Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 170 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 167 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAndré Bédouret, Christophe59, Sukhoi-88
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
loutch | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/48 - AMD-BA Rafale A - Heller Hi Tech
+7
matelot du 17
dakota59
Longstreet
JC DOC5
Mymy
polnagaillot
Soclakit86
11 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
1/48 - AMD-BA Rafale A - Heller Hi Tech
Salut tout le monde;
me voici de retour parmi vous après une crève carabinée qui m'a bien couché .
Voici donc ma participation pour ce fil rouge 2018 , le montage portera sur le démonstrateur technologique issu du programme ACX datant de 1975 .
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai acquis cette boite sur Ebay ou elle était vendu comme neuve et complète pour 20,00€ y voyant une bonne affaire, je la prend mais quelle ne fut pas ma surprise en la recevant de découvrir la moitiés des pièces dégrappées , les décals hors d'usage et en plus il me manque une tuyère.
J'ai donc posé une réclamation et ai réussi à me faire rembourser la moitié de la somme puis ai ensuite contacté le SAV heller pour avoir une nouvelle planche de décals (7,00€)
Pour remplacer la tuyère manquante, j'ai fais l'acquisition de celles en résine de chez Aires réf 4383 qui sont le jour et la nuit en comparaison des pièces d'origine
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" />" />
me voici de retour parmi vous après une crève carabinée qui m'a bien couché .
Voici donc ma participation pour ce fil rouge 2018 , le montage portera sur le démonstrateur technologique issu du programme ACX datant de 1975 .
J'ai acquis cette boite sur Ebay ou elle était vendu comme neuve et complète pour 20,00€ y voyant une bonne affaire, je la prend mais quelle ne fut pas ma surprise en la recevant de découvrir la moitiés des pièces dégrappées , les décals hors d'usage et en plus il me manque une tuyère.
J'ai donc posé une réclamation et ai réussi à me faire rembourser la moitié de la somme puis ai ensuite contacté le SAV heller pour avoir une nouvelle planche de décals (7,00€)
Pour remplacer la tuyère manquante, j'ai fais l'acquisition de celles en résine de chez Aires réf 4383 qui sont le jour et la nuit en comparaison des pièces d'origine
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" />" />
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 10 Oct 2022 - 10:33, édité 2 fois
Re: 1/48 - AMD-BA Rafale A - Heller Hi Tech
Salut tout le monde;
je commence le montage par les tuyères Aires :
[img]DSCN0001 by mathieu cacault, sur Flickr[/img]
[img]DSCN0004 by mathieu cacault, sur Flickr[/img]
Pour ensuite assembler les extrados au demi fuselage supérieur et positionner la dérive à son emplacement final:
[img]DSCN0005 by mathieu cacault, sur Flickr[/img]
Après examen des pièces, un assemblage soigneux et réfléchi devrait m'épargner du masticage .
Les emplacements des tuyères sont tracés et retaillé à la demande ( à gauche) :
[img]DSCN0006 by mathieu cacault, sur Flickr[/img]
@+mathieu
je commence le montage par les tuyères Aires :
[img]DSCN0001 by mathieu cacault, sur Flickr[/img]
[img]DSCN0004 by mathieu cacault, sur Flickr[/img]
Pour ensuite assembler les extrados au demi fuselage supérieur et positionner la dérive à son emplacement final:
[img]DSCN0005 by mathieu cacault, sur Flickr[/img]
Après examen des pièces, un assemblage soigneux et réfléchi devrait m'épargner du masticage .
Les emplacements des tuyères sont tracés et retaillé à la demande ( à gauche) :
[img]DSCN0006 by mathieu cacault, sur Flickr[/img]
@+mathieu
Joli projet qui vient rejoindre la cohorte des sujets français de chez nous.....
Si je me souviens bien, c'est cet avion qui était plus volumineux que le Rafale de série.....Que l'on a réduit en taille afin de réduire du coup .......le coût ?
Si je me souviens bien, c'est cet avion qui était plus volumineux que le Rafale de série.....Que l'on a réduit en taille afin de réduire du coup .......le coût ?
