Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
Demande de conseil et d'aide pour couleurs " spéciales"
5 participants
Demande de conseil et d'aide pour couleurs " spéciales"
Bonjour
Je suis en train de monter l'estafette de la poste de chez Heller et ensuite je vais continuer avec la gendarmerie
Je voudrais savoir si vous avez des conseils sur les reférences de couleur " jaune poste ", et " bleu gendarme"
En acrylique de preference
merci !!!
Je suis en train de monter l'estafette de la poste de chez Heller et ensuite je vais continuer avec la gendarmerie
Je voudrais savoir si vous avez des conseils sur les reférences de couleur " jaune poste ", et " bleu gendarme"
En acrylique de preference
merci !!!
ECEOMO- Les nouveaux copains
Re: Demande de conseil et d'aide pour couleurs " spéciales"
Jef bosse sur cette maquette. Et Eric MISF aborde le sujet de la couleur des véhicules de la Gendarmerie en page 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, je pense que comme à son habitude, Heller renseigne des teintes à appliquer sur sa notice.
Tu devrais trouver ton bonheur pour la camionnette de la Poste.
Bon montage et bonne peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, je pense que comme à son habitude, Heller renseigne des teintes à appliquer sur sa notice.
Tu devrais trouver ton bonheur pour la camionnette de la Poste.
Bon montage et bonne peinture.
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour,
En acrylique il y a un jaune PTT chez « le petit matos »
J’en ai fait venir un pot, mais pas encore utilisé.
Pour le bleu gendarmerie, j’en ai fait un au feeling, en fonction de ma mémoire visuelle, à partir de teintes Tamiya, faut que je recherche ma recette.
En acrylique il y a un jaune PTT chez « le petit matos »
J’en ai fait venir un pot, mais pas encore utilisé.
Pour le bleu gendarmerie, j’en ai fait un au feeling, en fonction de ma mémoire visuelle, à partir de teintes Tamiya, faut que je recherche ma recette.
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Je me demande s'il ne faut pas déterminer à quelle époque se situe sa réalisation.
Le bleu "gendarmerie" semble avoir évolué au fil du temps.
Au début, les voitures étaient d'un bleu presque "noir".
C'est hors sujet, mais désormais, les constructeurs n'appliquent plus de peinture spéciale.
L' Etat choisit un bleu dans la gamme existante.
C'est hors sujet, mais désormais, les constructeurs n'appliquent plus de peinture spéciale.
polnagaillot a écrit:Je me demande s'il ne faut pas déterminer à quelle époque se situe sa réalisation.
Francis, une Estafette bleu gendarmerie n’a pas eu 36 nuances.
Les Estafettes de gendarmerie , noires avec reflets bleus, dès leur début, ont revêtu la teinte bleu en 1969. Cette teinte est restée la même jusqu’à leur remplacement par les Trafic.
Pour les modèles plus récents, tu as raison, on tape dans les teintes constructeurs.
Bonsoir pour le jaune poste ebbro donnait le jaune camel tamiya ts 34
laurent- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
[quote="JEF37"][quote="polnagaillot"]Je me demande s'il ne faut pas déterminer à quelle époque se situe sa réalisation.
Les Estafettes de gendarmerie , noires avec reflets bleus, dès leur début, ont revêtu la teinte bleu en 1969. Cette teinte est restée la même jusqu’à leur remplacement par les Trafic.
Bonsoir Jean-François.
La période de la teinte "bleue" gendarmerie dure de 1969 aux environs de 2010. Cette époque fin année 2010, annonce la rupture de la teinte avec l'arrivée des premières Renault Mégane Break avec une couleur bleue nuit. Je pense que les derniers véhicules à avoir reçu la teinte bleue sont les Renault Kangoo.
Renault Mégane Break de 2010.(affecté BTA Pierrefeu du Var) avec un bleu nuit prononcé.
Voici l'immatriculation d'un kangoo affecté à Saint tropez, avec immatriculation civile, en 2013.Cette immatriculation date du 05/06/2009.
Tu peux te poser la question pourquoi, un véhicule de 2009 à une plaque de civile (kangoo) et un véhicule de 2010 à une plaque militaire (mégane break). La raison est qu'à l'époque (cela a peut-être changé aujourd'hui), les véhicules avait une double numérotation (civile et militaire)
En 2011, à cassis, le kangoo qui était affecté avait immatriculation civile. J'ai demandé à avoir le changement de plaque avec l'immatriculation militaire.
A plus.
Eric
Bonsoir Jean-François.
La période de la teinte "bleue" gendarmerie dure de 1969 aux environs de 2010. Cette époque fin année 2010, annonce la rupture de la teinte avec l'arrivée des premières Renault Mégane Break avec une couleur bleue nuit. Je pense que les derniers véhicules à avoir reçu la teinte bleue sont les Renault Kangoo.
Renault Mégane Break de 2010.(affecté BTA Pierrefeu du Var) avec un bleu nuit prononcé.
Voici l'immatriculation d'un kangoo affecté à Saint tropez, avec immatriculation civile, en 2013.Cette immatriculation date du 05/06/2009.
Tu peux te poser la question pourquoi, un véhicule de 2009 à une plaque de civile (kangoo) et un véhicule de 2010 à une plaque militaire (mégane break). La raison est qu'à l'époque (cela a peut-être changé aujourd'hui), les véhicules avait une double numérotation (civile et militaire)
En 2011, à cassis, le kangoo qui était affecté avait immatriculation civile. J'ai demandé à avoir le changement de plaque avec l'immatriculation militaire.
