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Gull Wings - 1/72
Bonjour,
Depuis maintenant quelques temps, je m'amuse à monter des modèles identiques mais de marques différentes. Au gré de ce que je puis avoir en stock, c'est l'occasion de voir les facilités et les obstacles de tel ou tel kit. Généralement, il y en a un plus ancien et un autre plus récent. J'ai ainsi réalisé quatre expériences.
Récemment, les deux Curtiss p-40 B de Trumpeter et d'Airfix (voir la rétro que j'ai faite avant la fin de l'année et encore visible ici) avaient révélé des qualités indéniables.
Les Tiger Moth d'Airfix, l'ancien et le nouveau, reléguaient l'ancien aux oubliettes de l'histoire.
Le Nakajima Ki-43 de Special Hobby et d'Hasegawa avaient une différences d'âge, certes, mais les deux restent, à mon avis, dans la course.
Le Messerschmitt Bf109 E-3 de Tamiya et E-4 d'Airfix ont révélé une indiscutable qualité du kit Tamiya. Pourtant le kit Airfix tire bien son épingle du jeu avec un prix d'achat permettant presque d'en acheter quatre pour le prix d'une Tamiya...
J'avoue apprécier l'exercice et, pour la nouvelle année, je me lance dans un de ces défis mais cette fois-ci avec trois maquettes dont les âges sont très différents...
D'après le titre, vous aurez pu comprendre que j'ai choisi le Chance Vought F4U-1 Corsair.
Le Revell est paru en 2014 et est le plus récent. Il fait partie des modèles Revell comme le Republic P-47 ou le B-17 qui passe trop inaperçus : ce sont des modèles assez exceptionnels, certes, avec quelques défauts loin d'être rédhibitoires mais surtout des petits plus comme par exemple les volets de refroidissements en position ouverts.
L'hasegawa en ma possession, date de 1992 mais il a été reboîté et trouve, en fait, son origine en 1981. J'avais 15 ans : bon Dieu de temps qui passe...Une excellente maquette qui présente les qualités et les défauts de la marque à l'époque : bonne dimension, cockpit désespérément vide et gravure en relief.
Enfin, le kit Airfix. La boîte que je possède est récente. C'est d'ailleurs l'embêtant dans cette histoire de reboîtage. Airfix sort tous ses modèles indifféremment. Les anciens comme les nouveaux. Si bien que vous trouverez les P-51 Mustang New tool (nouvelle génération) à côté des P-51 datant de 1978... Seules les illustrations de boîte différeront...Pour ce qui concerne le Corsair, point de nouvelle génération. Juste la boîte rouge et la nouvelle image numérique bien alléchante. Lorsque l'on ouvre la boîte, on peut vite déchanter : le modèle date de 1964 au moment où Neil Armstrong se demandait si la fusée dans laquelle il embarquerait pourrait décoller et au moment où je n'étais même pas le commencement d'une idée dans la tête de mon père...
Sortant de la vieillerie qu'était l'Ilyouchine Il-28 d'Airfix, je souhaitais débuter par quelque chose de plus "simple". Ce sera donc le Revell.
Au fur et à mesure des années (car je n'ai pas acquis ces maquettes d'un coup d'un seul), j'avais agrémenté ces achats par quelques photodécoupe et résine Eduard et Aires. Évidemment pas assez pour les trois modèles...Du coup, je reproduirai, je copierai (ce qui revient pratiquement au même), je puiserai dans cette réserve quand le besoin s'en fera sentir.
Le plastique blanc du modèle Revell est simple à travailler. Seule la couleur est un problème car on ne voit pas grand chose des détails et, à force de regarder, cela finit par faire ennuyer les yeux. La conception du kit est pensée. Pour commencer le cockpit présente des solutions que j'ai copiée pour les deux autres. Par exemple, pas de plancher dans le F4U, pas facile à reproduire mais Revell se tire très bien de cet écueil. Bon, je ne m'étendrai pas plus sur le montage : chacun de ceux qui me font le plaisir de lire ma logorrhée, savent lire u plan de montage...
Je ne passe plus trop de temps à détailler outre mesure un cockpit. Je reconnais volontiers avoir fait partie des "jusquauboutistes", de ceux que l'on nommait les "on ne le voit pas mais on sait que c'est là". Avec l'âge, la vue qui baisse et l'intérêt, j'ai changé de bord. Je ne suis pas passé d'un extrême à l'autre, je détaille encore. La sagesse sans doute : la même qui me fait dire que je ne suis plus ni de droite ni de gauche mais simplement logique et humain. Je m'égare.
Pour détailler, je me contente d'utiliser mes outils habituels. Carte plastique (ayant plus d'aisance financière, je me suis fendu de l'achat d' Evergreen de différentes épaisseurs : quel confort !!), grappe et coton-tige étirés à la flamme et alu d'emballage récupéré sur les bouteilles de vin ou de mousseux.
