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*1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Allez zou un nouveau montage, pendant que les autres ont leur peinture qui sèche ou autre je m'attaque à ce petit zinc.
On débute comme d'hab par son historique, qui, désolé est assez long.
HITOIRE
Dans les années 50 plusieurs constructeurs aéronautiques étudient le décollage vertical. En général ces appareils sont équipés de plusieurs petits réacteurs de sustentation.
En France le concepteur d'avions Michel Wibault imagine un avion disposant de soufflantes, actionnés par un système de transmission afin de projeter l'air du réacteur par 4 buses latérales dirigées vers le bas et situées autour du centre de gravité de l'appareil. Ce projet appelé Gyroptère n’intéresse ni la France ni les USA, seul Bristol Aero-Engines est intéressé et accepte de le développer mais à partir d'un réacteur à compression axial et non centrifuge comme proposé. De cette manière on peu s'affranchir de la transmission, de simplifier et d'alléger le moteur.
Ce moteur, pardon réacteur intéresse Hawker Siddeley. Malheureusement le nouveau réacteur n'a pas la puissance voulu ce qui limite la masse du futur avion. Ralph Hooper, responsable de l'équipe Hawker Siddeley à l'idée de scinder en deux le flux de gaz chaud afin de l'expulser par les buses latérales et d'utiliser la totalité de la puissance pour la sustentation.
Le P.1127 est né, il devient le projet d'un mono-réacteur d'attaque au sol ADAV (Avion à décollage et Atterrissage Vertical) et sera présenté en août 1957. En mars 58 un nouveau réacteur est redessiné. Ce projet enthousiasme les responsables britanniques, les essais aérodynamiques débutent et la RAF commande 3 prototypes du P.1127
Le premier proto l'XP831 effectue son premier vol stationnaire le 21/10/1960 avec Bill Bedford aux commandes. L'appareil est maintenu avec des câbles. Le premier décollage vertical libre aura lieu le 19/11/1960. Plusieurs problèmes de jeunesse sont mis au jour et rectifies. La première translation de vol vertical/horizontal est effectuée le 12/09/1961 en toute facilité. Le décollage court est lui réalisé le 28/09 de la même année puis en 1962 le prototype effectue son premier décollage d'un navire le 28/10/1962 (porte avion HMS Ark Royal). Ce premier proto se crachera au Bourget le 16/06/1963 son pilote en sortira sain et sauf. Récupéré il est restauré et conservé.
Les 2 autres proto poursuivront la validation des essais et finiront par se cracher.
La RAF demandant un appareil plus rapide, un appareil super sonique, ce qui n'est pas encore le cas. Hawker Siddely se penche alors sur un autre projet le P.1154.
En Grande-Bretagne le P.1127 n’est encore considéré que comme le précurseur de l’avion supersonique P.1154, mais quand ce projet est abandonné, la RAF n’a d’autres choix que de commander le Kestrel pour ses premières lignes. Six P.1127 (RAF) de présérie légèrement modifiés sont commandés. Quand les 60 premiers avions de série sont commandés, ils reprendront alors le nom destiné au malheureux P.1154 : le "Harrier" GR.1. Une histoire qui se finit bien, quand on pense que ses trois premiers prototypes se sont crashés…
MONTAGE
Ce kit est une réédition. L'ancien je l'avais monté il y a bien longtemps quand j'étais encore "gamin" il y a un bon demi siècle de ça .. bigre dit comme ça ... le moral en prend un coup, non?
Bon soyons sérieux.
Ouverture de la boite
Comme souvent à cette échelle et surtout pour ce genre de "petit kit" il va falloir fabriquer quelques pièces.
Je débute par un petit contrôle de la bestiole.
Les flèches orange montrent l'emplacement du siège seul habillage du poste.
La rouge montre la paroi qui prolonge l'habitacle et qui partage l'entrée d'air.
Vraiment plus que simpliste.
Du coup un peu de travail.
Une fois le fuselage refermé (provisoirement bien entendu) je regarde la verrière
On constate qu'il y a presque un millimètre de trop.