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut;
ce qui a également permis de réduire les dimensions de l'avion , c'est que les réacteurs M88-2 sont plus petit que les F-404 tout en offrant un gain de puissance sèche ( sans post combustion ) pour une consommation de 30% de moins.
Les M88-2 ont permis de gagner une tonne sur la masse à vide des Rafales C, B et M ceux ci sont plus court de 0,50 m en longueur et 0,34 m sur l'envergure; ce qui donne un gain de surface alaire de 2,3 m²
Le coût du Rafale reste tout de même élevé pour un avion de sa catégorie entre 100 et 110 M€ pièce contre 27 à 33 M€ pour un Mirage 2000.
Mais le Rafale offre l'avantage d'être vraiment un avion de combat de 4 ème Génération et d'accomplir à lui seul un nombre de tâche ce que faisait 6 avions différents avant, avec en prime une maintenance facilitée .
@+mathieu
ce qui a également permis de réduire les dimensions de l'avion , c'est que les réacteurs M88-2 sont plus petit que les F-404 tout en offrant un gain de puissance sèche ( sans post combustion ) pour une consommation de 30% de moins.
Les M88-2 ont permis de gagner une tonne sur la masse à vide des Rafales C, B et M ceux ci sont plus court de 0,50 m en longueur et 0,34 m sur l'envergure; ce qui donne un gain de surface alaire de 2,3 m²
Le coût du Rafale reste tout de même élevé pour un avion de sa catégorie entre 100 et 110 M€ pièce contre 27 à 33 M€ pour un Mirage 2000.
Mais le Rafale offre l'avantage d'être vraiment un avion de combat de 4 ème Génération et d'accomplir à lui seul un nombre de tâche ce que faisait 6 avions différents avant, avec en prime une maintenance facilitée .
@+mathieu
J'ai souvenir d'avoir regardé à la télé ( avec tous les filtres qu'il faut y mettre)une émission sur le firme Dassault.
Il était expliqué, que le constructeur français misait beaucoup sur le mirage 2000 et ses évolutions possibles.
Le Rafale était une demande de l'Etat pour avoir un avion de prestige.
Celui ci a coûté une fortune en études......Que Dassault, financièrement aurait préférer éviter...
En gros, Dassault n'avait pas besoin du Rafale.
J'ai bien aimé aussi le passage où le père Dassault demandait à ses collaborateurs de trouver un nom à ce nouvel avion......
Lors de la réunion où chacun était convoqué pour donner ses idées......
"Il s’appellera Rafale....."
Le vieux avait décidé tout seul !
Il était expliqué, que le constructeur français misait beaucoup sur le mirage 2000 et ses évolutions possibles.
Le Rafale était une demande de l'Etat pour avoir un avion de prestige.
Celui ci a coûté une fortune en études......Que Dassault, financièrement aurait préférer éviter...
En gros, Dassault n'avait pas besoin du Rafale.
J'ai bien aimé aussi le passage où le père Dassault demandait à ses collaborateurs de trouver un nom à ce nouvel avion......
Lors de la réunion où chacun était convoqué pour donner ses idées......
"Il s’appellera Rafale....."
Le vieux avait décidé tout seul !
Bonjour,
L'Etat français ayant misé sur le Rafale, le maintien de la chaîne de montage du Mirage 2000 revenait à Dassault. In fine, l'absence de nouvelle commande et le poids financier très important du maintien de la chaîne, finira par avoir raison du Mirage 2000.
Pour en revenir au Rafale A , je te souhaite un bon montage Mathieu
Frédéric
Soclakit86 a écrit:... et en plus il me manque une tuyère.
=> Marrant, j'ai également acquis un Rafale A d'occasion et... il me manque également un tuyère. Serait-ce une malédiction ??? .. .. .. .. .. .. .. ..
Après examen des pièces, un assemblage soigneux et réfléchi devrait m'épargner du masticage
=> Hum... Je te trouve très optimiste sur ce coup là ! J'ai commencé l'assemblage de mon Rafale A et les ajustements sont... plus que délicate. Avant le montage, j'avais fait le tour des pas-à-pas sur quelques forums. Les commentaires étaient malheureusement unanimes sur ce point.
