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Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Le "First jet" britannique, petit bidon volant équipé du réacteur Whittle W1. >>http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/gloster-e2839-whittle/
http://plane-crazy.k-hosting.co.uk/Aircraft/Jets/E28-39/gloster_e2839.htm
Le kit High-Planes c'est vraiment de short short run des années 90.
Il présente peu de pièces sur une unique grappe 'moulée' dans une originale couleur bleu ciel du plus bel effet.
Roulette avant en métal blanc et verrière thermoformée, les décals restent respectables, à voir à la pose.
En perspective au moins voir plus de temps de préparation des pièces que de montage/peinture.
Les autres maquettes pour cet historique Gloster, au 72 toute une série de dérivé du lointain modèle FROG de 66.>> =All&q=Gloster+E28]https://www.scalemates.com/search.php?fkSECTION%5B%5D=All&q=Gloster+E28
Un kit au 1:48 chez ARBA.
Remise en route pour ma modeste série des premiers jets, suivront He178 et P-59.
http://plane-crazy.k-hosting.co.uk/Aircraft/Jets/E28-39/gloster_e2839.htm
Le kit High-Planes c'est vraiment de short short run des années 90.
Il présente peu de pièces sur une unique grappe 'moulée' dans une originale couleur bleu ciel du plus bel effet.
Roulette avant en métal blanc et verrière thermoformée, les décals restent respectables, à voir à la pose.
En perspective au moins voir plus de temps de préparation des pièces que de montage/peinture.
Les autres maquettes pour cet historique Gloster, au 72 toute une série de dérivé du lointain modèle FROG de 66.>> =All&q=Gloster+E28]https://www.scalemates.com/search.php?fkSECTION%5B%5D=All&q=Gloster+E28
Un kit au 1:48 chez ARBA.
Remise en route pour ma modeste série des premiers jets, suivront He178 et P-59.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Good evening,
Touche pause sur le Super Crusader résineux, j'échange Vought pour Gloster, je me détends sur du plastique rustique mais rude à l'épreuve du scratch.
Le Gloster E28/39 est le premier avion à réaction britannique, conçu par l'ingénieur Franck Whittle chez Gloster Aircraft Ltd.. Il a volé pour la première fois le 15 mai 1941.
Le voici en 'late version' avec le rajout de petites dérives, bien moche ce premier rejeton à réaction mais précurseur des Meteor:
Pour commencer on tranche dans legras, ébavurage en règle, heureusement il y' a peu de pièces.
La tuyère tronçonnée dans un tube d'antenne télescopique, avantage c'est si fin cela ce travaille facilement:
Début sur le mini-cockpit, de base High Planes c'est bien simple offre juste 2 pièces, siège et un tableau de bord lisse, les 2 à jeter. Avec le peu offert faut tout reprendre à zéro.
Seul consigne sur la notice, un patron érroné pour découper un plancher carré, franche rigolade.
Siège baquet c'est refait.
Pour le reste je détermine déjà quelques cloisons d'après 2 schémas et 1 photo.
Le plus difficile l'entrée d'air se divise sur les 2 canaux latéraux de part et d'autre du pit, le tout le réacteur W1, une configuration genre MiG 15; peut-être 2 tubes de paille feront l'affaire.
L'entrée est affinée au maximum et déjà agrémenté d'un tube alu fin.
Le conduit d'entrée tel quel assez compliqué à l'interieur:
@+
Touche pause sur le Super Crusader résineux, j'échange Vought pour Gloster, je me détends sur du plastique rustique mais rude à l'épreuve du scratch.
Le Gloster E28/39 est le premier avion à réaction britannique, conçu par l'ingénieur Franck Whittle chez Gloster Aircraft Ltd.. Il a volé pour la première fois le 15 mai 1941.
