Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 212 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 208 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAndré Bédouret, capitaine Conan, Christophe59, Sukhoi-88
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
loutch | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
* 1/144 Saturne 1B et la mission Apollo 7 AIRFIX
+7
polnagaillot
Longstreet
Impala54
Sukhoi-88
capitaine Conan
Pat One
Chticumulus
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
* 1/144 Saturne 1B et la mission Apollo 7 AIRFIX
Hello
Nous voici reparti pour une nouvelle mission spatiale
Cette fois on restera bien près de chez nous "simplement" en orbite terrestre. Le vaisseau utilisé sera la Saturne 1B qui portera une cabine Apollo.
Partie maquette :
Une maquette AIRFIX que j'ai trouvé par hasard chez Domino. Je n’espérai plus en trouver une dispo... Cette maquette a été éditée en premier en 1970 puis rééditée en 1991 et 2011 (bref tous les 20 ans !). C'est un bon kit comme toute la série des lanceurs chez AIRFIX. Le niveau de détails est moyen mais sans trop d'impasse (pas comme la Saturne V de chez REVELL ).
La boîte version 2011 :
Le plan :
Les pièces sont moulées dans un plastique blanc (bonne idée ). Le moule a été certainement nettoyé car peu de bavure apparaissent :
Un petit LEM est fourni mais n'a jamais été utilisé sur Apollo 7...
La planche de décals est très belle :
Description du lanceur Saturne 1B :
La Saturne 1B est une évolution de la Saturne 1 dotée d'un second étage plus puissant permettant la mise en orbite du module de commande Apollo.
Elle possède deux étages :
Le S1B fabriqué par Chrysler, il possède 8 moteurs H-1 donnant une poussée de 758.2 tonnes pendant 150s. Il mesure 24.3m de haut et 6.5m de diamètre. Sa masse est de 448.6 tonnes dont 407 tonnes de carburant :
Le S4B fabriqué par Douglas, il possède un seul moteur J2 de 102 tonnes de poussée. Il mesure 17.6m de haut pour 6.6m de diametre. Sa masse est de 127.85 tonnes dont 113 tonnes de carburant :
Complétement assemblé et portant le CSM Apollo l'ensemble fait 68m de haut pour une masse de 589.8 tonnes.
A+
Pierre
Nous voici reparti pour une nouvelle mission spatiale
Cette fois on restera bien près de chez nous "simplement" en orbite terrestre. Le vaisseau utilisé sera la Saturne 1B qui portera une cabine Apollo.
Partie maquette :
Une maquette AIRFIX que j'ai trouvé par hasard chez Domino. Je n’espérai plus en trouver une dispo... Cette maquette a été éditée en premier en 1970 puis rééditée en 1991 et 2011 (bref tous les 20 ans !). C'est un bon kit comme toute la série des lanceurs chez AIRFIX. Le niveau de détails est moyen mais sans trop d'impasse (pas comme la Saturne V de chez REVELL ).
La boîte version 2011 :
Le plan :
Les pièces sont moulées dans un plastique blanc (bonne idée ). Le moule a été certainement nettoyé car peu de bavure apparaissent :
Un petit LEM est fourni mais n'a jamais été utilisé sur Apollo 7...
La planche de décals est très belle :
Description du lanceur Saturne 1B :
La Saturne 1B est une évolution de la Saturne 1 dotée d'un second étage plus puissant permettant la mise en orbite du module de commande Apollo.
Elle possède deux étages :
Le S1B fabriqué par Chrysler, il possède 8 moteurs H-1 donnant une poussée de 758.2 tonnes pendant 150s. Il mesure 24.3m de haut et 6.5m de diamètre. Sa masse est de 448.6 tonnes dont 407 tonnes de carburant :
Le S4B fabriqué par Douglas, il possède un seul moteur J2 de 102 tonnes de poussée. Il mesure 17.6m de haut pour 6.6m de diametre. Sa masse est de 127.85 tonnes dont 113 tonnes de carburant :
Complétement assemblé et portant le CSM Apollo l'ensemble fait 68m de haut pour une masse de 589.8 tonnes.
