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FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Allez on va refaire chauffer la colle mais surtout l'huile de coude avec ce futur montage. En effet ce kit n'a que le nom de kit car c'est plutôt un jouet.
Le kit est apparu aux débuts de 1970, donc .... pas mal de boulot en vue.
Voici la notice
notice des plus simples ... tout comme le kit.
Comme dit c'est plus un gros jouet et en voici une petite preuve
le train est rétractable et les verrière mobiles. Du coup vous avez compris je vais oublier ces fonctions.
Voici pour le kit.
Passons à l'appareil proprement dit.
HISTORIQUE
Si on parle des premiers jets les italiens ne viennent pas vraiment à l'esprit. Mais voilà eux aussi sont arrivés à faire voler une sorte d'avion à réaction et cela le 27/08/1940
C'est en 1931 que l'ingénieur Secondo Campini soumet ses études sur la propulsion à réaction et une proposition pour un soi-disant thermo jet pour propulser un avion.
Suite à la démonstration réussie à Venise d'un bateau à réaction un contrat initial est proposé à l'ingénieur afin de développer son moteur.
En 1934 la Regia Aeronautica (l'armée de l'air italienne) a donné son accord pour la production de 2 prototypes.
Le N1 est propulsé par un motorjet, soit un type de moteur à réaction dont le compresseur est entrainé par un moteur alternatif conventionnel. Il prendra l'air avec Mario de Bernardi au commande. Le N2 lui prendra l'air le 30/11/1941 avec de Bernardi et l'ingénieur Giovani Pedace.
Les essais se poursuivront jusqu'à l'invasion de l'Italie par les Alliés en 1943.
Il est à noter que lors du tout premier vol la fédération aéronautique internationale a enregistré le N1 comme le premier vol réussi d'un avion à réaction. En effet comme le vol du He 178 un an pus tôt est resté secret il n'a pas été enregistré officiellement ce qui fait que l'appareil italien était à l'époque le premier jet au monde.
Conception du motorjet
Le compresseur situé à l'avant du cockpit était entrainé par un moteur à pistons conventionnel. Le flux d'air fourni été utilisé pour refroidir le moteur avant d'être mélangé aux gaz d'échappement du moteur, récupérant ainsi la majeur partie de l'énergie thermique qui, dans les moteur à piston-hélice est gaspillée. Un bruleur en forme d'anneau injecté ensuite du carburant dans le flux de gaz et l'enflammait immédiatement avant la tuyère d'échappement pour en augmenter la poussée.
Le N1 n'a obtenu que des résultats mitigés lors de sa campagne d'essais. Il était même moins performant que les appareils conventionnels. Très vite la conception d'avions à moteur a rapidement été remplacé par des turboréacteurs bien plus puissants.
un seul des 2 prototypes a survécu.
LE MONTAGE
Première étape
Préparation, enfin contrôle des pièces.
la partie cerclé sera purement jetée. Le reste ... je vais en garder une partie et en modifier pas mal.
Il va y avoir pas mal de ponçage le fuselage est .... à jeter.
Deuxième étape
La documentation
Vous l'avez deviné je ne vais pas faire un montage sorti de boite. Du coup j'ai fais pas mal de recherches, j'ai trouvé plusieurs plans ou assimilés mais aucun vraiment exact ni copie de l'original. J'ai également trouvé le montage par un italien qui a pu avoir un plan un peu plus digne que les miens. Avec tout ça je vais tacher d'en faire une mini copie digne de son ancêtre.
Troisième étape
Comparaison entre pièces et "plans". J'ai mis les divers dessins trouvés à l'échelle afin de comparaisons. En fait je n'ai conservé que 3 espèces de plans.
Le 1°
On remarque bien les différences surtout l'implantation du train principal.
Le 2°
Et le 3°
Et voilà .... de quoi s'arracher les cheveux non?
Bon pour le moment j'ai toujours l'envie de faire ce montage. Par contre sur quel plan m'appuyer ? Tel est la question.
Quatrième étape
Qu'en faire de ce kit ?
