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* 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
Voici mon sujet pour ce thème... un D 500 d'une escadrille d'instruction en 1940.
C'est le récent kit KP qui propose plusieurs livrées françaises de la fin des années 30.
La boite KP :
3 livrées françaises variées sont proposées...
Pour ce montage ce sera l'exemplaire camouflé et ayant servi à l'instruction de pilotes Tchèques en 1940.
Les grappes et pièces :
Moulage propre et niveau de détails intéressant. Il y a quelques pièces génériques en option.
Le pare brise est prévu à part sous sachet de protection.
La belle planche de décalques :
Et un extrait de la notice...
A bientôt pour le montage...
C'est le récent kit KP qui propose plusieurs livrées françaises de la fin des années 30.
La boite KP :
3 livrées françaises variées sont proposées...
Pour ce montage ce sera l'exemplaire camouflé et ayant servi à l'instruction de pilotes Tchèques en 1940.
Les grappes et pièces :
Moulage propre et niveau de détails intéressant. Il y a quelques pièces génériques en option.
Le pare brise est prévu à part sous sachet de protection.
La belle planche de décalques :
Et un extrait de la notice...
A bientôt pour le montage...
Dernière édition par Kurogane le Dim 30 Juil 2023 - 13:24, édité 1 fois
Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
Nous allons suivre ce montage, je pense qu'il est un cran au dessus du kit Heller ?
Dernière édition par blindaille le Mar 21 Fév 2023 - 21:27, édité 1 fois
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blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
blindaille a écrit:Nous allons suivre ce montage, je pense qu'il et un cran au dessus du kit Heller ?
Oui par rapport au kit Heller... à voir ensuite pour le montage.
Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
Ca ne doit pas etre tres gros au 1/72 ...
Bon courage pour ce projet.
Bon courage pour ce projet.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
Il y a une déco pour un appareil vu à AVORD!!!!
Il y en a eu un posé à BOURGES à côté de chez moi!!!!!
Il y en a eu un posé à BOURGES à côté de chez moi!!!!!
ALAIN1956- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
C'est beau un D500 !
Je te suis
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Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
Un montage que je vais suivre avec intérêt, les deux versions me posent problème au niveau positionnement du radiateur ventral!!!
ALAIN1956- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
Sujet intéressant , je ne l'avais pas vu .
Invité- Invité
Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
Je me réveille assez tard sur ce montage mais ça y est, c'est parti !
J'ai pu trouver une photo de l'appareil qui sera représenté ici...
On commence évidemment par le cockpit et ses aménagements.
La boite fournit déjà l'essentiel avec le plancher, le siège assez juste, une planche de bord en 2 parties, des palonniers et un manche à balai.
Les parois latérales portent déjà en léger relief les structures générales.
On y ajoute seulement le volant de trim fourni aussi et quelques compléments en scratch en étiré et profilé Evergreen.
Pour le plancher, on peut ajouter 2 morceaux de carte plastique pour simuler les marches pieds.
Le bloc cockpit est ensuite inséré sans soucis dans le demi fuselage droit... il y a des picots de centrage qui facilitent le positionnement.
La partie haute de la planche de bord du pilote est collée aussi en alignant la pièce par rapport au reste des aménagements et surtout à la partie basse fixée sur le plancher.
Une cloison pare feu est ajoutée en bout avant du plancher avec un morceau de profilé cubique Evergreen et qui permet de boucher la vue sur du vide... cockpit ouvert oblige.
Au dernier moment, le manche à balai trop long doit être recoupé pour être raccourci de près de 3 millimètres...
Pour la peinture intérieure, on a le choix entre 2 teintes générales possibles : Aluminium ou chamois... Les rares photos d'époque montrent une teinte plutôt claire.
J'ai choisi l'aluminium, le chamois étant moins présent sur les appareils des années 30.
C'est de l'aluminium "Chrome silver" de chez Mr Metal Color au rendu très convaincant.
