Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
JEF37 | ||||
loutch |
Sujets les plus actifs
1/72 - BOEING B47E - HASEGAWA - EN COURS MISF
+14
Sukhoi-88
algeor
charret patrick
JC DOC5
Fogg
Impala54
blindaille
fouga53
Allwings
polnagaillot
Pluchon
JEF37
Longstreet
MISF
18 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Bonsoir
Et ben sacré montage l'astuce du crayon nickel
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: 1/72 - BOEING B47E - HASEGAWA - EN COURS MISF
Merci Alain, Cyrille, Alain, Jean-François, Eric et Patrick pour ces nouveaux passages. J'espère que ce que je présente vous soit utile et intéressant.
Comme je l'ai précédemment expliquer, l'impression de décalcomanies sur un support transparent, avec une jet d'encre, ne permet pas d'avoir des couleurs opaques (la plus translucide est la couleur jaune) Suivant la couleur sur lequel la décalcomanie est placée cela peut fonctionner. Mais si la couleur est trop sombre ou sur les surfaces alu, ce n'est pas la peine d'essayer. On obtient une couleur métallisée.
Pour avoir une impression nette et opaque en noir, seule une imprimante laser monochrome est efficace.
Pour ceux qui sont intéressés pour commencer, je peux vous conseiller ce type de papier. Il y a des supports plus chers, mais celui-ci est déjà intéressant.
Pour un usage normal, il faut suivre la notice.
Dans le cas de l'utilisation pour la maquette, je travaille différemment.
Si l'on suit la notice, on choisi papier étiquette, poids entre 100/180 grammes au mètre carré et on doit imprimer en miroir.
Dessin original :
Dessin en miroir.
Cette méthode présente deux problèmes.
Le premier concerne le fait que la décalcomanie est collée à l'aveugle. C'est à dire que l'impression s'effectue sur la surface collante. la feuille support est retirée sur le support. Mais, on ne voit rien.
Le second souci concerne la finesse de la décalcomanie. Une fois placée, il est difficile de la déplacer, la positionner et de la travailler.
De mon côté, je n'applique que les deux paramétrages de l'impression (étiquette/ poids papier) et le découpage de la décalcomanie.
J'effectue l'impression dans le bon sens.
S'agissant d'une impression laser, il n'y a aucune contrainte de séchage de l'encre.
le problème est que la décalcomanie est toujours aussi fine et fragile.
Pour cela, j'applique une couche de vernis mat. Cela renforce le support et cela permet de travailler comme avec une décalcomanie normale.
Pour le maintien, le collage s'effectue comme avec une décalcomanie normale. J'utilise également du microset. L'excédent est retiré au coton tige, puis je finie avec un mouchoir en pressant la décalcomanie sur son support.
Voilà ma façon de faire avec ce type de décalcomanie.
Bonnes maquettes.
Eric
Comme je l'ai précédemment expliquer, l'impression de décalcomanies sur un support transparent, avec une jet d'encre, ne permet pas d'avoir des couleurs opaques (la plus translucide est la couleur jaune) Suivant la couleur sur lequel la décalcomanie est placée cela peut fonctionner. Mais si la couleur est trop sombre ou sur les surfaces alu, ce n'est pas la peine d'essayer. On obtient une couleur métallisée.
Pour avoir une impression nette et opaque en noir, seule une imprimante laser monochrome est efficace.
Pour ceux qui sont intéressés pour commencer, je peux vous conseiller ce type de papier. Il y a des supports plus chers, mais celui-ci est déjà intéressant.
Pour un usage normal, il faut suivre la notice.
Dans le cas de l'utilisation pour la maquette, je travaille différemment.
Si l'on suit la notice, on choisi papier étiquette, poids entre 100/180 grammes au mètre carré et on doit imprimer en miroir.
Dessin original :
Dessin en miroir.
Cette méthode présente deux problèmes.
Le premier concerne le fait que la décalcomanie est collée à l'aveugle. C'est à dire que l'impression s'effectue sur la surface collante. la feuille support est retirée sur le support. Mais, on ne voit rien.
