Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 117 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 1 Invisible et 108 Invités :: 1 Moteur de recherchealgeor, blindaille, Bmzen, Eric.D, Impala54, JEF37, loutch, polnagaillot
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/24 DIORAMA PORTE PRISON ST ROCH A TOULON - POUR MONTAGE ESTAFETTE GENDARMERIE HELLER MISF
+14
lucsimonsaive
André Bédouret
david26
Sukhoi-88
Allwings
matelot du 17
Impala54
Pat One
fouga53
capitaine Conan
Longstreet
blindaille
fredo18
MISF
18 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
1/24 DIORAMA PORTE PRISON ST ROCH A TOULON - POUR MONTAGE ESTAFETTE GENDARMERIE HELLER MISF
Dans le cadre du montage de l'estafette gendarmerie, outre les différents matériels présents à l'intérieur du véhicule, je vais présenter la maquette avec un diorama.
Afin de garder un certain mystère sur la réalisation de celui-ci, je vais le présenter en plusieurs étapes. Je veux garder une certaine surprise à Jean-François (JEF37), qui m'a offert la maquette de l'Estafette, et aux membres du forum qui suivront cette aventure "artistique".
S'agissant d'une architecture assez ancienne, cette réalisation demande pas mal de travail de dessins en 2D et 3D.
Je n'ai pas l'ensemble des côtes du monument, mais je pense pouvoir faire quelque chose de correct, avec les photographies que je possède.
Ce montage sera dans un premier temps totalement déstructuré, par différents dessins qui initialement n'auront aucun lien. Cela sera un peu comme un puzzle.
Je ne présenterai aucune photographie. Ce monument est bien connu de certains et je tiens à garder le mystère assez longtemps.
Voici le premier travail en 2D, il s'agit de l'une des bases de l'architecture.
Une fois de plus, je vais utiliser un logiciel 3D que j'arrive à maîtriser "Thinkercad".
Pour certaine partie de cette réalisation, je vais détailler spécialement le travail effectué. Cela permettra à certains membres d'apprécier la facilité de conception d'une pièce avec ce logiciel et de leur permettre de tenter l'expérience et de s'exercer.
Bonnes maquettes
Eric
"verba volant, scripta manent"
Afin de garder un certain mystère sur la réalisation de celui-ci, je vais le présenter en plusieurs étapes. Je veux garder une certaine surprise à Jean-François (JEF37), qui m'a offert la maquette de l'Estafette, et aux membres du forum qui suivront cette aventure "artistique".
S'agissant d'une architecture assez ancienne, cette réalisation demande pas mal de travail de dessins en 2D et 3D.
Je n'ai pas l'ensemble des côtes du monument, mais je pense pouvoir faire quelque chose de correct, avec les photographies que je possède.
Ce montage sera dans un premier temps totalement déstructuré, par différents dessins qui initialement n'auront aucun lien. Cela sera un peu comme un puzzle.
Je ne présenterai aucune photographie. Ce monument est bien connu de certains et je tiens à garder le mystère assez longtemps.
Voici le premier travail en 2D, il s'agit de l'une des bases de l'architecture.
Une fois de plus, je vais utiliser un logiciel 3D que j'arrive à maîtriser "Thinkercad".
Pour certaine partie de cette réalisation, je vais détailler spécialement le travail effectué. Cela permettra à certains membres d'apprécier la facilité de conception d'une pièce avec ce logiciel et de leur permettre de tenter l'expérience et de s'exercer.
Bonnes maquettes
Eric
"verba volant, scripta manent"
Dernière édition par MISF le Sam 26 Oct 2024 - 16:19, édité 5 fois
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
Re: 1/24 DIORAMA PORTE PRISON ST ROCH A TOULON - POUR MONTAGE ESTAFETTE GENDARMERIE HELLER MISF
le gendarme à Saint Tropez serait super sympa !!!
bonne réalisation
bonne réalisation
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: 1/24 DIORAMA PORTE PRISON ST ROCH A TOULON - POUR MONTAGE ESTAFETTE GENDARMERIE HELLER MISF
A suivre
C'est le frigo pour les binousses et les placards à vaisselles !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
bon montage surprise alors
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
fredo18 a écrit:le gendarme à Saint Tropez serait super sympa !!!
bonne réalisation
Bonsoir Frédéric.