Le Mirage 2000 était parfaitement adapté pour l'exportation. Dassault a longtemps cru qu'une méga commande Indienne aurait permis de faire perdurer les chaînes de montages. Après des années de tergiversation, l'Inde ne donnera pas suite à ce projet.polnagaillot a écrit:Il était expliqué, que le constructeur français misait beaucoup sur le mirage 2000 et ses évolutions possibles. Le Rafale était une demande de l'Etat pour avoir un avion de prestige. Celui ci a coûté une fortune en études......Que Dassault, financièrement aurait préférer éviter... En gros, Dassault n'avait pas besoin du Rafale.!
L'Etat français ayant misé sur le Rafale, le maintien de la chaîne de montage du Mirage 2000 revenait à Dassault. In fine, l'absence de nouvelle commande et le poids financier très important du maintien de la chaîne, finira par avoir raison du Mirage 2000.
Pour en revenir au Rafale A , je te souhaite un bon montage Mathieu
Frédéric
Invité- Invité
:18a: pour la présentation et bon courage pour le montage Mathieu !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Je vais suivre ton projet avec attention Mathieu.
J'ai toujours trouvé cette version démonstrateur/proto du Rafale très attirante! Elle donne des envies de montage!!! Un rafale en blanc, c'est encore plus beau! Tu n'as pas lésiné sur les accessoires...
Cela promet... C'est un avion avec une gravure en creux ou en relief?
Bon montage! Jean-Christophe
J'ai toujours trouvé cette version démonstrateur/proto du Rafale très attirante! Elle donne des envies de montage!!! Un rafale en blanc, c'est encore plus beau! Tu n'as pas lésiné sur les accessoires...
Cela promet... C'est un avion avec une gravure en creux ou en relief?
Bon montage! Jean-Christophe
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde;
le Rafale A est presque prêt pour la peinture.
Le montage s'est passé comme je l'avais prévu, j'aurai juste un poil de mastique a mettre au niveau de l'entrée d'air droite
DSCN0007 by mathieu cacault, sur Flickr" />
DSCN0008 by mathieu cacault, sur Flickr" />
DSCN0009 by mathieu cacault, sur Flickr" />
DSCN0010 by mathieu cacault, sur Flickr" />
La photodécoupe Hi tech Concept est très fine et apporte un vrais plus à cette belle maquette .
Les roues en métal blanc sont superbe et remplace avantageusement celles en plastiques.
Je ne regrette pas non plus l'investissement dans les tuyères Aires .
Pour répondre à ta question JC, la maquette est finement gravée en creux.
Je viens de m'apercevoir que je n'ai plus de Blanc brillant, faut donc que j'en achète pour peindre ce bel oiseau.
@+mathieu
le Rafale A est presque prêt pour la peinture.
Le montage s'est passé comme je l'avais prévu, j'aurai juste un poil de mastique a mettre au niveau de l'entrée d'air droite
DSCN0007 by mathieu cacault, sur Flickr" />
DSCN0008 by mathieu cacault, sur Flickr" />
DSCN0009 by mathieu cacault, sur Flickr" />
DSCN0010 by mathieu cacault, sur Flickr" />
La photodécoupe Hi tech Concept est très fine et apporte un vrais plus à cette belle maquette .
Les roues en métal blanc sont superbe et remplace avantageusement celles en plastiques.
Je ne regrette pas non plus l'investissement dans les tuyères Aires .
Pour répondre à ta question JC, la maquette est finement gravée en creux.
Je viens de m'apercevoir que je n'ai plus de Blanc brillant, faut donc que j'en achète pour peindre ce bel oiseau.
@+mathieu
Un beau Rafale A .
Sympa ce Kit High Tech et les tuyères de rajout ça va faire une super belle bête !
Sympa ce Kit High Tech et les tuyères de rajout ça va faire une super belle bête !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Coucou Mathieu!
