Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 267 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 264 Invités :: 2 Moteurs de recherchefouga53, loutch, polnagaillot
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
Le défi 2018 de matelot du 17 : Le Saint Louis (Heller 1/200) *** Terminé en pg 7
+13
Chticumulus
Modelkit tenshi
dakota59
lucsimonsaive
charret patrick
MUMU
fouga53
Soclakit86
Mymy
polnagaillot
Longstreet
Pat One
matelot du 17
17 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Le défi 2018 de matelot du 17 : Le Saint Louis (Heller 1/200) *** Terminé en pg 7
Salut à tous et encore meilleurs vœux pour 2018!!
Comme annoncé dans un précédent post, j'ai choisi le Saint Louis comme défi 2018. Ce sera mon premier défi sur le forum bien sur et surtout ma première grosse maquette donc je pense être tout à fait dans le thème. Ci dessous je vous ai fait un ouvre boite complet pour vous montrer la tâche qui m'attend et franchement pour mon compte ça fait peur
L'inventaire du matériel a été fait et si j'ai tout bien contrôlé, y a tout ce qu'il me faut cool !!!!!!
Les instructions de montage recto verso, ça va le faire non??
Cette pièce est pour fabriquer les haubans du navire, ils seront tous fait de fils, rien n'ai fournit avec.
Un petit peu d'histoire si vous le voulez bien les copains:
Lorsque Richelieu arrive au pouvoir en 1624, la France ne possède pas un seul bateau capable de lutter contre les forces navales Anglaises. A cette époque, la construction navale manque à la fois de connaissances et de ressources pour permettre la naissance d'une nouvelle flotte. Richelieu demande alors, à la Hollande de lui construire cinq bateaux possédant les mêmes qualités que les navires Hollandais.
C'est ainsi que naquit le Saint Louis en 1626. Sur une demande de Richelieu, le graveur Hendrik Hondius réalise toutes les sculptures du Saint Louis.
C'était un vaisseau armé de 60 canons. Tout comme sur la Couronne, un pont à caillebotis (toit grillagé) a été installé pour protéger l'équipage durant les batailles.
En 1635, les Espagnols s'installent dans les îles de Lérins. Richelieu mobilise sa flotte, et le Saint Louis est nommé vaisseau amiral. Il bat pavillon blanc au grand mât, bleu à la misaine, rouge à la poupe sous le commandement D'Henri de Lorraine, comte d'Harcourt dit cadet la perle. Une première attaque échoue, une seconde en 1637, réussit à chasser les Espagnols des îles.
A la terrible bataille de La Houge (guerre de la ligue d'Augsbourg) en 1692, Le Saint Louis était avec le Soleil Royal. Après ce dernier le Saint Louis disparaîtra le 2 Juin 1692 (ainsi que Le Tonnant, Le Fier, Le Gaillard Le Bourbon et le Fort).
J’espère ne pas avoir été trop long mais comme cela j'en sais autant que vous sur son histoire.
Amitiés
Antoine
Comme annoncé dans un précédent post, j'ai choisi le Saint Louis comme défi 2018. Ce sera mon premier défi sur le forum bien sur et surtout ma première grosse maquette donc je pense être tout à fait dans le thème. Ci dessous je vous ai fait un ouvre boite complet pour vous montrer la tâche qui m'attend et franchement pour mon compte ça fait peur
L'inventaire du matériel a été fait et si j'ai tout bien contrôlé, y a tout ce qu'il me faut cool !!!!!!
Les instructions de montage recto verso, ça va le faire non??
Cette pièce est pour fabriquer les haubans du navire, ils seront tous fait de fils, rien n'ai fournit avec.
Un petit peu d'histoire si vous le voulez bien les copains:
Lorsque Richelieu arrive au pouvoir en 1624, la France ne possède pas un seul bateau capable de lutter contre les forces navales Anglaises. A cette époque, la construction navale manque à la fois de connaissances et de ressources pour permettre la naissance d'une nouvelle flotte. Richelieu demande alors, à la Hollande de lui construire cinq bateaux possédant les mêmes qualités que les navires Hollandais.
C'est ainsi que naquit le Saint Louis en 1626. Sur une demande de Richelieu, le graveur Hendrik Hondius réalise toutes les sculptures du Saint Louis.
C'était un vaisseau armé de 60 canons. Tout comme sur la Couronne, un pont à caillebotis (toit grillagé) a été installé pour protéger l'équipage durant les batailles.
En 1635, les Espagnols s'installent dans les îles de Lérins. Richelieu mobilise sa flotte, et le Saint Louis est nommé vaisseau amiral. Il bat pavillon blanc au grand mât, bleu à la misaine, rouge à la poupe sous le commandement D'Henri de Lorraine, comte d'Harcourt dit cadet la perle. Une première attaque échoue, une seconde en 1637, réussit à chasser les Espagnols des îles.
