Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Pour effectuer une recherche sur le forum, vous devez saisir plus de trois caractères alphanumériques (A à Z / 0 à 9), sans espace et ne pas utiliser d'autre caractère. Le seul caractère non alphanumérique accepté est "*" astérisque. Exemple : RAFALE donnera comme résultat tous les sujets avec le mot RAFALE dans le titre.Exemple : MIG ne donnera pas de résultatExemple : MIG 19 ne donnera pas de résultat. Exemple : MIG19 donnera comme résultat tous les sujets avec le mot "MIG19"Exemple : MIG* donnera tous les sujets avec le mot "MIG" et leur type "MIG15", "MIG19", "MIG37"
exemple : "RAFA*" donnera comme résultat tous les sujets contenant "RAFALE", ou les 36 autres mots commençant par "RAFA", s'ils sont dans le titre. Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 3 Moteurs de rechercheblindaille
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
Allwings | ||||
Impala54 | ||||
algeor | ||||
polnagaillot | ||||
MISF | ||||
JEF37 | ||||
fouga53 | ||||
capitaine Conan | ||||
Longstreet | ||||
blindaille |
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48 Dassault Mirage III S Italeri FINI
2 participants
Page 1 sur 1
1/48 Dassault Mirage III S Italeri FINI
bonjour
Petit récapitulatif historique.
La Confédération helvétique décide en 1961 d’acheter 100 Mirage III S.
L’affaire va se révéler autrement plus compliquée qu’un simple contrat !
Les modifications imposées par le Gouvernement Helvète (sous la houlette bienveillante – et intéressée- de nos amis U.S.) vont générer un scandale financier qui réduira la commande initiale de 80 monoplaces et 20 biplaces à 36 avions en tout et pour tout!
Les Mirage Helvètes, tous construits par la F.F.A.E sont un peu différents de leur homologues Français :
Un nez repliable vers l’arrière pour limiter l’encombrement.
Une forme de nez plus effilée qui contient un radar de conduite et de navigation Hughes (quel hasard) en lieu et place du Cyrano.
Un cockpit avec une instrumentation locale (vert)
Un train d’atterrissage avant « gonflable » dont la fourche ( différente et plus longue que celle de nos III E) autorise à cabrer l’appareil pour le faire rentrer dans son nid, en l’occurrence de très belles cavernes aménagées dont la Suisse regorge.
Une trappe de train avant plus longue et plus volumineuse
Deux points d’emport supplémentaires câblés pour tirer des missiles Falcon (Hughes eux aussi…)
Des crochets sur les ailes pour pouvoir suspendre l’objet volant (qui ne l’est plus à ce moment) dans les cavernes évoquées plus haut.
Utilisation de la fusée SEPR 844 pour l’aide au décollage
En 1988, ces Mirages subiront un programme de mise à niveau (I.S.M.A) via deux cycles de refonte avec des « rajouts »
La maquette représente un des premiers Mirage modifiés par l’ajout d’une virole sur l’avant du nez (les leçons données avec le Mirage MiLAN lors de son évaluation ont porté leurs fruits…). Le nez est devenu gris (noir avant), mais il garde encore la fusée SEPR 844, un missile Falcon (rarement porté en duo) et deux missiles d’exercice (au vu de leur couleur).
Maquette Italeri ; outre les ajouts habituels décrits dans « comment arriver à un Mirage III /5 acceptable au 1/48), la confection de la fusée SEPR 844, les poutres d’emport supplémentaires, le missile FALCON, le nez et sa virole, le poste de pilotage. La fourche avant et sa trappe de train.
Les parements rouges sont peints, les codes et insignes proviennent de la boite.
A vos critiques
Alain
Petit récapitulatif historique.
La Confédération helvétique décide en 1961 d’acheter 100 Mirage III S.
L’affaire va se révéler autrement plus compliquée qu’un simple contrat !
Les modifications imposées par le Gouvernement Helvète (sous la houlette bienveillante – et intéressée- de nos amis U.S.) vont générer un scandale financier qui réduira la commande initiale de 80 monoplaces et 20 biplaces à 36 avions en tout et pour tout!
Les Mirage Helvètes, tous construits par la F.F.A.E sont un peu différents de leur homologues Français :
Un nez repliable vers l’arrière pour limiter l’encombrement.
Une forme de nez plus effilée qui contient un radar de conduite et de navigation Hughes (quel hasard) en lieu et place du Cyrano.
Un cockpit avec une instrumentation locale (vert)
Un train d’atterrissage avant « gonflable » dont la fourche ( différente et plus longue que celle de nos III E) autorise à cabrer l’appareil pour le faire rentrer dans son nid, en l’occurrence de très belles cavernes aménagées dont la Suisse regorge.
Une trappe de train avant plus longue et plus volumineuse
Deux points d’emport supplémentaires câblés pour tirer des missiles Falcon (Hughes eux aussi…)
Des crochets sur les ailes pour pouvoir suspendre l’objet volant (qui ne l’est plus à ce moment) dans les cavernes évoquées plus haut.
Utilisation de la fusée SEPR 844 pour l’aide au décollage
En 1988, ces Mirages subiront un programme de mise à niveau (I.S.M.A) via deux cycles de refonte avec des « rajouts »
La maquette représente un des premiers Mirage modifiés par l’ajout d’une virole sur l’avant du nez (les leçons données avec le Mirage MiLAN lors de son évaluation ont porté leurs fruits…). Le nez est devenu gris (noir avant), mais il garde encore la fusée SEPR 844, un missile Falcon (rarement porté en duo) et deux missiles d’exercice (au vu de leur couleur).
