Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 306 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 300 Invités :: 2 Moteurs de rechercheImpala54, loutch, matelot du 17, MISF, vinceB
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
*1/48 Spitfire PR 19 Airfix
+9
lucsimonsaive
charret patrick
Pat One
Chticumulus
Longstreet
polnagaillot
matelot du 17
Mymy
JC DOC5
13 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: *1/48 Spitfire PR 19 Airfix
Ton démarrage de la peinture est soigné, Jean Christophe.....ça promet !!!
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Coucou Yann et Francis!
Merci, je vais essayer de poursuivre la peinture, ce n'est pas évident sur ce genre d'engin, car les photos d'époque ne sont pas légions... Je vais devoir faire des choix, savoir jusqu'à quel pont patiner...
On va voir...
Merci, je vais essayer de poursuivre la peinture, ce n'est pas évident sur ce genre d'engin, car les photos d'époque ne sont pas légions... Je vais devoir faire des choix, savoir jusqu'à quel pont patiner...
On va voir...
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci Pierre!
Dès que je peux, je continue ma peinture et je vous enverrai des photos de la suite...
Dès que je peux, je continue ma peinture et je vous enverrai des photos de la suite...
Bonjour
Superbe début de barbouille, le pré ombrage ressort super bien, je vais attendre tes prochaines photos avec impatience.
Bravo à toi.
Antoine
Superbe début de barbouille, le pré ombrage ressort super bien, je vais attendre tes prochaines photos avec impatience.
Bravo à toi.
Antoine
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonsoir les copains!
J'avance lentement sur le spitfire pr19 par manque de temps.. bon cela a un mérite, car je réfléchis sur les techniques et rendus possibles...
J'ai repassé une couche de Prince August bleu PRU assez diluée au thinner AK...
Puis j'ai testé des petites nuances tonales au pinceau fin avec le mélange de départ éclairci de blance. Je l'ai appliqué par petites touches sur les karmans pour voir ce que cela donne...
quelques autres clichés du modèle...
Pendant ce temps, petit travail sur les pièces....
Ne vous fiez pas à l'état actuel de l'hélice... J'ai peint en argent, passé des touches de maskol avec un tampon en mousse, et repassé un voile de noir... J'ai enlevé le maskol et je compte repasser une fiche couche de noir pour simuler une légère éraillure de la peinture...
Voilà, à bientôt.... JC
J'avance lentement sur le spitfire pr19 par manque de temps.. bon cela a un mérite, car je réfléchis sur les techniques et rendus possibles...
J'ai repassé une couche de Prince August bleu PRU assez diluée au thinner AK...
Puis j'ai testé des petites nuances tonales au pinceau fin avec le mélange de départ éclairci de blance. Je l'ai appliqué par petites touches sur les karmans pour voir ce que cela donne...
quelques autres clichés du modèle...
Pendant ce temps, petit travail sur les pièces....
Ne vous fiez pas à l'état actuel de l'hélice... J'ai peint en argent, passé des touches de maskol avec un tampon en mousse, et repassé un voile de noir... J'ai enlevé le maskol et je compte repasser une fiche couche de noir pour simuler une légère éraillure de la peinture...
Voilà, à bientôt.... JC
Bonjour,
J'adore ta technique de preombrage. Elle est suffisamment marquée pour qu'on la voit, tout en restant assez discrète.
En clair, tu es en train de me reconcilier avec cette technique que je trouve un peu (trop) convenue chez les aérographistes
Frédéric
J'adore ta technique de preombrage. Elle est suffisamment marquée pour qu'on la voit, tout en restant assez discrète.
En clair, tu es en train de me reconcilier avec cette technique que je trouve un peu (trop) convenue chez les aérographistes
Frédéric
Invité- Invité
ça avance bien JC... Bon courage pour la suite !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci Mymy et Fred!
Oui Fred, c'est vrai que parfois la technique de pré-ombrage frôle un peu la caricature...
Je pense notamment à l'école "espagnole" qu'on aime ou qu'on déteste...
Il faut beaucoup diluer... Là dans ce cas, ce n'était pas facile car la deuxième couche de Prince August
n'est pas très facile à maîtriser au niveau de la dilution.. Par contre, elle se tend bien..
A bientôt! JC
Oui Fred, c'est vrai que parfois la technique de pré-ombrage frôle un peu la caricature...
