Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 135 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 132 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAndré Bédouret, Papy 38
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
loutch | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/48 - PZL P23B Karas - Mirage Hobby
+12
Pat One
lucsimonsaive
MISF
pierrot
dakota59
Impala54
blindaille
fouga53
Longstreet
fredo18
capitaine Conan
Soclakit86
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
1/48 - PZL P23B Karas - Mirage Hobby
Salut tout le monde;
mon deuxième montage "fil rouge 2020" va donc porter sur la Carpe Dorée de chez PZL .
Un peu d'histoire :
Le Karas (Carpe dorée) était un avion de bombardement léger et de reconnaissance construit par la firme PZL de Varsovie qui est l’acronyme de Państwowe Zakłady Lotnicze (PZL – Département des Travaux d’Aviation)
La version P-23A fit son premier vol le 1er Avril 1934 mais le moteur Bristol Pegasus IIM2 (construit sous license en Pologne par la PZL ) de 670 cv manquant de puissance , celui fut remplacé par le nouveau Pegasus VIII de 720cv .
Le P-23 ne fut construit qu’à 250 exemplaires dont 40 P-23A . A la fin 1939 120 machines étaient détruites dont 67 du fait de l’action de l’ennemi .
Pour plus d’infos –> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La maquette Mirage Hobby :
Cette maquette qui est issue d’un moule datant de 2005 fut édité en 2006 par Mirage Hobby sous la référence 481305 .
Celle ci se compose de 138 pièces plastiques ( transparentes incluses ) réparties sur 3 grappes grises et 1 transparente:
La planche de décals (imprimée par Techmod) nous offre 4 options de décoration :
Pour le montage de ce beau PZL P-23 B Karas , je m’appuierai sur la doc suivante:
et ces superbes vue en 3D trouvées je ne sais plus où sur la toile
@+mathieu
mon deuxième montage "fil rouge 2020" va donc porter sur la Carpe Dorée de chez PZL .
Un peu d'histoire :
Le Karas (Carpe dorée) était un avion de bombardement léger et de reconnaissance construit par la firme PZL de Varsovie qui est l’acronyme de Państwowe Zakłady Lotnicze (PZL – Département des Travaux d’Aviation)
La version P-23A fit son premier vol le 1er Avril 1934 mais le moteur Bristol Pegasus IIM2 (construit sous license en Pologne par la PZL ) de 670 cv manquant de puissance , celui fut remplacé par le nouveau Pegasus VIII de 720cv .
Le P-23 ne fut construit qu’à 250 exemplaires dont 40 P-23A . A la fin 1939 120 machines étaient détruites dont 67 du fait de l’action de l’ennemi .
Pour plus d’infos –> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La maquette Mirage Hobby :
Cette maquette qui est issue d’un moule datant de 2005 fut édité en 2006 par Mirage Hobby sous la référence 481305 .
Celle ci se compose de 138 pièces plastiques ( transparentes incluses ) réparties sur 3 grappes grises et 1 transparente:
La planche de décals (imprimée par Techmod) nous offre 4 options de décoration :
- PZL. 23B Karas White 5 (44,62), à Cracovie en 1939
- PZL. 23B Karas White 5 (44.211), à Sknilow en 1939, ville d’abord capturé par la Wehrmacht puis occupé par les Soviétiques après l’attaque de la Pologne
- PZL. 23B Karas White 1 (44. ??), à Varsovie-Okecie en 1938;
- PZL. 23B Karas white 9 (44. ??), capturé par la Wehrmacht à Cracovie-Rakowice en 1939.
Pour le montage de ce beau PZL P-23 B Karas , je m’appuierai sur la doc suivante:
- Wing Master n°55 (Novembre – Décembre 2006)
- Cocarde International n°7 (Août – Septembre 2019)
- Super Model n°24 (Volume 4 – 2009)
- Scale Aircraft Modelling de Juillet 2017
- Mushroom Model Magazine Special Orange Série n°8101
et ces superbes vue en 3D trouvées je ne sais plus où sur la toile
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Dim 9 Oct 2022 - 21:20, édité 1 fois
Re: 1/48 - PZL P23B Karas - Mirage Hobby
bon montage
il a l'air chouette cet avion
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut ;
Manu , oui c'est une belle maquette mais le montage de la gondole ventral est parait il plutôt coton à faire car celle ci est constituée d'une pièce à plier .
Pour la décoration, je penses faire celui de la 21 Eskadra Bombowa , II Dywizjon Bombowy Lekki (21 ème Escadrille de Bombardiers , 2 ème Division de Bombardiers Légers ) basé à Cracovie- Rakowiec en Septembre 1939 .
