Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 78 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 76 Invités :: 2 Moteurs de recherchefouga53, TontonCharli
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
loutch | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
Echelles diverses FIL ROUGE 2023 - CUISINE ROULANTE MODELE 1917 3D + SCRATCH - MISF
+19
christophe41
algeor
matelot du 17
dakota59
Longstreet
ALAIN1956
blindaille
fouga53
Impala54
Perwill
polnagaillot
Pat One
capitaine Conan
fredo18
Allwings
JEF37
Richard37
Dgé
MISF
23 participants
Page 4 sur 16
Page 4 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16
Re: Echelles diverses FIL ROUGE 2023 - CUISINE ROULANTE MODELE 1917 3D + SCRATCH - MISF
tous les jours mon petit tour pour voir l'évolution de cette roulante, qui est clivante et prenante !!
bonne continuation Eric
bonne continuation Eric
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: Echelles diverses FIL ROUGE 2023 - CUISINE ROULANTE MODELE 1917 3D + SCRATCH - MISF
Idem Eric, un petit tour et pleins les yeux
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Ce qui me scotche, c'est ce que tu arrives à créer en partant d'une image de si piètre qualité ! Champion....Et je suis persuadé qu'on a pas tout vu.
Dernière édition par polnagaillot le Ven 20 Jan 2023 - 17:52, édité 1 fois
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
belle maitrise de ta conception, félicitation
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
fredo18 a écrit:tous les jours mon petit tour pour voir l'évolution de cette roulante, qui est clivante et prenante !!
bonne continuation Eric
Bonjour Frédéric.
J'espère pouvoir sortir un beau modèle en résine. Si c'est le cas, il serait plaisant que tu fasses un diorama avec ce matériel et tes figurines.
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
polnagaillot a écrit:Ce qui me scotche, c'est ce que tu arrives à créer en partant d'une image de si piètre qualité ! Champion....Et je suis persuadé qu'on a pas tout vu.
Bonjour Francis.
Merci pour ta visite et ton interrogation.
Il ressort des éléments recueillis que ce matériel, bien que standard dans l'esprit, possède de multiples détails dans la finition. Je pense que le montage s'effectuait en fonction des matériels disponibles et compatibles.
Pour le travail sur les dessins, cette partie-ci est facile, j'ai un croquis et des dimensions. Cela sera plus difficile avec la première partie de la cuisine. Là je ne vais travailler qu'avec les photographies.
A plus.
Eric
Superbe ! Par contre je ne sais pas si tes tiges vont sortir lors de l'impression 3D ???
Invité- Invité
Philou a écrit:Superbe ! Par contre je ne sais pas si tes tiges vont sortir lors de l'impression 3D ???
Bonjour Philou.
Merci pour ta visite et ta question.
C'est ici que les principales questions se posent.
Elles portent sur la conception de la maquette. Impression en une seule pièce ou en plusieurs pièces ?
Les tiges seront imprimées si celles-ci ne sont pas parallèles au plateau d'impression. Avec un angle de 30°, elles devraient être matérialisées.
Mais, cette réalisation possède bien trop de pièces et parties minces. Lors de la création de la pièce pour impression, le slicer va créer des supports un peu de partout, lesquels seront très difficiles à retirer.
Je pense que je vais faire ce modèle en plusieurs pièces. Le système de freinage sera fait en une seule pièce, puis elle sera collée sur le châssis.
A plus.
Eric
Mais, cette réalisation possède bien trop de pièces et parties minces. Lors de la création de la pièce pour impression, le slicer va créer des supports un peu de partout, lesquels seront très difficiles à retirer.
Coucou Eric merci pour ton retour !
C'est bien ce que je pensais le gros soucis c'est les supports et surtout la casse !
Coucou Eric merci pour ton retour !
C'est bien ce que je pensais le gros soucis c'est les supports et surtout la casse !
Invité- Invité
deux groupes de ressort de chaque coté des jumelles devaient la faire danser sur les chemins
je pense que ton choix se porte sur une x ème modifications
mais c'est superbe à voir
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
N'y connaissant strictement rien, je me pose la question, si créer ce genre de pièce compliquée, ne serait pas plus "simple" en créant des pièces différentes, comme en réalité....?? Et qui sont assemblées ensemble.
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
capitaine Conan a écrit:deux groupes de ressort de chaque coté des jumelles devaient la faire danser sur les chemins
Bonjour Manu.
Merci pour ta visite et ton commentaire.
Je n'ai pas tout saisi, mais ce que tu vois n'est pas fini. C'est-à-dire que certaines pièces nécessaires à un fonctionnement normal n'ont pas été créées.