Le second souci concerne la finesse de la décalcomanie. Une fois placée, il est difficile de la déplacer, la positionner et de la travailler.
De mon côté, je n'applique que les deux paramétrages de l'impression (étiquette/ poids papier) et le découpage de la décalcomanie.
J'effectue l'impression dans le bon sens.
S'agissant d'une impression laser, il n'y a aucune contrainte de séchage de l'encre.
le problème est que la décalcomanie est toujours aussi fine et fragile.
Pour cela, j'applique une couche de vernis mat. Cela renforce le support et cela permet de travailler comme avec une décalcomanie normale.
Pour le maintien, le collage s'effectue comme avec une décalcomanie normale. J'utilise également du microset. L'excédent est retiré au coton tige, puis je finie avec un mouchoir en pressant la décalcomanie sur son support.
Voilà ma façon de faire avec ce type de décalcomanie.
Bonnes maquettes.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
Bonsoir
Y'@ pas @ dire , ici y'@ du moustachu et même du Moustachu avé un grand M.
@+
@+
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
loutch a écrit:Bonsoir
@+
Bonjour Romuald.
Merci pour ta visite et ton commentaire bien gentil.
En fait, je n'ai pas de moustache, ni de barbe. Mais la comparaison me plait bien.
A plus.
Eric
Merci Eric pour ces explications des plus détaillées
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut Eric
A chaque fois que je vais regarder un de tes montages je te découvre t'amuser avec une nouvelle technique d'amélioration des maquettes .Il existe des maquettes multi matériaux , toi tu es vraiment multi talents
A chaque fois que je vais regarder un de tes montages je te découvre t'amuser avec une nouvelle technique d'amélioration des maquettes .Il existe des maquettes multi matériaux , toi tu es vraiment multi talents
Invité- Invité
Merci Éric pour tes explications concernant tes décalques, superbes au demeurant !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci Alain, Gilbert, et Jean-François pour vos gentils commentaires et vos visites.
Je ne vais pas détailler le travail de dessin, avec un pas à pas, mais je vais vous présenter la création du nouvel insigne du 301 st Bombardment Wing à l'aide d'un logiciel de dessin.
La décalcomanie fournie par hasegawa n'est pas très nette. Celle que je vais créer ne sera pas loin en impression à celle visible sur la photographie au 1/72.
Travail sur le modèle à grande échelle. Par expérience, les teintes blanches sont surdimensionnées, car à l'impression les encres d'impression qui bordent la base blanche ont tendance à y déborder, surtout sur des petites surfaces.
Voici les dessins au 1/72. La décalcomanie fournie pas Hasegawa mérite d'être reprise.
Bonnes maquettes.
Eric
Je ne vais pas détailler le travail de dessin, avec un pas à pas, mais je vais vous présenter la création du nouvel insigne du 301 st Bombardment Wing à l'aide d'un logiciel de dessin.
La décalcomanie fournie par hasegawa n'est pas très nette. Celle que je vais créer ne sera pas loin en impression à celle visible sur la photographie au 1/72.
Travail sur le modèle à grande échelle. Par expérience, les teintes blanches sont surdimensionnées, car à l'impression les encres d'impression qui bordent la base blanche ont tendance à y déborder, surtout sur des petites surfaces.
Voici les dessins au 1/72. La décalcomanie fournie pas Hasegawa mérite d'être reprise.
Bonnes maquettes.
Eric
Il en jet avec cette robe métal
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Superbe ce dessin de décalque ! un grand bravo !
Bravo pour cette reprise de décalque
Bien sur la différence entre les decals de la boite et les tiens est flagrante!
Avec une tres nette préférence pour les tiennes.
Avec une tres nette préférence pour les tiennes.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
On ne serait pas dans du haut de gamme en matière de maquettiste ??
Bravo , c'est un travail de création assez époustouflant !
Bravo , c'est un travail de création assez époustouflant !
