Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherchesgeorges4
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
JEF37 | ||||
loutch |
Sujets les plus actifs
ZiL-157 version citerne (1:72, Trumpeter)
+4
lucsimonsaive
polnagaillot
Allwings
RainbowXF12
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ZiL-157 version citerne (1:72, Trumpeter)
Petit stand-by sur mon XF-11 bien ricain et afin de compléter mes dioramas soviétiques j'attaque ce petit 6x6 bien rustique et sans prétention.
Revue > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On bouche les pastilles d'éjection mal placées....
Délicat l'assemble des divers moyeux et boîtes de transfert.
Sur la citerne pour l'instant j'ai juste remplacé les poignées plastiques par du fil de laiton plus fin.
@+
Revue > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On bouche les pastilles d'éjection mal placées....
Délicat l'assemble des divers moyeux et boîtes de transfert.
Sur la citerne pour l'instant j'ai juste remplacé les poignées plastiques par du fil de laiton plus fin.
@+
RainbowXF12- Les copains du forum
Re: ZiL-157 version citerne (1:72, Trumpeter)
Salut et bon montage
Aurais-tu remplacés les axes de roues par des tiges en métal ? Si oui, pourquoi cela ?
/ Frédéric
Aurais-tu remplacés les axes de roues par des tiges en métal ? Si oui, pourquoi cela ?
/ Frédéric
Invité- Invité
Salut Sletch
Nan, ce sont les axes d'origine offert par la Trompette (ils sont visibles sur la première photo de la revue de kit), à mon avis totalement superflu vu le poids rikiki de la miniature.
J'avais oublié de signaler avant fermeture pour la photo j'ai lesté de 40 grammes la citerne pour créer un bon appui sur les 6 roues; je rajouterai aussi un peu de lest sous le capot moteur. Avec la pâte pré-lestée de Uschi c'est bien pratique + des billes ou olives de plomb.
Du coup je garderai ces moyeux métalliques.
Attention la plasturgie est trompeuse sur les photos, par exemple ce n'est pas aussi fin que l'Opel Blitz Academy que j'avais monté l'an dernier. Les coréens sont plus minutieux que la marque chinoise, du moins pour ces camions.
Et la notice manque de précisions, à mon goût. Néanmoins le rapport qualité prix reste très correct.
Merci à toi.
Nan, ce sont les axes d'origine offert par la Trompette (ils sont visibles sur la première photo de la revue de kit), à mon avis totalement superflu vu le poids rikiki de la miniature.
J'avais oublié de signaler avant fermeture pour la photo j'ai lesté de 40 grammes la citerne pour créer un bon appui sur les 6 roues; je rajouterai aussi un peu de lest sous le capot moteur. Avec la pâte pré-lestée de Uschi c'est bien pratique + des billes ou olives de plomb.
Du coup je garderai ces moyeux métalliques.
Attention la plasturgie est trompeuse sur les photos, par exemple ce n'est pas aussi fin que l'Opel Blitz Academy que j'avais monté l'an dernier. Les coréens sont plus minutieux que la marque chinoise, du moins pour ces camions.
Et la notice manque de précisions, à mon goût. Néanmoins le rapport qualité prix reste très correct.
Merci à toi.
Salut,
Ah okay ! Je n'avais pas fait attention sur la 1ère photo Curieux effectivement...
Merci pour l'information.
/ Frédéric
Ah okay ! Je n'avais pas fait attention sur la 1ère photo Curieux effectivement...
Merci pour l'information.
/ Frédéric
Invité- Invité
petit mais musclé et de la bonne bidouille en vue
Invité- Invité
pour une si petite échelle que de détails!
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Spaciba.
- Remplacement du vitrage cul-de-bouteille (pare-brise + lunette arrière) par du film de 0,3 mm.
- Un homme tronc (ex récup.Luftwaffe) au volant carplus de place pour les gambettes. Tout juste la place pour le volant.
- Plombage sous le capot avec billes, olive et pâte de lestage.
@+
- Remplacement du vitrage cul-de-bouteille (pare-brise + lunette arrière) par du film de 0,3 mm.
- Un homme tronc (ex récup.Luftwaffe) au volant carplus de place pour les gambettes. Tout juste la place pour le volant.
- Plombage sous le capot avec billes, olive et pâte de lestage.
@+
Un chouilla de préombragosouscouche.
La suite sera en interior green Gunze clair, suivront qlqs touches de maskol, le tout recouvert d'une couche acrylique, teinte plus foncée à définir.
Si vous une idée de référence pour le vert de cette période 50/60's je suis preneur ?