J'esquisse les cadres au niveau du cockpit et ajoute quelques boîtiers, manettes des gaz, câbles et leviers. Le siège du pilote est assez indigents. Si Revell se distingue par des modèles avec de petits "plus", comme je le disais déjà, la marque n'éclate pas à l'instar d'Airfix et ses New tools, en raison de ces approximations. Ici, je suis contraint de piocher dans la planche Eduard. Je prends également les harnais qui vont avec. Na !
S'en suit la première étape de peinture. Je passe le noir puis le vert intérieur Gunze H58 en prenant soin de pulvériser en suivant l'axe de la lumière. Dans le cockpit j'oriente le pistolet du haut vers le bas. Pour le logement de la roulette de queue, la lumière entrant par le bas, du bas vers le haut. Un premier effet sera donné par l'ajout de jaune en quantité dans le H58. En suivant les montages de l'ami Sletch, j'ai suivi l'idée saugrenue de peindre le logement de la roulette de queue en saumon. Étonnant, non ? Et puis, en regardant d'un peu plus près les photos, on s’aperçoit de la véracité de la chose...On peut, à juste titre penser, que ces endroits on pu être repeint de blanc, de gris, de bleu ou de vert mais je prends le parti, en tout cas pour ce logement de le saumoner. Tout ceci se fait, évidemment, sous toute réserve. Il y a bien longtemps que ma formation d'historien ne fait plus de moi un chercheur bien que certains côtés me soient encore utiles...
Côté moteur, les cylindres sont assez bizarrement représentés mais sous le capot, en noir, avec les fils d'allumage en étiré, je pense que cela devrait faire l'affaire.
Les détails qui font la différence : les volets de refroidissement en position déployés avec les détails derrière quand même. Je vais en rajouter encore : les guignols de commande des dits volets sont assez visibles et je devrais les reproduire.
Pour ce qui concerne le patinois de l'endroit, il faudra attendre le prochain épisode...
Je vous souhaite le bonjour.
Philippe
Depuis maintenant quelques temps, je m'amuse à monter des modèles identiques mais de marques différentes. Au gré de ce que je puis avoir en stock, c'est l'occasion de voir les facilités et les obstacles de tel ou tel kit. Généralement, il y en a un plus ancien et un autre plus récent. J'ai ainsi réalisé quatre expériences.
Récemment, les deux Curtiss p-40 B de Trumpeter et d'Airfix (voir la rétro que j'ai faite avant la fin de l'année et encore visible ici) avaient révélé des qualités indéniables.
Les Tiger Moth d'Airfix, l'ancien et le nouveau, reléguaient l'ancien aux oubliettes de l'histoire.
Le Nakajima Ki-43 de Special Hobby et d'Hasegawa avaient une différences d'âge, certes, mais les deux restent, à mon avis, dans la course.
Le Messerschmitt Bf109 E-3 de Tamiya et E-4 d'Airfix ont révélé une indiscutable qualité du kit Tamiya. Pourtant le kit Airfix tire bien son épingle du jeu avec un prix d'achat permettant presque d'en acheter quatre pour le prix d'une Tamiya...
J'avoue apprécier l'exercice et, pour la nouvelle année, je me lance dans un de ces défis mais cette fois-ci avec trois maquettes dont les âges sont très différents...
D'après le titre, vous aurez pu comprendre que j'ai choisi le Chance Vought F4U-1 Corsair.
Le Revell est paru en 2014 et est le plus récent. Il fait partie des modèles Revell comme le Republic P-47 ou le B-17 qui passe trop inaperçus : ce sont des modèles assez exceptionnels, certes, avec quelques défauts loin d'être rédhibitoires mais surtout des petits plus comme par exemple les volets de refroidissements en position ouverts.
L'hasegawa en ma possession, date de 1992 mais il a été reboîté et trouve, en fait, son origine en 1981. J'avais 15 ans : bon Dieu de temps qui passe...Une excellente maquette qui présente les qualités et les défauts de la marque à l'époque : bonne dimension, cockpit désespérément vide et gravure en relief.
Enfin, le kit Airfix. La boîte que je possède est récente. C'est d'ailleurs l'embêtant dans cette histoire de reboîtage. Airfix sort tous ses modèles indifféremment. Les anciens comme les nouveaux. Si bien que vous trouverez les P-51 Mustang New tool (nouvelle génération) à côté des P-51 datant de 1978... Seules les illustrations de boîte différeront...Pour ce qui concerne le Corsair, point de nouvelle génération. Juste la boîte rouge et la nouvelle image numérique bien alléchante. Lorsque l'on ouvre la boîte, on peut vite déchanter : le modèle date de 1964 au moment où Neil Armstrong se demandait si la fusée dans laquelle il embarquerait pourrait décoller et au moment où je n'étais même pas le commencement d'une idée dans la tête de mon père...