Merci pour ta visite et ta remarque bien pensée.
Mon diorama n'aura aucun rapport avec SAINT-TROPEZ.
Pour moi, c'est une étape de mon ancienne vie professionnelle. J'ai eu l'honneur de commander la Brigade de SAINT-TROPEZ Pendant 2 ans, du 1er septembre 2012 au 31 août 2014.
A plus.
Eric
Merci Michel, François et Manu pour votre visite et vos encouragements.
Je travaille actuellement sur le second élément.
A plus.
Eric
Je travaille actuellement sur le second élément.
A plus.
Eric
Comme je l'ai indiqué en début de soirée, je présente le second élément.
Il s'agit d'une frise simple.
Afin de faciliter le travail, je débute cette pièce en dessin 2D.
après l'exportation du dessin au format SVG, celui-ci est importé sous ce format dans le logiciel thinkercad.
La pièce est matérialisée. Afin de fermer les espacements, une portion parallélépipédique est créée et insérée dans la première pièce. La frise est terminée.
Voici mes deux premières pièces.
Bonnes maquettes.
Eric
Il s'agit d'une frise simple.
Afin de faciliter le travail, je débute cette pièce en dessin 2D.
après l'exportation du dessin au format SVG, celui-ci est importé sous ce format dans le logiciel thinkercad.
La pièce est matérialisée. Afin de fermer les espacements, une portion parallélépipédique est créée et insérée dans la première pièce. La frise est terminée.
Voici mes deux premières pièces.
Bonnes maquettes.
Eric
Ce soir, je présente une pierre d'ornement du monument.
Cette fois-ci je présente comment créer un évidement sur une pièce.
Je débute avec mon logiciel de dessin en 2D. Je vais travailler à partir d'un extrait d'une photographie du monument pour faire cette pierre d'ormement.
Je dessine la future pièce sur la photographie.
Je retire la photographie. Il me reste mon dessin. De ce dessin je vais créer les formes vectorielles par remplissage.
Cette création s'effectue en dissociant les formes du dessin pour obtenir 2 formes.
J'effectue le remplissage vectoriel.
J'exporte mes deux remplissages au format SVG dans thinkercad.
Je diminue l'épaisseur de la pièce centrale.
Je transforme cette pièce pleine et pièce vide.
J'insère la forme vide dans la pièce pleine et en ayant auparavant effectué son centrage.
Je lie les deux pièces
J'obtiens la pièce voulue. Il me restera à déterminer son épaisseur lors de sa mise en place sur le monument.
Bonnes maquettes.
Eric
Cette fois-ci je présente comment créer un évidement sur une pièce.
Je débute avec mon logiciel de dessin en 2D. Je vais travailler à partir d'un extrait d'une photographie du monument pour faire cette pierre d'ormement.
Je dessine la future pièce sur la photographie.
Je retire la photographie. Il me reste mon dessin. De ce dessin je vais créer les formes vectorielles par remplissage.
Cette création s'effectue en dissociant les formes du dessin pour obtenir 2 formes.
J'effectue le remplissage vectoriel.
J'exporte mes deux remplissages au format SVG dans thinkercad.
Je diminue l'épaisseur de la pièce centrale.
Je transforme cette pièce pleine et pièce vide.
J'insère la forme vide dans la pièce pleine et en ayant auparavant effectué son centrage.
Je lie les deux pièces
J'obtiens la pièce voulue. Il me restera à déterminer son épaisseur lors de sa mise en place sur le monument.
Bonnes maquettes.
Eric
La suite de la construction porte cette fois-ci sur une nouvelle forme d'ornement.
