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*1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
Dernière édition par Kurogane le Jeu 31 Mar 2022 - 20:27, édité 1 fois
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
La déco choisi est top ( enfin un qui n'est pas celui de Manfred)
Mais au 72éme c'est microscopique un DRI !
Mais au 72éme c'est microscopique un DRI !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
Bon courage , jamais facile à peindre ce jaune
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4280
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 53
Localisation : Vosges-88
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
bon montage kuro
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6091
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
J'ai toujours aimé ce type d'avion, mais rarement vue dans nos expositions malheureusement.
Bonne suite dans ce projet.
Bonne suite dans ce projet.
Invité- Invité
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
Bonsoir et bon montage
Frédéric
...Et pas qu'un peu ! C'est une des raisons qui m'ont fait arrêter un double montage de DR.ILongstreet a écrit:Mais au 72éme c'est microscopique un DRI !
Frédéric
Invité- Invité
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
c'est petit , mais c'est beau un Dr1
bon montage
bon montage
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9965
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
Les appareils de 14/18 sont de vrais bijoux au 1/72.
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
.... bon courage Kurogane pour ton Fokker ... le 1/72 c'est petit ... c'est mon échelle .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3603
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11332
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
Quelques précisions sur le kit Revell...
Les pièces moulées en rouge... pratique pour la livrée du Baron mais c'est une autre affaire pour d'autres décorations. La teinte n'est pas facile à couvrir.
Sinon, très beau moulage et niveau de détails très haut pour du 1/72.
Des extraits de la notice avec aussi les 2 livrées proposées... celui du Baron en rouge complet et celui de son frère, bien moins connu et plus chatoyant.
Ce sera celle ci retenue pour ce montage.
Et la petite planche de décalques fournie...
A suivre...
Les pièces moulées en rouge... pratique pour la livrée du Baron mais c'est une autre affaire pour d'autres décorations. La teinte n'est pas facile à couvrir.
Sinon, très beau moulage et niveau de détails très haut pour du 1/72.
Des extraits de la notice avec aussi les 2 livrées proposées... celui du Baron en rouge complet et celui de son frère, bien moins connu et plus chatoyant.
Ce sera celle ci retenue pour ce montage.
Et la petite planche de décalques fournie...
A suivre...
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
Nous allons suivre avec intérêt, bonne suite dans ce projet.
Invité- Invité
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
Allez, c'est parti !
On démarre évidemment par le cockpit. Revell fournit l'essentiel avec un plancher bois nervuré en léger relief, le siège de bonne forme installé sur une cloison dorsale et le manche à balai avec poignée circulaire comme il faut.
Les palonniers sont moulés avec le bout du plancher.
Après collage de l'ensemble dans le demi fuselage gauche, tout est à peindre. Les parois mi entoilées bi bois sont à base de teinte Ocre clair Humbrol 83 et crème H 148.
Le siège avec sa cloison et le plancher sont en ocre clair additionné d'un jus brun rouge transparent.
Les parties métalliques de structures des commandes sur les parois, les manettes et corps du manche sont en gris vert clair Humbrol 31 brossé à l'aluminium.
On peut ensuite refermer sans soucis les demi fuselages en maintenant les jointures avec des pinces sans oublier d'insérer en travers de l'avant du cockpit l'axe portant le cadran principal de commande.
La pièce de l'aile centrale reçoit à cette étape la cloison pare feu au niveau de l'armement de capot. Toute cette partie est en gris foncé Humbrol 67.
Le rouge du plastique n'est pas facile visuellement pour ajuster les pièces...
Les joints généraux sont finement poncés et l'assemblage des 2 ailes centrale et inférieure peut commencer.
On insère ensuite par alignement général les 2 montants latéraux qui relient les ailes entres elles.
On installe ensuite les 2 mitrailleuses Spandau du capot dans leurs échancrures prévues. Elles ne sont pourtant pas si simples à aligner entre elles.
