquer, poncer... et le tour est joué.
Commences sur un projet plus simple : un nez différent par exemple.
Comme nous tous tu vas y arriver!
@Falf: pour tes compétences actuelles tu veux dire... On a tous été débutants!
Les éléments principaux pour arriver à ce type de projet (dans l'ordre):
- l'envie.
- de la patience.
- un bon plan. A l'échelle si possible.
- des photos de l'engin réel pour appréhender les proportions "en relief"
- du matériel simple:
- cutter
- reglet, équerre et compas (pour reporter des cotes en trois dimensions, c'est plus facile)
- de la carte plastique (en vente dans les magasins d'art créatif)
- du mastic (type Sintofer - rapide à sécher, dans les magasins de bricolage).
- bien reperer les zones à "traiter".
- coller , mastiquer, poncer... et le tour est joué.
Commences sur un projet plus simple : un nez différent par exemple.
Comme nous tous tu vas y arriver!
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12486
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bonsoir
correction d'une erreur d'appréciation de la ligne de nez. le carénage se prolonge jusqu'au bord et non juste au niveau du nez "kfir". :x
le vrai
l'erreur
début de correction et mise en place du petit carénage du dessous.
l'erreur réparée.
correction d'une erreur d'appréciation de la ligne de nez. le carénage se prolonge jusqu'au bord et non juste au niveau du nez "kfir". :x
le vrai
l'erreur
début de correction et mise en place du petit carénage du dessous.
l'erreur réparée.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12486
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
bonsoir
"petite" scéance de masticage, l'ajustage n'étant vraiment pas la vertu première de cette maquette
on enchaine avec la pose des plan canard, qui tiennent à grand coup de cyanolite et de mastic.
la suite au prochain épisode.
"petite" scéance de masticage, l'ajustage n'étant vraiment pas la vertu première de cette maquette
on enchaine avec la pose des plan canard, qui tiennent à grand coup de cyanolite et de mastic.
la suite au prochain épisode.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12486
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
J'aime bien ces extrapolations "futuristes" du mirage III.....Les plans canards sur ce Chettah donnent une ligne magnifique à notre star française !!
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19156
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bonsoir,
Je te rejoins sur le look que donne les plans canards aux Cheetah Sud Af, MIrage Brésiliens, Suisse...
A titre anecdotique, la société ATLAS n'a pas la primeur de l'installation de plans canard sur le MIII. Dassault avait déjà proposé cette configuration sur un Mirage III NG (Nouvelle Génération) en 1982 :
... Alors que le premier prototype de l'ATLAS Cheetah a volé en 1986.
Tu as placé les plans canards de manière affleurante ou tu as ajoutée une tige de renfort avant collageallwings a écrit:on enchaine avec la pose des plan canard, qui tiennent à grand coup de cyanolite et de mastic.
polnagaillot a écrit:Les plans canards sur ce Chettah donnent une ligne magnifique à notre star française !!
Je te rejoins sur le look que donne les plans canards aux Cheetah Sud Af, MIrage Brésiliens, Suisse...
A titre anecdotique, la société ATLAS n'a pas la primeur de l'installation de plans canard sur le MIII. Dassault avait déjà proposé cette configuration sur un Mirage III NG (Nouvelle Génération) en 1982 :
... Alors que le premier prototype de l'ATLAS Cheetah a volé en 1986.
Invité- Invité
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Oui dans l'énoncé. pas dans la chronologie.
Bien avant le M III NG, AMD avait testé deux Mirage III E/R, avec ce que l'on nommait à l'époque, des "moustaches" escamotables, placées juste avant le cockpit. L'un de ces deux prototypes était surnommé ASTERIX, le deuxième s'appelait MILAN. Proposé à la Suisse et à l'Egypte, ces deux offres n'ont pas abouti.
les Suedois, en 1969, lançaient le VIGGEN avec des plans canards.
C'est I.A.I avec son BARAK puis son KFIR qui a lancé les plans canards (premier vol en 1979 ) sur des cellules de Mirage renforcées.
Partant de cette expérience, afin de récupérer un marché du "retrofit" sur les cellules de III / 5, les Israéliens ont "ratissé" :
En Afrique du Sud,( les CHEETAH B/ E /C)
En Colombie (M5 COAM).
En Argentine où n'a été retenue que la modernisation de l'avionique des "Dagger" (devenus pour l'occasion des FINGER).
Au Chili avec le Pantera. Et plus tard les ELKAN (Ex M5 Belges modernisés par SABCA/ AMD)
le Peru n'a rien modernisé. le Vénézuela a retenu la configuration AMD - comme le M III NG).
le Brazil a retenu la configuration AMD sur ses III EBR
Enfin la Confédération Helvétique a retenu la solution AMD.