Il s'agit, à l'échelle 1, d'un parallélépipède rectangle de 60 cm de longueur, par 40 centimètres de largeur et de 40 cm de hauteur. Les surfaces extérieures sont courbées.
Une fois de plus, je pars d'un dessin en 2D et une exportation au format SVG du dessin nécessaire.
Importation de la forme initiale.
Mise à la côte de 70mm X 40mm
Importation d'une forme pleine cubique avec mises aux côtes.
Préparation des centrages des deux formes.
Centrage des deux formes.
Regroupement des deux formes.
Transformation de la forme pleine en forme vide.
Rotation à 90° de la forme vide.
Importation d'une forme cubique (20x20x20 mm par défaut)
Agrandissement de la forme importée.
Mise en place des pièces d'évidement sur le pourtour de la pièce pleine.
Bien que je n'ai besoin que de trois côtés, j'applique l'ensemble des vides sur les 4 faces.
Je mets aux côtes nécessaires avant le regroupement des formes.
Le regroupement final avec la création des pièces.
Bonnes maquettes.
Eric
Il s'agit, à l'échelle 1, d'un parallélépipède rectangle de 60 cm de longueur, par 40 centimètres de largeur et de 40 cm de hauteur. Les surfaces extérieures sont courbées.
Une fois de plus, je pars d'un dessin en 2D et une exportation au format SVG du dessin nécessaire.
Importation de la forme initiale.
Mise à la côte de 70mm X 40mm
Importation d'une forme pleine cubique avec mises aux côtes.
Préparation des centrages des deux formes.
Centrage des deux formes.
Regroupement des deux formes.
Transformation de la forme pleine en forme vide.
Rotation à 90° de la forme vide.
Importation d'une forme cubique (20x20x20 mm par défaut)
Agrandissement de la forme importée.
Mise en place des pièces d'évidement sur le pourtour de la pièce pleine.
Bien que je n'ai besoin que de trois côtés, j'applique l'ensemble des vides sur les 4 faces.
Je mets aux côtes nécessaires avant le regroupement des formes.
Le regroupement final avec la création des pièces.
Bonnes maquettes.
Eric
Je suis admiratif devant tant de travail et à la fois envieux... car franchement la 3D m'intéresserait mais je n'y pige que dalle...
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
C'est un monument ou une stèle commémorative dirait-on ?
chouette boulot
Bonjour,
Toujours aussi impressionnant ton travail de modélisation
Frédéric
J'allais poser la même questionblindaille a écrit:C'est un monument ou une stèle commémorative dirait-on ?
Toujours aussi impressionnant ton travail de modélisation
Frédéric
Invité- Invité
Merci Olivier, Michel, Manu et Frédéric pour vos visites et commentaire.
Pour vous rassurer, avec tinkercad la conception 3D n'est pas très difficile à appréhender. C'est la raison pour laquelle je fais ce type de présentation. C'est un petit "pas à pas".
Pour la réalisation, il s'agit d'un monument. Initialement, il s'agit d'un élément d'un bâtiment, mais depuis 2010, il porte le titre de monument.
La suite porte sur une nouvelle pièce d'ornement. Il s'agit d'une forme simple, ne nécessitant pas de dessin 2D.
Voici comment on obtient cette forme. A l'échelle 1, la base fait 72 cm X 72 et d'une hauteur de 80 cm sans la pointe diamant.
- Insertion d'un cube de 20x20x20 mm
- Transformation aux côtes de 72x72 mm et hauteur de 80 mm.
- Insertion d'une pyramide de 20x20x20 mm
- Transformation aux côtes de 72X72 mm et d'un hauteur de 40 mm.
- Elévation de la pyramide de 40 mm par rapport à la base.
- Centrage complet des deux formes.
- Regroupement des deux formes.
- Création de la seconde forme. Insertion d(un nouveau cube.
- Création des côtes 62x62x40 mm
- Insertion d'une pyramide.
- Création des côtes 62x62x10
- Utilisation de l'outil centrage.