Lorsque ce premier dessin sera terminé, aucunes des pièces visibles et nécessaires à la conception ne seront oubliées.
De plus, il faut se rendre compte que ce type de conception 3D, ressemble à un véritable montage mécanique. Certaines modifications seront nécessaires pour lier les ensembles.
A plus.
Eric:D
polnagaillot a écrit:N'y connaissant strictement rien, je me pose la question, si créer ce genre de pièce compliquée, ne serait pas plus "simple" en créant des pièces différentes, comme en réalité....?? Et qui sont assemblées ensemble.
Bonjour Françis.
Merci pour ta visite et ta questions.
Cela est possible. Tu peux dissocier toutes des pièces pour les assembler ensuite. Le problème se situe sur les côtés des pièces. Il faut garder à l'esprit qu'une pièce imprimée ne rend pas la côte que tu lui as indiquée.
Il faut jouer avec un certain pourcentage en supplément sur le produit à créer.
Lorsque tu effectueras l'assemblage, tu auras des pièces à reprendre, ou qui n'auront plus de cohérence avec le projet initial.
Tu as donc intérêt, dans le domaine de plusieurs pièces simples liées, à imprimer une pièce unique. Mais, cette remarque est différente pour des pièces complexes, lesquelles sont liées à des pièces simples.
C'est le constat que j'ai rapporté à Philou. Plus tu as des pièces complexes sur une même pièce, plus tu as des difficultés à les imprimer et à retirer les supports d'impression. Certains seront inaccessibles.
Tu retrouves cette problématique avec certains fichiers 3D, obtenus sur l'internet. Ils sont très beaux, mais non imprimables.
En espérant avoir répondu à ta question.
A plus.
Eric:D
Je pense le plus important si j'ai bien compris ton raisonnement ( car je suis aussi dans cette vision) c'est de voir si c'est possible d'imprimer ..ok mais combien de supports l'imprimante va faire ...?
J'ai créé des supports d'injections radiateurs et moteurs pour mes voitures à l'échelle 1/24 et c'est vraiment petit et effectivement avec les supports et après le séchage UV ça casse ... Alors j'ai trouvé la petite astuce pour cela j'ai créé un support mécanique pour mes pièces comme le squelette des maquettes en faite
et ça marche ! Tu auras surement pensé à cela
A bientôt pour la suite !!!
J'ai créé des supports d'injections radiateurs et moteurs pour mes voitures à l'échelle 1/24 et c'est vraiment petit et effectivement avec les supports et après le séchage UV ça casse ... Alors j'ai trouvé la petite astuce pour cela j'ai créé un support mécanique pour mes pièces comme le squelette des maquettes en faite
Invité- Invité
tes tiges , au lieu de les imprimer, pas plus simple de coller un profilé plastique à l'assemblage ?
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Philou a écrit:Je pense le plus important si j'ai bien compris ton raisonnement ( car je suis aussi dans cette vision) c'est de voir si c'est possible d'imprimer ..ok mais combien de supports l'imprimante va faire ...?
Bonsoir Philou.
Merci pour ta qestion et ton retour sur expérience.
Depuis que je fais de l'impression 3D résine, j'ai tenté plusieurs procédures en fonction des pièces.
Il existe plusieurs solutions sur un seul problème.
Pour le nombre de supports, le paramétrage que tu vas décider influera sur leur quantité, il faut trouver le juste milieu entre le pas assez et l'excès.
La solution, afin que tes pièces très petites ne cassent pas et de couper les supports lorsque la résine est encore fraiche, à la sortie du nettoyage et avant exposition aux UV.
L'autre solution consiste à créer des supports très fins en tige et très fin en cône, et de faire varier la pénétration de ce cône dans la pièce. Même durci, le support, ne casse pas ta pièce très fine. (tu verra avec la réponse suivante)
Pour ton squelette, je n'arrive pas à cerner ton astuce. Une bonne photographie ou copie d'écran sera la bienvenue.
A plus.
Eric
Pat One a écrit:tes tiges , au lieu de les imprimer, pas plus simple de coller un profilé plastique à l'assemblage ?
Bonsoir Christophe,
Merci pour ta visite et ta question.
Ce que tu proposes est possible. Mais parfois, on a des surprises avec les collages à la cyano.
Ce que tu indiques est une solution dans le cas où tu n'arrives pas à sortir la ou les tiges prévues en 3D.
Tout est affaire de paramétrages.
Voici, un essuie-glace pour le buggy de Jean-Luc, au 1/24. Il s'agit de la première impression (les essuies-glace que je lui ai transmis sont plus propres et nets)
Lorsque tu vois ceci, il est fort possible que tes tiges soient très bien imprimées sur un autre futur projet. Alors, le collage de tige n'a pas lieu d'être.