Le voici en 'late version' avec le rajout de petites dérives, bien moche ce premier rejeton à réaction mais précurseur des Meteor:
Pour commencer on tranche dans le
La tuyère tronçonnée dans un tube d'antenne télescopique, avantage c'est si fin cela ce travaille facilement:
Début sur le mini-cockpit, de base High Planes c'est bien simple offre juste 2 pièces, siège et un tableau de bord lisse, les 2 à jeter. Avec le peu offert faut tout reprendre à zéro.
Seul consigne sur la notice, un patron érroné pour découper un plancher carré, franche rigolade.
Siège baquet c'est refait.
Pour le reste je détermine déjà quelques cloisons d'après 2 schémas et 1 photo.
Le plus difficile l'entrée d'air se divise sur les 2 canaux latéraux de part et d'autre du pit, le tout le réacteur W1, une configuration genre MiG 15; peut-être 2 tubes de paille feront l'affaire.
L'entrée est affinée au maximum et déjà agrémenté d'un tube alu fin.
Le conduit d'entrée tel quel assez compliqué à l'interieur:
@+
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Eh bien bon courage pour la suite...
Fogg- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3189
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 72
Localisation : France ( 37 )
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Bon amusement pour ce kit vintage, y a pas de travail d'ébavurage. Bon courage
Antoine
Antoine
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6358
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Coucou,
Ah la vache! Il y a du boulot de scratch en perspective! Tu vas encore devoir faire de la chaudronnerie!
C'est bien parti en tout cas! Bon montage! JC
Ah la vache! Il y a du boulot de scratch en perspective! Tu vas encore devoir faire de la chaudronnerie!
C'est bien parti en tout cas! Bon montage! JC
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3919
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Hello, suite sur le pit.
Merci à vous.
Pour l'instant j'en suis là, cloison à supprimer ou pas, juste place pour le pilote.
Je ne comprends pas encore très bien où est canalisé l'air sur les côtés donc j'improvise beaucoup dans le poste de pilotage, vis-à-vis de la photo il sera d'apparence beaucoup plus étroit dans ce scratch
Mais sur l'éclaté on dirait bien que le flux d'air passe par un caisson qui s'élargit avant le moteur, le caisson de droite doit juste être démonté sur la photo N&B.
Puis c'est bien montré ici, le flux d'air sur les côtés comme sur le Fagot par exemple:
Largeur du pit entre les 'flux' (inlet ducts), 9mm au 72.
De toute manière, au final verrière fermée.....
L'entrée d'air c'est un bout de tube alu en diam. 8mm, tourné dans la perceuse, affiné au maximum, c'est ténu car l'entrée mesure à peine plus de 7mm.
On en trouve facilement dans le rayon des profilés en magasin de bricolage, des tubes d'1 mètre tout simplement.
Plus facile pour la tuyère ce n'est pas de l'aluminium, genre laiton chromé, c'est une découpe dans une antenne télescopique récupéré d'un vieux poste de radio.
J'ai 3 antennes en réserve pour plusieurs années de scratch, poste ou voiture, avantage c'est déjà très fin et plus solide que l'alu, découpe facile tout en offrant plusieurs diamètre d'un coup.
Inventaires plans et profils "early" et late" dénichés puis passés à la moulinette du 72:
Early et late version sur les profils, à noter couleurs, le rajout des petites dérives et la tuyère différente (?).
Ramassé comme un petit bidon, il est plutôt cocasse du moins plus que le He178 par exemple, moteur W1 centrifuge et HeS3 centrifuge/axial 'modelant' le fuselage.
Pour l'anecdote à défaut du Gloster le Whittle W1 aurait pu être testé dans un Avro Anson, entrée d'air taillée dans le pif, réacteur au milieu puis sorties sur les flancs ou sous le fuselage.
J'ai retrouvé un reportage sur le sujet, The Aviation Historian n°20, excellente revue angloise sur avant/pendant/après WWII.
http://www.theaviationhistorian.com/
Index de 22 numéros sur leur site, 4 volumes par an > http://www.theaviationhistorian.com/public%20downloads/tah_index.pdf
Un autre testbed dans le croupion d'un Wellington > https://airandspace.si.edu/collection-objects/power-jets-whittle-general-turbojet-vickers-uk-wellington-mkii-whittle-jet
Vraiment bricolages apparents.