Le siège est en gris sombre Humbrol 32, les quelques panneaux latéraux et la planche de bord en noir mat avec son instrumentation en blanc pour les cadrans (peinture sur pointe de cure dents en bois additionné d'un point central au crayon fin)... l'effet est satisfaisant à cette échelle.
Pour les harnais du siège, les décalques fournis sont quasi inutilisables car trop fins et de teinte fausse. On les remplace ici avec des bandelettes en adhésif aluminium peintes en brun cuir Humbrol 62, bien plus réalistes.
Les boucles sont en carte plastique fine et peintes en aluminium.
On commence ensuite à ce stade le gros oeuvre.
Pour la fermeture du fuselage, il faut légèrement raboter les bords gauche de la planche de bord. Le cockpit se révèle assez étroit et pas mal de choses disparaissent de vue durant cette fermeture...
On prépare aussi dans la foulée les 2 ailes principales en 2 pièces à refermer pour chacune. Un "nettoyage" de chaque pièce est nécessaire, notamment sur les tranches de collage pour garantir un ajustage correct.
Après ponçage complet des jointures du fuselage à la paille de fer d'ébéniste, il faut préparer la mise en place du capot et l'avant moteur.
La boite fournit 3 pièces de capot. Celle pour le 500 est pourvue de goulottes de sorties d'armes. Elle est collée sans soucis sur l'avant après une préparation conséquente.
Durant le séchage, le gros radiateur ventral peut être préparé. Il est en 3 pièces avec une cloison centrale interne grillagée en relief plutôt bien moulée et sa "persienne" frontale à coller par l'intérieur... pas simple à positionner.
Pour la pièce avant du capot moteur, il faut araser les tranches avant du capot afin d'obtenir au final des joints corrects.
L'axe de l'hélice n'est que gravé en léger creux... il doit être percé complètement à la lime Queue de rat.
Il faut aussi percer par la même occasion les 2 écopes latérales à la pointe d'un scalpel.
Le tout est collé en place ainsi que le coussin repose tête du pilote mais avec un alignement trop large à poncer ultérieurement...
A suivre...
J'ai pu trouver une photo de l'appareil qui sera représenté ici...
On commence évidemment par le cockpit et ses aménagements.
La boite fournit déjà l'essentiel avec le plancher, le siège assez juste, une planche de bord en 2 parties, des palonniers et un manche à balai.
Les parois latérales portent déjà en léger relief les structures générales.
On y ajoute seulement le volant de trim fourni aussi et quelques compléments en scratch en étiré et profilé Evergreen.
Pour le plancher, on peut ajouter 2 morceaux de carte plastique pour simuler les marches pieds.
Le bloc cockpit est ensuite inséré sans soucis dans le demi fuselage droit... il y a des picots de centrage qui facilitent le positionnement.
La partie haute de la planche de bord du pilote est collée aussi en alignant la pièce par rapport au reste des aménagements et surtout à la partie basse fixée sur le plancher.
Une cloison pare feu est ajoutée en bout avant du plancher avec un morceau de profilé cubique Evergreen et qui permet de boucher la vue sur du vide... cockpit ouvert oblige.
Au dernier moment, le manche à balai trop long doit être recoupé pour être raccourci de près de 3 millimètres...
Pour la peinture intérieure, on a le choix entre 2 teintes générales possibles : Aluminium ou chamois... Les rares photos d'époque montrent une teinte plutôt claire.
J'ai choisi l'aluminium, le chamois étant moins présent sur les appareils des années 30.
C'est de l'aluminium "Chrome silver" de chez Mr Metal Color au rendu très convaincant.
Le siège est en gris sombre Humbrol 32, les quelques panneaux latéraux et la planche de bord en noir mat avec son instrumentation en blanc pour les cadrans (peinture sur pointe de cure dents en bois additionné d'un point central au crayon fin)... l'effet est satisfaisant à cette échelle.
Pour les harnais du siège, les décalques fournis sont quasi inutilisables car trop fins et de teinte fausse. On les remplace ici avec des bandelettes en adhésif aluminium peintes en brun cuir Humbrol 62, bien plus réalistes.