A+
Pierre
Dernière édition par Chticumulus le Ven 14 Oct 2022 - 10:09, édité 2 fois
Chticumulus- Les copains du forum
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Re: * 1/144 Saturne 1B et la mission Apollo 7 AIRFIX
Aaaaaah ! Je prends direct un siège au premier rang !
Invité- Invité
Allez direction les étoiles !!!!!
Bon montage
Bon montage
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Je m'installe aussi
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Moi aussi je veux suivre ce montage !
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
La salle se remplit
Bienvenue à vous pour la mise en orbite
Pierre
Bienvenue à vous pour la mise en orbite
Pierre
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Normal, le programme est alléchant:D
si on me fait une t'ite place, je m'installe
si on me fait une t'ite place, je m'installe
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut Pierre
content de relire ici , on va avoir droit à un super exposé
bon amusement
Pierre
content de relire ici , on va avoir droit à un super exposé
bon amusement
Pierre
Invité- Invité
Merci à vous
Peu de maquettes ces derniers jours car j'étais sur le traitement d'une photo faite le 11 avril...
Après établissement de la procédure à appliquer (1 journée de boulot) j'ai monté le matos pour mon premier autoguidage
pour les curieux de technique (pour les autres regardez quand même les 30 premières secondes ) :
... et donc le 11 j'ai monté la config :
Lunette 90/558 avec le réducteur/correcteur de champ et l'EOS 1000D
Lunette guide 50/206 avec la caméra ZWO ASI120 MM
... tout ça supporté par la monture IEQ45 Pro sur son beau trépied bois Berlebach tout neuf
+ un tas de câbles et un PC
Bref résultat après plusieurs jours à me bagarrer avec les fichiers acquis pendant cette cession :
cliquez sur la photo car elle fait 1920X1200 (l'originale fait 3791X2020)
Content je suis
... même si j'ai du chemin à parcourir pour améliorer ce guidage
A bientôt pour le début du montage de ce kit.
Pierre
Peu de maquettes ces derniers jours car j'étais sur le traitement d'une photo faite le 11 avril...
Après établissement de la procédure à appliquer (1 journée de boulot) j'ai monté le matos pour mon premier autoguidage
pour les curieux de technique (pour les autres regardez quand même les 30 premières secondes ) :
... et donc le 11 j'ai monté la config :
Lunette 90/558 avec le réducteur/correcteur de champ et l'EOS 1000D
Lunette guide 50/206 avec la caméra ZWO ASI120 MM
... tout ça supporté par la monture IEQ45 Pro sur son beau trépied bois Berlebach tout neuf
+ un tas de câbles et un PC
Bref résultat après plusieurs jours à me bagarrer avec les fichiers acquis pendant cette cession :
cliquez sur la photo car elle fait 1920X1200 (l'originale fait 3791X2020)
Content je suis
... même si j'ai du chemin à parcourir pour améliorer ce guidage
A bientôt pour le début du montage de ce kit.
Pierre
Hello !