Une idée comme cela... sur la stratégie de peinture... Pourquoi pas, au lieu de peindre avec un peinture brillante, ne pas peindre avec une peinture matte? L'avantage serait de pouvoir subtilement travailler le blanc avec des nuances très légères de patine, tout en gardant une peinture fine, et tu pourrais jouer sur le brillant avec un vernis.plutôt satiné, genre Gunze..
Je me méfie des peintures brillantes, car je trouve qu'elles sont en général trop épaisses et difficiles à appliquer... Bon, ce n'est qu'un avis très personnel, comme ça... un point de vue et nullement la solution ultime... En tout cas, c'est super bien parti, c'est très joli tout ça, bon montage...
Une idée comme cela... sur la stratégie de peinture... Pourquoi pas, au lieu de peindre avec un peinture brillante, ne pas peindre avec une peinture matte? L'avantage serait de pouvoir subtilement travailler le blanc avec des nuances très légères de patine, tout en gardant une peinture fine, et tu pourrais jouer sur le brillant avec un vernis.plutôt satiné, genre Gunze..
Je me méfie des peintures brillantes, car je trouve qu'elles sont en général trop épaisses et difficiles à appliquer... Bon, ce n'est qu'un avis très personnel, comme ça... un point de vue et nullement la solution ultime... En tout cas, c'est super bien parti, c'est très joli tout ça, bon montage...
Bonsoir,
Voila une idée des souci d'ajustements que j'ai connu :
Les... "ajustements"'ont nécessité :
- un dégrossissement au xacto
- des limes en métal
- du papier de verre à très gros grain
Je te fais grâce de l'épisode des demi-fuselages vrillés qui avaient près d'un mm de décalage...
Comme je te l'indiqué, j'ai trouvé plusieurs pas-à-pas qui ont connus exactement les mêmes soucis. A te lire, je conclus qu'il s'agit d'une série différente et/ou que le moule a été retouché entre deux.
Bonne suite
Frédéric
Je suis content pour Toi mais également très surpris.Soclakit86 a écrit:Le montage s'est passé comme je l'avais prévu, j'aurai juste un poil de mastique a mettre au niveau de l'entrée d'air droite
Voila une idée des souci d'ajustements que j'ai connu :
Les... "ajustements"'ont nécessité :
- un dégrossissement au xacto
- des limes en métal
- du papier de verre à très gros grain
Je te fais grâce de l'épisode des demi-fuselages vrillés qui avaient près d'un mm de décalage...
Comme je te l'indiqué, j'ai trouvé plusieurs pas-à-pas qui ont connus exactement les mêmes soucis. A te lire, je conclus qu'il s'agit d'une série différente et/ou que le moule a été retouché entre deux.
Bonne suite
Frédéric
Invité- Invité
Du blanc brillant !!
Perso, je ne m'y aventurerai pas....
C'est le risque de donner un aspect "jouet" Altaya à sa maquette.
Blanc mat + vernis satiné.....non ?
ça laisse la possibilité de travailler très légèrement les panneaux , une mini micro patine juste là où il faut, avant de vernir....
Perso, je ne m'y aventurerai pas....
C'est le risque de donner un aspect "jouet" Altaya à sa maquette.
Blanc mat + vernis satiné.....non ?
ça laisse la possibilité de travailler très légèrement les panneaux , une mini micro patine juste là où il faut, avant de vernir....
Salut;
je sais que c'est le moule d'origine et le premier boitage sorti , avant d'être réédité en boitage simple puis avec peintures.
Le moule était neuf lors de la sortie des boitage Hi Tech Concept, cela explique peut être la bonne qualité des assemblages sur mon kit.
Sinon pour ajuster les pièces comme les entrées d'air , je fais des collage en plusieurs fois pour pouvoir forcer un peu sur les pièces et les mettre en place .
Je colle mes extrados au fuselage et ajuste les intrados en fonction des besoin ce qui me permet d'éviter un masticage des carmans .