Plusieurs solutions:
a- montage tel quel avec rectification du train principal et gros ponçage de l'ensemble.
b- petites modification afin de coller à un des plans et toujours ponçage et rectification des trains.
c- refaire le fuselage en vacu pour un meilleur habillage du poste de pilotage
d- utiliser le montage du confrère italien en effectuant les mêmes modifications mais sans son plan
Et voilà où j'en suis pour le moment.
Je vais finir mes réflexions et m'y atteler sous peu .... enfin je l'espère .... Si jamais quelqu'un a un plan ou un lien pour un plan plus digne pour cet appareil merci d'avance.
A bientôt ....
.
Le kit est apparu aux débuts de 1970, donc .... pas mal de boulot en vue.
Voici la notice
notice des plus simples ... tout comme le kit.
Comme dit c'est plus un gros jouet et en voici une petite preuve
le train est rétractable et les verrière mobiles. Du coup vous avez compris je vais oublier ces fonctions.
Voici pour le kit.
Passons à l'appareil proprement dit.
HISTORIQUE
Si on parle des premiers jets les italiens ne viennent pas vraiment à l'esprit. Mais voilà eux aussi sont arrivés à faire voler une sorte d'avion à réaction et cela le 27/08/1940
C'est en 1931 que l'ingénieur Secondo Campini soumet ses études sur la propulsion à réaction et une proposition pour un soi-disant thermo jet pour propulser un avion.
Suite à la démonstration réussie à Venise d'un bateau à réaction un contrat initial est proposé à l'ingénieur afin de développer son moteur.
En 1934 la Regia Aeronautica (l'armée de l'air italienne) a donné son accord pour la production de 2 prototypes.
Le N1 est propulsé par un motorjet, soit un type de moteur à réaction dont le compresseur est entrainé par un moteur alternatif conventionnel. Il prendra l'air avec Mario de Bernardi au commande. Le N2 lui prendra l'air le 30/11/1941 avec de Bernardi et l'ingénieur Giovani Pedace.
Les essais se poursuivront jusqu'à l'invasion de l'Italie par les Alliés en 1943.
Il est à noter que lors du tout premier vol la fédération aéronautique internationale a enregistré le N1 comme le premier vol réussi d'un avion à réaction. En effet comme le vol du He 178 un an pus tôt est resté secret il n'a pas été enregistré officiellement ce qui fait que l'appareil italien était à l'époque le premier jet au monde.
Conception du motorjet
Le compresseur situé à l'avant du cockpit était entrainé par un moteur à pistons conventionnel. Le flux d'air fourni été utilisé pour refroidir le moteur avant d'être mélangé aux gaz d'échappement du moteur, récupérant ainsi la majeur partie de l'énergie thermique qui, dans les moteur à piston-hélice est gaspillée. Un bruleur en forme d'anneau injecté ensuite du carburant dans le flux de gaz et l'enflammait immédiatement avant la tuyère d'échappement pour en augmenter la poussée.
Le N1 n'a obtenu que des résultats mitigés lors de sa campagne d'essais. Il était même moins performant que les appareils conventionnels. Très vite la conception d'avions à moteur a rapidement été remplacé par des turboréacteurs bien plus puissants.
un seul des 2 prototypes a survécu.
LE MONTAGE
Première étape
Préparation, enfin contrôle des pièces.
la partie cerclé sera purement jetée. Le reste ... je vais en garder une partie et en modifier pas mal.
Il va y avoir pas mal de ponçage le fuselage est .... à jeter.
Deuxième étape
La documentation
Vous l'avez deviné je ne vais pas faire un montage sorti de boite. Du coup j'ai fais pas mal de recherches, j'ai trouvé plusieurs plans ou assimilés mais aucun vraiment exact ni copie de l'original. J'ai également trouvé le montage par un italien qui a pu avoir un plan un peu plus digne que les miens. Avec tout ça je vais tacher d'en faire une mini copie digne de son ancêtre.
Troisième étape
Comparaison entre pièces et "plans". J'ai mis les divers dessins trouvés à l'échelle afin de comparaisons. En fait je n'ai conservé que 3 espèces de plans.
Le 1°
On remarque bien les différences surtout l'implantation du train principal.
Le 2°
Et le 3°
Et voilà .... de quoi s'arracher les cheveux non?
Bon pour le moment j'ai toujours l'envie de faire ce montage. Par contre sur quel plan m'appuyer ? Tel est la question.
