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1/48 - NORTH AMERICAN B25 MITCHEL C/D - ACCURATE MINIATURE REF 3431 - OUVRE BOITE
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1/48 - NORTH AMERICAN B25 MITCHEL C/D - ACCURATE MINIATURE REF 3431 - OUVRE BOITE
Salut tout le monde;
voici donc l'ouvre boite du B-25C/D Mitchell de chez Accurate Miniature qui bien qu'éditée en 2005 (le moule de base du B-25B date de 1999 ) reste la plus belle maquette disponible à ce jour des premières versions du célèbre bimoteur de chez North American
Cette maquette fut reboitée plusieurs fois par Italeri , Revell , Doyusha et Academy dans ses versions B/C/D et G , Academy a également édité la version PBJ-1D utilisée par la Navy qui n'est autre qu'un B-25D .
Un peu d'histoire :
Efficace, docile, adaptable à de très nombreuses missions, le Mitchell possédait d’excellentes qualités de vol et de bonnes performances. N’aurait-il jamais effectué d’autres missions que la mémorable attaque du Japon depuis le porte-avions Hornet, qu’il aurait quand même sa place dans les annales. Le Mitchell fut le plus construit de tous les bimoteurs de bombardement américains. Exactement 9.816 furent livrés à l’USAAF qui en posséda jusqu’à plus de 2.600 en même temps. Il remplaça les Boston au Squadron «Lorraine» dans la RAF en 1944.
Conçu en septembre 1939, le bombardier tactique à moyen rayon d’action B-25 entra en service en 1941 et fut utilisé aussi bien par l’US Army Air Force que par l’US Navy. Le prototype de cet appareil, désigné NA-40 effectua son vol initial en janvier 1939, et fut suivi par 24 B-25 de présérie. Plusieurs versions furent construites : le B-25A (40 exemplaires); le B-25B (119 exemplaires), dépourvu de tourelle de queue; le B-25C (1 619 exemplaires), avec des râteliers de bombes sous voilure; le B-25D (2.290 exemplaires); le B-25G (405 exemplaires), avec un canon de 75 mm dans l’avant du fuselage; le B-25H (1.000 exemplaires), avec un armement différent; et le B-25J (4.318 exemplaires), plus puissant et armé de huit mitrailleuses lourdes placées dans le nez.
Une des versions les plus surprenantes du Mitchell fut sans aucun doute le F-10. En effet, cet avion de reconnaissance était à l’origine un B-25D prélevé sur les chaînes de montage pour les besoins de reconnaissance. Dix avions de ce type furent transformés. Si pendant le conflit les F-10 ne remplissaient que des missions d’entrainement à la reconnaissance stratégique pour les besoins des équipages de Consolidated F-7 et de Boeing F-9, qui étaient respectivement dérivés des B-24 Liberator et B-17 Fortress, ils réalisèrent après la fin des hostilités des missions de surveillance des bases militaires allemandes afin de s’assurer du total désarmement de ce pays. Lors de leurs missions les F-10 emportaient dans le nez deux caméras K17B d’un focale de 152 et 305mm ainsi qu’une caméra K24 de 178mm de focale. En 1948, après la création de l’US Air Force et le changement de désignation le F-10 devint le RB-25D. Ces machines étaient non armées. Les derniers Mitchell de reconnaissance ont laissé la place en 1952 à un autre avion de North American, le RB-45, dérivé du B-45 Tornado.
Parmi les nombreuses nations qui utilisèrent des B-25 durant la Seconde Guerre mondiale, il est à noter qu’un peu plus de 850 exemplaires furent versés à l’Aviation du Front, la force aérienne soviétique, au titre de la loi de Prêt-Bail. Quatre séries de Mitchell (B-25B, B-25D, B-25G, et B-25H) servirent en URSS. Au même titre que pour les Douglas A-20 fournis eux aussi par les Américains à leurs alliés Soviétiques, les B-25 furent modifiés localement afin de recevoir des carénages de fuselage pour les mitrailleuses de sabord. Si l’Aviation du Front fit un usage intensif des B-25 en tant que bombardiers classiques, elle utilisa également les bimoteurs de North American pour des missions de torpillage et de mouillage de mines. A partir de début 1944, les B-25 frappés de l’étoile rouge suivaient souvent les convois maritimes qui reliaient le Royaume Uni à l’Union Soviétique. Certains B-25 soviétiques ont également été modifiés localement pour recevoir des moteurs en ligne Mikouline AM-38F d’une puissance de 1 770 chevaux, celui là même qui propulsait l’Ilyushin Il-2M-3. Il semblerait que les Soviétiques aient conservé leurs Mitchell jusqu’au milieu des années 50.