Puis les trappes des trains principaux
Aucune profondeur.
Bon vous avez vu c'est une réédition mais de celui d'époque avec tous ces défauts. ais qu'importe je sent que je vais m'éclater lors de ce montage.
Les rectifications
Je débute par les trappes des trains. Pourquoi pas...
Une fois les emplacements réalisés je retire les teuteux du siège éjectable
J'ouvre la petite entrée d'air latérale devant le carénage des buses.
Et réalise les parois des baies pour les trains.
Que j'habille légèrement c'est très petits tout ça.
Je viens placer la paroi derrière l'habitacle.
Collage des demis fuselage.
Un peu de mastic
J'ai placé également la paroi derrière le siège.
Voilà pour le moment. J'ai trouvé une autre erreur mais comme il y a trop de travail sur le kit pour la rectification, j'abandonne, de plus à cette échelle on ne la verra pas (l'erreur). Je vous en parle la prochaine fois ... faut savoir se faire désirer, non?
A bientôt ...
On débute comme d'hab par son historique, qui, désolé est assez long.
HITOIRE
Dans les années 50 plusieurs constructeurs aéronautiques étudient le décollage vertical. En général ces appareils sont équipés de plusieurs petits réacteurs de sustentation.
En France le concepteur d'avions Michel Wibault imagine un avion disposant de soufflantes, actionnés par un système de transmission afin de projeter l'air du réacteur par 4 buses latérales dirigées vers le bas et situées autour du centre de gravité de l'appareil. Ce projet appelé Gyroptère n’intéresse ni la France ni les USA, seul Bristol Aero-Engines est intéressé et accepte de le développer mais à partir d'un réacteur à compression axial et non centrifuge comme proposé. De cette manière on peu s'affranchir de la transmission, de simplifier et d'alléger le moteur.
Ce moteur, pardon réacteur intéresse Hawker Siddeley. Malheureusement le nouveau réacteur n'a pas la puissance voulu ce qui limite la masse du futur avion. Ralph Hooper, responsable de l'équipe Hawker Siddeley à l'idée de scinder en deux le flux de gaz chaud afin de l'expulser par les buses latérales et d'utiliser la totalité de la puissance pour la sustentation.
Le P.1127 est né, il devient le projet d'un mono-réacteur d'attaque au sol ADAV (Avion à décollage et Atterrissage Vertical) et sera présenté en août 1957. En mars 58 un nouveau réacteur est redessiné. Ce projet enthousiasme les responsables britanniques, les essais aérodynamiques débutent et la RAF commande 3 prototypes du P.1127
Le premier proto l'XP831 effectue son premier vol stationnaire le 21/10/1960 avec Bill Bedford aux commandes. L'appareil est maintenu avec des câbles. Le premier décollage vertical libre aura lieu le 19/11/1960. Plusieurs problèmes de jeunesse sont mis au jour et rectifies. La première translation de vol vertical/horizontal est effectuée le 12/09/1961 en toute facilité. Le décollage court est lui réalisé le 28/09 de la même année puis en 1962 le prototype effectue son premier décollage d'un navire le 28/10/1962 (porte avion HMS Ark Royal). Ce premier proto se crachera au Bourget le 16/06/1963 son pilote en sortira sain et sauf. Récupéré il est restauré et conservé.
Les 2 autres proto poursuivront la validation des essais et finiront par se cracher.
La RAF demandant un appareil plus rapide, un appareil super sonique, ce qui n'est pas encore le cas. Hawker Siddely se penche alors sur un autre projet le P.1154.
En Grande-Bretagne le P.1127 n’est encore considéré que comme le précurseur de l’avion supersonique P.1154, mais quand ce projet est abandonné, la RAF n’a d’autres choix que de commander le Kestrel pour ses premières lignes. Six P.1127 (RAF) de présérie légèrement modifiés sont commandés. Quand les 60 premiers avions de série sont commandés, ils reprendront alors le nom destiné au malheureux P.1154 : le "Harrier" GR.1. Une histoire qui se finit bien, quand on pense que ses trois premiers prototypes se sont crashés…
MONTAGE
Ce kit est une réédition. L'ancien je l'avais monté il y a bien longtemps quand j'étais encore "gamin" il y a un bon demi siècle de ça .. bigre dit comme ça ... le moral en prend un coup, non?