Quatrième étape
Qu'en faire de ce kit ?
Plusieurs solutions:
a- montage tel quel avec rectification du train principal et gros ponçage de l'ensemble.
b- petites modification afin de coller à un des plans et toujours ponçage et rectification des trains.
c- refaire le fuselage en vacu pour un meilleur habillage du poste de pilotage
d- utiliser le montage du confrère italien en effectuant les mêmes modifications mais sans son plan
Et voilà où j'en suis pour le moment.
Je vais finir mes réflexions et m'y atteler sous peu .... enfin je l'espère .... Si jamais quelqu'un a un plan ou un lien pour un plan plus digne pour cet appareil merci d'avance.
A bientôt ....
.
Dernière édition par TontonCharli le Mer 3 Avr 2024 - 17:44, édité 1 fois
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Et bien voila du travail en perspective !
C'est quand même dommage que cet avion n'ait jamais eut un kit digne de lui.
C'est quand même dommage que cet avion n'ait jamais eut un kit digne de lui.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Un vrai travail de romain en perspective.
En ce qui concerne le plan, il n'est pas forcément plus exact que la maquette... Es tu sur q'il soit à l'échelle? Mais il faut bien partir de quelque chose.
Perso je rectifierai le fuselage car je n'ai pas ta dextérité en thermoformage. Or, sur la première photo, il n'y a pas tant de décalage entre le fuselage et le plan...
Pour les ailes , je rectifierai avec un bloc de plastique ou de la cp et du mastique. Idem pour le caréange de la roulette de queue.
Ce doc parait interessant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon courage pour ce nouveau projet original.
En ce qui concerne le plan, il n'est pas forcément plus exact que la maquette... Es tu sur q'il soit à l'échelle? Mais il faut bien partir de quelque chose.
Perso je rectifierai le fuselage car je n'ai pas ta dextérité en thermoformage. Or, sur la première photo, il n'y a pas tant de décalage entre le fuselage et le plan...
Pour les ailes , je rectifierai avec un bloc de plastique ou de la cp et du mastique. Idem pour le caréange de la roulette de queue.
Ce doc parait interessant.
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Bon courage pour ce nouveau projet original.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Avec toutes les questions que tu te pose, cela attise ma curiosité, je vais suivre ce montage pour voir ce que tu vas en faire, je suis curieux.
Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Merci les copains.
Il est vrai que c'est dommage qu'il n'existe pas de kit digne de ce nom pour cet appareil qui a été en son temps le tout premier jet de l'aviation.
Je crois que je vais faire comme dit Allwings pas trop de prise de tête et petites rectifications. Merci pour la vidéo, je ne l'avais pas vue.
Il est vrai que c'est dommage qu'il n'existe pas de kit digne de ce nom pour cet appareil qui a été en son temps le tout premier jet de l'aviation.
Je crois que je vais faire comme dit Allwings pas trop de prise de tête et petites rectifications. Merci pour la vidéo, je ne l'avais pas vue.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 68
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Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Tu t'attaques à un beau projet
la documentation ne me semble pas très abondante
la documentation ne me semble pas très abondante
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
blindaille a écrit:Tu t'attaques à un beau projet
la documentation ne me semble pas très abondante
On trouve pas mal de vidéos, souvent les mêmes reprises et coté doc j'ai trouvé sur la toile pas mal de vues de l'appareil conservé avec pleins de détails pour l'intérieur. Il semble qu'il existe au moins un livre sur cet appareil en Italie mais pas trouvé. Normalement je devrais arriver à m'en sortir avec la doc trouvée, seul bémol, le manque de plan correct.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Bonsoir Charles.
Bon futur montage ardu.
On dirait un gros cylindre avec des ailes de spitfire.
A plus.
Eric
Bon futur montage ardu.
On dirait un gros cylindre avec des ailes de spitfire.
A plus.
Eric
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"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
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Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Bon montage, ça promet
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
MISF a écrit:Bonsoir Charles.
Bon futur montage ardu.
On dirait un gros cylindre avec des ailes de spitfire.
A plus.
Eric
Et ben c'est tout à fait ça, un gros cylindre et des ailes type Spit
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Bon montage et courage dans ce nouveau montage Charles.
Tu vas t'en sortir...Faut dire que tu le cherches aussi ...