Pour coller les deux demis fuelages, je colle un côté puis l'ajuste bien avant de coller l'auttre et bien l'ajuster, il me reste ensuite un peu de ponçage et c'est bon
Pour répondre à vos questions, la peinture sera en blanc brillant pour la pose des décals, ensuite ce sera une couche de vernis satin avec quelques nuances sur certains panneaux
@+mathieu
je sais que c'est le moule d'origine et le premier boitage sorti , avant d'être réédité en boitage simple puis avec peintures.
Le moule était neuf lors de la sortie des boitage Hi Tech Concept, cela explique peut être la bonne qualité des assemblages sur mon kit.
Sinon pour ajuster les pièces comme les entrées d'air , je fais des collage en plusieurs fois pour pouvoir forcer un peu sur les pièces et les mettre en place .
Je colle mes extrados au fuselage et ajuste les intrados en fonction des besoin ce qui me permet d'éviter un masticage des carmans .
Pour coller les deux demis fuelages, je colle un côté puis l'ajuste bien avant de coller l'auttre et bien l'ajuster, il me reste ensuite un peu de ponçage et c'est bon
Pour répondre à vos questions, la peinture sera en blanc brillant pour la pose des décals, ensuite ce sera une couche de vernis satin avec quelques nuances sur certains panneaux
@+mathieu
Vu sous cet angle, Mathieu, oui pour le blanc brillant.....Tu as raison....
Bonjour,
Bonne suite
Frédéric
Soclakit86 a écrit:je sais que c'est le moule d'origine et le premier boitage sorti , avant d'être réédité en boitage simple
=> Ça, c'est la première boîte que j'ai en stock.
puis avec peintures.
=> Ça, c'est la seconde... C'est vraiment pas de bol de chez "pas de bol" .. .. .. .. .. .. .. ..
=> C'est fort possible
Sinon pour ajuster les pièces comme les entrées d'air , je fais des collage en plusieurs fois pour pouvoir forcer un peu sur les pièces et les mettre en place . Je colle mes extrados au fuselage et ajuste les intrados en fonction des besoin ce qui me permet d'éviter un masticage des carmans Pour coller les deux demis fuselages, je colle un côté puis l'ajuste bien avant de coller l'auttre et bien l'ajuster, il me reste ensuite un peu de ponçage et c'est bon.
=> C'est ce que je fais également. L'idée est d'éviter le mastic au maximum. J'ajoute souvent de la carte plastique pour combler les écarts.
Sur mon Rafale, un des demi-fuselage était vrillé, le collage s'est donc effectué également en plusieurs étapes. Par contre, rien à faire pour les entrées d'air qui affichaient un décalage par trop important.
Dans l'absolu, je suis content que tu ai pu t'en sortir avec le minimum de souci. Me concernant, le travail investi sur les seules entrées d'air équivaut au temps de montage d'un kit au 1/72 !!! Allez... J'arrête de t'embêter avec mes soucis
Bonne suite
Frédéric
Invité- Invité
Salut tout le monde;
petite avancée sur le Rafale A, la première couche de blanc brillant a été passée, il en faudra encore une voir deux autres avant la pose des décals.
La suite bientôt.
@+mathieu
petite avancée sur le Rafale A, la première couche de blanc brillant a été passée, il en faudra encore une voir deux autres avant la pose des décals.
La suite bientôt.
@+mathieu
du belle ouvrage
dakota59- Les copains du forum
Très joli montage et peinture, j'ai moi aussi un rafale 1/48 en stock à monter. Sympa de pouvoir suivre ton post, ça pourra toujours servir. Bravo en tout cas
Bonne continuation
Antoine
Bonne continuation
Antoine
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde;
Merci
Merci Antoine, j'ai encore un M (Revell 04517) en stock et attends un kit résine de chez Wolfpack pour combler les lacunes du kit concernant le standard F-2 et F-3 .
Je suis aussi à la recherche d'un Biplace de chez Revell ou Ace au 1/48 et attend la sortie du C qui est prévue cette année chez Revell (il sera sans doute bien plus juste que celui de chez Hobby Boss (mauvaise copie du Revell) qui est farci de rivets qui n'ont rien à faire ou ils sont placé.
