Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 223 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 222 Invités :: 2 Moteurs de recherchecharret patrick
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
+10
ALLIS CHALMERS
Allwings
capitaine Conan
fouga53
MISF
blindaille
fredo18
polnagaillot
toto51
Longstreet
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
En 1933, la société Hotchkiss proposa de construire un char d'accompagnement d'infanterie léger en masse et à faible coût. L'armée française invita alors l'ensemble de l'industrie française à offrir des conceptions alternatives. À la fin, les trois prototypes concurrents furent mis en production : le Hotchkiss H35, le Renault R35 et le FCM 36, le char Batignolles-Châtillon ne dépassant le stade des essais.
Les Forges et chantiers de la Méditerranée (FCM), situés à La Seyne-sur-Mer près de Toulon, avaient une certaine expérience de la production de blindés comme les dix chars géants FCM 2C construits en 1921 et avaient été impliqués dans le développement du char B1. L'ingénieur Bourdot, qui avait conçu la suspension du char B, créa un principe de char moderne tirant pleinement parti de la grande capacité d'électrosoudage du chantier1. En mars 1934, il présenta une maquette en bois approuvée par l'armée. Le 2 avril 1935, le prototype fut remis à la Commission de Vincennes, avec une tourelle équipée de deux mitrailleuses. La commission fut très impressionnée par le véhicule, en raison de son blindage incliné et soudé et l'utilisation d'un moteur Diesel promettant une faible consommation de carburant. Il était un peu plus lourd que les 9 tonnes au cahier des charges, avec ses 10 168 kg. Cependant, le prototype était difficile à évaluer en raison de problèmes mécaniques. Après la première campagne de tests achevée le 9 juin, il fut renvoyé au fabricant.
En conséquence, le véhicule fut entièrement repensé avec une nouvelle configuration, dont une coque plus légère, la tourelle, la suspension et les chenilles modifiés. Le toit du compartiment moteur fut boulonné pour faciliter les dépannages. Le 10 septembre, le prototype fut de nouveau envoyé à Vincennes puis retourné le 23 octobre pour renforcer sa suspension. Le char fut de nouveau testé du 19 décembre 1935 jusqu'au 14 mai 1936. Il fut alors approuvé avec un blindage épaissi de 30 à 40 mm, selon les nouvelles spécifications. Cela fut obtenu par le soudage d'une plaque de 10 mm d'acier appliquée sur le blindage principal. Cette caractéristique était étendue à tous les véhicules de production. Le prototype fut porté à l'attention de la Commission d'infanterie. Elle le déclara supérieur à tous ses concurrents
Au combat
Le 14 mai 1940, ces bataillons combattirent la 1re Panzerdivision et le régiment Gross Deutschland du 19e corps blindé de Heinz Guderian au sud de Sedan. Trop lents, et surtout faiblement armés, ils furent presque tous détruits.
Malgré ses défauts et les lourdes pertes subies, le Char FCM a pu être considéré comme le meilleur char léger français de 1940. A l’avantage de son moteur diesel, il joignait en effet celui d’une meilleure habitabilité de sa tourelle et de son poste de conduite, très appréciée de ses équipages en particulier en cas de combats prolongés. Dans un rapport de novembre 1940, le général Olry devait même rapporter l’opinion de divers officiers des bataillons qui en avaient été équipés et le qualifiaient « d’engin splendide
The Box
Allez 1 petite heure de boulot
Bon y a pas pour l'instant c'est de la même veine que les panpan ! c'est que du bonheur
Les Forges et chantiers de la Méditerranée (FCM), situés à La Seyne-sur-Mer près de Toulon, avaient une certaine expérience de la production de blindés comme les dix chars géants FCM 2C construits en 1921 et avaient été impliqués dans le développement du char B1. L'ingénieur Bourdot, qui avait conçu la suspension du char B, créa un principe de char moderne tirant pleinement parti de la grande capacité d'électrosoudage du chantier1. En mars 1934, il présenta une maquette en bois approuvée par l'armée. Le 2 avril 1935, le prototype fut remis à la Commission de Vincennes, avec une tourelle équipée de deux mitrailleuses. La commission fut très impressionnée par le véhicule, en raison de son blindage incliné et soudé et l'utilisation d'un moteur Diesel promettant une faible consommation de carburant. Il était un peu plus lourd que les 9 tonnes au cahier des charges, avec ses 10 168 kg. Cependant, le prototype était difficile à évaluer en raison de problèmes mécaniques. Après la première campagne de tests achevée le 9 juin, il fut renvoyé au fabricant.