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
Merci Eric pour tes précisions
Les dates que tu donnes, et que tu connais forcément par coeur, correspondent à mes souvenirs..
Il y a eu des Ford Focus break avec le bleu "69" , des Peugeot Expert aussi, au fil des années, les nouvelles versions de ces modèles ont revêtu une robe plus foncée..
Les dates que tu donnes, et que tu connais forcément par coeur, correspondent à mes souvenirs..
Il y a eu des Ford Focus break avec le bleu "69" , des Peugeot Expert aussi, au fil des années, les nouvelles versions de ces modèles ont revêtu une robe plus foncée..
Bonjour Laurent.
Désolé si je m'invite sur ton post avec un échange avec Jean-François.
Pour ton bleu, un RAL 5005 ou 5010 est convenable.
Même, les "ral" identiques sont différents entre eux.
La couleur varie avec l'éclairage et la lumière solaire. Donc, tant que tu es sur ces couleurs, cela sera bon.
De plus, en fonction de l'échelle, il faut plus ou moins éclaircir les teintes (ce que je ne fais pas)
Voici deux sélections de RAL bleu.
J'ai entouré en vert, les deux couleurs que je perçois comme les plus proches.
Ceci d'après un voyage électrique de l'image entre les serveurs informatiques et de la configuration mon écran puis de l'analyse que fait mon cerveau de ce qui passe à travers mes yeux. dans le cas parfait où chaque oeil voit le même couleur.
Il te reste à naviguer dans cette teinte.
Bonne suite.
Eric
Désolé si je m'invite sur ton post avec un échange avec Jean-François.
Pour ton bleu, un RAL 5005 ou 5010 est convenable.
Même, les "ral" identiques sont différents entre eux.
La couleur varie avec l'éclairage et la lumière solaire. Donc, tant que tu es sur ces couleurs, cela sera bon.
De plus, en fonction de l'échelle, il faut plus ou moins éclaircir les teintes (ce que je ne fais pas)
Voici deux sélections de RAL bleu.
J'ai entouré en vert, les deux couleurs que je perçois comme les plus proches.
Ceci d'après un voyage électrique de l'image entre les serveurs informatiques et de la configuration mon écran puis de l'analyse que fait mon cerveau de ce qui passe à travers mes yeux. dans le cas parfait où chaque oeil voit le même couleur.
Il te reste à naviguer dans cette teinte.
Bonne suite.
Eric
JEF37 a écrit:Merci Eric pour tes précisions
Bonjour Jean-François.
Pour les deux véhicules que tu cites, nous sommes toujours dans la variation des teintes générales de cette époque, bleu gendarmerie.
Pendant plusieurs années, pour les unités opérationnelles, de terrain au niveau brigade et PSIG , les marchés ont été dominés, par RENAULT, avec l'estafette, la 4L, la clio. Il y a eu une première incursion de PEUGEOT avec les 305 break à la fin des années 80 (Début de "diesélisation" du parc automobile gendarmerie), et de la 306 break dans les années 2000. A cette époque, les teintes étaient dans la continuité, tout comme l'expert. Je pense que chaque constructeur français avait un fournisseur différent de peinture, mais la teinte entrait dans le cahier des charges.
L'arrivée du Ford transit a été la première incursion dans le paysage gendarmique de terrain. L'ouverture des marchés aux marques étrangères avec l'Europe économique y était pour quelque chose.
Le Ford transit avait effectivement une teinte légèrement différente. Il suffit par s'en rendre compte, de voir un ancien Ford transist réformé et racheté aux domaines pour comprendre que la qualité de peinture par rapport à Renault ou Peugeot était différente. Le bleu était fade. La peinture passe rapidement jusqu'à en devenir mate. (Je n'évoque pas les absences de qualité de ce véhicule, tout autant routière, mécanique et générale).
Par contre, la qualité de la peinture des Ford Focus était bien différente. C'est peut-être le retour sur expérience de la piètre qualité de la peinture du transit qui y est pour quelque chose.
La teinte a commencé à changer pour certaines, avec un bleu plus prononcé, tout comme pour la mégane, au début des années 2010 (Avec les nouvelles plaques)
Mais pour les premières versions, il n'y pas de différence avec les autres véhicules de l'époque. (Photographie faite pour ouvrir un contentieux).
Voici quelques photographies d'une Peugeot 306, lors de la prise en compte du véhicule (déjà utilisée par une autre unité)
Même appareil photo, même date, même horaire. 4 analyses différentes de l'image et 4 bleus différents.
Alors, lorsque je lis que la couleur exacte et comme ci ou comme ça, j'ai un large sourire.
A plus.
Eric
MISF a écrit:
Alors, lorsque je lis que la couleur exacte et comme ci ou comme ça, j'ai un large sourire.
A plus.
Eric
C'est bien pour cela qu'au début, j'ai dit qu'il fallait se fier à sa mémoire visuelle, cela permet à la maquette d'être en phase avec ses souvenirs !
Eric, n'oublions pas les 203, 403, 404, 204, 304 qui ont longtemps été présentes sur nos routes !
Les couleurs officielles sur nos maquettes sont toutes soumises à discutions.
Dans tous les domaines, à la perception que chacun a des couleurs ( demandez à Mathieu ) on peut ajouter que la réduction d'échelle correspond une réduction de l'intensité de la couleur.
C'est un débat sans fin. Est ce l'essentiel de notre loisir. ?
Dans tous les domaines, à la perception que chacun a des couleurs ( demandez à Mathieu ) on peut ajouter que la réduction d'échelle correspond une réduction de l'intensité de la couleur.
C'est un débat sans fin. Est ce l'essentiel de notre loisir. ?