J'ai repassé une deuxième couche de peinture blanc brillant gunze H316 et attend que cela sèche bien pour peindre les parements noir et finir ensuite le poste de pilotage avant de poser les décals.
@+mathieu
dakota59 a écrit:du belle ouvrage
Merci
matelot du 17 a écrit: Très joli montage et peinture, j'ai moi aussi un rafale 1/48 en stock à monter. Sympa de pouvoir suivre ton post, ça pourra toujours servir. Bravo en tout cas
Bonne continuation
Antoine
Merci Antoine, j'ai encore un M (Revell 04517) en stock et attends un kit résine de chez Wolfpack pour combler les lacunes du kit concernant le standard F-2 et F-3 .
Je suis aussi à la recherche d'un Biplace de chez Revell ou Ace au 1/48 et attend la sortie du C qui est prévue cette année chez Revell (il sera sans doute bien plus juste que celui de chez Hobby Boss (mauvaise copie du Revell) qui est farci de rivets qui n'ont rien à faire ou ils sont placé.
J'ai repassé une deuxième couche de peinture blanc brillant gunze H316 et attend que cela sèche bien pour peindre les parements noir et finir ensuite le poste de pilotage avant de poser les décals.
@+mathieu
Joli travail Mathieu!
Bel oiseau en perspective!!! Bonne continuation! JC
Salut;
Merci JC.
Cela change des avions camouflé et va mettre de la couleur dans les vitrines et sur les tables d'exposition.
C'est une version de ce bel oiseau que l'on ne voit pas beaucoup sur les tables d'expo car ce kit a une mauvaise réputation d'assemblage comme le disait Slecht ce qui est dommage.
@+mathieu
JC DOC5 a écrit:Joli travail Mathieu!
Merci JC.
Cela change des avions camouflé et va mettre de la couleur dans les vitrines et sur les tables d'exposition.
C'est une version de ce bel oiseau que l'on ne voit pas beaucoup sur les tables d'expo car ce kit a une mauvaise réputation d'assemblage comme le disait Slecht ce qui est dommage.
@+mathieu
C'est bien de temps en temps de s'atteler à un kit où il y a un peu de boulot d'ajustage... En plus, cette déco est très motivante...
Bonjour,
- Ceux qui ont donnée suite à des séries (exemple YF-16 devenu F-16, YF-17 devenu F-18, etc), et ce, alors qu'on trouve chez les grands fabricants
- Les protos sans lendemain (TSR 2, YF-23, CF 105, VJ 101...) que l'on ne trouve quasiment qu'en short-run
My two prototypes
Frédéric
Je pense qu'il y a également un manque d'intérêt pour les prototypes au sens large :Soclakit86 a écrit:C'est une version de ce bel oiseau que l'on ne voit pas beaucoup sur les tables d'expo car ce kit a une mauvaise réputation d'assemblage
- Ceux qui ont donnée suite à des séries (exemple YF-16 devenu F-16, YF-17 devenu F-18, etc), et ce, alors qu'on trouve chez les grands fabricants
- Les protos sans lendemain (TSR 2, YF-23, CF 105, VJ 101...) que l'on ne trouve quasiment qu'en short-run
My two prototypes
Frédéric
Invité- Invité
Salut;
oui tu as raison Fred, j'aime bien de temps en temps faire un prototype.
J'ai déjà à mon actif :
_ Bf 109 V-14 (Eduard + Werner Wings 1/32)
_ He 280 Eduard 1/48)
_ Fl 282 V21 Kolibri (Huma Model 1/48)
J'ai également commencé le V-173 Flying Pancake ( Sword 1/48)
@+mathieu
oui tu as raison Fred, j'aime bien de temps en temps faire un prototype.
J'ai déjà à mon actif :
_ Bf 109 V-14 (Eduard + Werner Wings 1/32)
_ He 280 Eduard 1/48)
_ Fl 282 V21 Kolibri (Huma Model 1/48)
J'ai également commencé le V-173 Flying Pancake ( Sword 1/48)
@+mathieu
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4