Sortant de la vieillerie qu'était l'Ilyouchine Il-28 d'Airfix, je souhaitais débuter par quelque chose de plus "simple". Ce sera donc le Revell.
Au fur et à mesure des années (car je n'ai pas acquis ces maquettes d'un coup d'un seul), j'avais agrémenté ces achats par quelques photodécoupe et résine Eduard et Aires. Évidemment pas assez pour les trois modèles...Du coup, je reproduirai, je copierai (ce qui revient pratiquement au même), je puiserai dans cette réserve quand le besoin s'en fera sentir.
Le plastique blanc du modèle Revell est simple à travailler. Seule la couleur est un problème car on ne voit pas grand chose des détails et, à force de regarder, cela finit par faire ennuyer les yeux. La conception du kit est pensée. Pour commencer le cockpit présente des solutions que j'ai copiée pour les deux autres. Par exemple, pas de plancher dans le F4U, pas facile à reproduire mais Revell se tire très bien de cet écueil. Bon, je ne m'étendrai pas plus sur le montage : chacun de ceux qui me font le plaisir de lire ma logorrhée, savent lire u plan de montage...
Je ne passe plus trop de temps à détailler outre mesure un cockpit. Je reconnais volontiers avoir fait partie des "jusquauboutistes", de ceux que l'on nommait les "on ne le voit pas mais on sait que c'est là". Avec l'âge, la vue qui baisse et l'intérêt, j'ai changé de bord. Je ne suis pas passé d'un extrême à l'autre, je détaille encore. La sagesse sans doute : la même qui me fait dire que je ne suis plus ni de droite ni de gauche mais simplement logique et humain. Je m'égare.
Pour détailler, je me contente d'utiliser mes outils habituels. Carte plastique (ayant plus d'aisance financière, je me suis fendu de l'achat d' Evergreen de différentes épaisseurs : quel confort !!), grappe et coton-tige étirés à la flamme et alu d'emballage récupéré sur les bouteilles de vin ou de mousseux.
J'esquisse les cadres au niveau du cockpit et ajoute quelques boîtiers, manettes des gaz, câbles et leviers. Le siège du pilote est assez indigents. Si Revell se distingue par des modèles avec de petits "plus", comme je le disais déjà, la marque n'éclate pas à l'instar d'Airfix et ses New tools, en raison de ces approximations. Ici, je suis contraint de piocher dans la planche Eduard. Je prends également les harnais qui vont avec. Na !
S'en suit la première étape de peinture. Je passe le noir puis le vert intérieur Gunze H58 en prenant soin de pulvériser en suivant l'axe de la lumière. Dans le cockpit j'oriente le pistolet du haut vers le bas. Pour le logement de la roulette de queue, la lumière entrant par le bas, du bas vers le haut. Un premier effet sera donné par l'ajout de jaune en quantité dans le H58. En suivant les montages de l'ami Sletch, j'ai suivi l'idée saugrenue de peindre le logement de la roulette de queue en saumon. Étonnant, non ? Et puis, en regardant d'un peu plus près les photos, on s’aperçoit de la véracité de la chose...On peut, à juste titre penser, que ces endroits on pu être repeint de blanc, de gris, de bleu ou de vert mais je prends le parti, en tout cas pour ce logement de le saumoner. Tout ceci se fait, évidemment, sous toute réserve. Il y a bien longtemps que ma formation d'historien ne fait plus de moi un chercheur bien que certains côtés me soient encore utiles...
Côté moteur, les cylindres sont assez bizarrement représentés mais sous le capot, en noir, avec les fils d'allumage en étiré, je pense que cela devrait faire l'affaire.
Les détails qui font la différence : les volets de refroidissement en position déployés avec les détails derrière quand même. Je vais en rajouter encore : les guignols de commande des dits volets sont assez visibles et je devrais les reproduire.
Pour ce qui concerne le patinois de l'endroit, il faudra attendre le prochain épisode...
Je vous souhaite le bonjour.
Philippe
Invité- Invité
Re: Gull Wings - 1/72
Très intéressant.
Fogg- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3189
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 72
Localisation : France ( 37 )
bonjour
bien beau montage et peinture bravo a toi
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5810
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 65
Re: Gull Wings - 1/72
Alors là, je vais suivre ce post assidument
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9431
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Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: Gull Wings - 1/72
C'est fort intéressant cette étude comparative entre marques Philippe... Les pièces présentées pour l'illustrer, un régal...
Bonne suite pour le montage en cours...
Bonne suite pour le montage en cours...
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3596
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: Gull Wings - 1/72
Salut mon Philippe..
Moi qui souhaitais lire un pazapa de ta part...
Houlà, celui ci sort de derrière les fagots....
C'est un véritable ouvrage d'art sur les corsair au 72ème....
Bon, on est tous accrochés à tes basques.......
Moi qui souhaitais lire un pazapa de ta part...
Houlà, celui ci sort de derrière les fagots....
C'est un véritable ouvrage d'art sur les corsair au 72ème....