On prépare ensuite l'empennage arrière à coller en y insérant par dessous les 2 montants de renforts... ceux ci n'ont pas résisté au dégrappage et ont du être remplacé par de l'étiré, à section plus ronde et plus réaliste... les "accidents" de montage font parfois bien les choses.
On installe ensuite l'aile supérieure par les 2 montants latéraux en terminant par l'installation des mâts de la cabane centrale... et c'est là que ça se complique.
Les 2 pièces de cabane fournies en "V" sont quasi impossibles à aligner en l'état à la fois dans les trous de collage sous l'aile et sur le capot. Seule solution, séparer chaque montant pour les repositionner un par un à la pince à épiler en position correcte.
Pour garantir un alignement général d'ancrage des pièces sous la voilure, il faut renforcer les bases avec un morceau d'étiré.
On positionne ensuite l'ensemble du train d'atterrissage, pas simple non plus pour les alignements.
Le moteur rotatif Oberursel en 3 pièces est assemblé dans la foulée...
A suivre...
On démarre évidemment par le cockpit. Revell fournit l'essentiel avec un plancher bois nervuré en léger relief, le siège de bonne forme installé sur une cloison dorsale et le manche à balai avec poignée circulaire comme il faut.
Les palonniers sont moulés avec le bout du plancher.
Après collage de l'ensemble dans le demi fuselage gauche, tout est à peindre. Les parois mi entoilées bi bois sont à base de teinte Ocre clair Humbrol 83 et crème H 148.
Le siège avec sa cloison et le plancher sont en ocre clair additionné d'un jus brun rouge transparent.
Les parties métalliques de structures des commandes sur les parois, les manettes et corps du manche sont en gris vert clair Humbrol 31 brossé à l'aluminium.
On peut ensuite refermer sans soucis les demi fuselages en maintenant les jointures avec des pinces sans oublier d'insérer en travers de l'avant du cockpit l'axe portant le cadran principal de commande.
La pièce de l'aile centrale reçoit à cette étape la cloison pare feu au niveau de l'armement de capot. Toute cette partie est en gris foncé Humbrol 67.
Le rouge du plastique n'est pas facile visuellement pour ajuster les pièces...
Les joints généraux sont finement poncés et l'assemblage des 2 ailes centrale et inférieure peut commencer.
On insère ensuite par alignement général les 2 montants latéraux qui relient les ailes entres elles.
On installe ensuite les 2 mitrailleuses Spandau du capot dans leurs échancrures prévues. Elles ne sont pourtant pas si simples à aligner entre elles.
On prépare ensuite l'empennage arrière à coller en y insérant par dessous les 2 montants de renforts... ceux ci n'ont pas résisté au dégrappage et ont du être remplacé par de l'étiré, à section plus ronde et plus réaliste... les "accidents" de montage font parfois bien les choses.
On installe ensuite l'aile supérieure par les 2 montants latéraux en terminant par l'installation des mâts de la cabane centrale... et c'est là que ça se complique.
Les 2 pièces de cabane fournies en "V" sont quasi impossibles à aligner en l'état à la fois dans les trous de collage sous l'aile et sur le capot. Seule solution, séparer chaque montant pour les repositionner un par un à la pince à épiler en position correcte.
Pour garantir un alignement général d'ancrage des pièces sous la voilure, il faut renforcer les bases avec un morceau d'étiré.
On positionne ensuite l'ensemble du train d'atterrissage, pas simple non plus pour les alignements.
Le moteur rotatif Oberursel en 3 pièces est assemblé dans la foulée...
A suivre...
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
Un appareil " mortel " pour ses adversaires, mais avec une bonne bouille !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
C'est joliment bien mené
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8026
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
.... belle présentation Kurogane , la précision est de rigueur sur ce genre d'avion à cette échelle bonne continuation .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3603
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
belle avancée pour ce montage qui parait assez simple !
je dis bien parait oups !
bonne suite kuro
je dis bien parait oups !
bonne suite kuro
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6091
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
Un montage tout en finesse, malgré une maquette qui reste basique. Bravo .