En espérant avoir répondu à ta question.
A plus.
Eric
Voici la suite de cette soirée.
Cette séance de dessin et de montage virtuelle, confirme ce que j'ai écrit cet après midi. Si je veux coller à la photographie, je dois élargir l'épaisseur des lames de suspension.
Ceci est dû à un travail sur deux sources différentes. La conception du système de suspension sur le croquis est différent ce celui de la photographie. (Suspension dessous l'axe de roue sur le croquis, suspension dessus l'axe de roue sur la photographie)
Voici la première projection du montage virtuel.
Bonnes maquettes.
Eric
Cette séance de dessin et de montage virtuelle, confirme ce que j'ai écrit cet après midi. Si je veux coller à la photographie, je dois élargir l'épaisseur des lames de suspension.
Ceci est dû à un travail sur deux sources différentes. La conception du système de suspension sur le croquis est différent ce celui de la photographie. (Suspension dessous l'axe de roue sur le croquis, suspension dessus l'axe de roue sur la photographie)
Voici la première projection du montage virtuel.
Bonnes maquettes.
Eric
Bluffé je suis !
Bravo Eric !
Bravo Eric !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
dakota59- Les copains du forum
Voilà un projet "pharaonique" !
En temps que modeleur sous Solidworks, j'admire tout ce travail de détails sur ton logiciel.
Quelle sera l'échelle de ton montage?
De mon expérience en prototypage 3D résine UV, à la précision de 0,02 mm de couche, je me permettrai de te proposer quelques conseils:
- il vaut mieux imprimer les pièces séparées qu'un modèle trop complexe
- pour minimiser le nombre de supports, j'incline souvent les modèles en mettant au dessus les "belles faces" qui ne doivent pas recevoir de support
J'utilise le Slicer Chitubox pour mon Elegoo mars2
Il colore en rouge les faces qui ont besoin de support
Sur cet exemple, l'expérience m'a appris qu'il n'est pas nécessaire de placer autant de support; la moitié suffirait amplement
Les logiciels proposent douvent trop de support => je préfère les pacer moi-même.
Tu trouveras un exemple dans mon dernier montage en cours:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je te souhaite d'excellentes impressions 3D
En temps que modeleur sous Solidworks, j'admire tout ce travail de détails sur ton logiciel.
Quelle sera l'échelle de ton montage?
De mon expérience en prototypage 3D résine UV, à la précision de 0,02 mm de couche, je me permettrai de te proposer quelques conseils:
- il vaut mieux imprimer les pièces séparées qu'un modèle trop complexe
- pour minimiser le nombre de supports, j'incline souvent les modèles en mettant au dessus les "belles faces" qui ne doivent pas recevoir de support
J'utilise le Slicer Chitubox pour mon Elegoo mars2
Il colore en rouge les faces qui ont besoin de support
Sur cet exemple, l'expérience m'a appris qu'il n'est pas nécessaire de placer autant de support; la moitié suffirait amplement
Les logiciels proposent douvent trop de support => je préfère les pacer moi-même.
Tu trouveras un exemple dans mon dernier montage en cours:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je te souhaite d'excellentes impressions 3D
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonsoir Luc.
Merci pour ta visite et ton commentaire relatif à mon dessin.
Je connais chitubox, je l'ai utilisé. Il présente les mêmes fonctionnalités que le slicer que j'utilise, lequel est "Photon workshop 64".
Pour l'impression, celle-ci va être effectuée en sous-groupe et pour l'échelle, cela sera les échelles classiques, 1/35, 1/48 et 1/72.
Comme toi, ma confiance à l'option de la mise automatique des supports est toute relative. Je place généralement mes supports moi-même, dans les cas particuliers et lorsque je ne suis pas satisfait du rendu par l'automatique.
Bonne fin de week-end.
A plus.
Eric
Merci pour ta visite et ton commentaire relatif à mon dessin.
Je connais chitubox, je l'ai utilisé. Il présente les mêmes fonctionnalités que le slicer que j'utilise, lequel est "Photon workshop 64".
Pour l'impression, celle-ci va être effectuée en sous-groupe et pour l'échelle, cela sera les échelles classiques, 1/35, 1/48 et 1/72.
Comme toi, ma confiance à l'option de la mise automatique des supports est toute relative. Je place généralement mes supports moi-même, dans les cas particuliers et lorsque je ne suis pas satisfait du rendu par l'automatique.
Bonne fin de week-end.
A plus.
Eric
Je suis avec intérêt l'évolution, même si une bonne partie me semble relever d'une langue étrangère........
Page 4 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16