A la terrible bataille de La Houge (guerre de la ligue d'Augsbourg) en 1692, Le Saint Louis était avec le Soleil Royal. Après ce dernier le Saint Louis disparaîtra le 2 Juin 1692 (ainsi que Le Tonnant, Le Fier, Le Gaillard Le Bourbon et le Fort).
J’espère ne pas avoir été trop long mais comme cela j'en sais autant que vous sur son histoire.
Amitiés
Antoine
Dernière édition par matelot du 17 le Dim 20 Oct 2024 - 18:59, édité 2 fois
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: Le défi 2018 de matelot du 17 : Le Saint Louis (Heller 1/200) *** Terminé en pg 7
Amuses toi bien, je m'installe
Christophe
Christophe
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: Le défi 2018 de matelot du 17 : Le Saint Louis (Heller 1/200) *** Terminé en pg 7
Palsambleu ! Vive la Royale !
J'ai aussi pris un fauteuil pour suivre.
J'ai aussi pris un fauteuil pour suivre.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour,
Outre l'intérêt des montages, la rubrique "Défi 2018" permet aussi de partager ses doutes, ses questionnements, ses difficultés... C'est une sorte de théra'kit de groupe, en somme
Blague à part (encore que...), je te souhaite un bon montage de ce magnifique navire
Frédéric
PS : Je me suis permis de modifier le titre de ton post afin d'harmoniser la présentation de la rubrique
Rassures-Toi Antoine, tous ceux qui se lancent un défi sont dans le même cas !matelot du 17 a écrit: je vous ai fait un ouvre boite complet pour vous montrer la tâche qui m'attend et franchement pour mon compte ça fait peur
Outre l'intérêt des montages, la rubrique "Défi 2018" permet aussi de partager ses doutes, ses questionnements, ses difficultés... C'est une sorte de théra'kit de groupe, en somme
Blague à part (encore que...), je te souhaite un bon montage de ce magnifique navire
Frédéric
PS : Je me suis permis de modifier le titre de ton post afin d'harmoniser la présentation de la rubrique
Dernière édition par sletch le Ven 5 Jan 2018 - 19:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Hello les amis
Je vous poste quelques photos pour un petit avancement des travaux, j'ai eu de mauvaises surprises, des pièces sont cassées sur les grappes, je n'avais pas encore eu ce coup là. Côté peinture suis tombé sue 2 pots neuf Humbrol complètement secs, ils étaient avec la maquette quand je l'ai reçue et je n'avais pas contrôlé donc j'ai fait une commande de peinture et vais être bientôt bloqué.
Enfin bref les photos des pièces apprêtées et quelques en couleurs:
Voilà c'est tout pour l'instant, en espérant ne plus avoir trop de mauvaises surprises
A bientôt
Antoine
Je vous poste quelques photos pour un petit avancement des travaux, j'ai eu de mauvaises surprises, des pièces sont cassées sur les grappes, je n'avais pas encore eu ce coup là. Côté peinture suis tombé sue 2 pots neuf Humbrol complètement secs, ils étaient avec la maquette quand je l'ai reçue et je n'avais pas contrôlé donc j'ai fait une commande de peinture et vais être bientôt bloqué.
Enfin bref les photos des pièces apprêtées et quelques en couleurs:
Voilà c'est tout pour l'instant, en espérant ne plus avoir trop de mauvaises surprises
A bientôt
Antoine
On est bien là, dans un défi pur et dur....
Courage, Antoine.....Au fait, tu ne nous avais pas dit que ce bateau était une galère.....( je sais elle est facile ...)
Courage, Antoine.....Au fait, tu ne nous avais pas dit que ce bateau était une galère.....( je sais elle est facile ...)
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
c'est pas demain la veille que je me lancerai dans un tel défi. La pièce pour les hauban ressemble a un vrai engin de torture
Invité- Invité
Hello
Francis tu parlais de galère, et bien j'ai sorti les rames et je me suis attaqué à un de mes problèmes à savoir la vergue du grand perroquet qui était cassé sur la grappe (il manquait un morceau et malheureusement pas dans la poche). la vergue s'est cassé en plusieurs morceaux quand j'ai voulu la détachée.
Donc ce que j'ai fait, j'ai récupéré un morceau de grappe que j'ai d'abord essayer de chauffer pour l'étirer mais le résultat ne m'a pas convaincu du tout, c'est alors, avec un autre morceau je me suis mis à le travailler à la lime et au papier de verre.
Voilà le résultat ci-dessous , je ne suis pas allé plus loin, le plastique se cassait au bout.