Tu vas t'en sortir...Faut dire que tu le cherches aussi ...
Pluchon- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
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Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
C'est la même version.
Mais comme je l'avais depuis pas mal de temps ... et surtout que j'aime me prendre la tête, je vais tacher de sortir une maquette du jouet que j'ai.
J'ai mis la main sur un beau dessin d'un livre italien et en regardant avec les photos d'époque le monteur italien a parfaitement raison ... le fuselage n'est pas assez grand, il lui manque près de 2mm en circonférence ... c'est énorme. De plus j'ai fais une simulation avec un pilote et on s'aperçoit qu'effectivement il lui manque de la hauteur.
Donc chirurgie en vue ...
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Encore un avion que je ne connais pas, et un gros projet bien prise de tête en vue. Tu dois être ravis
Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
christophe41 a écrit:Encore un avion que je ne connais pas, et un gros projet bien prise de tête en vue. Tu dois être ravis
C'est tout à fait ça.
Actuellement petite prise de tête avec le poste de pilotage qui tout en étant assez simple est un peu compliqué, bientôt (je l'espère) des photos de l'ensemble.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Pour la circonférence de ton fuselage, tu prends de la carte plastique d’1mm, et le la Cole sur la zone à épaissir. Tu auras tes 2mm ( 1 en haut, 1 en bas du fuselage.
Bon courage.
Bon courage.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Me voilà de retour aux affaires ... enfin à cette affaire car comme toujours j'ai pleins de trucs sur le feu, je n'arrive pas à me focaliser juste sur un truc à la fois...
Première opération de chirurgie, la découpe de la dérive. Et oui le fuselage va grossir mais elle elle doit rester avec la même épaisseur.
ensuite je découpe sur la longueur les 2 demi-fuselage et y intercale un profilé de 2mm
Puis une fois sec petite vérif
Bon ce n'est pas parfait mais lors du collage final je rectifierais cela.
Puis je passe au poste de pilotage.
Première opération le plancher spécial de cet appareil. Afin de laisser le passage à l'air le poste est composé de 2 cylindres imbriqués l'un dans l'autre.
Donc passage à l'acte
Le plancher
Pose des glissières de maintient
Petit essais
Pose des parois de la partie haute du poste
Début aménagement des parois
Petits essais de l'ensemble (non encore fini)
Et voilà pour le moment.
Je vais finir l'aménagement du poste et viendrais vous le montrer fini.
Alors ... A bientôt les copains ...
Première opération de chirurgie, la découpe de la dérive. Et oui le fuselage va grossir mais elle elle doit rester avec la même épaisseur.
ensuite je découpe sur la longueur les 2 demi-fuselage et y intercale un profilé de 2mm
Puis une fois sec petite vérif
Bon ce n'est pas parfait mais lors du collage final je rectifierais cela.
Puis je passe au poste de pilotage.
Première opération le plancher spécial de cet appareil. Afin de laisser le passage à l'air le poste est composé de 2 cylindres imbriqués l'un dans l'autre.
Donc passage à l'acte
Le plancher
Pose des glissières de maintient
Petit essais
Pose des parois de la partie haute du poste
Début aménagement des parois
Petits essais de l'ensemble (non encore fini)
Et voilà pour le moment.
Je vais finir l'aménagement du poste et viendrais vous le montrer fini.
Alors ... A bientôt les copains ...
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Houlà, ça charcute sec par ici.....Donc, si on comprend bien , tu es dans la rectification jusqu'au cou!
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Ouah!! Tu t'es lancé dans un sacré projet! Bon courage.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Impressionnant comme d'hab, sacré charcutage !
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5618
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Localisation : Fécamp
Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Et ben tant qu'à faire ... on attaque dans le dur ...
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Loire - 42
Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
eh bien, quel boulot
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : toulois
Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Alors là, je m'incline bien bas !
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Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Merci les copains, mais attendez un peu, pour le moment ça va, mais c'est pas fini et arriverais-je au bout ??? Sais pas, on verra.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 24/03/2023
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Localisation : Loire - 42
Re: FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Bonsoir Charles.
Beau travail de rattrapage.
Super.
A plus.
Eric
Beau travail de rattrapage.
Super.
A plus.
Eric
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MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
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