C’est certainement le 18 avril 1942 que le Mitchell entra dans l’Histoire. Ce jour là un groupe de seize B-25B décollèrent du pont du porte-avions américain USS Hornet. Ces avions qui n’avaient jamais été conçu pour servir à partir d’un navire de ce type furent profondément modifiés. Allégés serait d’ailleurs un terme plus adéquat. En effet les avions s’étaient vus priver de la plus part de leurs mitrailleuses de défense, mais aussi d’une bonne partie de leur équipement de protection et de leur électronique de bord. Le but de ces transformations était de donner aux Mitchell la capacité de décoller du porte-avions, d’aller bombarder Tokyo, et de rejoindre la Chine alors en guerre contre le Japon.
C’est James Doolittle, pilote de voltige et parmi les meilleurs aviateurs américains de son époque, qui menait ce raid et ses préparatifs. La charge de bombes de ces B-25B « allégés » se constituait de bombes incendiaires. Les avions lâchaient leurs armes depuis une faible altitude de 400 mètres. Si ce bombardement n’eut pas vraiment d’impact stratégique, il fut un choc sans commune mesure pour un empire nippon qui se croyait largement à l’abri de l’US Navy et de l’US Army Air Force. Surtout à peine quatre mois après Pearl Harbour.
Durant la guerre l’US Navy utilisa quant à elle aussi quelques Mitchell, des B-25H, qu’elle désigna PBJ. Ces avions avaient pour mission principale la surveillance maritime des abords des bases navales et aéronavales américaines. Excellent bombardier moyen le Mitchell était un piètre avion de patrouille maritime. A la fin du conflit ils furent relevés et remplacés par des Lockheed PV Harpoon, plus légers mais bien plus adaptés à cette mission si particulière.
Appareil mythique du conflit le North American B-25 Mitchell se révéla non seulement comme un avion sûr mais rapide et maniable. Il servit bien après guerre au sein de quelques petites forces aériennes qui eurent la possibilité d’obtenir des avions de seconde main auprès des États-Unis et du Royaume Uni. En effet la Royal Air Force fit un usage intensif du Mitchell.
Source : https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/north-american-b-25-mitchell/
La maquette Accurate Miniature :
Cette belle maquette se compose de :
Mes impressions :
Ce kit bien que datant d'une vingtaine d'années reste la référence , en même temps , c'est le seul moule disponible pour réaliser les premières version du B-25 Mitchell .
Il dispose d'une très belle gravure et d'un haut niveau de détails comme savait les faire Accurate Miniature , c'est dommage qu'ils n'aient jamais réalisé les versions tardives H et J pour celles ci il faut soit se contenter des antiques kit Revell / Monogram ou poser plus de 100€ sur le table pour avoir les nouveaux kits de Hong Kong Models .
Les add on :
Pour agrémenter cette belle maquette , j'ai fais l'aquisition d'une planche de décals de chez Authentic Decals pour faire des machines Soviétiques acquissent dans le cadre du "Lend and Lease"
Niveau doc , voici le lien vers les manuels techniques en PDF du Mitchell :
@+mathieu
voici donc l'ouvre boite du B-25C/D Mitchell de chez Accurate Miniature qui bien qu'éditée en 2005 (le moule de base du B-25B date de 1999 ) reste la plus belle maquette disponible à ce jour des premières versions du célèbre bimoteur de chez North American
Cette maquette fut reboitée plusieurs fois par Italeri , Revell , Doyusha et Academy dans ses versions B/C/D et G , Academy a également édité la version PBJ-1D utilisée par la Navy qui n'est autre qu'un B-25D .
Un peu d'histoire :
Efficace, docile, adaptable à de très nombreuses missions, le Mitchell possédait d’excellentes qualités de vol et de bonnes performances. N’aurait-il jamais effectué d’autres missions que la mémorable attaque du Japon depuis le porte-avions Hornet, qu’il aurait quand même sa place dans les annales. Le Mitchell fut le plus construit de tous les bimoteurs de bombardement américains. Exactement 9.816 furent livrés à l’USAAF qui en posséda jusqu’à plus de 2.600 en même temps. Il remplaça les Boston au Squadron «Lorraine» dans la RAF en 1944.