@+
La suite sera en interior green Gunze clair, suivront qlqs touches de maskol, le tout recouvert d'une couche acrylique, teinte plus foncée à définir.
Si vous une idée de référence pour le vert de cette période 50/60's je suis preneur ?
@+
Prends un vert qui te plait bien...... je ne suis pas certain qu'il y ai une règle immuable, quant à une couleur réglementaire.....
Je fais au feeling, souvent.....
Sinon.... il y a cet exemple...
Je fais au feeling, souvent.....
Sinon.... il y a cet exemple...
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bien vu ta photo c'était exactement dans mon genre d'idées patinnesques, une sous couche + claire et du vert (ou des verts) cra-cra pas dessus.
Encore à propos des teintes, j'ai consulté des dizaines de photos et c'est toute la palette du vert olive au gris/vert qui y passe, selon l'exposition (divers conditions d'éclairage et intempéries) et la patine du temps. demon4
La preuve par une seule image:
Enfin bref, la notice Trumpeter préconise un Olive Drab FS34087 mais tout au jugé j'ai opté pour une 'sauce verte maison', multi-couches et essais.
Après le 1er préombrage au noir Alclad, une couche d'interior green Gunze, teinte assez claire.
Qlqs touches de masque liquide Prince August afin de garder pour la suite de bonnes zones éraillées.
Photos sans flash.
Une couche de XF-62 Olive Drab Tamiya, moyennement satisfait je suis.
Donc 2ème passage pour un pré-ombrage, noir mat Tamiya....
....et 3ème couche verte, j'ai choisi pour finir un Flat Dark Green d'Italeri (FS34079), ni trop dark ni trop clair à mon goût.
Naturellement le tout sera légèrement plus foncé par les couches de klir et vernis mat final.
Ne pas oublier de nettoyer le zones masquées.
Ma mise à jour du nuancier "vert" (catégorie MAT):
Et premier jet sur une Willys Heller:
@+
Encore à propos des teintes, j'ai consulté des dizaines de photos et c'est toute la palette du vert olive au gris/vert qui y passe, selon l'exposition (divers conditions d'éclairage et intempéries) et la patine du temps. demon4
La preuve par une seule image:
Enfin bref, la notice Trumpeter préconise un Olive Drab FS34087 mais tout au jugé j'ai opté pour une 'sauce verte maison', multi-couches et essais.
Après le 1er préombrage au noir Alclad, une couche d'interior green Gunze, teinte assez claire.
Qlqs touches de masque liquide Prince August afin de garder pour la suite de bonnes zones éraillées.
Photos sans flash.
Une couche de XF-62 Olive Drab Tamiya, moyennement satisfait je suis.
Donc 2ème passage pour un pré-ombrage, noir mat Tamiya....
....et 3ème couche verte, j'ai choisi pour finir un Flat Dark Green d'Italeri (FS34079), ni trop dark ni trop clair à mon goût.
Naturellement le tout sera légèrement plus foncé par les couches de klir et vernis mat final.
Ne pas oublier de nettoyer le zones masquées.
Ma mise à jour du nuancier "vert" (catégorie MAT):
Et premier jet sur une Willys Heller:
@+
Joli travail mon Francis, tout en nuances !
Je vois que tu utilise aussi les couleurs "ITALERI ACRYLIC PAINT".
Je les ai découvert très récemment, avec le Savoia Marchetti.
J'avoue que le les trouve très bonnes pour travailler aux pinceaux:
- elles sont très couvrantes: par exemple, le blanc mat est bien meilleur que celui de MR HOBBY ou de TAMIYA.
- il faut les diluer un peu, mais elles sont "onctueuses" oserai-je dire, car on peut les travailler facilement.
- en les diluant, on obtient un résultat bien lisse, sans coup de pinceaux.
- en les lustrant au chiffon doux, on obtient une très bel effet de carrosserie.
- elles sont 2x moins cher que celles de TAMIYA.
Par contre les teintes Revell ne sont pas disponibles dans mon magasin.
Je vois que tu utilise aussi les couleurs "ITALERI ACRYLIC PAINT".
Je les ai découvert très récemment, avec le Savoia Marchetti.
J'avoue que le les trouve très bonnes pour travailler aux pinceaux:
- elles sont très couvrantes: par exemple, le blanc mat est bien meilleur que celui de MR HOBBY ou de TAMIYA.
- il faut les diluer un peu, mais elles sont "onctueuses" oserai-je dire, car on peut les travailler facilement.