Cette machine numéro de série 44.62 codé "5 blanc" porte l’immatriculation K610 sous les ailes et serait la machine qui aurait effectuée le premier bombardement sur le territoire du III ème Reich de la seconde guerre mondiale le 2 Septembre 1939
Larguant 8 bombes de 50 kg sur une usine du complexe industriel Zinkweissfabrik Marthahütte C.T. Löbbecke GmbH situé au sud de la ville d'Ohlau (aujourd'hui Olawa en Basse Silésie ) entre 6h00 et 6h20 avec pour équipage l'aspirant Stefan Gebicki (observateur et chef de bord) , le caporal chef Waclaw Buczylko (pilote) et le caporal Teofila Gara (mitrailleur) lors d'une mission de reconnaissance .
L'équipage de ce Karas a eu de la chance car à quelques kilomètre à l'ouest de cette usine , se trouvait le terrain Stanowitz ou étaient basé les Bf 110 du ZG-76 ( en mission au dessus de la Pologne à ce moment là )
@+mathieu
capitaine Conan a écrit:bon montage
Manu , oui c'est une belle maquette mais le montage de la gondole ventral est parait il plutôt coton à faire car celle ci est constituée d'une pièce à plier .
Pour la décoration, je penses faire celui de la 21 Eskadra Bombowa , II Dywizjon Bombowy Lekki (21 ème Escadrille de Bombardiers , 2 ème Division de Bombardiers Légers ) basé à Cracovie- Rakowiec en Septembre 1939 .
Cette machine numéro de série 44.62 codé "5 blanc" porte l’immatriculation K610 sous les ailes et serait la machine qui aurait effectuée le premier bombardement sur le territoire du III ème Reich de la seconde guerre mondiale le 2 Septembre 1939
Larguant 8 bombes de 50 kg sur une usine du complexe industriel Zinkweissfabrik Marthahütte C.T. Löbbecke GmbH situé au sud de la ville d'Ohlau (aujourd'hui Olawa en Basse Silésie ) entre 6h00 et 6h20 avec pour équipage l'aspirant Stefan Gebicki (observateur et chef de bord) , le caporal chef Waclaw Buczylko (pilote) et le caporal Teofila Gara (mitrailleur) lors d'une mission de reconnaissance .
L'équipage de ce Karas a eu de la chance car à quelques kilomètre à l'ouest de cette usine , se trouvait le terrain Stanowitz ou étaient basé les Bf 110 du ZG-76 ( en mission au dessus de la Pologne à ce moment là )
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 22 Juin 2020 - 11:26, édité 1 fois
chouette un polonais ce Cracovie !
bon montage Mathieu
bon montage Mathieu
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut ;
Fredo
@+mathieu
fredo18 a écrit:chouette un polonais ce Cracovie !
bon montage Mathieu
Fredo
@+mathieu
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Tu as combien "d'en cours" Mathieu?
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde;
je ne te jetterai pas la pierre François , j'en ai pas mal qui sont en plan aussi
beaucoup trop sans doute , mais quand je bute sur un truc ou que la lassitude vient, je préfère passer à un autre montage que tout foirer .
Résultat , il y a des années ou je ne termine qu'une ou de montage et d'autres une douzaine voir plus
@+mathieu
je ne te jetterai pas la pierre François , j'en ai pas mal qui sont en plan aussi
fouga53 a écrit:Tu as combien "d'en cours" Mathieu?
beaucoup trop sans doute , mais quand je bute sur un truc ou que la lassitude vient, je préfère passer à un autre montage que tout foirer .
Résultat , il y a des années ou je ne termine qu'une ou de montage et d'autres une douzaine voir plus
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Dim 21 Nov 2021 - 8:26, édité 1 fois
J'aime bien son coté désuet, son montage m'a l'air assez complexe. Je pense que tu vas nous sortir une jolie maquette
Salut ;
moi aussi j'aime bien son côté rustique .
Je vais faire au mieux , mais il n'y a pas de raison que je me foire car la base est saine.
@+mathieu
blindaille a écrit:J'aime bien son coté désuet, son montage m'a l'air assez complexe. Je pense que tu vas nous sortir une jolie maquette
moi aussi j'aime bien son côté rustique .
Je vais faire au mieux , mais il n'y a pas de raison que je me foire car la base est saine.
@+mathieu
Je te souhaite un bon montage
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut;
Pour l'instant je suis plongé dans la doc et les tableaux de conversion pour les peintures .