Intéressantes j'avais aussi trouvé des photos de Meteor spéciaux divers banc d'essais moteurs, dans une revue US, anglaise ou allemande que je ne retrouve plus.
Merci à vous.
Pour l'instant j'en suis là, cloison à supprimer ou pas, juste place pour le pilote.
Je ne comprends pas encore très bien où est canalisé l'air sur les côtés donc j'improvise beaucoup dans le poste de pilotage, vis-à-vis de la photo il sera d'apparence beaucoup plus étroit dans ce scratch
Mais sur l'éclaté on dirait bien que le flux d'air passe par un caisson qui s'élargit avant le moteur, le caisson de droite doit juste être démonté sur la photo N&B.
Puis c'est bien montré ici, le flux d'air sur les côtés comme sur le Fagot par exemple:
Largeur du pit entre les 'flux' (inlet ducts), 9mm au 72.
De toute manière, au final verrière fermée.....
L'entrée d'air c'est un bout de tube alu en diam. 8mm, tourné dans la perceuse, affiné au maximum, c'est ténu car l'entrée mesure à peine plus de 7mm.
On en trouve facilement dans le rayon des profilés en magasin de bricolage, des tubes d'1 mètre tout simplement.
Plus facile pour la tuyère ce n'est pas de l'aluminium, genre laiton chromé, c'est une découpe dans une antenne télescopique récupéré d'un vieux poste de radio.
J'ai 3 antennes en réserve pour plusieurs années de scratch, poste ou voiture, avantage c'est déjà très fin et plus solide que l'alu, découpe facile tout en offrant plusieurs diamètre d'un coup.
Inventaires plans et profils "early" et late" dénichés puis passés à la moulinette du 72:
Early et late version sur les profils, à noter couleurs, le rajout des petites dérives et la tuyère différente (?).
Ramassé comme un petit bidon, il est plutôt cocasse du moins plus que le He178 par exemple, moteur W1 centrifuge et HeS3 centrifuge/axial 'modelant' le fuselage.
Pour l'anecdote à défaut du Gloster le Whittle W1 aurait pu être testé dans un Avro Anson, entrée d'air taillée dans le pif, réacteur au milieu puis sorties sur les flancs ou sous le fuselage.
J'ai retrouvé un reportage sur le sujet, The Aviation Historian n°20, excellente revue angloise sur avant/pendant/après WWII.
http://www.theaviationhistorian.com/
Index de 22 numéros sur leur site, 4 volumes par an > http://www.theaviationhistorian.com/public%20downloads/tah_index.pdf
Un autre testbed dans le croupion d'un Wellington > https://airandspace.si.edu/collection-objects/power-jets-whittle-general-turbojet-vickers-uk-wellington-mkii-whittle-jet
Vraiment bricolages apparents.
Intéressantes j'avais aussi trouvé des photos de Meteor spéciaux divers banc d'essais moteurs, dans une revue US, anglaise ou allemande que je ne retrouve plus.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Bonsoir,
Toutes petites avancées en couleurs. Collage de structures sur les côtés, tableau de bord HPM bon à jeter !
Puis en cours de route j'ai trouvé une nouvelle photo du pit tbd plus de face, les parois latérales ou conduits du flux d'air ont bien l'air de réapparaître.
Il va donc falloir encore modifier les côtés en scratch, ces conduits remontant plus haut et bien serrés, englobant presque les épaules du pilote.
Par contre le tableau de bord est un sandwich très fin, film scotch pour le vitrage pris entre 2 cartes plastiques + variations d'épaisseur avec de la carte en 0,13mm sur le côté droit. Y'a encore des ajustages, ça manque de relief mais bon on fera avec...