Bon, on est tous accrochés à tes basques.......
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Gull Wings - 1/72
Bien que je ne sois pas un fan de la braille scale ,je dis chapeau Mr Philippe je m'installe et je suis (moi l' IL28 j'ai fait le Trumpet et le tiens et magnifique)polnagaillot a écrit:Salut mon Philippe..
Moi qui souhaitais lire un pazapa de ta part...
Houlà, celui ci sort de derrière les fagots....
C'est un véritable ouvrage d'art sur les corsair au 72ème....
Bon, on est tous accrochés à tes basques.......
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15775
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Gull Wings - 1/72
Cette semaine, j'ai été faible.
J'ai succombé à la "soldite" ambiante. J'ai cru sans doute faire des affaires en achetant des Tamiya. En fait, la série des Corsairs de la marque, du Birdcage au F4U-1D, un P-51D, un Mig-15 Eduard et le Sea King d'Airfix. une pulsion.
Ceci étant, j'ai travaillé un peu aussi. En regardant la doc en ma possession, j'ai renoncé à en faire un Corsair canon, le F4U-1C, car il était basé sur le F4U-1D et par sur le 1A...
Ce n'est pas bien grave, car dans l'élan, j'ai acquis également la planche Skymodel qui pourra me faire tenir un siège dans ma production de Corsair qui ressemble de plus en plus à une ligne de production comme celle que réalise l'ami Titelouze sur Fighter...
Les peintures du fuselage sont patinées avec plus de soins sur le siège, les harnais et le tableau de bord qui se verront le mieux.
La couronne de volet de refroidissement reçoit de petites guignols de commande qui agrémente l'ensemble. La photo est à comparer à celle de la semaine passée.
Le moteur est finalisé et rangé à l'abri. Zou.
La roulette de queue est affinée et améliorée facilement avec de la carte plastique et de l'étiré de grappe. La roulette proprement dite est braquée et sera en adéquation avec la dérive.
Les trappes de la roulette sont agrémentées de scotch alu adhésif de carrossier découpé en se référant à la documentation abondante dans le cas du Corsair.
Les ailerons ont été découpés pour être représentés braqués. Un morceau de grappe mis en forme reproduira l'arrondi de l'aileron qui prendra place dans une gouttière creusée dans la partie fixe de l'aileron.
Le fuselage est refermé et les ailes sont collées. Rien de bien difficile bien que la découpe de la maquette qui laisse penser à des déclinaisons, dont le F4U-4 d'ors et déjà annoncé, voire sorti et une version anglaise aux ailes rognées, soit délicate à engager. Patience et longueur de temps...C'est le moment où jamais d'appliquer la morale de la fable...
Illustration du "quand je disais qu'on ne voyait plus grand chose une fois refermé"...
Je vous souhaite un bonne semaine.
Philippe
J'ai succombé à la "soldite" ambiante. J'ai cru sans doute faire des affaires en achetant des Tamiya. En fait, la série des Corsairs de la marque, du Birdcage au F4U-1D, un P-51D, un Mig-15 Eduard et le Sea King d'Airfix. une pulsion.
Ceci étant, j'ai travaillé un peu aussi. En regardant la doc en ma possession, j'ai renoncé à en faire un Corsair canon, le F4U-1C, car il était basé sur le F4U-1D et par sur le 1A...
Ce n'est pas bien grave, car dans l'élan, j'ai acquis également la planche Skymodel qui pourra me faire tenir un siège dans ma production de Corsair qui ressemble de plus en plus à une ligne de production comme celle que réalise l'ami Titelouze sur Fighter...
Les peintures du fuselage sont patinées avec plus de soins sur le siège, les harnais et le tableau de bord qui se verront le mieux.
La couronne de volet de refroidissement reçoit de petites guignols de commande qui agrémente l'ensemble. La photo est à comparer à celle de la semaine passée.
Le moteur est finalisé et rangé à l'abri. Zou.
La roulette de queue est affinée et améliorée facilement avec de la carte plastique et de l'étiré de grappe. La roulette proprement dite est braquée et sera en adéquation avec la dérive.
Les trappes de la roulette sont agrémentées de scotch alu adhésif de carrossier découpé en se référant à la documentation abondante dans le cas du Corsair.
Les ailerons ont été découpés pour être représentés braqués. Un morceau de grappe mis en forme reproduira l'arrondi de l'aileron qui prendra place dans une gouttière creusée dans la partie fixe de l'aileron.
Le fuselage est refermé et les ailes sont collées. Rien de bien difficile bien que la découpe de la maquette qui laisse penser à des déclinaisons, dont le F4U-4 d'ors et déjà annoncé, voire sorti et une version anglaise aux ailes rognées, soit délicate à engager. Patience et longueur de temps...C'est le moment où jamais d'appliquer la morale de la fable...
Illustration du "quand je disais qu'on ne voyait plus grand chose une fois refermé"...