- Centrage des deux formes.
- Élévation de cette nouvelle forme de 40 mm.
- Utilisation de l'outil centrage pour les deux formes.
- Regroupement des deux formes. C'est fini.
Bonnes maquettes.
Eric
Pour vous rassurer, avec tinkercad la conception 3D n'est pas très difficile à appréhender. C'est la raison pour laquelle je fais ce type de présentation. C'est un petit "pas à pas".
Pour la réalisation, il s'agit d'un monument. Initialement, il s'agit d'un élément d'un bâtiment, mais depuis 2010, il porte le titre de monument.
La suite porte sur une nouvelle pièce d'ornement. Il s'agit d'une forme simple, ne nécessitant pas de dessin 2D.
Voici comment on obtient cette forme. A l'échelle 1, la base fait 72 cm X 72 et d'une hauteur de 80 cm sans la pointe diamant.
- Insertion d'un cube de 20x20x20 mm
- Transformation aux côtes de 72x72 mm et hauteur de 80 mm.
- Insertion d'une pyramide de 20x20x20 mm
- Transformation aux côtes de 72X72 mm et d'un hauteur de 40 mm.
- Centrage complet des deux formes.
- Création de la seconde forme. Insertion d(un nouveau cube.
- Création des côtes 62x62x40 mm
- Insertion d'une pyramide.
- Création des côtes 62x62x10
- Utilisation de l'outil centrage.
- Élévation de cette nouvelle forme de 40 mm.
- Utilisation de l'outil centrage pour les deux formes.
- Regroupement des deux formes. C'est fini.
Bonnes maquettes.
Eric
Hier j'ai présenté une pièce d'ornement, aujourd'hui cela sera la base d'une colonne.
J'ai employé deux moyens pour obtenir cette pièce.
La première consiste à employer un logiciel 3D (fusion 360). Je l'utilise lorsque je veux faire des rotations sur des pièces.
La seconde, comme hier, consiste à utiliser tout simplement thinkercad.
Voici la pièce à reproduire.
Avec fusion 360, il suffit de dessin la moitié de la forme désirée, de créer une surface et de donne à cette surface une rotation de 360° par rapport à un axe central.
Cette pièce sera ensuite enregistrée au format 3D STL. Elle peut être importée sous Thinkercad.
Pour créer cette forme sous thinkecad, il suffit modéliser chaque portion constituant la pièce et les assembler.
Sous cette capture, on peut voir les deux pièces issues de techniques 3D différentes. A gauche, la version Thinkercad, à droite la version fusion 360.
Bonnes maquettes
Eric
J'ai employé deux moyens pour obtenir cette pièce.
La première consiste à employer un logiciel 3D (fusion 360). Je l'utilise lorsque je veux faire des rotations sur des pièces.
La seconde, comme hier, consiste à utiliser tout simplement thinkercad.
Voici la pièce à reproduire.
Avec fusion 360, il suffit de dessin la moitié de la forme désirée, de créer une surface et de donne à cette surface une rotation de 360° par rapport à un axe central.
Cette pièce sera ensuite enregistrée au format 3D STL. Elle peut être importée sous Thinkercad.
Pour créer cette forme sous thinkecad, il suffit modéliser chaque portion constituant la pièce et les assembler.
Sous cette capture, on peut voir les deux pièces issues de techniques 3D différentes. A gauche, la version Thinkercad, à droite la version fusion 360.
Bonnes maquettes
Eric
Tu vas quand même pas refaire la façade de l'assemblée Nationale !
La vache moi je suis comme Olivier j'aimerai bien mais j'y pige que dalle aussi !
La vache moi je suis comme Olivier j'aimerai bien mais j'y pige que dalle aussi !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Longstreet a écrit:Tu vas quand même pas refaire la façade de l'assemblée Nationale !
Bonsoir François.
Merci pour ta visite et ta remarque.
Cela ne sera pas la façade de l'assemblée Nationale. Il n'y aura que deux colonnes.