Pour le détail dans le fond des cadrans j'ai juste gratté avec une pointe sèche de l'encre de chine bien matte.
Plastique étiré + cuivre = manche à balais.
Les trains (moulé d'une seule pièce roue+jambe) et puits ça va être une joyeuse partie, un grand moment en perspective.
@+
Olivier
Toutes petites avancées en couleurs. Collage de structures sur les côtés, tableau de bord HPM bon à jeter !
Puis en cours de route j'ai trouvé une nouvelle photo du pit tbd plus de face, les parois latérales ou conduits du flux d'air ont bien l'air de réapparaître.
Il va donc falloir encore modifier les côtés en scratch, ces conduits remontant plus haut et bien serrés, englobant presque les épaules du pilote.
Par contre le tableau de bord est un sandwich très fin, film scotch pour le vitrage pris entre 2 cartes plastiques + variations d'épaisseur avec de la carte en 0,13mm sur le côté droit. Y'a encore des ajustages, ça manque de relief mais bon on fera avec...
Pour le détail dans le fond des cadrans j'ai juste gratté avec une pointe sèche de l'encre de chine bien matte.
Plastique étiré + cuivre = manche à balais.
Les trains (moulé d'une seule pièce roue+jambe) et puits ça va être une joyeuse partie, un grand moment en perspective.
@+
Olivier
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Bonsoir,
Rajouts de manettes au tableau de bord:
Bricolage, rehausses pour les conduits du flux d'air:
Détails sur les parties mobiles:
Et une documentation retrouvée dans le magazine Aeroplane, un bon dossier sur Sir Whittle:
Rajouts de manettes au tableau de bord:
Bricolage, rehausses pour les conduits du flux d'air:
Détails sur les parties mobiles:
Et une documentation retrouvée dans le magazine Aeroplane, un bon dossier sur Sir Whittle:
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Tout en détail... beau travail Olivier. Bon courage pour la suite !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3596
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Hello,
Merci Mymy.
On améliore la cloison d'une plaque, qlqs fioritures et un appuie-tête.
Flemme de refaire tout le train j'ai juste percé (compas et tube principal traversé d'inox) et agrémenté le train principal, au final en grande partie se sera caché par les 2 trappes.
Seul avantage le plastique et si mou se travaille facilement.
Les puits étant complètement vides, impro totale, du rustique, j'ai creusé une cavité pour les roues, semblant correspondre au gros bossage à l'extrados.
Puis rivetage aléatoire.
Pour sûr la macro photo ne pardonne rien !
@+
Bon W.E.
Merci Mymy.
On améliore la cloison d'une plaque, qlqs fioritures et un appuie-tête.
Flemme de refaire tout le train j'ai juste percé (compas et tube principal traversé d'inox) et agrémenté le train principal, au final en grande partie se sera caché par les 2 trappes.
Seul avantage le plastique et si mou se travaille facilement.
Les puits étant complètement vides, impro totale, du rustique, j'ai creusé une cavité pour les roues, semblant correspondre au gros bossage à l'extrados.
Puis rivetage aléatoire.
Pour sûr la macro photo ne pardonne rien !
@+
Bon W.E.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Quel boulot !
Très beau détaillage de cette puce à réaction .
Très beau détaillage de cette puce à réaction .
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15776
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Coucou!
Rogntudjuuu que c'est du lourd ce kit! Tu vas une fois de plus donner toute la mesure de ton talent pour scratcher cette bêbête! Je vais être attentif à ta progression, ce sera très intéressant de voir ce que tu vas tirer de ce kit brut de fonderie! Bon montage! JC
Rogntudjuuu que c'est du lourd ce kit! Tu vas une fois de plus donner toute la mesure de ton talent pour scratcher cette bêbête! Je vais être attentif à ta progression, ce sera très intéressant de voir ce que tu vas tirer de ce kit brut de fonderie! Bon montage! JC
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3919
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Bonsoir Olivier,
J'ai raté l'ouverture de ton post, encore un super projet sur l'établi pour notre plus grand bonheur.