Maquette Italeri ; outre les ajouts habituels décrits dans « comment arriver à un Mirage III /5 acceptable au 1/48), la confection de la fusée SEPR 844, les poutres d’emport supplémentaires, le missile FALCON, le nez et sa virole, le poste de pilotage. La fourche avant et sa trappe de train.
Les parements rouges sont peints, les codes et insignes proviennent de la boite.
A vos critiques
Alain
Dernière édition par Allwings le Lun 26 Aoû 2024 - 11:13, édité 2 fois
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12115
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Dassault Mirage III S Italeri FINI
Critiquer ? tu rigoles ?, Alain !
c'est nickel ton montage et j'aime bien l'historique qui va avec !
merci de nous le montrer ! ça me rappelle un épisode " des chevaliers du ciel " qui se passait " là " sous la montagne , en Suisse ! ( DVD 2005 ... et K7 VHS 2000 ! )
Des copains pilotes me disaient que le Cyrano IV est aveugle sous 45° bas , alors chez les helvètes , tu vois ??? ... rien !
c'est nickel ton montage et j'aime bien l'historique qui va avec !
merci de nous le montrer ! ça me rappelle un épisode " des chevaliers du ciel " qui se passait " là " sous la montagne , en Suisse ! ( DVD 2005 ... et K7 VHS 2000 ! )
Des copains pilotes me disaient que le Cyrano IV est aveugle sous 45° bas , alors chez les helvètes , tu vois ??? ... rien !
_________________
-
Re: 1/48 Dassault Mirage III S Italeri FINI
bonsoir
merci de ton commentaire sympa.
j'avais oublié cette photo qui montre l'emplacement de la fusée SPER 844 et l'endroit où est emporté le Falcon.
Au passage, on distingue l'excroissance sur la trappe de train avant (propre aux MIIIS)
A bientôt
Alain
merci de ton commentaire sympa.
j'avais oublié cette photo qui montre l'emplacement de la fusée SPER 844 et l'endroit où est emporté le Falcon.
Au passage, on distingue l'excroissance sur la trappe de train avant (propre aux MIIIS)
A bientôt
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12115
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Dassault Mirage III S Italeri FINI
Salut,
Tiens ?! Je l'avais zappé celui-ci ! Très belle interprétation du Mirage.
/ Frédéric
Tiens ?! Je l'avais zappé celui-ci ! Très belle interprétation du Mirage.
/ Frédéric
Invité- Invité
Sujets similaires
» 1/48 Dassault Mirage III E Italeri FINI
» 1/48 Dassault Mirage F1 AZ Italeri FINI
» 1/48 Dassault Mirage III EE Italeri FINI
» 1/48 Dassault Mirage III EP Italeri FINI
» 1/48 Dassault Mirage 5 DE Lybie Italeri FINI
» 1/48 Dassault Mirage F1 AZ Italeri FINI
» 1/48 Dassault Mirage III EE Italeri FINI
» 1/48 Dassault Mirage III EP Italeri FINI
» 1/48 Dassault Mirage 5 DE Lybie Italeri FINI
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 23:58 par JEF37
» 1/48 - NORTH AMERICAN - T6 D - REVELL - MONTAGE TERMINE *
Hier à 23:56 par JEF37
» 120mm - les séries TV - scratch/divers
Hier à 23:51 par JEF37
» 1/48 - CHANCE VOUGHT F8E CRUSADER - ESCI - EN COURS
Hier à 23:40 par JEF37
» *1/72 - DORNIER DO228 - MATCHBOX - MONTAGE TERMINE
Hier à 23:37 par JEF37
» 1/24 - ALPINE A110 - 3DVM - IMPRESSION 3D - EN COURS
Hier à 23:35 par JEF37
» 1/24 - VOLKSWAGEN BEETLE CABRIOLET 1970 - REVELL - EN COURS
Hier à 23:33 par JEF37
» 1/48 - MESSERSCHMITT BF109 E - TAMIYA - EN COURS
Hier à 23:26 par JEF37
» 1/24 BMW M5 Fujimi
Hier à 23:05 par JEF37
» Fil rouge 2024 1/72 RAF Rescue launch Airfix
Hier à 22:17 par JEF37
» Le dernier né sur ce forum.
Hier à 20:34 par looping
» Mon stock augmente
Hier à 19:33 par polnagaillot
» bonjour a tous et toutes
Hier à 17:51 par Allwings
» Delocalisation
Hier à 11:36 par TontonCharli
» 1/48 - IMPRESSION 3D - DASSAULT OURAGAN MD450 -ERIKM60 - EN COURS
Hier à 11:31 par TontonCharli
» 1/16 - KV1 - CONCEPTEUR SALIN10 - IMPRESSION D3 - EN COURS
Hier à 11:27 par TontonCharli
» 1/72 - SDKFZ173 Jagdpanther - Vespid Models - EN COURS
Hier à 8:41 par DallasMoultipass
» 1/144 - GOLDORAK - MODEL KIT GRENDIZER INFINITISM HG BANDAI - MONTAGE TERMINE
Mer 18 Sep 2024 - 17:16 par yann
» 1/32 - CHANCE VOUGHT F4U1 CORSAIR BIRDCAGE - TAMIYA - MONTAGE TERMINE *
Mer 18 Sep 2024 - 17:06 par yann
» FIL ROUGE 2024 1/72 B29 A ACADEMY MINICRAFT
Mer 18 Sep 2024 - 16:59 par Impala54