Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 269 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 266 Invités :: 2 Moteurs de recherchefouga53, loutch, polnagaillot
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
*1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
+14
matelot du 17
laurent
morfredus
capitaine Conan
LauLac33
algeor
JEF37
christophe41
Sukhoi-88
MISF
polnagaillot
fouga53
blindaille
André Bédouret
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
*1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
Entre deux séchage du Lightning, je commence une nouvelle maquette : le Fouga Magister de Heller. Je soupçonne, sans certitude, qu’il s’agit de la maquette Airfix récupérée par Heller au temps de la fusion des deux marques. Cet avion, souvent appelé « Fouga », étant célèbre, je ne le présenterai pas, me contentant d’indiquer que le nom de la version initiale est «Magister CM 170», produite par la société Air Fouga, qui deviendra Potez Air fouga avant d’être racheté par la SNIAS, future Aérospatiale. L’avion était un biplace biréacteur reconnaissable à son empennage en V. Le premier vol eut lieu en 1952 et l’emploi en unités en 1956. Le Fouga devait devenir l’avion de formation et d’attaque au sol le plus employé au monde. Trente-deux appareils d’une version emparquée, le CM 175 Zéphyr furent produits (crosse d’appontage et deux réacteur plus puissants). Neuf cent seize appareils furent construits et utilisés par, outre la France, Israël, la Finlande et l’Allemagne fédérale. Sa vitesse maximale était de 700km/h au niveau de la mer, son autonomie de 1250 km. Il a été l’avion de la patrouille de France entre (je crois) le Mystère IV et l’Alphajet.
Heller propose deux décorations une allemande et une de la PAF. C’est celle-ci que j’ai choisie, même si les décals ne sont pas terribles.
J’ai vu la PAF avec cet avion lors d’un meeting en 1968 à Francazal (base aérienne 101 désaffectée dans les années 80). Il y avait aussi ce jour-là la « Frecce tricolori » italienne qui volait sur Fiat G91. Je dois dire que les italiens m’ont parus plus spectaculaires, non parce qu’ils étaient meilleurs, mais simplement parce que les Fiats étaient sensiblement plus rapides que les Fougas.
Les photos de départ :
A bientôt pour la suite.
André
Entre deux séchage du Lightning, je commence une nouvelle maquette : le Fouga Magister de Heller. Je soupçonne, sans certitude, qu’il s’agit de la maquette Airfix récupérée par Heller au temps de la fusion des deux marques. Cet avion, souvent appelé « Fouga », étant célèbre, je ne le présenterai pas, me contentant d’indiquer que le nom de la version initiale est «Magister CM 170», produite par la société Air Fouga, qui deviendra Potez Air fouga avant d’être racheté par la SNIAS, future Aérospatiale. L’avion était un biplace biréacteur reconnaissable à son empennage en V. Le premier vol eut lieu en 1952 et l’emploi en unités en 1956. Le Fouga devait devenir l’avion de formation et d’attaque au sol le plus employé au monde. Trente-deux appareils d’une version emparquée, le CM 175 Zéphyr furent produits (crosse d’appontage et deux réacteur plus puissants). Neuf cent seize appareils furent construits et utilisés par, outre la France, Israël, la Finlande et l’Allemagne fédérale. Sa vitesse maximale était de 700km/h au niveau de la mer, son autonomie de 1250 km. Il a été l’avion de la patrouille de France entre (je crois) le Mystère IV et l’Alphajet.
Heller propose deux décorations une allemande et une de la PAF. C’est celle-ci que j’ai choisie, même si les décals ne sont pas terribles.
J’ai vu la PAF avec cet avion lors d’un meeting en 1968 à Francazal (base aérienne 101 désaffectée dans les années 80). Il y avait aussi ce jour-là la « Frecce tricolori » italienne qui volait sur Fiat G91. Je dois dire que les italiens m’ont parus plus spectaculaires, non parce qu’ils étaient meilleurs, mais simplement parce que les Fiats étaient sensiblement plus rapides que les Fougas.
Les photos de départ :
A bientôt pour la suite.
André
Dernière édition par André Bédouret le Jeu 29 Aoû 2024 - 10:39, édité 1 fois
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 689
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 74
Localisation : Toulouse
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8023
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Un Fouga, bon choix.
Étant un "aficionado" de ce magnifique avion et ayant volé plusieurs fois dessus, je me permets de rajouter quelques précisions à ta présentation:
Le Fouga a été construit à 929 exemplaires fabriqué dans quatre pays et vendus dans 20 pays.
Il a bien remplacé le mystère IV à la Patrouille de France et a été lui même remplacé par l'Alphajet.
Quant au CM 175 Zephyr, il a eu plus de modifications:
- crosse appontage et deux crosses de catapultage
- renforts structuraux
- réservoirs en bout d’aile amovibles de 122l au lieu de 230l
- renforcement du train d'atterrissage
- verrières coulissantes pour catapultage et appontage verrières ouvertes
- 2 réacteurs Turbomeca Marbore II moins puissants que les Marbore VI de l'AdA.