Bon soyons sérieux.
Ouverture de la boite
Comme souvent à cette échelle et surtout pour ce genre de "petit kit" il va falloir fabriquer quelques pièces.
Je débute par un petit contrôle de la bestiole.
Les flèches orange montrent l'emplacement du siège seul habillage du poste.
La rouge montre la paroi qui prolonge l'habitacle et qui partage l'entrée d'air.
Vraiment plus que simpliste.
Du coup un peu de travail.
Une fois le fuselage refermé (provisoirement bien entendu) je regarde la verrière
On constate qu'il y a presque un millimètre de trop.
Puis les trappes des trains principaux
Aucune profondeur.
Bon vous avez vu c'est une réédition mais de celui d'époque avec tous ces défauts. ais qu'importe je sent que je vais m'éclater lors de ce montage.
Les rectifications
Je débute par les trappes des trains. Pourquoi pas...
Une fois les emplacements réalisés je retire les teuteux du siège éjectable
J'ouvre la petite entrée d'air latérale devant le carénage des buses.
Et réalise les parois des baies pour les trains.
Que j'habille légèrement c'est très petits tout ça.
Je viens placer la paroi derrière l'habitacle.
Collage des demis fuselage.
Un peu de mastic
J'ai placé également la paroi derrière le siège.
Voilà pour le moment. J'ai trouvé une autre erreur mais comme il y a trop de travail sur le kit pour la rectification, j'abandonne, de plus à cette échelle on ne la verra pas (l'erreur). Je vous en parle la prochaine fois ... faut savoir se faire désirer, non?
A bientôt ...
Dernière édition par TontonCharli le Lun 25 Mar 2024 - 20:29, édité 1 fois
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Bonjour Tonton,
Beau travail de détaillage
JP
Beau travail de détaillage
JP
looping- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
looping a écrit:Bonjour Tonton,
Beau travail de détaillage
JP
Merci beaucoup on essaye de s'amuser comme on peu....
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Plutôt rare dis Alain.
Je pense que seul AIRFIX s'est intéressé à cet étrange volatil qu'était le prototype du Harrier.
Je pense que seul AIRFIX s'est intéressé à cet étrange volatil qu'était le prototype du Harrier.
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Et oui c'est un kit assez rare et du coup ... on n'en trouve pas trop, enfin celui du proto.
Concernant la déco je penchais plus sur celle du tout premier proto très sobre. Mais il est vrai que celle avec des cocardes triples m'intéresse aussi ... à voire décision non définie
Concernant la déco je penchais plus sur celle du tout premier proto très sobre. Mais il est vrai que celle avec des cocardes triples m'intéresse aussi ... à voire décision non définie
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Cool, je m'installe !
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Bravo à toi pour nous réactualiser un kit dont seule la vieille garde se souvient
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
un kit pas courant , je ne savais pas qu il existait encore .
bon montage , ça débute bien
bon montage , ça débute bien
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : drome
Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Sympa ce kit, très beau début de détaillage
sylvain- Les copains du forum
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Localisation : 08
Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Bonsoir Charli.
J'adore ce type de maquette, hors d'âge.
Je te souhaite un bon montage.
A plus.
Eric
J'adore ce type de maquette, hors d'âge.
Je te souhaite un bon montage.
A plus.
Eric
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
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Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
bonne suite sur ce projet
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : toulois
Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Mille mercis les copains
Il est vrai que c'est un kit hors d'âge et ma boite était depuis pas mal de temps dans ma réserve. Du coup je ne sais pas quel âge il a mais c'est bien la réédition. C'est bien dommage qu'aucun fabricant n'en ai présenté un nouveau avec moins d'erreurs. Je vous en parlerais au fur et à mesure.