Je continuerai demain avec les autres bricoles, des fleurs de lys à recoller, la vergue d’artimon cassée en deux et des attaches de canons cassées, bref c'est que du bonus
Ce soir un peu de peinture parce que je le vaut bien
Bonne continuation à tous
Antoine
Francis tu parlais de galère, et bien j'ai sorti les rames et je me suis attaqué à un de mes problèmes à savoir la vergue du grand perroquet qui était cassé sur la grappe (il manquait un morceau et malheureusement pas dans la poche). la vergue s'est cassé en plusieurs morceaux quand j'ai voulu la détachée.
Donc ce que j'ai fait, j'ai récupéré un morceau de grappe que j'ai d'abord essayer de chauffer pour l'étirer mais le résultat ne m'a pas convaincu du tout, c'est alors, avec un autre morceau je me suis mis à le travailler à la lime et au papier de verre.
Voilà le résultat ci-dessous , je ne suis pas allé plus loin, le plastique se cassait au bout.
Je continuerai demain avec les autres bricoles, des fleurs de lys à recoller, la vergue d’artimon cassée en deux et des attaches de canons cassées, bref c'est que du bonus
Ce soir un peu de peinture parce que je le vaut bien
Bonne continuation à tous
Antoine
Pour ta pièce cassée ,tu peux voir avec le SAV de chez Heller ,ils sont très bien
Christophe
Christophe
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Problème sur mon bateau, j'ai parcouru la notice de montage et il n'apparaît rien de correct concernant la figure de proue de celui ci. C'est à mon avis un goéland avec un indien sur le dos. La notice donne l'homme à peindre en or et pour l'oiseau c'est contradictoire la notice me le donne en blanc mat alors que la photo de la boite on voit bien qu'il est peint en or. Ou pourrai-je trouver de vraies informations sur ce navire à savoir qu'il n'a pas été construit en France mais en Hollande à l'époque, merci Richelieu!!!
Ci-dessous une photo de la boite :
Ensuite à part ce soucis supplémentaire, j'ai régler la casse des fleurs de lys.
Petites fleurs de 2 mm
Collées et bientôt la peinture
Merci et bonne soirée
Antoine
Ci-dessous une photo de la boite :
Ensuite à part ce soucis supplémentaire, j'ai régler la casse des fleurs de lys.
Petites fleurs de 2 mm
Collées et bientôt la peinture
Merci et bonne soirée
Antoine
Tu as cherché sur Google " figure de proue Navire saint Louis ?
Montres nous une photo de la pièce Heller....ça m'intrigue ton truc là...
Montres nous une photo de la pièce Heller....ça m'intrigue ton truc là...
Oui bien sur j'ai pas mal fait de recherche, tout les sites des musées nationaux et même Hollandais. Je posterai une photo demain, je ne suis pas chez moi.
Une chose est à mon avis sur c'est un goéland.
Merci de ton intérêt
Antoine
Une chose est à mon avis sur c'est un goéland.
Merci de ton intérêt
Antoine
Bonsoir,
Voila une démarrage difficile mais de qualité !
A mon humble avis, il ne faut pas trop donner de crédit à la photo de la boîte
Bonne suite
Frédéric
Voila une démarrage difficile mais de qualité !
A mon humble avis, il ne faut pas trop donner de crédit à la photo de la boîte
Bonne suite
Frédéric
Dernière édition par sletch le Lun 8 Jan 2018 - 11:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Démarrage visiblement un peu délicat Antoine...
Courage, ça va s'arranger... ce superbe bateau mérite bien quelques galères !
Courage, ça va s'arranger... ce superbe bateau mérite bien quelques galères !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci à vous les ami(e)s
Effectivement je n'ai pas choisi la bonne maquette pour mon premier défi sur le forum. Si j'avais su, j'aurai entrepris le montage du HMS Victory ou le Black Pearl, aussi de beaux défis ces deux là mais plus récents et le plastique moins dur et cassant.
Comme on dit c'est en maquettant que l'on devient maquettiste.
Encore merci pour vos encouragements
Antoine
Effectivement je n'ai pas choisi la bonne maquette pour mon premier défi sur le forum. Si j'avais su, j'aurai entrepris le montage du HMS Victory ou le Black Pearl, aussi de beaux défis ces deux là mais plus récents et le plastique moins dur et cassant.
Comme on dit c'est en maquettant que l'on devient maquettiste.
Encore merci pour vos encouragements
Antoine
matelot du 17 a écrit:Merci à vous les ami(e)s
Antoine
oui mais cela n'aurait plus été un défi
Invité- Invité
Perso....Mon avis ne vaut que ce qu'il vaut...mais comme on en discute, la figure de proue serait entièrement dorée....