Enfin, la base de Toulouse Francazal a été dissoute le 1er septembre 2009 pour devenir le détachement Air 101 jusqu'à fin Août 2010.
Si tu as besoin de renseignements complémentaires, je me ferai un plaisir de te répondre.
Cordialement.
Étant un "aficionado" de ce magnifique avion et ayant volé plusieurs fois dessus, je me permets de rajouter quelques précisions à ta présentation:
Le Fouga a été construit à 929 exemplaires fabriqué dans quatre pays et vendus dans 20 pays.
Il a bien remplacé le mystère IV à la Patrouille de France et a été lui même remplacé par l'Alphajet.
Quant au CM 175 Zephyr, il a eu plus de modifications:
- crosse appontage et deux crosses de catapultage
- renforts structuraux
- réservoirs en bout d’aile amovibles de 122l au lieu de 230l
- renforcement du train d'atterrissage
- verrières coulissantes pour catapultage et appontage verrières ouvertes
- 2 réacteurs Turbomeca Marbore II moins puissants que les Marbore VI de l'AdA.
Enfin, la base de Toulouse Francazal a été dissoute le 1er septembre 2009 pour devenir le détachement Air 101 jusqu'à fin Août 2010.
Si tu as besoin de renseignements complémentaires, je me ferai un plaisir de te répondre.
Cordialement.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9431
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
Un pinaillage sur le Fouga. Comme j'aime bien présenter les verrières ouvertes et que j'ai trouvé cette photo de la PAF...
... j'ai saucissonné la verrière qu'Heller présente d'un seul morceau.
Il ne reste plus qu'à replacer les trois morceaux du milieu dans le bon sens et le bon ordre.
A bientôt pour la suite.
André
Un pinaillage sur le Fouga. Comme j'aime bien présenter les verrières ouvertes et que j'ai trouvé cette photo de la PAF...
... j'ai saucissonné la verrière qu'Heller présente d'un seul morceau.
Il ne reste plus qu'à replacer les trois morceaux du milieu dans le bon sens et le bon ordre.
A bientôt pour la suite.
André
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 689
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 74
Localisation : Toulouse
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Une belle prise de risque maitrisée, André.
Cela n'a rien d'évident de découper une verrière de la sorte. Bravo !
Cela n'a rien d'évident de découper une verrière de la sorte. Bravo !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19122
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Bonjour André.
Une belle chirurgie sur la verrière.
Bonne suite.
Éric
Une belle chirurgie sur la verrière.
Bonne suite.
Éric
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8498
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Un découpage digne d'un garçon bouché !!!
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4280
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 53
Localisation : Vosges-88
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Un avion emblématique. Belle chirurgie sur cette verrière. Ca doit pas être évident de découper une courbe.
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
belle découpe de la verrière !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6999
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 58
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Une découpe audacieuse mais parfaitement parfaite
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5615
Date d'inscription : 30/12/2022
Age : 66
Localisation : Fécamp
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Ca commence plutôt fort avec une belle découpe franche, sans casse !!
je prends un ticket !
Je suis monté dans le cockpit de ce mythique avion quand j'étais petit, lors d'un meeting aérien, c'était sur la base de Cognac (fier que j'étais, avec le casque de pilote, ).
je prends un ticket !
Je suis monté dans le cockpit de ce mythique avion quand j'étais petit, lors d'un meeting aérien, c'était sur la base de Cognac (fier que j'étais, avec le casque de pilote, ).
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Voilà une étape sous haute tension nerveuse réaliser avec sucés
Comme je l'ai parfois entendu de la part de visiteur :" pourquoi tu ne te contentes pas de monter la maquette tel quel ? "
Chaqu'un d'entre nous a évidement la réponse
Comme je l'ai parfois entendu de la part de visiteur :" pourquoi tu ne te contentes pas de monter la maquette tel quel ? "
Chaqu'un d'entre nous a évidement la réponse
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9965
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Belle entame de montage, une découpe de verrière, ambitieux et réussi, je m'insstalle.
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Superbe début pour ce superbe avion il y en a un a la base aérienne 113 de Saint dizier a chaque fois que j allait livrer la bas j en prenais plein les yeux
laurent- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 828
Date d'inscription : 31/03/2022
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
Un pinaillage sur le Fouga. Heller a oublié les feux de navigation sur les réservoirs en bouts d'ailes, bien visibles sur cette photo:
J'ai limé l'extrémité des réservoir et creusé un peu avec un foret :
Ensuite, une goutte de peinture et une de colle cristal ; voici le résultat :
A bientôt pour la suite.