Paris est une idée de diorama."Protection de l'ambassade d'URSS", boulevard Lannes, avec quelques figurines de gendarmes mobiles faisant les 100 pas devant les grilles du bâtiment. Cela a été mon premier déplacement à Paris, en Escadron. Il y a 40 ans déjà.
A plus.
Eric
La suite de cette présentation va peut-être permettre à certains membres de la région toulonnaise de reconnaître ce monument.
Aujourd'hui, je présente un arc.
Comme bien souvent, un dessin 2D.
Ensuite création des remplissages vectoriels.
Création de l'arc par un copier/coller à 180°
Exportation des remplissages au format SVG et importation dans thinkercad.
Voici l'ensemble avec les 5 premiers blocs.
Bonnes maquettes.
Eric
Aujourd'hui, je présente un arc.
Comme bien souvent, un dessin 2D.
Ensuite création des remplissages vectoriels.
Création de l'arc par un copier/coller à 180°
Exportation des remplissages au format SVG et importation dans thinkercad.
Voici l'ensemble avec les 5 premiers blocs.
Bonnes maquettes.
Eric
La suite porte cette fois-ci sur le haut.de colonne.
Pour obtenir la partie cylindrique, j'utilise le logiciel DesignSpark.
La pièce rectangulaire est conçue sur le principe du dessin 2D et exportation au format SVG pour thinkercad.
L'ensemble des deux dessins importés donne ce résultat.
Bonne maquette.
Eric
Pour obtenir la partie cylindrique, j'utilise le logiciel DesignSpark.
La pièce rectangulaire est conçue sur le principe du dessin 2D et exportation au format SVG pour thinkercad.
L'ensemble des deux dessins importés donne ce résultat.
Bonne maquette.
Eric
Ce soir, j'ai fait un peu de maçonnerie.
J'ai "monté" une partie des éléments préparés.
Vous allez découvrir une grande partie de la conception mystère. Comme je l'ai indiqué précédemment, les toulonnais et habitants de la région toulonnaise peuvent déjà reconnaître à quel monument appartient ma conception.
Bonnes maquettes.
Eric
J'ai "monté" une partie des éléments préparés.
Vous allez découvrir une grande partie de la conception mystère. Comme je l'ai indiqué précédemment, les toulonnais et habitants de la région toulonnaise peuvent déjà reconnaître à quel monument appartient ma conception.
Bonnes maquettes.
Eric
ça va être grandiose Eric !
tu es vraiment au top sur la 3 D
tu es vraiment au top sur la 3 D
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
ça fait une pièce de choix
bonne continuation, on se régale
bonne continuation, on se régale
Merci Frédéric et Manu pour cette nouvelle visite et vos commentaires. Ces derniers venant de membres qui excellent dans le diorama, cela me fait bien plaisir.
Il faut dire que j'aborde le sujet d'une manière différente, mais finalement cela devrait être intéressant.
Aujourd'hui, je me suis intéressé au pourtour de l'entrée.
J'ai fait un dessin de la forme à obtenir en 2D.
Cette forme a été ensuite enregistrée au format SVG.
Elle a été traitée avec le logiciel 3D fusion 360, pour obtenir deux type de pièces, un arc et deux piliers.
Une fois créée, elles sont importées dans tinkercad, ajustées et regroupées.
Ils sont ensuite intégrés aux précédentes formes.
Bonnes maquettes.
Eric
Il faut dire que j'aborde le sujet d'une manière différente, mais finalement cela devrait être intéressant.
Aujourd'hui, je me suis intéressé au pourtour de l'entrée.
J'ai fait un dessin de la forme à obtenir en 2D.
Cette forme a été ensuite enregistrée au format SVG.
Elle a été traitée avec le logiciel 3D fusion 360, pour obtenir deux type de pièces, un arc et deux piliers.
Une fois créée, elles sont importées dans tinkercad, ajustées et regroupées.
Ils sont ensuite intégrés aux précédentes formes.
Bonnes maquettes.
Eric
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6