Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 306 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 303 Invités :: 2 Moteurs de rechercheloutch, matelot du 17
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/48 Dassault Mirage III S Italeri FINI
2 participants
Page 1 sur 1
1/48 Dassault Mirage III S Italeri FINI
bonjour
Petit récapitulatif historique.
La Confédération helvétique décide en 1961 d’acheter 100 Mirage III S.
L’affaire va se révéler autrement plus compliquée qu’un simple contrat !
Les modifications imposées par le Gouvernement Helvète (sous la houlette bienveillante – et intéressée- de nos amis U.S.) vont générer un scandale financier qui réduira la commande initiale de 80 monoplaces et 20 biplaces à 36 avions en tout et pour tout!
Les Mirage Helvètes, tous construits par la F.F.A.E sont un peu différents de leur homologues Français :
Un nez repliable vers l’arrière pour limiter l’encombrement.
Une forme de nez plus effilée qui contient un radar de conduite et de navigation Hughes (quel hasard) en lieu et place du Cyrano.
Un cockpit avec une instrumentation locale (vert)
Un train d’atterrissage avant « gonflable » dont la fourche ( différente et plus longue que celle de nos III E) autorise à cabrer l’appareil pour le faire rentrer dans son nid, en l’occurrence de très belles cavernes aménagées dont la Suisse regorge.
Une trappe de train avant plus longue et plus volumineuse
Deux points d’emport supplémentaires câblés pour tirer des missiles Falcon (Hughes eux aussi…)
Des crochets sur les ailes pour pouvoir suspendre l’objet volant (qui ne l’est plus à ce moment) dans les cavernes évoquées plus haut.
Utilisation de la fusée SEPR 844 pour l’aide au décollage
En 1988, ces Mirages subiront un programme de mise à niveau (I.S.M.A) via deux cycles de refonte avec des « rajouts »
La maquette représente un des premiers Mirage modifiés par l’ajout d’une virole sur l’avant du nez (les leçons données avec le Mirage MiLAN lors de son évaluation ont porté leurs fruits…). Le nez est devenu gris (noir avant), mais il garde encore la fusée SEPR 844, un missile Falcon (rarement porté en duo) et deux missiles d’exercice (au vu de leur couleur).
Maquette Italeri ; outre les ajouts habituels décrits dans « comment arriver à un Mirage III /5 acceptable au 1/48), la confection de la fusée SEPR 844, les poutres d’emport supplémentaires, le missile FALCON, le nez et sa virole, le poste de pilotage. La fourche avant et sa trappe de train.
Les parements rouges sont peints, les codes et insignes proviennent de la boite.
A vos critiques
Alain
Petit récapitulatif historique.
La Confédération helvétique décide en 1961 d’acheter 100 Mirage III S.
L’affaire va se révéler autrement plus compliquée qu’un simple contrat !
Les modifications imposées par le Gouvernement Helvète (sous la houlette bienveillante – et intéressée- de nos amis U.S.) vont générer un scandale financier qui réduira la commande initiale de 80 monoplaces et 20 biplaces à 36 avions en tout et pour tout!
Les Mirage Helvètes, tous construits par la F.F.A.E sont un peu différents de leur homologues Français :
Un nez repliable vers l’arrière pour limiter l’encombrement.
Une forme de nez plus effilée qui contient un radar de conduite et de navigation Hughes (quel hasard) en lieu et place du Cyrano.
Un cockpit avec une instrumentation locale (vert)
Un train d’atterrissage avant « gonflable » dont la fourche ( différente et plus longue que celle de nos III E) autorise à cabrer l’appareil pour le faire rentrer dans son nid, en l’occurrence de très belles cavernes aménagées dont la Suisse regorge.
Une trappe de train avant plus longue et plus volumineuse
Deux points d’emport supplémentaires câblés pour tirer des missiles Falcon (Hughes eux aussi…)
Des crochets sur les ailes pour pouvoir suspendre l’objet volant (qui ne l’est plus à ce moment) dans les cavernes évoquées plus haut.
Utilisation de la fusée SEPR 844 pour l’aide au décollage
En 1988, ces Mirages subiront un programme de mise à niveau (I.S.M.A) via deux cycles de refonte avec des « rajouts »
La maquette représente un des premiers Mirage modifiés par l’ajout d’une virole sur l’avant du nez (les leçons données avec le Mirage MiLAN lors de son évaluation ont porté leurs fruits…). Le nez est devenu gris (noir avant), mais il garde encore la fusée SEPR 844, un missile Falcon (rarement porté en duo) et deux missiles d’exercice (au vu de leur couleur).