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
bravo Eric, la vectorisation sonne des dessins plus nets
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci Manu, Jean-François, Alain, Alain, Olivier, Francis et Eric pour vos visites et vos commentaires. C'est bien sympa.
Les logiciels, les imprimantes permettent de faire des travaux de précisions à domicile. Je cale dans certains domaines, mais j'ai la chance de pouvoir comprendre certaines choses. J'en profite.
La suite porte, cette fois-ci, sur les créations du fanion du Stratégic Air Command, de la bannière étoilée, de la mise en place des différents dessins, des tests et de l'impression de la première décalcomanie d'essai.
Première étape. La recherche de modèles par rapport à la décalcomanie d'Hasegawa.
Je passe plusieurs étapes, et vous présente le dessin terminé. Contrairement au premier fanion entièrement dessiné, cette fois-ci, j'ai employé une fonction traçage automatique. Cela permet de faire ressortir, les principales lignes et ensuite, il suffit d'effectuer un remplissage vectoriel des zones vides, aux couleurs voulues.
J'ai repris la bannière avec le même graphique que la décalcomanie. Il est possible que je revoie les étoiles avec la même présentation que la photographie. Il faut voir à l'impression ce que cela donne.
J'assemble les deux dessins, pour obtenir la décalcomanie de gauche.
Je récupère le fanion du 301 ST BW. Voici le résultat en dessin. Pour l'instant, j'ai pris un bleu plus clair pour le fanion.
Avant, l'impression des décalcomanies, j'effectue des essais sur du papier photographique (en haut). Cela donne un aperçu des teintes. Puis, j'imprime mes décalcomanies (en bas)
Les résultats sont nets, mais ma photographie ne restitue pas cet aspect. Ce que je présente, n'est pas une version finale. Il faut bien se rendre compte que c'est la maquette qui commande. Certaines côtes peuvent être revues.
Bonnes maquettes.
Eric
Les logiciels, les imprimantes permettent de faire des travaux de précisions à domicile. Je cale dans certains domaines, mais j'ai la chance de pouvoir comprendre certaines choses. J'en profite.
La suite porte, cette fois-ci, sur les créations du fanion du Stratégic Air Command, de la bannière étoilée, de la mise en place des différents dessins, des tests et de l'impression de la première décalcomanie d'essai.
Première étape. La recherche de modèles par rapport à la décalcomanie d'Hasegawa.
Je passe plusieurs étapes, et vous présente le dessin terminé. Contrairement au premier fanion entièrement dessiné, cette fois-ci, j'ai employé une fonction traçage automatique. Cela permet de faire ressortir, les principales lignes et ensuite, il suffit d'effectuer un remplissage vectoriel des zones vides, aux couleurs voulues.
J'ai repris la bannière avec le même graphique que la décalcomanie. Il est possible que je revoie les étoiles avec la même présentation que la photographie. Il faut voir à l'impression ce que cela donne.
J'assemble les deux dessins, pour obtenir la décalcomanie de gauche.
Je récupère le fanion du 301 ST BW. Voici le résultat en dessin. Pour l'instant, j'ai pris un bleu plus clair pour le fanion.
Avant, l'impression des décalcomanies, j'effectue des essais sur du papier photographique (en haut). Cela donne un aperçu des teintes. Puis, j'imprime mes décalcomanies (en bas)
Les résultats sont nets, mais ma photographie ne restitue pas cet aspect. Ce que je présente, n'est pas une version finale. Il faut bien se rendre compte que c'est la maquette qui commande. Certaines côtes peuvent être revues.
Bonnes maquettes.
Eric
Bravo Eric !
Si toi tu as le pouvoir de comprendre certaines choses, moi, j'ai la faculté d'être complètement largué en voyant comment tu dessines, comment tu insères les dessins !!
Un grand bravo !
Si toi tu as le pouvoir de comprendre certaines choses, moi, j'ai la faculté d'être complètement largué en voyant comment tu dessines, comment tu insères les dessins !!
Un grand bravo !