Bonne suite
J'ai raté l'ouverture de ton post, encore un super projet sur l'établi pour notre plus grand bonheur.
Bonne suite
Invité- Invité
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Hello,
Un GRAND merci.
Après ce long stand-by, j'ai lancé un bon coup d'accélérateur ces 3 derniers jours.
Ajustages difficiles sur la verrière thermoformée, même fermée dans les faits la partie coulissante chevauche légèrement sur l'arrière.
Puis j'ai décidé de la laisser ouverte, un peu de vision sur le pit et puisque le pilote d'essais flight Lieutenant Gerry Sayer restera à bord autant le laisser respirer.
Puis mise en croix, idem longue préparation, nombreux ajustages et séances de mastico-ponçage, bonnes mamelles de ce montage.
Quelques lignes de rivets rajoutées.
Dérive bancale aussi, à corriger par de la carte plastique.
Manque de matière et grosse retassure sous le pif, une opé de rhinoplastie s'impose par un patch de plastique + mastic.
En fait c'est un gros problème de base du kit que j'essaie de résoudre tant bien que mal depuis le début, les 2 coquilles de fuselage sont asymétriques, un gros millimètre d'écart en largeur, d'où les soucis dans le cockpit et cette partie train.
Détails préparatifs que je placerai plus tard. Fil élastique Uschi pour l'antenne.
@+
Rain'
Un GRAND merci.
Après ce long stand-by, j'ai lancé un bon coup d'accélérateur ces 3 derniers jours.
Ajustages difficiles sur la verrière thermoformée, même fermée dans les faits la partie coulissante chevauche légèrement sur l'arrière.
Puis j'ai décidé de la laisser ouverte, un peu de vision sur le pit et puisque le pilote d'essais flight Lieutenant Gerry Sayer restera à bord autant le laisser respirer.
Puis mise en croix, idem longue préparation, nombreux ajustages et séances de mastico-ponçage, bonnes mamelles de ce montage.
Quelques lignes de rivets rajoutées.
Dérive bancale aussi, à corriger par de la carte plastique.
Manque de matière et grosse retassure sous le pif, une opé de rhinoplastie s'impose par un patch de plastique + mastic.
En fait c'est un gros problème de base du kit que j'essaie de résoudre tant bien que mal depuis le début, les 2 coquilles de fuselage sont asymétriques, un gros millimètre d'écart en largeur, d'où les soucis dans le cockpit et cette partie train.
Détails préparatifs que je placerai plus tard. Fil élastique Uschi pour l'antenne.
@+
Rain'
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Un proto: j'adore
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4281
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 53
Localisation : Vosges-88
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Ouahhhh !!!!!!!!!!
Quel boulot d'effectué !
Bon courage pour la suite
Quel boulot d'effectué !
Bon courage pour la suite
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15776
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Ton "Whittle" a bien avancé! Tu as une fois de plus montré tes talents de scratcheur...
Encore un kit original en perspective, à ajouter à ta superbe collection thématique!!!
J'ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter pour le diorama...
Tu seras à Tinqueux?
Encore un kit original en perspective, à ajouter à ta superbe collection thématique!!!
J'ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter pour le diorama...
Tu seras à Tinqueux?
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3919
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Hello,
Thank you.
@JCDoc: Le diorama s'il se fait, sera simple je pense (une citerne peut-être si je trouve), plutôt un comparatif présentoire, avec le He 176 et futurs He178 + Bell P-59. Tinqueux, non, trop loin.
Petite reprise et dernières nouvelles du front; sous-couche à l'Alclad, pré ombrage au noir et peinture du jaune prototype à l'extrados.
1ère couche:
Déçus je suis par ce jaune Revell trop terne donc léger ponçage à l'eau:
2ème couche en Pébéo; le Tamiya XF-3 était pas mal mais le pot étant presque vide, reste trop peu pour la surface:
Jaune Revell, trop terne à mon goût, .....