Les boucles sont en carte plastique fine et peintes en aluminium.
On commence ensuite à ce stade le gros oeuvre.
Pour la fermeture du fuselage, il faut légèrement raboter les bords gauche de la planche de bord. Le cockpit se révèle assez étroit et pas mal de choses disparaissent de vue durant cette fermeture...
On prépare aussi dans la foulée les 2 ailes principales en 2 pièces à refermer pour chacune. Un "nettoyage" de chaque pièce est nécessaire, notamment sur les tranches de collage pour garantir un ajustage correct.
Après ponçage complet des jointures du fuselage à la paille de fer d'ébéniste, il faut préparer la mise en place du capot et l'avant moteur.
La boite fournit 3 pièces de capot. Celle pour le 500 est pourvue de goulottes de sorties d'armes. Elle est collée sans soucis sur l'avant après une préparation conséquente.
Durant le séchage, le gros radiateur ventral peut être préparé. Il est en 3 pièces avec une cloison centrale interne grillagée en relief plutôt bien moulée et sa "persienne" frontale à coller par l'intérieur... pas simple à positionner.
Pour la pièce avant du capot moteur, il faut araser les tranches avant du capot afin d'obtenir au final des joints corrects.
L'axe de l'hélice n'est que gravé en léger creux... il doit être percé complètement à la lime Queue de rat.
Il faut aussi percer par la même occasion les 2 écopes latérales à la pointe d'un scalpel.
Le tout est collé en place ainsi que le coussin repose tête du pilote mais avec un alignement trop large à poncer ultérieurement...
A suivre...
Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
Le cockpit est saisissant, compte tenu de l’échelle. Très beau travail sur le reste aussi.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
Hello
Tu abordes joliment cette maquette avec un cockpit suffisamment détaillé
La gravure en creux de KP m'apparait un peu trop prononcée ?
Tu abordes joliment cette maquette avec un cockpit suffisamment détaillé
La gravure en creux de KP m'apparait un peu trop prononcée ?
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Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
Oui elle est assez prononcée... j'essaierai de l'atténuer au ponçage par la suite.
J'ai tout de même une préférence pour le vénérable kit Heller.
J'ai tout de même une préférence pour le vénérable kit Heller.
Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
Bel avion. Un projet parti sur les chapeaux de roue avec un beau travail sur le cockpit. L'assemblage ne semble pas trop galère, par rapport à d'autres.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
Joli travail sur le cockpit, amplement suffisant
Travail soigné pour les ajustages; c'est primordial
J'ai hâte de pouvoir retourner à mon établi pour commencer le mien en version Heller.
Travail soigné pour les ajustages; c'est primordial
J'ai hâte de pouvoir retourner à mon établi pour commencer le mien en version Heller.
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
beau cockpit, avec une belle peinture
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
On continue...
La voilure principale est prête après traitement soigneux des jointures de chaque demi aile. Le tout est ensuite collé en place... non sans soucis. Il faut veiller au dièdre nul des ailes durant le séchage complet. J'ai utilisé de la colle Heller en tube et très bien pour des collages nécessitant un solide renfort.
Les joints principaux son traités à la colle classique Tamiya.
On colle aussi après séchage complet les empennages arrière, là aussi à bien aligner avec un dièdre nul à respecter.
Pour les montants inférieurs de maintien, il faut raccourcir les 4 pièces de quelques millimètres afin d'obtenir un alignement complet correct.
Ces pièces sont assez mal moulées mais seront affinées par la suite à la lime fine.
On termine aussi à ce stade les finitions du montage en réalignant la pièce trop large du coussin repose tête du pilote et les joints de la partie frontale du capot avant.
On colle ensuite en place le gros radiateur ventral dont les 2 pointes des formes avant doivent être alignées avec la jointure de la pièce frontale du capot.
Les joints pas fameux sont traités à la colle épaisse (reste de flacon Tamiya) puis poncés au papier de verre et à la paille de fer.