Je vous souhaite un bonne semaine.
Philippe
Invité- Invité
Re: Gull Wings - 1/72
Ha le Corsair....
J'ai le souvenir de celui dans lequel je suis monté...lors d'un meeting de La Ferté....
Jouer les Papy Boyington 5 minutes !!!!
C'était trop bien....
Je dois avoir aussi des images perso d'un autre corsair vu de tout près aussi
à Vatry ......
Faudrait que je les ressorte des soutes de l'ordi......
Tout ceci dit, la peinture du cockpit de ta maquette est à pleurer....
J'ai le souvenir de celui dans lequel je suis monté...lors d'un meeting de La Ferté....
Jouer les Papy Boyington 5 minutes !!!!
C'était trop bien....
Je dois avoir aussi des images perso d'un autre corsair vu de tout près aussi
à Vatry ......
Faudrait que je les ressorte des soutes de l'ordi......
Tout ceci dit, la peinture du cockpit de ta maquette est à pleurer....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
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Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19126
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: Gull Wings - 1/72
Bonjour,
Joli début !
Tiens, en parlant de la Ferté, j'ai pris ces photos en 2010...
Ces photos et d'autres sont visibles en grand format sur ma page FlickR :
https://www.flickr.com/photos/sletch/albums/72157623990245649
Bonne suite
Frédéric
Joli début !
Tiens, en parlant de la Ferté, j'ai pris ces photos en 2010...
Ces photos et d'autres sont visibles en grand format sur ma page FlickR :
https://www.flickr.com/photos/sletch/albums/72157623990245649
Bonne suite
Frédéric
Invité- Invité
Re: Gull Wings - 1/72
Beau travail de détails... tout en finesse... Philippe !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3596
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: Gull Wings - 1/72
polnagaillot a écrit:J'ai le souvenir de celui dans lequel je suis monté...lors d'un meeting de La Ferté....
Jouer les Papy Boyington 5 minutes !!!!
Tout ceci dit, la peinture du cockpit de ta maquette est à pleurer....
Pleure, mon petit, pleure...Moi, je pleure de voir la chance que tu as eu de pouvoir monter dans un vrai Corsair !!
sletch a écrit:Tiens, en parlant de la Ferté, j'ai pris ces photos en 2010...
Merci Fred, ces photos sont superbes !!
Mymy a écrit:Beau travail de détails... tout en finesse... :bravo.
Merci, Mimi !!
Philippe
Invité- Invité
Re: Gull Wings - 1/72
Bonjour Philippe,
Je prends en cours ce nouveau post que je vais suivre avec intérêt
Je prends en cours ce nouveau post que je vais suivre avec intérêt
Invité- Invité
Re: Gull Wings - 1/72
Merci de suivre Chris et, justement, c'est le moment de suivre.
Cette semaine, j'ai peaufiné les atours de l'avion. De petites choses, souvent à peine visibles, ont occupé mon temps. Les logements du train d'atterrissage sont cloisonnés à la carte plastique. Les vérins des trappes sont créés en étiré le long duquel, j'ai placé des morceaux de coton-tige. Quelques câbles parsèment le fond. Les jambes des train reçoivent leur durit de freinage ainsi qu'un nouveau compas d'amortisseur en carte plastique fine, copié sur la photodécoupe que je veux réserver pour des temps plus durs...genre Corsair AIrfix ou Hasegawa...
Le morceau de bravoure de la semaine vient de la réalisation des petits ressorts permettant la complexe cinématique de rentrer du train du Corsair, y contribuant certainement tout du moins.
Le placement des saumons d'aile n'est pas exsangue de reproches et il est difficile d'obtenir une belle continuité des lignes. Bon, j'y reviendrai.
Je continue avec le placement des ailerons et de la commande de direction. Ils sont braqués, sinon quel intérêt de les découper...
La petite plaque des mitrailleuses dont l'existence ne peut se justifier que par les déclinaisons avec canons de 20mm, est mise en place. là encore, l'ajustage permet au monteur de se réconcilier avec les joies du ponçage...ou pas !!
Évidemment, des lignes de structure ont disparu dans la bataille. Bon, si l'on a pris garde à protéger un tant soit peu les espaces concernés, ces lignes ne sont pas si nombreuses, ni trop complexes.
Pourtant, ici aussi, on pourra évaluer la dose de patience dont nous pouvons être capable. J'en profite pour ajouter sur l'aileron gauche, un compensateur présent uniquement à cet endroit.
Je reviens sur la couronne des volets de refroidissement. il m'avait bien semblé, sur les photos, que chaque volet n'était pas si indépendant et reposait sur des sortes de gabarits paraissant assurer la symétrie de l'ensemble. Je n'en sais guère plus mais, c'est là...
A l'intrados, j'ai effacé les feux d'identification sous l'aile droite : ils n'existent que d'un côté.