Conçu en septembre 1939, le bombardier tactique à moyen rayon d’action B-25 entra en service en 1941 et fut utilisé aussi bien par l’US Army Air Force que par l’US Navy. Le prototype de cet appareil, désigné NA-40 effectua son vol initial en janvier 1939, et fut suivi par 24 B-25 de présérie. Plusieurs versions furent construites : le B-25A (40 exemplaires); le B-25B (119 exemplaires), dépourvu de tourelle de queue; le B-25C (1 619 exemplaires), avec des râteliers de bombes sous voilure; le B-25D (2.290 exemplaires); le B-25G (405 exemplaires), avec un canon de 75 mm dans l’avant du fuselage; le B-25H (1.000 exemplaires), avec un armement différent; et le B-25J (4.318 exemplaires), plus puissant et armé de huit mitrailleuses lourdes placées dans le nez.
Une des versions les plus surprenantes du Mitchell fut sans aucun doute le F-10. En effet, cet avion de reconnaissance était à l’origine un B-25D prélevé sur les chaînes de montage pour les besoins de reconnaissance. Dix avions de ce type furent transformés. Si pendant le conflit les F-10 ne remplissaient que des missions d’entrainement à la reconnaissance stratégique pour les besoins des équipages de Consolidated F-7 et de Boeing F-9, qui étaient respectivement dérivés des B-24 Liberator et B-17 Fortress, ils réalisèrent après la fin des hostilités des missions de surveillance des bases militaires allemandes afin de s’assurer du total désarmement de ce pays. Lors de leurs missions les F-10 emportaient dans le nez deux caméras K17B d’un focale de 152 et 305mm ainsi qu’une caméra K24 de 178mm de focale. En 1948, après la création de l’US Air Force et le changement de désignation le F-10 devint le RB-25D. Ces machines étaient non armées. Les derniers Mitchell de reconnaissance ont laissé la place en 1952 à un autre avion de North American, le RB-45, dérivé du B-45 Tornado.
Parmi les nombreuses nations qui utilisèrent des B-25 durant la Seconde Guerre mondiale, il est à noter qu’un peu plus de 850 exemplaires furent versés à l’Aviation du Front, la force aérienne soviétique, au titre de la loi de Prêt-Bail. Quatre séries de Mitchell (B-25B, B-25D, B-25G, et B-25H) servirent en URSS. Au même titre que pour les Douglas A-20 fournis eux aussi par les Américains à leurs alliés Soviétiques, les B-25 furent modifiés localement afin de recevoir des carénages de fuselage pour les mitrailleuses de sabord. Si l’Aviation du Front fit un usage intensif des B-25 en tant que bombardiers classiques, elle utilisa également les bimoteurs de North American pour des missions de torpillage et de mouillage de mines. A partir de début 1944, les B-25 frappés de l’étoile rouge suivaient souvent les convois maritimes qui reliaient le Royaume Uni à l’Union Soviétique. Certains B-25 soviétiques ont également été modifiés localement pour recevoir des moteurs en ligne Mikouline AM-38F d’une puissance de 1 770 chevaux, celui là même qui propulsait l’Ilyushin Il-2M-3. Il semblerait que les Soviétiques aient conservé leurs Mitchell jusqu’au milieu des années 50.
C’est certainement le 18 avril 1942 que le Mitchell entra dans l’Histoire. Ce jour là un groupe de seize B-25B décollèrent du pont du porte-avions américain USS Hornet. Ces avions qui n’avaient jamais été conçu pour servir à partir d’un navire de ce type furent profondément modifiés. Allégés serait d’ailleurs un terme plus adéquat. En effet les avions s’étaient vus priver de la plus part de leurs mitrailleuses de défense, mais aussi d’une bonne partie de leur équipement de protection et de leur électronique de bord. Le but de ces transformations était de donner aux Mitchell la capacité de décoller du porte-avions, d’aller bombarder Tokyo, et de rejoindre la Chine alors en guerre contre le Japon.
C’est James Doolittle, pilote de voltige et parmi les meilleurs aviateurs américains de son époque, qui menait ce raid et ses préparatifs. La charge de bombes de ces B-25B « allégés » se constituait de bombes incendiaires. Les avions lâchaient leurs armes depuis une faible altitude de 400 mètres. Si ce bombardement n’eut pas vraiment d’impact stratégique, il fut un choc sans commune mesure pour un empire nippon qui se croyait largement à l’abri de l’US Navy et de l’US Army Air Force. Surtout à peine quatre mois après Pearl Harbour.
Durant la guerre l’US Navy utilisa quant à elle aussi quelques Mitchell, des B-25H, qu’elle désigna PBJ. Ces avions avaient pour mission principale la surveillance maritime des abords des bases navales et aéronavales américaines. Excellent bombardier moyen le Mitchell était un piètre avion de patrouille maritime. A la fin du conflit ils furent relevés et remplacés par des Lockheed PV Harpoon, plus légers mais bien plus adaptés à cette mission si particulière.