@+mathieu
Impala54 a écrit:Je te souhaite un bon montage
Pour l'instant je suis plongé dans la doc et les tableaux de conversion pour les peintures .
@+mathieu
Salut tout le monde;
j'ai un petit peu avancé sur le cockpit de la carpe dorée .
J'ai ajouté la structure interne manquant entre la verrière et le poste du mitrailleur arrière .
La teinte des intérieurs de Karas est encore aujourd'hui sujette à caution, j'ai pris le parti de suivre la notice Mirage Hobby mais en partant d'une teinte un poil plus clair car elle sera assombrie par les jus .
J'ai donc passé une couche de PRU Blue (Vallejo Model Air 71.109) sur laquelle j'ai passé un washoklir noir dans les creux pour faire ma mise en volume .
Les parties métalliques sont quand à elle faites avec de l'alu Metal Cote 27002
La fermeture du fuselage est encore loin mais je ne suis pas mécontent du résultat pour l'instant .
@+mathieu
j'ai un petit peu avancé sur le cockpit de la carpe dorée .
J'ai ajouté la structure interne manquant entre la verrière et le poste du mitrailleur arrière .
La teinte des intérieurs de Karas est encore aujourd'hui sujette à caution, j'ai pris le parti de suivre la notice Mirage Hobby mais en partant d'une teinte un poil plus clair car elle sera assombrie par les jus .
J'ai donc passé une couche de PRU Blue (Vallejo Model Air 71.109) sur laquelle j'ai passé un washoklir noir dans les creux pour faire ma mise en volume .
Les parties métalliques sont quand à elle faites avec de l'alu Metal Cote 27002
La fermeture du fuselage est encore loin mais je ne suis pas mécontent du résultat pour l'instant .
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Dim 21 Nov 2021 - 8:28, édité 1 fois
très chouette
dakota59- Les copains du forum
....cette maquette devrait être magnifique... cet avion monomoteur semblait assez gros il me semble... je reste en observation pour la suite , bon courage Mathieu .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Belle avancée
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Beau montage en cours.
Bravo.
Eric
Bravo.
Eric
Magnifique travail sur les flancs de la carlingue
On croirait que c'est moulé d'origine, tant c'est parfait
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde;
Denis
Pierrot
La maquette fait 29 cm d'envergure par 20 cm de long .
@+mathieu
dakota59 a écrit:très chouette
Denis
pierrot a écrit:....cette maquette devrait être magnifique... cet avion monomoteur semblait assez gros il me semble... je reste en observation pour la suite , bon courage Mathieu .
Cordialement . Pierrot .
Pierrot
La maquette fait 29 cm d'envergure par 20 cm de long .
Impala54 a écrit:Belle avancée
@+mathieu
Salut ;
Eric
Luc
le secret pour que le fil étiré soit bien intégré au plastique , c'est de le coller à la colle extra fluide (ou au Trichloréthylène ) puis bien le plaqué en appuyant dessus avec une pince à épiler ou un manche de pinceau . Ensuite je repasse un coup de trichloréthylène par capillarité pour combler le joint entre le fil d'étiré et le plastique de la maquette .
@+mathieu
MISF a écrit:Beau montage en cours.
Bravo.
Eric
Eric
lucsimonsaive a écrit:Magnifique travail sur les flancs de la carlingue
Luc
le secret pour que le fil étiré soit bien intégré au plastique , c'est de le coller à la colle extra fluide (ou au Trichloréthylène ) puis bien le plaqué en appuyant dessus avec une pince à épiler ou un manche de pinceau . Ensuite je repasse un coup de trichloréthylène par capillarité pour combler le joint entre le fil d'étiré et le plastique de la maquette .
@+mathieu
Superbe boulot
Bonne continuation
Bonne continuation
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
C'est du très beau maquettisme, Mathieu. J'aime bien ta technique du Washoklir !
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde;
Christophe
oui, c'est bien plus précis qu'un simple jus car le jus est souvent bu par la peinture et ne se met pas dans les recoins comme le washoklir.
Le washoklir est en plus bien plus rapide à réaliser et mettre en oeuvre
@+mathieu
Pat One a écrit:Superbe boulot
Bonne continuation
Christophe
polnagaillot a écrit:C'est du très beau maquettisme, Mathieu. J'aime bien ta technique du Washoklir !
oui, c'est bien plus précis qu'un simple jus car le jus est souvent bu par la peinture et ne se met pas dans les recoins comme le washoklir.
Le washoklir est en plus bien plus rapide à réaliser et mettre en oeuvre
@+mathieu
Page 1 sur 2 • 1, 2