J'ai tenté de résoudre le souci des saumons d'aile en essayant de recréer le creusement d'une nervure. Allez, en n'attardant pas le regard dessus, c'est passable...
Pour les volets, il m'a d'abord été nécessaire d'en comprendre la cinématique. Coulissaient-ils simplement vers le bas ou glissaient-ils le long de l'aile comme sur nombre de liners modernes, afin d'augmenter la portance au moment de l'atterrissage ? La vitesse du Corsair trop élevée lors de cette phase critique aurait, selon moi, augmenté les risques de décrochage. En augmentant la surface alaire, le problème pouvait s'en trouver ainsi en partie solutionné. J'adopte la logique.
Je positionne les dits volets suffisamment en retrait pour une continuité des lignes, tout en créant à l'intrados un creux correspondant à leur logement.
Oui ? Je ne sais pas si je suis bien clair, là...
Bref, je suis pour le coup obligé de refaire les charnières et autres petites choses tournant autour de ce mécanisme complexe.
Deux autres soucis avec cette maquette. Le premier provient de l'absence sur le F4U-1A des attaches de bidons ou de charges autres à la racine des ailes. Revell a prévu des emplacements creusés dans lesquels se placent les supports de charge. Bin, faut les remplir pour les faire disparaître. Simple ? Oui : collons les supports et scions ensuite ceux-ci à raz. Facile, sauf que l'endroit n'est pas facile d'accès et il faut jouer encore les équilibristes. Il me faudra prévoir de faire cela dès le début du montage si je dois refaire la maquette Revell...
Seconde coquille : les deux pièces simulant les échappements sont très approximatives. Elles sont très jolies, percées et tout et tout mais il nous faut les affiner et même ainsi, il apparaît des trous dans la continuité de la couronne d'échappement qu'il faut combler...C'est contrariant...
Quelques photos ?
Je trouvais que les volets ouverts présentaient bien mais qu'il manquait un truc...voire deux. On peut voir les commandes de chaque volet, du scotch alu adhésif riveté pour chacun d'eux et la petite pièce qui les relie. Je pense que ce travail sera un poil visible au final...
Vous ai-je dit que j'ai fait les soldes et acquis sur une impulsion la série des Corsair Tamiya ?
Je les ai reçus. Chacun d'eux sont des déclinaisons du précédent. Et il y a du rab !! Notamment des hélices, au moins deux. Une pour la maquette Revell et une pour la Airfix !! L'est content Tintin !! Avouez qu'il n'y a pas photo...
Bien, on commence à y voir plus clair. L'avion ressemble maintenant à un Corsair et je commence à jouer avec comme un gamin en me souvenant des prises de vues aériennes des Têtes Brûlées".
Le cloisonnement des baies est aisé à réaliser et l'endroit s'y prête bien. Ce seront les vérins de rétractation qui seront peut-être les plus rétifs, ayant une fâcheuse tendance à vouloir prendre, pour un oui ou pour un non, la poudre d’escampette...
Pour réaliser les ressorts présents sur les jambes de train (et dont je ne suis pas peu fier !! ), j'ai dû trouver le fil métallique le plus fin, en l’occurrence, téléphonique. Je l'ai enroulé autour d'un morceau de plastique étiré fin qui avait la particularité désagréable de se rompre à tout bout de champ...
Les volets dont j'ai détaillé la confection plus haut, sont numérotés afin, vous l'aurez compris, de faciliter leur repérage. C'est, en effet, assez désagréable de devoir se rappeler l'emplacement de pièces en plusieurs exemplaires après découpe. Sans compter que la plupart du temps, on se trompe dans leur replacement...C'est du vécu et il faut du temps et de la sagesse pour se plier à cette règle simple (j'étais rebelle.)
J'ai remarqué sur de nombreuses photos l’asymétrie des compensateurs que j'ai voulu reproduire ici. Il ne manque plus que leur commande que je réserve pour la fin du montage afin de ne pas les égarer...A moins que je ne les oublie...
Bon, deux ou trois détails encore, nettoyage de la bête qui est bien sale et puis, on va pouvoir penser sérieusement à la peinture.
A bientôt.
Philippe
Cette semaine, j'ai peaufiné les atours de l'avion. De petites choses, souvent à peine visibles, ont occupé mon temps. Les logements du train d'atterrissage sont cloisonnés à la carte plastique. Les vérins des trappes sont créés en étiré le long duquel, j'ai placé des morceaux de coton-tige. Quelques câbles parsèment le fond. Les jambes des train reçoivent leur durit de freinage ainsi qu'un nouveau compas d'amortisseur en carte plastique fine, copié sur la photodécoupe que je veux réserver pour des temps plus durs...genre Corsair AIrfix ou Hasegawa...
Le morceau de bravoure de la semaine vient de la réalisation des petits ressorts permettant la complexe cinématique de rentrer du train du Corsair, y contribuant certainement tout du moins.