En conséquence, le véhicule fut entièrement repensé avec une nouvelle configuration, dont une coque plus légère, la tourelle, la suspension et les chenilles modifiés. Le toit du compartiment moteur fut boulonné pour faciliter les dépannages. Le 10 septembre, le prototype fut de nouveau envoyé à Vincennes puis retourné le 23 octobre pour renforcer sa suspension. Le char fut de nouveau testé du 19 décembre 1935 jusqu'au 14 mai 1936. Il fut alors approuvé avec un blindage épaissi de 30 à 40 mm, selon les nouvelles spécifications. Cela fut obtenu par le soudage d'une plaque de 10 mm d'acier appliquée sur le blindage principal. Cette caractéristique était étendue à tous les véhicules de production. Le prototype fut porté à l'attention de la Commission d'infanterie. Elle le déclara supérieur à tous ses concurrents
Au combat
Le 14 mai 1940, ces bataillons combattirent la 1re Panzerdivision et le régiment Gross Deutschland du 19e corps blindé de Heinz Guderian au sud de Sedan. Trop lents, et surtout faiblement armés, ils furent presque tous détruits.
Malgré ses défauts et les lourdes pertes subies, le Char FCM a pu être considéré comme le meilleur char léger français de 1940. A l’avantage de son moteur diesel, il joignait en effet celui d’une meilleure habitabilité de sa tourelle et de son poste de conduite, très appréciée de ses équipages en particulier en cas de combats prolongés. Dans un rapport de novembre 1940, le général Olry devait même rapporter l’opinion de divers officiers des bataillons qui en avaient été équipés et le qualifiaient « d’engin splendide
The Box
Allez 1 petite heure de boulot
Bon y a pas pour l'instant c'est de la même veine que les panpan ! c'est que du bonheur
Dernière édition par Longstreet le Mer 26 Oct 2022 - 18:27, édité 4 fois
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Bonsoir,
Je te souhaite un bon montage de cet engin ... dont je découvre l'existence au travers de ton historique (fort intéressant, d'ailleurs ).
Frédéric
Je te souhaite un bon montage de cet engin ... dont je découvre l'existence au travers de ton historique (fort intéressant, d'ailleurs ).
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Merci Fred
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Bon montage a toi, tu me donne envie de faire le.mien
toto51- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 1015
Date d'inscription : 28/04/2018
Localisation : Mourmelon le grand
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
oui, oui ! on va avoir un FCM 36 sur le forum !
Tu l'as déjà dégotté ! c'est beau ça !
Tu l'as déjà dégotté ! c'est beau ça !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19125
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
merci François pour l'historique!
et bonne suite pour le montage de cet FCM
et bonne suite pour le montage de cet FCM
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6091
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Merci les gars
Je l' avais pré commandé en Ukraine dés qu'il est sorti il me l'on envoyépolnagaillot a écrit:oui, oui ! on va avoir un FCM 36 sur le forum !
Tu l'as déjà dégotté ! c'est beau ça !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Alors sors le de sa boite ! ( je sais c'est pas sympa de tenter les copains )toto51 a écrit:Bon montage a toi, tu me donne envie de faire le.mien
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Bon montage pour ce char peu représenté, il s'est illustré à Bulson en 40
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8026
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Non montage François.
J'ai toujours apprécié ce char par ces formes anguleuses, voire modernes. Sur ce char quasiment toutes les parois sont inclinées.
A plus.
Eric
J'ai toujours apprécié ce char par ces formes anguleuses, voire modernes. Sur ce char quasiment toutes les parois sont inclinées.
A plus.