De toute façon, les témoignages d'époque manquent un peu...
Et puis, sur une telle maquette, c'est l'ensemble qui compte, pas forcement un détail comme celui ci.....
De toute façon, les témoignages d'époque manquent un peu...
Et puis, sur une telle maquette, c'est l'ensemble qui compte, pas forcement un détail comme celui ci.....
Oui et non car les défis sont personnels.fafl a écrit:matelot du 17 a écrit:Effectivement je n'ai pas choisi la bonne maquette pour mon premier défi sur le forum. Si j'avais su, j'aurai entrepris le montage du HMS Victory ou le Black Pearl, aussi de beaux défis ces deux là mais plus récents et le plastique moins dur et cassant.
oui mais cela n'aurait plus été un défi
Dans mes défis, j'ai identifié un kit Amodel car cette marque me terrifie Pour autant, l'ami Francis en assemble régulièrement... et avec le sourire en plus . Comme quoi
Invité- Invité
Amodel.......Fastoche
Hello
Quelques nouvelles de l'avancement du montage du Saint Louis. Pour pas changer encore des plastiques cassés et bien sur pas de morceaux dans la poche (sauf pour les fleurs de Lys). Vous verrez ça ci dessous sur les photos:
J'ai assemblé les coques tribord et bâbord et là je me suis aperçu qu'il manquait un morceau à l'avant:
la réparation en rajoutant un morceau de grappe:
Après séchage, usinage, masticage, ponçage et mis en apprêt, c'est pas mal rattrapé je pense :
la mise en peinture du blanc mât des deux pavois a nécessité 5 couches.
Les fleurs de Lys ont été recollées, un petit gros plan, quelle misère ça a été:
Une autre pièce cassée et morceau manquant.
La réparation etc etc!!!!!!
D'autres photos!
Voilà c'est tout pour l'instant, si tout va bien je pense assembler et terminer les canons demain, je dois d'abord commander de la peinture pour la mise en peinture de la coque.
Bonne soirée à tous
Antoine
Quelques nouvelles de l'avancement du montage du Saint Louis. Pour pas changer encore des plastiques cassés et bien sur pas de morceaux dans la poche (sauf pour les fleurs de Lys). Vous verrez ça ci dessous sur les photos:
J'ai assemblé les coques tribord et bâbord et là je me suis aperçu qu'il manquait un morceau à l'avant:
la réparation en rajoutant un morceau de grappe:
Après séchage, usinage, masticage, ponçage et mis en apprêt, c'est pas mal rattrapé je pense :
la mise en peinture du blanc mât des deux pavois a nécessité 5 couches.
Les fleurs de Lys ont été recollées, un petit gros plan, quelle misère ça a été:
Une autre pièce cassée et morceau manquant.
La réparation etc etc!!!!!!
D'autres photos!
Voilà c'est tout pour l'instant, si tout va bien je pense assembler et terminer les canons demain, je dois d'abord commander de la peinture pour la mise en peinture de la coque.
Bonne soirée à tous
Antoine
Pas cool du tout ces pièces cassées qu'il faut refaire avant montage... ça vient du kit j'imagine.... ça vaudrait peut être la peine de faire une petite réclamation au fournisseur ???
Dommage parce que sinon, il va être superbe ce Saint Louis !
Bon courage pour la suite Antoine !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
je n'arrivais pas a retrouver ton poste
tu es partie sur les chapeau de roues , heu! comme un hors bord (plus approprié pour un bateau)
je n'ai jamais fait de navire de haut bord , en voilier , les ficelles m'ont toujours rebutées
beau travail de rattrapage
Pierre
tu es partie sur les chapeau de roues , heu! comme un hors bord (plus approprié pour un bateau)
je n'ai jamais fait de navire de haut bord , en voilier , les ficelles m'ont toujours rebutées
beau travail de rattrapage
Pierre
Invité- Invité
Mymy a écrit:Pas cool du tout ces pièces cassées qu'il faut refaire avant montage... ça vient du kit j'imagine.... ça vaudrait peut être la peine de faire une petite réclamation au fournisseur ???
Je n'ai plus la possibilité de faire de réclamation, c'est une ancienne maquette qui m'a été donné. Elle n'existe plus sous cette forme ( la boite ).
Merci en tout cas pour vos encouragements.
Antoine
ha bah, on a dit que c'est des défis pour l'année 2018...Là, c'est un vrai !
Sinon..on a toute l'année pour y faire...
Sinon..on a toute l'année pour y faire...
matelot du 17 a écrit:Hello
Juste une question Antoine, tu fais comment pour l'en lever les pièces des grappes. Tu te sers d'une pince coupante?
Invité- Invité
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8