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19125
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
belle prestation, c'est rondement et rapidement me né cette affaire, bonne suite
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11332
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
très joli et minuscule avion .
merci pour la présentation détaillée et beau montage .
merci pour la présentation détaillée et beau montage .
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 782
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 58
Localisation : drome
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
On continue...
Les roues sont collées en place, de même que le moteur.
On n'oublie pas non plus le petit marche pied assez finement reproduit par Revell au bas du fuselage gauche.
Le moteur est en 2 couleurs.. fond en Gun Metal sombre puis brossage à sec en aluminium et les collecteurs reçoivent un jus en bronze cuivré.
L'intérieur du capot est en rouge mat Humbrol 153... en fonction de la livrée choisie.
Il est ensuite collé en place à l'avant après avoir supprimé ses 2 taquets d'assemblage qui ne servent finalement à pas grand chose sauf à donner un alignement faussé de la pièce.
Le montage est terminé (il restera au final l'hélice...).
Passons à la peinture...
Décoration :
Il faut procéder par étapes et avec des fonds successifs pour la déco choisie ici.
La teinte rouge du plastique n'arrange pas les choses et il faut commencer avec un fond de teinte "toile" en beige clair Humbrol 148 (le 103 convient aussi...) pour le traitement du camouflage vert d'usine de chez Fokker.
On passe ensuite à l'application du vert olive (Humbrol 155) sous forme de jus successifs au pinceau doux en rythmes inclinés sur les ailes. Les flancs du fuselage sont par contre traités avec des trainées verticales.
Pour les surfaces à peindre par la suite en jaune (aile supérieure, empennages, dérive et moitié arrière du fuselage) on ne se contente que de la première couche de vert transparent que le jaune devra laisser paraître par légère transparence.
Sur la moitié arrière du fuselage, il faut atténuer ensuite l'intensité trop sombre du camouflage avec un "lait" transparent en teinte toile après avoir masqué à la bande cache la limite du jaune.
L'aile supérieure ne reçoit qu'un très léger jus vert olive transparent avec rythmes inclinés des coups de pinceaux.
A suivre...
Les roues sont collées en place, de même que le moteur.
On n'oublie pas non plus le petit marche pied assez finement reproduit par Revell au bas du fuselage gauche.
Le moteur est en 2 couleurs.. fond en Gun Metal sombre puis brossage à sec en aluminium et les collecteurs reçoivent un jus en bronze cuivré.
L'intérieur du capot est en rouge mat Humbrol 153... en fonction de la livrée choisie.
Il est ensuite collé en place à l'avant après avoir supprimé ses 2 taquets d'assemblage qui ne servent finalement à pas grand chose sauf à donner un alignement faussé de la pièce.
Le montage est terminé (il restera au final l'hélice...).
Passons à la peinture...
Décoration :
Il faut procéder par étapes et avec des fonds successifs pour la déco choisie ici.
La teinte rouge du plastique n'arrange pas les choses et il faut commencer avec un fond de teinte "toile" en beige clair Humbrol 148 (le 103 convient aussi...) pour le traitement du camouflage vert d'usine de chez Fokker.
On passe ensuite à l'application du vert olive (Humbrol 155) sous forme de jus successifs au pinceau doux en rythmes inclinés sur les ailes. Les flancs du fuselage sont par contre traités avec des trainées verticales.
Pour les surfaces à peindre par la suite en jaune (aile supérieure, empennages, dérive et moitié arrière du fuselage) on ne se contente que de la première couche de vert transparent que le jaune devra laisser paraître par légère transparence.
Sur la moitié arrière du fuselage, il faut atténuer ensuite l'intensité trop sombre du camouflage avec un "lait" transparent en teinte toile après avoir masqué à la bande cache la limite du jaune.
L'aile supérieure ne reçoit qu'un très léger jus vert olive transparent avec rythmes inclinés des coups de pinceaux.
A suivre...
Re: *1/72 Fokker DR1 Lothar Von Richthofen - Revell
Joli travail sur ce lilliputien, j'ai hâte de voir la peinture fini .
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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