Le placement des saumons d'aile n'est pas exsangue de reproches et il est difficile d'obtenir une belle continuité des lignes. Bon, j'y reviendrai.
Je continue avec le placement des ailerons et de la commande de direction. Ils sont braqués, sinon quel intérêt de les découper...
La petite plaque des mitrailleuses dont l'existence ne peut se justifier que par les déclinaisons avec canons de 20mm, est mise en place. là encore, l'ajustage permet au monteur de se réconcilier avec les joies du ponçage...ou pas !!
Évidemment, des lignes de structure ont disparu dans la bataille. Bon, si l'on a pris garde à protéger un tant soit peu les espaces concernés, ces lignes ne sont pas si nombreuses, ni trop complexes.
Pourtant, ici aussi, on pourra évaluer la dose de patience dont nous pouvons être capable. J'en profite pour ajouter sur l'aileron gauche, un compensateur présent uniquement à cet endroit.
Je reviens sur la couronne des volets de refroidissement. il m'avait bien semblé, sur les photos, que chaque volet n'était pas si indépendant et reposait sur des sortes de gabarits paraissant assurer la symétrie de l'ensemble. Je n'en sais guère plus mais, c'est là...
A l'intrados, j'ai effacé les feux d'identification sous l'aile droite : ils n'existent que d'un côté.
J'ai tenté de résoudre le souci des saumons d'aile en essayant de recréer le creusement d'une nervure. Allez, en n'attardant pas le regard dessus, c'est passable...
Pour les volets, il m'a d'abord été nécessaire d'en comprendre la cinématique. Coulissaient-ils simplement vers le bas ou glissaient-ils le long de l'aile comme sur nombre de liners modernes, afin d'augmenter la portance au moment de l'atterrissage ? La vitesse du Corsair trop élevée lors de cette phase critique aurait, selon moi, augmenté les risques de décrochage. En augmentant la surface alaire, le problème pouvait s'en trouver ainsi en partie solutionné. J'adopte la logique.
Je positionne les dits volets suffisamment en retrait pour une continuité des lignes, tout en créant à l'intrados un creux correspondant à leur logement.
Oui ? Je ne sais pas si je suis bien clair, là...
Bref, je suis pour le coup obligé de refaire les charnières et autres petites choses tournant autour de ce mécanisme complexe.
Deux autres soucis avec cette maquette. Le premier provient de l'absence sur le F4U-1A des attaches de bidons ou de charges autres à la racine des ailes. Revell a prévu des emplacements creusés dans lesquels se placent les supports de charge. Bin, faut les remplir pour les faire disparaître. Simple ? Oui : collons les supports et scions ensuite ceux-ci à raz. Facile, sauf que l'endroit n'est pas facile d'accès et il faut jouer encore les équilibristes. Il me faudra prévoir de faire cela dès le début du montage si je dois refaire la maquette Revell...
Seconde coquille : les deux pièces simulant les échappements sont très approximatives. Elles sont très jolies, percées et tout et tout mais il nous faut les affiner et même ainsi, il apparaît des trous dans la continuité de la couronne d'échappement qu'il faut combler...C'est contrariant...
Quelques photos ?
Je trouvais que les volets ouverts présentaient bien mais qu'il manquait un truc...voire deux. On peut voir les commandes de chaque volet, du scotch alu adhésif riveté pour chacun d'eux et la petite pièce qui les relie. Je pense que ce travail sera un poil visible au final...
Vous ai-je dit que j'ai fait les soldes et acquis sur une impulsion la série des Corsair Tamiya ?
Je les ai reçus. Chacun d'eux sont des déclinaisons du précédent. Et il y a du rab !! Notamment des hélices, au moins deux. Une pour la maquette Revell et une pour la Airfix !! L'est content Tintin !! Avouez qu'il n'y a pas photo...
Bien, on commence à y voir plus clair. L'avion ressemble maintenant à un Corsair et je commence à jouer avec comme un gamin en me souvenant des prises de vues aériennes des Têtes Brûlées".
Le cloisonnement des baies est aisé à réaliser et l'endroit s'y prête bien. Ce seront les vérins de rétractation qui seront peut-être les plus rétifs, ayant une fâcheuse tendance à vouloir prendre, pour un oui ou pour un non, la poudre d’escampette...
Pour réaliser les ressorts présents sur les jambes de train (et dont je ne suis pas peu fier !! ), j'ai dû trouver le fil métallique le plus fin, en l’occurrence, téléphonique. Je l'ai enroulé autour d'un morceau de plastique étiré fin qui avait la particularité désagréable de se rompre à tout bout de champ...
Les volets dont j'ai détaillé la confection plus haut, sont numérotés afin, vous l'aurez compris, de faciliter leur repérage. C'est, en effet, assez désagréable de devoir se rappeler l'emplacement de pièces en plusieurs exemplaires après découpe. Sans compter que la plupart du temps, on se trompe dans leur replacement...C'est du vécu et il faut du temps et de la sagesse pour se plier à cette règle simple (j'étais rebelle.)