Il faut beaucoup diluer... Là dans ce cas, ce n'était pas facile car la deuxième couche de Prince August
n'est pas très facile à maîtriser au niveau de la dilution.. Par contre, elle se tend bien..
A bientôt! JC
Superbe!!!!
Antoine
Une très belle peinture !
Pierre
Chticumulus- Les copains du forum
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Merci Antoine et Pierre!
J'envoie des photos de la suite du montage dès que possible!
Bons montages à vous deux!
J'envoie des photos de la suite du montage dès que possible!
Bons montages à vous deux!
Bonjour,
Frédéric
JC DOC5 a écrit:Oui Fred, c'est vrai que parfois la technique de pré-ombrage frôle un peu la caricature...
=> Tu as bien saisi mon propos
=> Pour avoir fait quelques avions très (très) patinés, je ne pourrais pas dire que je déteste.
Je dirais toutefois que "point trop n'en faut !". Certains adeptes de l'école Espagnol donnent à des avions opérationnels, le même aspect que les épaves qui dorment au soleil depuis des années
Il faut beaucoup diluer... Là dans ce cas, ce n'était pas facile car la deuxième couche de Prince August n'est pas très facile à maîtriser au niveau de la dilution.. Par contre, elle se tend bien..
=> La dilution... un art que je pratique sans souci avec mes pinceaux ... mais qui me donne quelques soucis avec mon aéro
Frédéric
Invité- Invité
Tout à fait d'accord avec toi Fred con cernant l'aspect opérationnel des avions et la patine...
Au fait, tu as quel aéro? Moi, j'ai un Paasche VSR 90 depuis des années et un compresseur fait -maison par mon petit frère...
Au fait, tu as quel aéro? Moi, j'ai un Paasche VSR 90 depuis des années et un compresseur fait -maison par mon petit frère...
Bonjour,
Il est fourni avec deux buses (0.2 et 0.4). Je l'utilise avec un petit compresseur sans cuve (mais pas trop bruyant).
Ceci dit, j'avoue humblement ne pas connaître grand chose au sujet. C'est un ami qui m'a conseillé ce matériel. Fort de ses conseils, j'ai tout acheté lors d'un Salon il y a quelques années. Depuis, mon aéro a reçu plus de poussière que de diluant ...
Frédéric
C'est un Harder & Steenbeck ULTRA Two in One :JC DOC5 a écrit:Au fait, tu as quel aéro? Moi, j'ai un Paasche VSR 90 depuis des années et un compresseur fait -maison par mon petit frère...
Il est fourni avec deux buses (0.2 et 0.4). Je l'utilise avec un petit compresseur sans cuve (mais pas trop bruyant).
Ceci dit, j'avoue humblement ne pas connaître grand chose au sujet. C'est un ami qui m'a conseillé ce matériel. Fort de ses conseils, j'ai tout acheté lors d'un Salon il y a quelques années. Depuis, mon aéro a reçu plus de poussière que de diluant ...
Frédéric
Invité- Invité
Bonjour Fred. C'est un très bel aéro que tu as là! Du beau matériel pour faire du bel ouvrage!
Mais c'est vrai que les techniques de peinture au pinceau sont tout aussi passionnantes à mettre en oeuvre,
et difficiles à maîtriser... Pour ma part, je trouve qu'il est presque plus dur de faire de la peinture au pinceau que de la peinture à l'aéro!!!
Mais c'est vrai que les techniques de peinture au pinceau sont tout aussi passionnantes à mettre en oeuvre,
et difficiles à maîtriser... Pour ma part, je trouve qu'il est presque plus dur de faire de la peinture au pinceau que de la peinture à l'aéro!!!
je vous rejoint sur certain pré ombrage qui sont caricaturales
surtout sous les avions qui ne voit que très peut le soleil
il est vrai que comme pour ton spit cela égaye une peinture uni
c'est souvent une question de dosage , il faut savoir trouvé le juste milieu ce n'est pas toujours évident
pierre
surtout sous les avions qui ne voit que très peut le soleil
il est vrai que comme pour ton spit cela égaye une peinture uni
c'est souvent une question de dosage , il faut savoir trouvé le juste milieu ce n'est pas toujours évident
pierre
Invité- Invité
Hello la compagnie!