Aujourd'hui j'ai réuni de la doc sur cette fusée grâce aux sites :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et déjà j'ai découvert deux trucs à améliorer sur la maquette AIRFIX :
il me faudra représenter le "flame shield" et les 8 accroches de la fusée à son pas de tir. Sur la photo ci-dessous on voit bien que ces accroches restent sur la fusée après le décollage :
on les voit bien sur cette image :
et sur ce plan :
sur la pièce 13 Airfix a simulé la présence de "boudins" que je pense plus volumineux d'après les images précédentes :
par contre la très bonne idée a été de mouler en une fois le bas du premier étage et ses ailettes
En attendant le vrai démarrage du montage je vous propose de regarder le lancement de la Saturne 1B emportant la mission Apollo 7
A bientôt
Pierre
Aujourd'hui j'ai réuni de la doc sur cette fusée grâce aux sites :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et déjà j'ai découvert deux trucs à améliorer sur la maquette AIRFIX :
il me faudra représenter le "flame shield" et les 8 accroches de la fusée à son pas de tir. Sur la photo ci-dessous on voit bien que ces accroches restent sur la fusée après le décollage :
on les voit bien sur cette image :
et sur ce plan :
sur la pièce 13 Airfix a simulé la présence de "boudins" que je pense plus volumineux d'après les images précédentes :
par contre la très bonne idée a été de mouler en une fois le bas du premier étage et ses ailettes
En attendant le vrai démarrage du montage je vous propose de regarder le lancement de la Saturne 1B emportant la mission Apollo 7
A bientôt
Pierre
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bon je m'installe aussi !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
commence a y avoir du monde
un volontaire pour ramener les pop-corn ?
un volontaire pour ramener les pop-corn ?
yes !! c'est parti
pas de popcorn j'ai des chips
Pierre
pas de popcorn j'ai des chips
Pierre
Invité- Invité
je préfère les cacahuètes …………………..
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci à vous tous pour vos encouragements
Cette fois ce montage et n° 1 sur mon plan de travail
Donc démarrage en douceur avec la modif du bas du 1er étage :
J'ai découpé des pièces dans de l'Evergreen pour simuler les éléments manquants :
collage de ces pièces :
ajout de tiges en 0.5mm Evergreen :
Je trouve que c'est le seul gros manque de la maquette : affaire résolue
A toute à l'heure pour la suite
Pierre
Cette fois ce montage et n° 1 sur mon plan de travail
Donc démarrage en douceur avec la modif du bas du 1er étage :
J'ai découpé des pièces dans de l'Evergreen pour simuler les éléments manquants :
collage de ces pièces :
ajout de tiges en 0.5mm Evergreen :
Je trouve que c'est le seul gros manque de la maquette : affaire résolue
A toute à l'heure pour la suite
Pierre
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt et gourmandise tes mises à jour Même si je suis plus que novice, tes explications sur l'astronomie sont vraiment intéressantes Sinon, tes ajouts sont bien vus !
Bonne suite
Frédéric
... Sauf que j'ai omis de suivre ce montage ...sletch a écrit:Aaaaaah ! Je prends direct un siège au premier rang !
J'ai lu avec intérêt et gourmandise tes mises à jour Même si je suis plus que novice, tes explications sur l'astronomie sont vraiment intéressantes Sinon, tes ajouts sont bien vus !
Bonne suite
Frédéric
Invité- Invité
Merci Frédéric
La suite du jour :
J'ai réalisé les "boudins" qui servent à isoler la base des moteurs extérieurs grâce à de la patafix que j'ai imbibé de colle cyano une fois les 4 éléments en place :
J'ai ensuite préparé les moteurs :
Que j'ai placé à blanc sur le fond du 1er étage (que j'ai peint préalablement ) afin de régler l'écartement entre les buses d'aspiration et les moteurs :
J'ai collé les pièces principales du 1er étage. Voici les 3 ensembles que je peindrai à part avant montage :
La mission Apollo 7 : préparation
La mission est la première mission habitée du programme Apollo. Son but est de tester le module de commande en orbite terrestre.
Initialement la mission devait décoller en 1966 mais l'accident d'Apollo 1, au cours duquel les trois astronautes Virgil Grissom, Edward White, Roger B. Chaffee ont trouvé la mort, a retardé de 20 mois le lancement.
Apollo 7 reprends donc la mission que devait effectuer Apollo 1. Entre temps les vols Apollo 2 à 6 ont servi aux tests inhabités de la capsule et du lanceur Satrune V.
La mission Apollo 7 n'emportera pas le module lunaire mais devra réaliser des manœuvres pour se placer face au hangar du LEM et montrer que le module de commande est apte à réaliser un arrimage dans l'espace.