J'ai remarqué sur de nombreuses photos l’asymétrie des compensateurs que j'ai voulu reproduire ici. Il ne manque plus que leur commande que je réserve pour la fin du montage afin de ne pas les égarer...A moins que je ne les oublie...
Bon, deux ou trois détails encore, nettoyage de la bête qui est bien sale et puis, on va pouvoir penser sérieusement à la peinture.
A bientôt.
Philippe
Invité- Invité
Re: Gull Wings - 1/72
Si ça, ce n'est pas une leçon de maquettisme...!!!
Merci Dak'
Hé, les pt'its d'jeuns'......le prof est là !!!!
Tous à vos cahiers.....
Merci Dak'
Hé, les pt'its d'jeuns'......le prof est là !!!!
Tous à vos cahiers.....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19126
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: Gull Wings - 1/72
Quelle suite fournie de détails ! Bravo !
Pour rebondirsûr ton achat de Corsair TamTam que tu as acquis, le kit de conversion ailes repliées musthave pour l'avoir vu en vrai me tente depuis un bon moment...même à 27€.
Pour rebondirsûr ton achat de Corsair TamTam que tu as acquis, le kit de conversion ailes repliées musthave pour l'avoir vu en vrai me tente depuis un bon moment...même à 27€.
Invité- Invité
Re: Gull Wings - 1/72
Non, Chris ! D'abord, je ne suis pas très fan des formules repliées qui cassent par trop les formes mais ça, c'est un avis tout à fait personnel. Deuxièmement, Il n'y avait pas que les Corsairs Tam mais aussi le Mustang D Tam, un Mig15 Eduard et le Westland Sea King d'Airfix...
J'ai été faible...
Quant à toi, Francis, c'est super gentil mais aujourd'hui, c'est samedi, y'a pas classe !!
Philippe
J'ai été faible...
Quant à toi, Francis, c'est super gentil mais aujourd'hui, c'est samedi, y'a pas classe !!
Philippe
Invité- Invité
Re: Gull Wings - 1/72
Je suis d'accord sur la cassure des lignes lié à la formule ailes repliées, c'est plus le côté peu courant et ultra détaillé du Kit qui m'a séduit.
Ah les soldes....
Ah les soldes....
Invité- Invité
Re: Gull Wings - 1/72
Oui..enfin cette année très sérieux, aucune entrée de boite en stock oui enfin presque pas !Moins l'année dernière...une vingtaine de boite, un aéro paasche talon, de la peinture et du matériel...
Invité- Invité
Re: Gull Wings - 1/72
Super détails Philippe... illustrés de photos claires et nettes qui aident bien à comprendre le montage... au passage, respect pour les ressorts des jambes de train... Bonne continuation !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3596
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: Gull Wings - 1/72
Bonjour, les amis,
Les petites nouvelles de la semaine.
Le Corsair Revell est dorénavant masqué, nettoyé, et tout et tout...
Problème : j'ai demandé à Revell et son service après vente une nouvelle verrière. Réponse : au moins douze semaine, si j'ai bien compris.
Etonnant, j'ai fait la même démarche auprès de Special Hobby pour le SMB2. Là, la verrière n'y était pas. Moins d'une semaine plus tard, elle arrivait chez moi...
Dingue, non ?
Bref, en attendant, deux nouvelles, bonnes pour moi, évidemment...
L'Ilyouchine va très prochainement paraître sur Cocardes !! Ouais !!
Du coup, en attendant, j'ai débuté le F4U-1A de chez Tamiya...Avec, ej el'espère la même destination...
Enfin, pas d'inquiétude, l'usine étant maintenant ouverte, les exemplaires suivants ne tarderont guère...
Tout de façon, il fait trop froid pour ouvrir la fenêtre et peindre à l'aéro...
Donc...
A bientôt !!
Philippe
Les petites nouvelles de la semaine.
Le Corsair Revell est dorénavant masqué, nettoyé, et tout et tout...
Problème : j'ai demandé à Revell et son service après vente une nouvelle verrière. Réponse : au moins douze semaine, si j'ai bien compris.
Etonnant, j'ai fait la même démarche auprès de Special Hobby pour le SMB2. Là, la verrière n'y était pas. Moins d'une semaine plus tard, elle arrivait chez moi...
Dingue, non ?
Bref, en attendant, deux nouvelles, bonnes pour moi, évidemment...
L'Ilyouchine va très prochainement paraître sur Cocardes !! Ouais !!
Du coup, en attendant, j'ai débuté le F4U-1A de chez Tamiya...Avec, ej el'espère la même destination...
Enfin, pas d'inquiétude, l'usine étant maintenant ouverte, les exemplaires suivants ne tarderont guère...
Tout de façon, il fait trop froid pour ouvrir la fenêtre et peindre à l'aéro...
Donc...
A bientôt !!
Philippe
Invité- Invité
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