Eric
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8498
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Bon montage François! Tu penses bien que je vais te suivre
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9431
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
bon montage Fanfan
c'est un char intéressant, malgré son rôle plutôt anecdotique
les Forges et chantiers de la Méditerranée n'ont vraiment pas eu de chance avec leurs chars
je m'installe évidement
tu sais déjà quelle unité tu vas faire ? et ou ?
c'est un char intéressant, malgré son rôle plutôt anecdotique
les Forges et chantiers de la Méditerranée n'ont vraiment pas eu de chance avec leurs chars
je m'installe évidement
tu sais déjà quelle unité tu vas faire ? et ou ?
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9965
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
En bon ignare en matière de blindés, je découvre cet engin.
C'est vrai qu'il a un air de modernité affirmé (pour l'époque), contrairié par la petitesse du canon...
Merci de l'historique , François; et bon montage
C'est vrai qu'il a un air de modernité affirmé (pour l'époque), contrairié par la petitesse du canon...
Merci de l'historique , François; et bon montage
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12463
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
j'aime pas trop les chenilles du coup
mais le reste est chouette
mais le reste est chouette
Dernière édition par capitaine Conan le Dim 7 Fév 2021 - 6:18, édité 1 fois
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9965
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
bon montage
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11332
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Un travail propre et sans bavure mais je rejoins Manu sur les chenilles dont la matière relève d'un autre âge
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8026
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Beau montage et bonne chance pour la suite
toto51- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 1015
Date d'inscription : 28/04/2018
Localisation : Mourmelon le grand
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Merci les gars.
Oui je n'ai pas compris pour les chenilles elles sont belles mais franchement en maillons et section ce serait mieux
Oui je n'ai pas compris pour les chenilles elles sont belles mais franchement en maillons et section ce serait mieux
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Elle avance dur cette maquette. Tu es sur tout les fronts François.
A plus.
Eric
A plus.
Eric
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8498
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
tu es le flash? ça allait les suspensions?
sgeorges4- Les copains du forum
- Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2021
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» * 1/35 La 7éme Compagnie Tamiya / Monogram
» 54mm 7ème Régiment de ligne "AFRICANO" armée Napolitaine de J.MURAT HISTOREX
» 1/48 Dassault Mirage F1 AZ Italeri FINI
» 1/48 Mig 21 PF/ PFM Revell FINI
» 1/48 Hawker Siddeley BUCCANEER S50 1 Airfix FINI
» 54mm 7ème Régiment de ligne "AFRICANO" armée Napolitaine de J.MURAT HISTOREX
» 1/48 Dassault Mirage F1 AZ Italeri FINI
» 1/48 Mig 21 PF/ PFM Revell FINI
» 1/48 Hawker Siddeley BUCCANEER S50 1 Airfix FINI
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 12:31 par blindaille
» 1/72 MUSTANG P51B Revell
Aujourd'hui à 12:28 par Papy 38
» 1/72 Maison de village Italieri
Aujourd'hui à 11:40 par matelot du 17
» La petite maison sous le sapin
Aujourd'hui à 10:58 par Impala54
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Aujourd'hui à 10:53 par blindaille
» 1/48 - PILOTES DE LA RAF EN UNIFORME TROPICAL 1941-45 - ICM - OUVRE BOÎTE
Aujourd'hui à 10:47 par Impala54
» Eduard 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F-4.MAQUETTE TERMINE
Aujourd'hui à 10:35 par Longstreet
» * 1/72 - GOTHA G V - RODEN - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 0:21 par christophe41
» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Aujourd'hui à 0:14 par christophe41
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 23:34 par christophe41
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 23:29 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 21:52 par christophe41
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS - OUVRE BOÎTE
Hier à 18:07 par loutch
» 1/48 - CAUDRON C635 SIMOUN - DORA WINGS - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:55 par Impala54
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:53 par Impala54
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Hier à 16:50 par Impala54
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Hier à 16:49 par Christophe59
» 1/35 AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2 en cours
Hier à 16:45 par capitaine Conan
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 16:34 par Impala54
» 1/700 SMS Konig ICM fini
Hier à 15:16 par vinceB