Différence principale (sur les canards): ceux de AMD sont d'une surface plus réduite que ceux des KFIR (à hauteur de 70% de la surface initiale.).
En résumé le MIII NG est arrivé un peu trop tard... et un peu plus cher que son concurrent I.A.I.
Bien avant le M III NG, AMD avait testé deux Mirage III E/R, avec ce que l'on nommait à l'époque, des "moustaches" escamotables, placées juste avant le cockpit. L'un de ces deux prototypes était surnommé ASTERIX, le deuxième s'appelait MILAN. Proposé à la Suisse et à l'Egypte, ces deux offres n'ont pas abouti.
les Suedois, en 1969, lançaient le VIGGEN avec des plans canards.
C'est I.A.I avec son BARAK puis son KFIR qui a lancé les plans canards (premier vol en 1979 ) sur des cellules de Mirage renforcées.
Partant de cette expérience, afin de récupérer un marché du "retrofit" sur les cellules de III / 5, les Israéliens ont "ratissé" :
En Afrique du Sud,( les CHEETAH B/ E /C)
En Colombie (M5 COAM).
En Argentine où n'a été retenue que la modernisation de l'avionique des "Dagger" (devenus pour l'occasion des FINGER).
Au Chili avec le Pantera. Et plus tard les ELKAN (Ex M5 Belges modernisés par SABCA/ AMD)
le Peru n'a rien modernisé. le Vénézuela a retenu la configuration AMD - comme le M III NG).
le Brazil a retenu la configuration AMD sur ses III EBR
Enfin la Confédération Helvétique a retenu la solution AMD.
Différence principale (sur les canards): ceux de AMD sont d'une surface plus réduite que ceux des KFIR (à hauteur de 70% de la surface initiale.).
En résumé le MIII NG est arrivé un peu trop tard... et un peu plus cher que son concurrent I.A.I.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12486
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» 1/48 Atlas/ Denel CHEETAH D Heller + scratch FINI
» 1/48 Atlas/ Denel CHEETAH C Italeri + scratch FINI
» *1/48 Dassault Mirage 50 EV (kinetic + scratch)
» 1/72 - Améliorations sur un "Mortar Carrier M21" - Atlas collection - FINI
» 1/48 Fouga MAGISTER Kinetic FINI
» 1/48 Atlas/ Denel CHEETAH C Italeri + scratch FINI
» *1/48 Dassault Mirage 50 EV (kinetic + scratch)
» 1/72 - Améliorations sur un "Mortar Carrier M21" - Atlas collection - FINI
» 1/48 Fouga MAGISTER Kinetic FINI
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 11:08 par algeor
» 1/72 MUSTANG P51B Revell
Aujourd'hui à 11:05 par algeor
» 1/9 BMW R NINE T de chez MENG
Aujourd'hui à 11:03 par algeor
» * 1/24-Cadillac Fleetwood V16 Town Cabriolet -(restauration)-Italeri
Aujourd'hui à 10:36 par blindaille
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Aujourd'hui à 09:42 par loutch
» 1/35 Sherman Fury Italeri
Aujourd'hui à 08:17 par MUMU
» * Fil rouge 2024 1/72 Vought SB2U Vindicator Azur
Aujourd'hui à 06:15 par Allwings
» 1/25 - DIORAMA GRANGE USA SCRATCH
Aujourd'hui à 00:12 par christophe41
» 1/24 '39 CHEVY SEDAN DELIVERY REVELL
Hier à 23:46 par christophe41
» 1/72 Maison de village Italieri
Hier à 23:05 par christophe41
» 1/72 - 3D - CONCEPTION - PROJET CHAR AMX40 - 1940 - MISF
Hier à 22:41 par christophe41
» FIL ROUGE 2024 - 1/35 - HOTCHKISS H39A GERMANISE - HELLER REF 83132 MISF
Hier à 22:26 par christophe41
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 21:23 par Impala54
» Les achats de chacun.....
Hier à 21:17 par Impala54
» 1/24 Porsche 917 KH Revell
Hier à 20:45 par christophe41
» Fil rouge 2024 1/32 Supermarine Spitfire MK V Hasegawa
Hier à 20:30 par christophe41
» 1/35 Klimenti Vorochilov KV85 Trumpeter
Hier à 20:28 par christophe41
» *1/72 - DEWOITINE 501 - Heller - FINI
Hier à 20:28 par MUMU
» 1/72 Dornier DO 24 - ITALERI - Group built Jemeppe Modelism
Hier à 20:26 par MUMU
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - MONTAGE TERMINÉ
Hier à 20:00 par loutch