Appareil mythique du conflit le North American B-25 Mitchell se révéla non seulement comme un avion sûr mais rapide et maniable. Il servit bien après guerre au sein de quelques petites forces aériennes qui eurent la possibilité d’obtenir des avions de seconde main auprès des États-Unis et du Royaume Uni. En effet la Royal Air Force fit un usage intensif du Mitchell.
Source : https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/north-american-b-25-mitchell/
La maquette Accurate Miniature :
Cette belle maquette se compose de :
- 8 Grappes de 200 pièces de plastique gris
- 3 grappes avec au total 31 pièces transparentes
- 1 jeu de lest métallique
- La planche de décals nous offres deux options de décorations
- Un jeu de masque adhésifs est également fourni pour la réalisation de la décoration "Dirty Dora" et les vitres
Mes impressions :
Ce kit bien que datant d'une vingtaine d'années reste la référence , en même temps , c'est le seul moule disponible pour réaliser les premières version du B-25 Mitchell .
Il dispose d'une très belle gravure et d'un haut niveau de détails comme savait les faire Accurate Miniature , c'est dommage qu'ils n'aient jamais réalisé les versions tardives H et J pour celles ci il faut soit se contenter des antiques kit Revell / Monogram ou poser plus de 100€ sur le table pour avoir les nouveaux kits de Hong Kong Models .
Les add on :
Pour agrémenter cette belle maquette , j'ai fais l'aquisition d'une planche de décals de chez Authentic Decals pour faire des machines Soviétiques acquissent dans le cadre du "Lend and Lease"
Niveau doc , voici le lien vers les manuels techniques en PDF du Mitchell :
- https://ww2aircraft.net/forum/threads/pilot-notes-mitchell-iii.23501/
- https://ww2aircraft.net/forum/threads/b-25-mitchell-pilots-manual.5385/
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Ven 17 Fév 2023 - 12:24, édité 1 fois
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN B25 MITCHEL C/D - ACCURATE MINIATURE REF 3431 - OUVRE BOITE
Accurate , c'était un peu la Rolls de la maquettes ces années là.
J'ai monté le IL-2 monoplace de chez eux. C'était une merveille.
Quant au tarif actuels des maquettes , ce n'est pas comme ça que l'on va convertir les plus jeunes à notre loisir.....Les Switch et autres consoles ont encore de beaux jours devant elles.
J'ai monté le IL-2 monoplace de chez eux. C'était une merveille.
Quant au tarif actuels des maquettes , ce n'est pas comme ça que l'on va convertir les plus jeunes à notre loisir.....Les Switch et autres consoles ont encore de beaux jours devant elles.
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 - NORTH AMERICAN B25 MITCHEL C/D - ACCURATE MINIATURE REF 3431 - OUVRE BOITE
Force est d'admettre que le bon vieux Monogram est (un eu) dépassé...
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 - NORTH AMERICAN B25 MITCHEL C/D - ACCURATE MINIATURE REF 3431 - OUVRE BOITE
Salut;
pour les tariffs des maquettes heureusement qu'il y a les marques de l'est qui sont bien moins cher que les marques asiatiques
Pour le B-25J , je vais me contenter du kit Revell , avec un peu de regravure ça devrait le faire .
Hors de question pour moi de mettre ce prix là dans une maquette , 50€ est pour moi le maximum raisonnable , après il reste le marché de l'occasion , même si certains nous prennent pour des américains en vendant des kits plus cher que dans le commerce
polnagaillot a écrit:Accurate , c'était un peu la Rolls de la maquettes ces années là.
J'ai monté le IL-2 monoplace de chez eux. C'était une merveille.
Quant au tarif actuels des maquettes , ce n'est pas comme ça que l'on va convertir les plus jeunes à notre loisir.....Les Switch et autres consoles ont encore de beaux jours devant elles.
pour les tariffs des maquettes heureusement qu'il y a les marques de l'est qui sont bien moins cher que les marques asiatiques
Pour le B-25J , je vais me contenter du kit Revell , avec un peu de regravure ça devrait le faire .
Hors de question pour moi de mettre ce prix là dans une maquette , 50€ est pour moi le maximum raisonnable , après il reste le marché de l'occasion , même si certains nous prennent pour des américains en vendant des kits plus cher que dans le commerce
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN B25 MITCHEL C/D - ACCURATE MINIATURE REF 3431 - OUVRE BOITE
Salut;
Pas tant que ça , avec un peu de regravure , il tient encore très bien la comparaison car il est plein de beaux détails interne qui ont fait la réputation de la marque .