...VS jaune Pébéo 02 plus lumineux:
@+
Rain'
Thank you.
@JCDoc: Le diorama s'il se fait, sera simple je pense (une citerne peut-être si je trouve), plutôt un comparatif présentoire, avec le He 176 et futurs He178 + Bell P-59. Tinqueux, non, trop loin.
Petite reprise et dernières nouvelles du front; sous-couche à l'Alclad, pré ombrage au noir et peinture du jaune prototype à l'extrados.
1ère couche:
Déçus je suis par ce jaune Revell trop terne donc léger ponçage à l'eau:
2ème couche en Pébéo; le Tamiya XF-3 était pas mal mais le pot étant presque vide, reste trop peu pour la surface:
Jaune Revell, trop terne à mon goût, .....
...VS jaune Pébéo 02 plus lumineux:
@+
Rain'
Dernière édition par RainbowXF12 le Mer 23 Mai 2018 - 13:56, édité 1 fois
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Hello
Cet avion est superbe et le boulot effectué est colossale. On ne peut que te féliciter pour tout ce que tu as déjà fait.
Bon courage pour la suite
Antoine
Cet avion est superbe et le boulot effectué est colossale. On ne peut que te féliciter pour tout ce que tu as déjà fait.
Bon courage pour la suite
Antoine
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6358
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Jolis tes pré-ombrages Rainbow! Les arrondis autour du fuselage sont hyper réguliers, c'est une belle préparation!J'aime bien l'idée de mettre côte à côte quelques protos d'une même génération et offrant des solutions techniques similaires... Elles ont l'air pas mal ces peintures Pébéo... Le jaune a l'air très couvrant, en tout cas , il ressort très bien... Bonne continuation!
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3919
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
superbe boulot
dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5784
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
ça avance bien Olivier... Bon courage pour la suite !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3596
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Hello,
Merci à vous..
Suite des couleurs camo "Early", donc comme précisé auparavant je resterai sur le proto 1ère mouture (sans les petites ailettes), il devait être en RAF Dark green/Dark Earth avant de passer au Ocean grey/Dark green.
Dernier re-préombrage par dessus le jaune vite fait:
Petites délimitations au crayon vert aquarelable, juste une aide pour la pose des pochoirs.
Pour le schéma du camo c'est un mix des camos présents dans les notices Special Hobby + High Planes + photos de la restauration.
Enfin ça prend forme, il était temps.
J'avais hésité entre les teintes acryliques Italeri (perso jusqu'ici utilisé que pour des véhicules) et les Gunze cellulosiques, jolies mais délicates aux retouches pinceaux.
Mon nuancier est passé au scanner, pas sûr à 100% de la calibration colorimétrique.
Pas déçu par Italeri, certes plus fragiles à l'accroche mais très fines, nickel pour l'aéro comme pour le pinceau, ça fait le taf pour la RAF.
@+
Olivier
Merci à vous..
Suite des couleurs camo "Early", donc comme précisé auparavant je resterai sur le proto 1ère mouture (sans les petites ailettes), il devait être en RAF Dark green/Dark Earth avant de passer au Ocean grey/Dark green.
Dernier re-préombrage par dessus le jaune vite fait:
Petites délimitations au crayon vert aquarelable, juste une aide pour la pose des pochoirs.
Pour le schéma du camo c'est un mix des camos présents dans les notices Special Hobby + High Planes + photos de la restauration.
Enfin ça prend forme, il était temps.
J'avais hésité entre les teintes acryliques Italeri (perso jusqu'ici utilisé que pour des véhicules) et les Gunze cellulosiques, jolies mais délicates aux retouches pinceaux.
Mon nuancier est passé au scanner, pas sûr à 100% de la calibration colorimétrique.
Pas déçu par Italeri, certes plus fragiles à l'accroche mais très fines, nickel pour l'aéro comme pour le pinceau, ça fait le taf pour la RAF.
@+
Olivier
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