Maquette Italeri ; outre les ajouts habituels décrits dans « comment arriver à un Mirage III /5 acceptable au 1/48), la confection de la fusée SEPR 844, les poutres d’emport supplémentaires, le missile FALCON, le nez et sa virole, le poste de pilotage. La fourche avant et sa trappe de train.
Les parements rouges sont peints, les codes et insignes proviennent de la boite.
A vos critiques
Alain
Dernière édition par Allwings le Lun 26 Aoû 2024 - 11:13, édité 2 fois
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12463
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Dassault Mirage III S Italeri FINI
Critiquer ? tu rigoles ?, Alain !
c'est nickel ton montage et j'aime bien l'historique qui va avec !
merci de nous le montrer ! ça me rappelle un épisode " des chevaliers du ciel " qui se passait " là " sous la montagne , en Suisse ! ( DVD 2005 ... et K7 VHS 2000 ! )
Des copains pilotes me disaient que le Cyrano IV est aveugle sous 45° bas , alors chez les helvètes , tu vois ??? ... rien !
c'est nickel ton montage et j'aime bien l'historique qui va avec !
merci de nous le montrer ! ça me rappelle un épisode " des chevaliers du ciel " qui se passait " là " sous la montagne , en Suisse ! ( DVD 2005 ... et K7 VHS 2000 ! )
Des copains pilotes me disaient que le Cyrano IV est aveugle sous 45° bas , alors chez les helvètes , tu vois ??? ... rien !
_________________
-
Re: 1/48 Dassault Mirage III S Italeri FINI
bonsoir
merci de ton commentaire sympa.
j'avais oublié cette photo qui montre l'emplacement de la fusée SPER 844 et l'endroit où est emporté le Falcon.
Au passage, on distingue l'excroissance sur la trappe de train avant (propre aux MIIIS)
A bientôt
Alain
merci de ton commentaire sympa.
j'avais oublié cette photo qui montre l'emplacement de la fusée SPER 844 et l'endroit où est emporté le Falcon.
Au passage, on distingue l'excroissance sur la trappe de train avant (propre aux MIIIS)
A bientôt
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12463
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Dassault Mirage III S Italeri FINI
Salut,
Tiens ?! Je l'avais zappé celui-ci ! Très belle interprétation du Mirage.
/ Frédéric
Tiens ?! Je l'avais zappé celui-ci ! Très belle interprétation du Mirage.
/ Frédéric
Invité- Invité
Sujets similaires
» 1/48 Dassault Mirage III EE Italeri FINI
» 1/48 Dassault Mirage III EP Italeri FINI
» 1/48 Dassault Mirage III E Italeri FINI
» 1/48 Dassault Mirage F1 AZ Italeri FINI
» 1/48 Dassault Mirage 5 DE Lybie Italeri FINI
» 1/48 Dassault Mirage III EP Italeri FINI
» 1/48 Dassault Mirage III E Italeri FINI
» 1/48 Dassault Mirage F1 AZ Italeri FINI
» 1/48 Dassault Mirage 5 DE Lybie Italeri FINI
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 11:40 par matelot du 17
» 1/9 BMW R NINE T de chez MENG
Aujourd'hui à 11:23 par algeor
» La petite maison sous le sapin
Aujourd'hui à 10:58 par Impala54
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Aujourd'hui à 10:53 par blindaille
» 1/48 - PILOTES DE LA RAF EN UNIFORME TROPICAL 1941-45 - ICM - OUVRE BOÎTE
Aujourd'hui à 10:47 par Impala54
» Eduard 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F-4.MAQUETTE TERMINE
Aujourd'hui à 10:35 par Longstreet
» 1/72 MUSTANG P51B Revell
Aujourd'hui à 7:12 par michel76
» * 1/72 - GOTHA G V - RODEN - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 0:21 par christophe41
» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Aujourd'hui à 0:14 par christophe41
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 23:34 par christophe41
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 23:29 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 21:52 par christophe41
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS - OUVRE BOÎTE
Hier à 18:07 par loutch
» 1/48 - CAUDRON C635 SIMOUN - DORA WINGS - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:55 par Impala54
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:53 par Impala54
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Hier à 16:50 par Impala54
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Hier à 16:49 par Christophe59
» 1/35 AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2 en cours
Hier à 16:45 par capitaine Conan
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 16:34 par Impala54
» 1/700 SMS Konig ICM fini
Hier à 15:16 par vinceB