Un petit post pour vous montrer l'avancée (modeste) des travaux de peinture. J'ai un peu retravaillé l'intrados par voiles successifs avec un éclairage des panneaux.. C'est comme à la radio, je n'ai pas pu faire de photo car l'appareil sèche sur le dessus avec une couche de vernis brillant... J'ai retravaillé les côtés , passé une première couche très diluée de noir pneu gunze dans le prolongement de l'emplacement de spipes d'échappement... Voilà ce que cela donne pour le moment...
Et j'ai passé un petit voile de noir sur l'hélice par dessus mes éraillages...
" />
Voilà voilou... A bientôt et bons montages...
Un petit post pour vous montrer l'avancée (modeste) des travaux de peinture. J'ai un peu retravaillé l'intrados par voiles successifs avec un éclairage des panneaux.. C'est comme à la radio, je n'ai pas pu faire de photo car l'appareil sèche sur le dessus avec une couche de vernis brillant... J'ai retravaillé les côtés , passé une première couche très diluée de noir pneu gunze dans le prolongement de l'emplacement de spipes d'échappement... Voilà ce que cela donne pour le moment...
Et j'ai passé un petit voile de noir sur l'hélice par dessus mes éraillages...
" />
Voilà voilou... A bientôt et bons montages...
Salut;
ce Spit commence sérieusement à prendre forme.
Bonne continuation pour ce beau montage.
@+mathieu
ce Spit commence sérieusement à prendre forme.
Bonne continuation pour ce beau montage.
@+mathieu
Merci Mathieu! J'attends la planche de décal avec impatience! Je l'ai commandée hier soir....
Bonsoir,
L'hélice est mieux ainsi Le maskol est très pratique pour les éraillures. Il est toutefois assez difficile à doser finement.
J'ai utilisé la même technique que Toi pour mon XF-5U. Au début, je souhaitais simuler une forte abrasion de la peinture due aux sels marins. In fine, plus je regarde mon kit terminé plus je trouve l'effet nettement trop prononcé :
A l'époque, je n'avais pas encore d'aéro. Aussi, je note précieusement ta technique du voile pour corriger ma crêpe volante
Frédéric
L'hélice est mieux ainsi Le maskol est très pratique pour les éraillures. Il est toutefois assez difficile à doser finement.
J'ai utilisé la même technique que Toi pour mon XF-5U. Au début, je souhaitais simuler une forte abrasion de la peinture due aux sels marins. In fine, plus je regarde mon kit terminé plus je trouve l'effet nettement trop prononcé :
A l'époque, je n'avais pas encore d'aéro. Aussi, je note précieusement ta technique du voile pour corriger ma crêpe volante
Frédéric
Invité- Invité
Coucou Fred
Oui, c'est exactement le même procédé mais finalement, c'est beaucoup plus dur à faire au pinceau...
Très joli ce XF5 U et c'est une bestiole originale! Bonnes retouches; il en vaut la peine!
Bonne soirée! JC
Oui, c'est exactement le même procédé mais finalement, c'est beaucoup plus dur à faire au pinceau...
Très joli ce XF5 U et c'est une bestiole originale! Bonnes retouches; il en vaut la peine!
Bonne soirée! JC
Beau travail de peinture, bravo!
Fogg- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci Philippe!
J'ai malgré tout du retouché le capot avant, je me suis aperçu qu'il y a avait un raccord de joint visible sur le dessus! Le joint à la cyano, ça ne pardonne pas les approximations de ponçage!!! Le blue PRU ne pardonne pas ...
Bon j'ai fait disparaître tout cela et repeint dans la foulée..
J'attends toujours les décals avec impatience... En attendant, j'ai vernis le dessus de l'appareil...
Puis j'ai fini la peinture de l'hélice et des volets....
Voilà en attendant les décals...
J'ai malgré tout du retouché le capot avant, je me suis aperçu qu'il y a avait un raccord de joint visible sur le dessus! Le joint à la cyano, ça ne pardonne pas les approximations de ponçage!!! Le blue PRU ne pardonne pas ...
Bon j'ai fait disparaître tout cela et repeint dans la foulée..
J'attends toujours les décals avec impatience... En attendant, j'ai vernis le dessus de l'appareil...
Puis j'ai fini la peinture de l'hélice et des volets....
Voilà en attendant les décals...
bonne continuation
Antoine
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 4 sur 6