Et de toute façon pour du J ou H c'est ça ou le kit HK qui coûte les yeux de la tête
allwings a écrit:Force est d'admettre que le bon vieux Monogram est (un eu) dépassé...
Pas tant que ça , avec un peu de regravure , il tient encore très bien la comparaison car il est plein de beaux détails interne qui ont fait la réputation de la marque .
Et de toute façon pour du J ou H c'est ça ou le kit HK qui coûte les yeux de la tête
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN B25 MITCHEL C/D - ACCURATE MINIATURE REF 3431 - OUVRE BOITE
Un très beau kit. Tu vas pouvoir prendre du plaisir avec.
Concernant le prix des maquettes, le problème est le même avec les figurines. Je trouve les tarifs assez en décalage avec le pouvoir d'achat de la majorité des gens. Si nos réalisations attirent de nombreux spectateurs j'ai l'impression que nous sommes de moins en moins d'acteurs. Et quand je vois la moyenne d'âge des maquettistes notre loisir a peut être du soucis à de faire.....
Concernant le prix des maquettes, le problème est le même avec les figurines. Je trouve les tarifs assez en décalage avec le pouvoir d'achat de la majorité des gens. Si nos réalisations attirent de nombreux spectateurs j'ai l'impression que nous sommes de moins en moins d'acteurs. Et quand je vois la moyenne d'âge des maquettistes notre loisir a peut être du soucis à de faire.....
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN B25 MITCHEL C/D - ACCURATE MINIATURE REF 3431 - OUVRE BOITE
Salut ;
Les maquettes sont devenus plus coûteuses , mais les coût de development ont aussi explosés un moule en acier pour de la grande série n'est pas donné .
Le niveau de détails et le nombre de pièces des kits a aussi grandement évolué avec la CAO 3D
Qui dit plus de pièces dit plus de matières donc un prix plus élevé , qui accepterai qu'une marque nous sorte un kit avec une cinquantaine de pièces et peu de détails interne comme c'était la norme il ya plus de 40 ans ??
Je ne penses pas que notre loisir a du soucis à se faire car la relève est encore là chez les jeunes , il n'y a qu'à voir sur les expos comme les E Days en république Tchèque (organisée par Eduard ) le nombres de pièces montées par de jeunes et très jeunes maquettistes qui ont déjà un très bon niveau .
Chez nous aussi il ya encore pas mal de jeunes qui font de la maquettes , il y en a aussi dans certains clubs .
Les prix font que l'on achète peut être moins de kits à l'année et incite à peut être faire moins de stock , mais là j'ai un doute
christophe41 a écrit:Un très beau kit. Tu vas pouvoir prendre du plaisir avec.
Concernant le prix des maquettes, le problème est le même avec les figurines.
Je trouve les tarifs assez en décalage avec le pouvoir d'achat de la majorité des gens.
Si nos réalisations attirent de nombreux spectateurs j'ai l'impression que nous sommes de moins en moins d'acteurs.
Et quand je vois la moyenne d'âge des maquettistes notre loisir a peut être du soucis à de faire.....
Les maquettes sont devenus plus coûteuses , mais les coût de development ont aussi explosés un moule en acier pour de la grande série n'est pas donné .
Le niveau de détails et le nombre de pièces des kits a aussi grandement évolué avec la CAO 3D
Qui dit plus de pièces dit plus de matières donc un prix plus élevé , qui accepterai qu'une marque nous sorte un kit avec une cinquantaine de pièces et peu de détails interne comme c'était la norme il ya plus de 40 ans ??
Je ne penses pas que notre loisir a du soucis à se faire car la relève est encore là chez les jeunes , il n'y a qu'à voir sur les expos comme les E Days en république Tchèque (organisée par Eduard ) le nombres de pièces montées par de jeunes et très jeunes maquettistes qui ont déjà un très bon niveau .
Chez nous aussi il ya encore pas mal de jeunes qui font de la maquettes , il y en a aussi dans certains clubs .
Les prix font que l'on achète peut être moins de kits à l'année et incite à peut être faire moins de stock , mais là j'ai un doute
bonjour
trés belle boite belle maquette j'ai deux version de ce fabriquant
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 29/02/2016
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Re: 1/48 - NORTH AMERICAN B25 MITCHEL C/D - ACCURATE MINIATURE REF 3431 - OUVRE BOITE
Belles grappes.
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Fondettes ( 37 )
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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