André
Un pinaillage sur le Fouga. Heller a oublié les feux de navigation sur les réservoirs en bouts d'ailes, bien visibles sur cette photo:
J'ai limé l'extrémité des réservoir et creusé un peu avec un foret :
Ensuite, une goutte de peinture et une de colle cristal ; voici le résultat :
A bientôt pour la suite.
André
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 689
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 74
Localisation : Toulouse
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9431
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Bonjour fouga53,
Je vais suivre ta photo. Cette configuration, prévue par Heller (fig 5 et 6 de la notice), est attribuée à la version allemande du Fouga. D'après Heller la PAF a un modèle plus court et sans feux (fig 7, 8 de la notice).
C'est donc elle que j'ai choisie en bricolant le phare. Ceci dit, je reconnais avoir décidé plutôt arbitrairement que les phares occupaient toute l'extrémité du réservoir et non une moitié. En regardant attentivement la photo des deux avions, le phare n'apparaît pas du côté interne des réservoirs. Je vais donc rectifier le tir. Merci pour ta remarque.
André
Je vais suivre ta photo. Cette configuration, prévue par Heller (fig 5 et 6 de la notice), est attribuée à la version allemande du Fouga. D'après Heller la PAF a un modèle plus court et sans feux (fig 7, 8 de la notice).
C'est donc elle que j'ai choisie en bricolant le phare. Ceci dit, je reconnais avoir décidé plutôt arbitrairement que les phares occupaient toute l'extrémité du réservoir et non une moitié. En regardant attentivement la photo des deux avions, le phare n'apparaît pas du côté interne des réservoirs. Je vais donc rectifier le tir. Merci pour ta remarque.
André
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 689
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 74
Localisation : Toulouse
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9431
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Bonsoir André.
Il faut voir au sujet de ces réservoirs spécifique PAF.
Cela permettra d'avoir un nouvel éclairage sur le sujet.
A plus.
Eric:D
Il faut voir au sujet de ces réservoirs spécifique PAF.
Cela permettra d'avoir un nouvel éclairage sur le sujet.
A plus.
Eric:D
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8498
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9431
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Bravo André pour ce travail bien réfléchi et surtout bien vu
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5615
Date d'inscription : 30/12/2022
Age : 66
Localisation : Fécamp
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 689
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 74
Localisation : Toulouse
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
Pour tes intérieurs, à cette échelle, le fait que tout soit bien rempli, ressemble déjà à la réalité.
Concernant le Fouga à forme humaine, on en a déjà un !
Concernant le Fouga à forme humaine, on en a déjà un !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19122
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: *1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER - HELLER - MONTAGE TERMINE
polnagaillot a écrit:Pour tes intérieurs, à cette échelle, le fait que tout soit bien rempli, ressemble déjà à la réalité.
Concernant le Fouga à forme humaine, on en a déjà un !
Oui bien rempli et excellent la forme humaine
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5615
Date d'inscription : 30/12/2022
Age : 66
Localisation : Fécamp
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9431
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» 1/72 - FOUGA CM170 MAGISTER PATROUILLE DE FRANCE 1971 A 1980 - HELLER - MONTAGE TERMINE
» Fouga Magister CM170 Patrouille de France 1965
» 1/72 - PZL P23 KARAS - HELLER - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - Fouga magister - Kinetic
» 1/48 Fouga MAGISTER Kinetic FINI
» Fouga Magister CM170 Patrouille de France 1965
» 1/72 - PZL P23 KARAS - HELLER - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - Fouga magister - Kinetic
» 1/48 Fouga MAGISTER Kinetic FINI
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 9:47 par fouga53
» Eduard 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F-4.MAQUETTE TERMINE
Aujourd'hui à 9:41 par fouga53
» La petite maison sous le sapin
Aujourd'hui à 9:31 par fouga53
» 1/72 MUSTANG P51B Revell
Aujourd'hui à 7:12 par michel76
» 1/9 BMW R NINE T de chez MENG
Aujourd'hui à 6:20 par algeor
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Aujourd'hui à 0:53 par christophe41
» * 1/72 - GOTHA G V - RODEN - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 0:21 par christophe41
» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Aujourd'hui à 0:14 par christophe41
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 23:34 par christophe41
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 23:29 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 21:52 par christophe41
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS - OUVRE BOÎTE
Hier à 18:07 par loutch
» 1/48 - PILOTES DE LA RAF EN UNIFORME TROPICAL 1941-45 - ICM - OUVRE BOÎTE
Hier à 17:57 par loutch
» 1/48 - CAUDRON C635 SIMOUN - DORA WINGS - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:55 par Impala54
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:53 par Impala54
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Hier à 16:50 par Impala54
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Hier à 16:49 par Christophe59
» 1/35 AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2 en cours
Hier à 16:45 par capitaine Conan
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 16:34 par Impala54
» 1/700 SMS Konig ICM fini
Hier à 15:16 par vinceB