On peut donc aussi positionner le réservoir ventral sur la sortie du radiateur et dont il faut ajouter en Scratch les 2 durites d'alimentation aux réservoirs alaires inférieurs. Ces 2 éléments sont en tubes Evergreen courbés. KP a d'ailleurs reproduit en léger relief les prises d'attaches sous chaque aile. La documentation est nécessaire à ce niveau.
On colle aussi dans la foulée la béquille arrière aux formes particulières en bout du fuselage dont il faut ouvrir davantage les trous de fixation.
On passe ensuite aux trains d'atterrissage... il faut préparer chaque pièce pour les montants principaux afin d'obtenir des profilés propres et agrandir aussi les 2 trous de collage des mats principaux reliés sous chaque aile.
Pour la suite de l'assemblage, on agrandit les trous de fixation des mâts au niveau des parois latérales du radiateur.
Il faut surtout aligner au final les taquets de collage des roues bien parallèles à la voilure pour obtenir des trains bien droits.
A suivre...
La voilure principale est prête après traitement soigneux des jointures de chaque demi aile. Le tout est ensuite collé en place... non sans soucis. Il faut veiller au dièdre nul des ailes durant le séchage complet. J'ai utilisé de la colle Heller en tube et très bien pour des collages nécessitant un solide renfort.
Les joints principaux son traités à la colle classique Tamiya.
On colle aussi après séchage complet les empennages arrière, là aussi à bien aligner avec un dièdre nul à respecter.
Pour les montants inférieurs de maintien, il faut raccourcir les 4 pièces de quelques millimètres afin d'obtenir un alignement complet correct.
Ces pièces sont assez mal moulées mais seront affinées par la suite à la lime fine.
On termine aussi à ce stade les finitions du montage en réalignant la pièce trop large du coussin repose tête du pilote et les joints de la partie frontale du capot avant.
On colle ensuite en place le gros radiateur ventral dont les 2 pointes des formes avant doivent être alignées avec la jointure de la pièce frontale du capot.
Les joints pas fameux sont traités à la colle épaisse (reste de flacon Tamiya) puis poncés au papier de verre et à la paille de fer.
On peut donc aussi positionner le réservoir ventral sur la sortie du radiateur et dont il faut ajouter en Scratch les 2 durites d'alimentation aux réservoirs alaires inférieurs. Ces 2 éléments sont en tubes Evergreen courbés. KP a d'ailleurs reproduit en léger relief les prises d'attaches sous chaque aile. La documentation est nécessaire à ce niveau.
On colle aussi dans la foulée la béquille arrière aux formes particulières en bout du fuselage dont il faut ouvrir davantage les trous de fixation.
On passe ensuite aux trains d'atterrissage... il faut préparer chaque pièce pour les montants principaux afin d'obtenir des profilés propres et agrandir aussi les 2 trous de collage des mats principaux reliés sous chaque aile.
Pour la suite de l'assemblage, on agrandit les trous de fixation des mâts au niveau des parois latérales du radiateur.
Il faut surtout aligner au final les taquets de collage des roues bien parallèles à la voilure pour obtenir des trains bien droits.
A suivre...
Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
Joli travail !
Quel ligne il a ce zinc
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Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
On continue...
Les roues principales sont collées en place... On prend ici les roues optionnelles simples sans carénages. Elles doivent être légèrement inclinées sur leurs axes vers l'intérieur.
On installe aussi la béquille arrière en affinant la pièce de la boite.
Pour l'antenne ventrale, on récupère la base de la pièce de la boite et une nouvelle antenne est découpée en carte plastique fine en forme de pointe.
Elle est collée repliée (position au sol) en fonction de la version choisie et pointe vers l'arrière.
Sous chaque aile, il faut ajouter en Scratch (carte plastique et fil étiré) les 4 guignols de commandes des ailerons. Aucune pièce n'est prévue mais les trous sont pourtant marqués en très léger creux...