- en les diluant, on obtient un résultat bien lisse, sans coup de pinceaux.
- en les lustrant au chiffon doux, on obtient une très bel effet de carrosserie.
- elles sont 2x moins cher que celles de TAMIYA.
Par contre les teintes Revell ne sont pas disponibles dans mon magasin.
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Il est interdit de lire en travers ! C'est Rainbow / Olivier qui est maître d'oeuvre !
lucsimonsaive a écrit:Joli travailmon Francis, tout en nuances !
...
Quelle bourde ! se tromper aussi grossièrement !
Miles excuses Olivier, pour cette distraction qui fut la mienne ! :|
bien expliqué et beau travail pour du 1/72
- merci pour les peintures "ITALERI ACRYLIC PAINT". que je connaissais pas et vas falloir que je m y intéresse .
- merci pour les peintures "ITALERI ACRYLIC PAINT". que je connaissais pas et vas falloir que je m y intéresse .
Les dernières avant le bouclage du montage.
En effet les peintures acryl Italeri sont assez appréciables, pigments fins à l'aéro comme au pinceau (bien pratique pour les retouches pinceau car on garde la teinte de l'aéro ), diluable à l'eau, très couvrantes mais peu distribuées.
Chez mon dealer toulousain j'avais achetés 2 sets thématiques de 6 flacons (ils se gardent bien dans le temps), gammes déco R.A.F et Luftwaffe.
La couche de Klir avant pose des décalcos, évidemment de part la brillance ça renforce le vert.
Après le painturlurage j'attaque à nouveau le patinage, d'abord quelques jus gras MIG, deep brown et/ou blue black sur l'ensemble, manquera des pastels pour le final.
Zéro silvering sur la déco, OK c'est bon.
Le dark green Italeri est légèrement radouci par une dernière couche de vernis mat polyuréthane Folkart.
- Pneus peints à l'acrylique Pébéo, un bon coup de pastel sec à venir.
- A noter côté cabine j'avais coupé en 2 la cloison du tableau de bord (beaucoup trop en arrière) sur sa largeur sinon volant et pilote ne rentrent pas;avec un décalage en escalier ça rentre bien mieux.
- Le vitrage est refais avec du plastique de 0,2 ou 0,3mm d'épaisseur, pare brise et lunette arrière, le tout collé à la Testor et kliré plusieurs fois.
- J'ai scratché les essuie-glaces, sont bien trop grossiers d'origine, reKliré délicatement pour bien coller les balais aux vitres.
- L'extincteur bien simpliste aussi est agrémenté d'un tuyau maison.
- Les phares sont évidés, peinture argent brillante au fond et j'ai rempli à la résine UV SoliQ. Normalement devrait y avoir des grilles de protection autour, c'est distinctif sur toutes les photos*, omission malheureuse de Trumpeter sur ce coup.
Grillages sur les phares:
Pour les amateurs de mécaniques rustiques, du Zil & Ural échelle 1/1 à vendre "à-pas-cher" ....et même du char de combat ! >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voili voilou.
A demain pour le final sur son diorama.
Olivier.
En effet les peintures acryl Italeri sont assez appréciables, pigments fins à l'aéro comme au pinceau (bien pratique pour les retouches pinceau car on garde la teinte de l'aéro ), diluable à l'eau, très couvrantes mais peu distribuées.
Chez mon dealer toulousain j'avais achetés 2 sets thématiques de 6 flacons (ils se gardent bien dans le temps), gammes déco R.A.F et Luftwaffe.
La couche de Klir avant pose des décalcos, évidemment de part la brillance ça renforce le vert.
Après le painturlurage j'attaque à nouveau le patinage, d'abord quelques jus gras MIG, deep brown et/ou blue black sur l'ensemble, manquera des pastels pour le final.
Zéro silvering sur la déco, OK c'est bon.
Le dark green Italeri est légèrement radouci par une dernière couche de vernis mat polyuréthane Folkart.
- Pneus peints à l'acrylique Pébéo, un bon coup de pastel sec à venir.
- A noter côté cabine j'avais coupé en 2 la cloison du tableau de bord (beaucoup trop en arrière) sur sa largeur sinon volant et pilote ne rentrent pas;avec un décalage en escalier ça rentre bien mieux.
- Le vitrage est refais avec du plastique de 0,2 ou 0,3mm d'épaisseur, pare brise et lunette arrière, le tout collé à la Testor et kliré plusieurs fois.
- J'ai scratché les essuie-glaces, sont bien trop grossiers d'origine, reKliré délicatement pour bien coller les balais aux vitres.