Idem JEF, je suis largué mais quel résultat c'est bluffant
Pour avoir vu « en vrai » la qualité de tes décals, je n’ai aucun doute sur le résultat final qui dépassera de très loin ce qui est dans la boîte. Bravo Maitre es décals.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Quand je pense que j'ai callé sur les finitions de deux de mes montages à cause des décalques tous pourris de Amodel !
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bon Et bien je crois que je vais arrêter la maquette !
Tu excelles en 3 D mais aussi en décals ! Ceux refait pour ton B47 sont sublime !
Tu excelles en 3 D mais aussi en décals ! Ceux refait pour ton B47 sont sublime !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
du super boulot de création
je suis admiratif de ton savoir-faire tu as des doigts en or
encore bravo à toi
je suis admiratif de ton savoir-faire tu as des doigts en or
encore bravo à toi
Invité- Invité
J'ai ressorti ma boite de légo que je gardais et revenir aussi aux maquettes de bases, je suis largué Eric. Tu excelles vraiment dans beaucoup de domaines et voir tes montages est toujours source de plaisir pour mes mirettes.
Un immense et monstrueux bravo pour tout ton taf.
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
matelot du 17 a écrit:J'ai ressorti ma boite de légo que je gardais et revenir aussi aux maquettes de bases, je suis largué Eric. Tu excelles vraiment dans beaucoup de domaines et voir tes montages est toujours source de plaisir pour mes mirettes.
LEGO ? trop évolué pour moi, c'est aux DUPLO que je rejoue en voyant de tels dessins !!!
Merci Jean-François Alain, Alain, Francis, François, Jean-Luc, Antoine pour vos visites et vos commentaires.
C'est bien gentil, pour moi c'est motivant.
Le travail que je présente ce soir, n'est pas novateur, car je l'ai déjà employé sur des kits, notamment le barougan.
Ce qui change aujourd'hui, c'est le type d'impression des dessins. De la jet d'encre, je passe à la laser.
L'avantage de la laser dans le domaine de la couleur noire et que l'impression sur le support de décalcomanie transparente, est opaque à l'application. Avec une jet d'encre, à l'application, la couleur est translucide.
Le sujet :
Il s'agit du capot des réacteurs. Ces derniers possédaient trois charnières sur la tranche supérieures et trois systèmes d'ouverture sur la base.
Sur la maquette :
Les dimensions sont de 34x8 mm.
Pour cela, je vais les dessiner. Il m'en faut 4 panneaux côtés droits et 4 panneaux côtés gauches.
Les dessins sont imprimés. Les support reçoivent une couche de vernis mat.
Demain, j'effectue la mise en place.
Bonnes maquettes.
Eric
C'est bien gentil, pour moi c'est motivant.
Le travail que je présente ce soir, n'est pas novateur, car je l'ai déjà employé sur des kits, notamment le barougan.
Ce qui change aujourd'hui, c'est le type d'impression des dessins. De la jet d'encre, je passe à la laser.
L'avantage de la laser dans le domaine de la couleur noire et que l'impression sur le support de décalcomanie transparente, est opaque à l'application. Avec une jet d'encre, à l'application, la couleur est translucide.
Le sujet :
Il s'agit du capot des réacteurs. Ces derniers possédaient trois charnières sur la tranche supérieures et trois systèmes d'ouverture sur la base.
Sur la maquette :
Les dimensions sont de 34x8 mm.
Pour cela, je vais les dessiner. Il m'en faut 4 panneaux côtés droits et 4 panneaux côtés gauches.
Les dessins sont imprimés. Les support reçoivent une couche de vernis mat.
Demain, j'effectue la mise en place.
Bonnes maquettes.
Eric
Bonsoir Eric
WHOHW !
J'avoue que je manque de superlatifs devant ce travail si magnifique; du modélisme de très haut niveau.
Je suis fan et admiratif
WHOHW !
J'avoue que je manque de superlatifs devant ce travail si magnifique; du modélisme de très haut niveau.
Je suis fan et admiratif
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9