Sur le capot, les 2 mitrailleuses reçoivent des embouts en section d'étiré légèrement plus petites en diamètre que les pièces principales. Sur l'arrière, un petit bossage complète chaque arme puis poncé en forme convexe.
Le tube Venturi côté gauche reçoit un embout sur l'arrière (en rondelle Evergreen) après sa mise en place et le marche pied d'accès au cockpit côté gauche est affiné à la lime fine.
L'angle du pare brise est faux car trop droit si l'on colle la pièce telle quelle... il faut raboter sa base en biseau pour positionner la pièce plus inclinée vers l'arrière... un mauvais joint apparait donc et repris au Kristal Klear, pour éviter toute trace de colle ou de mastic.
On y ajoute à l'avant au centre une mire en étiré ou fil de cuivre.
Un petit collimateur en Scratch est aussi ajouté côté intérieur dans l'alignement dans le cockpit.
On complète aussi le joint sur l'avant du pare brise à la base du capot comme l'ajout d'une tôle fine en bandelette d'adhésif métallique en suivant la gravure.
L'hélice propre à la version 500 et fournie en option est préparée. Elle est en 2 pièces.
Pour en terminer comme détails à ce stade, il reste un élément manquant : le boudin de protection sur l'échancrure du cockpit.
Ici, cette particularité est effectuée au bâtonnet en bois avec du Kristal Klear épaissi en suivant les formes du contour.
Il faut laisser le dernier tiers arrière sans rien de chaque côté.
Le montage est quasi terminé... Place à la peinture.
A suivre...
Les roues principales sont collées en place... On prend ici les roues optionnelles simples sans carénages. Elles doivent être légèrement inclinées sur leurs axes vers l'intérieur.
On installe aussi la béquille arrière en affinant la pièce de la boite.
Pour l'antenne ventrale, on récupère la base de la pièce de la boite et une nouvelle antenne est découpée en carte plastique fine en forme de pointe.
Elle est collée repliée (position au sol) en fonction de la version choisie et pointe vers l'arrière.
Sous chaque aile, il faut ajouter en Scratch (carte plastique et fil étiré) les 4 guignols de commandes des ailerons. Aucune pièce n'est prévue mais les trous sont pourtant marqués en très léger creux...
Sur le capot, les 2 mitrailleuses reçoivent des embouts en section d'étiré légèrement plus petites en diamètre que les pièces principales. Sur l'arrière, un petit bossage complète chaque arme puis poncé en forme convexe.
Le tube Venturi côté gauche reçoit un embout sur l'arrière (en rondelle Evergreen) après sa mise en place et le marche pied d'accès au cockpit côté gauche est affiné à la lime fine.
L'angle du pare brise est faux car trop droit si l'on colle la pièce telle quelle... il faut raboter sa base en biseau pour positionner la pièce plus inclinée vers l'arrière... un mauvais joint apparait donc et repris au Kristal Klear, pour éviter toute trace de colle ou de mastic.
On y ajoute à l'avant au centre une mire en étiré ou fil de cuivre.
Un petit collimateur en Scratch est aussi ajouté côté intérieur dans l'alignement dans le cockpit.
On complète aussi le joint sur l'avant du pare brise à la base du capot comme l'ajout d'une tôle fine en bandelette d'adhésif métallique en suivant la gravure.
L'hélice propre à la version 500 et fournie en option est préparée. Elle est en 2 pièces.
Pour en terminer comme détails à ce stade, il reste un élément manquant : le boudin de protection sur l'échancrure du cockpit.
Ici, cette particularité est effectuée au bâtonnet en bois avec du Kristal Klear épaissi en suivant les formes du contour.
Il faut laisser le dernier tiers arrière sans rien de chaque côté.
Le montage est quasi terminé... Place à la peinture.
A suivre...
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/72 Fil Rouge 2023 - Dewoitine D 500 de 1940 - KP. "Terminé P 3"
Un travail plein de finesse. D'autant qu'un DE 500 au 1/72, cela ne doit pas etre tres gros...
Bonne peinture.
Bonne peinture.
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