- L'extincteur bien simpliste aussi est agrémenté d'un tuyau maison.
- Les phares sont évidés, peinture argent brillante au fond et j'ai rempli à la résine UV SoliQ. Normalement devrait y avoir des grilles de protection autour, c'est distinctif sur toutes les photos*, omission malheureuse de Trumpeter sur ce coup.
Grillages sur les phares:
Pour les amateurs de mécaniques rustiques, du Zil & Ural échelle 1/1 à vendre "à-pas-cher" ....et même du char de combat ! >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voili voilou.
A demain pour le final sur son diorama.
Olivier.
Du très beau travail de peinture, Olivier
Les nuances de verts et les effets de la patine sont vraiment excellents
Petite question: pour le pastel sec sur les pneus:
- tu passe la poudre directement sur le vernis mat sec ?
- ou tu passe d'abord un produit pour une meilleur accroche de la poudre pastel ?
- et peut-être un dernier produit sur les pastels pour bien les fixer ?
merci de nous expliquer ta technique pas à pas svp.
- ou tu passe d'abord un produit pour une meilleur accroche de la poudre pastel ?
- et peut-être un dernier produit sur les pastels pour bien les fixer ?
merci de nous expliquer ta technique pas à pas svp.
lucsimonsaive a écrit:Du très beau travail de peinture, Olivier >> Merci.
- ou tu passe d'abord un produit pour une meilleur accroche de la poudre pastel ? >> Exact, je repasse avant un jus gras, qlqs temps de séchage, on essuie comme d'hab. le surplus, le jus restant au creux des structures du pneumatique et de la jante absorbera les pigments de pastels passé à sec avec une simple brosse, coton tige et/ou crayon à estomper*.
Attention pour les pastels, bâtons ou crayons c'est du doux ET sec, surtout pas à l'huile.
- et peut-être un dernier produit sur les pastels pour bien les fixer ? >> ça peut pas faire de mal mais rarement je pratique ,se serai un revernis ultra mat pour un tel bahut. Pour mes avions c'est rarement le cas, je finis par les pastels et plutôt par paresse j'oubli le dernier vernis; la poudre de pastel restant mate et du moment que le jus adhère bien aux pigments ça me va.
merci de nous expliquer ta technique pas à pas svp. >> dé rien
Crayon à estomper, du simple papier enroulé sur lui même, c'est bien pratique et plus fin pour atteindre les endroits peu accessibles:
Pour mes 'poudres' à patiner j'utilise cette petite boîte à-tout-faire depuis des années, plus des crayons pastels + fusain + 2 flacons de poudres Vallejo 'Ombre naturelle' & 'Ardoise foncé' + autres pigments de beaux-art genre ocre jaune.
@+
Olivier
super info merci, excellent travail de peinture et patine sublime
Invité- Invité
merci.
Petite comparaison Avant/Après la patine.
A gauche caoutchouc au naturel, à droite passage aux pastels sec, ocre jaune (Terre de Sienne Sennelier-Italie) et marron Faber-Castell.
Sculpture des pneus fortement usés, ça c'est faute (ou avantage selon) au moulage.
Petite comparaison Avant/Après la patine.
A gauche caoutchouc au naturel, à droite passage aux pastels sec, ocre jaune (Terre de Sienne Sennelier-Italie) et marron Faber-Castell.
Sculpture des pneus fortement usés, ça c'est faute (ou avantage selon) au moulage.
Finito le camiono, ma première pour 2016.
Je lui rajouterai + tard qlqs figurines résines CMK.
@+
Olivier
Je lui rajouterai + tard qlqs figurines résines CMK.
@+
Olivier
Dernière édition par RainbowXF12 le Ven 29 Jan 2016 - 21:25, édité 1 fois
Super mon Rain'.....parfait pour mettre l'ambiance adéquate sur une base soviétique...
Voilà un montage promptement mené.....
Je suis à la traine avec le mien.......
Voilà un montage promptement mené.....
Je suis à la traine avec le mien.......
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Que c'est beau, bravo Olivier
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut,
Malgré la petite taille du véhicule, ta patine est très finement travaillée. Chapeau !
/ Frédéric
Tout pareil.fouga53 a écrit:Que c'est beau, bravo Olivier
Malgré la petite taille du véhicule, ta patine est très finement travaillée. Chapeau !
/ Frédéric
Invité- Invité
Superbe ton Zil 157!
Et merci pour les infos sur les acryliques Italeri. Interessant.
Bravo!
Et merci pour les infos sur les acryliques Italeri. Interessant.
Bravo!
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2