Pour cette mission l'équipage principal choisi se compose de :
Walter Schirra, commandant ; Donn Eisele, pilote du module de commande ; Walter Cunningham, pilote du module lunaire.
Schirra a déjà volé sur Mercury 8 et Gemini 6.
Le compte à rebour du vol débute le 2 octobre 1968 à 2h34 et le lancement a lieu le 3 à 11h02
cette image a été prise à bord d'un hélicoptère
A+ pour la suite...
Pierre
La suite du jour :
J'ai réalisé les "boudins" qui servent à isoler la base des moteurs extérieurs grâce à de la patafix que j'ai imbibé de colle cyano une fois les 4 éléments en place :
J'ai ensuite préparé les moteurs :
Que j'ai placé à blanc sur le fond du 1er étage (que j'ai peint préalablement ) afin de régler l'écartement entre les buses d'aspiration et les moteurs :
J'ai collé les pièces principales du 1er étage. Voici les 3 ensembles que je peindrai à part avant montage :
La mission Apollo 7 : préparation
La mission est la première mission habitée du programme Apollo. Son but est de tester le module de commande en orbite terrestre.
Initialement la mission devait décoller en 1966 mais l'accident d'Apollo 1, au cours duquel les trois astronautes Virgil Grissom, Edward White, Roger B. Chaffee ont trouvé la mort, a retardé de 20 mois le lancement.
Apollo 7 reprends donc la mission que devait effectuer Apollo 1. Entre temps les vols Apollo 2 à 6 ont servi aux tests inhabités de la capsule et du lanceur Satrune V.
La mission Apollo 7 n'emportera pas le module lunaire mais devra réaliser des manœuvres pour se placer face au hangar du LEM et montrer que le module de commande est apte à réaliser un arrimage dans l'espace.
Pour cette mission l'équipage principal choisi se compose de :
Walter Schirra, commandant ; Donn Eisele, pilote du module de commande ; Walter Cunningham, pilote du module lunaire.
Schirra a déjà volé sur Mercury 8 et Gemini 6.
Le compte à rebour du vol débute le 2 octobre 1968 à 2h34 et le lancement a lieu le 3 à 11h02
cette image a été prise à bord d'un hélicoptère
A+ pour la suite...
Pierre
HAAAAAAAAA!!
le retour , plus besoin de netfix
bien vue les améliorations
Pierre
le retour , plus besoin de netfix
bien vue les améliorations
Pierre
Invité- Invité
On voit la passion que tu as pour ces machines spatiales !
Finalement, ces maquettes que l'on pourrait croire basiques sont pleines de détails….
Tu parviens même à passionner une bonne partie d'entre nous qui ne connaissons pas grand chose à ce monde .
Finalement, ces maquettes que l'on pourrait croire basiques sont pleines de détails….
Tu parviens même à passionner une bonne partie d'entre nous qui ne connaissons pas grand chose à ce monde .
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci à vous deux
Effectivement ces maquettes de fusée ne sont pas qu'un assemblage de tuyaux
Pierre
Effectivement ces maquettes de fusée ne sont pas qu'un assemblage de tuyaux
Pierre
cap Canaverale , est , mi en chômage technique a cause du covid
Pierre
Pierre
Invité- Invité
c'est vrai, il y a du détail, on le soupçonne pas au premier abord
belle avancée
belle avancée
Merci à vous de suivre
Peu d'avancées ces derniers jours pour cause de jardinage ...
J'ai simplement peint les moteurs, assemblé le corps du premier étage et réalisé le masticage...
Bientôt la suite
Pierre
Peu d'avancées ces derniers jours pour cause de jardinage ...
J'ai simplement peint les moteurs, assemblé le corps du premier étage et réalisé le masticage...
Bientôt la suite
Pierre
Dernière édition par Chticumulus le Mer 30 Sep 2020 - 10:49, édité 1 fois
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3