Il est vrai que c'est un kit hors d'âge et ma boite était depuis pas mal de temps dans ma réserve. Du coup je ne sais pas quel âge il a mais c'est bien la réédition. C'est bien dommage qu'aucun fabricant n'en ai présenté un nouveau avec moins d'erreurs. Je vous en parlerais au fur et à mesure.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Bon montage, malgré l'ancienneté et les erreurs qu'on a hâte de découvrir !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 58
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Autre oublie, l'espèce d'entonnoir dans l'entrée d'air afin de diriger celle ci vers le réacteur et les ouvertures supplémentaires dans cette paroi.
Donc réalisation de cet entonnoir en m'aidant d'un autre kit d'Harrier.
avec bien entendu les entrées d'air supplémentaires.
Mais avant voici la liste des erreurs que je n'ai pas rectifiées car un peu trop de travail et surtout cela ne se verra pas trop.
Pour cela j'ai trouvé une plan en coupe qui me semble correct car pas trouvé de plans sur le net provenant du constructeur.
Voici pour les trappes des trains principaux. J'ai vérifié avec une réglette et il y a 5 et 10mm d'erreur
Sur le kit les trappes sont trop en avant.
Tout comme les sortie d'air
Du coup comme l'emplacement pour la roue avant est trop avancé ... son habitacle se trouve trop dans l'habitacle du pilote. Si je respecte ce montage mon siège va se trouver trop haut. Solution, utiliser le haut de de l'emplacement de la roue comme base pour le siège. Pour cela je place la paroi dorsale
puis découpe mon siège et viens le placer. Désolé mais la photo a été "foirée".
Collage des ailes et dérives pour passage à la peinture.
En fait sur certaines vues précédentes le kit a déjà reçu un essais de peinture pour mon XF-104 (teintes Humbrol Metal Cote)
Et mise en peinture
Utilisation de diverses teintes. La partie sombre sur l'aile semble trop foncée mais c'est dût à la lumière et à la position de l'appareil, c'est bien moins sombre. Toutefois je me pose une question. Le tout premier appareil avait il cette différence de teinte vue sur certaines protos et appareils de préséries .... franchement je n'en sais rein et dans le doute ...
Voilà pour le moment.
Bientôt finition du poste de pilotage, pose des décalques et la finition des parties métalliques.
Alors patience ...
Donc réalisation de cet entonnoir en m'aidant d'un autre kit d'Harrier.
avec bien entendu les entrées d'air supplémentaires.
Mais avant voici la liste des erreurs que je n'ai pas rectifiées car un peu trop de travail et surtout cela ne se verra pas trop.
Pour cela j'ai trouvé une plan en coupe qui me semble correct car pas trouvé de plans sur le net provenant du constructeur.
Voici pour les trappes des trains principaux. J'ai vérifié avec une réglette et il y a 5 et 10mm d'erreur
Sur le kit les trappes sont trop en avant.
Tout comme les sortie d'air
Du coup comme l'emplacement pour la roue avant est trop avancé ... son habitacle se trouve trop dans l'habitacle du pilote. Si je respecte ce montage mon siège va se trouver trop haut. Solution, utiliser le haut de de l'emplacement de la roue comme base pour le siège. Pour cela je place la paroi dorsale
puis découpe mon siège et viens le placer. Désolé mais la photo a été "foirée".
Collage des ailes et dérives pour passage à la peinture.
En fait sur certaines vues précédentes le kit a déjà reçu un essais de peinture pour mon XF-104 (teintes Humbrol Metal Cote)
Et mise en peinture
Utilisation de diverses teintes. La partie sombre sur l'aile semble trop foncée mais c'est dût à la lumière et à la position de l'appareil, c'est bien moins sombre. Toutefois je me pose une question. Le tout premier appareil avait il cette différence de teinte vue sur certaines protos et appareils de préséries .... franchement je n'en sais rein et dans le doute ...
Voilà pour le moment.
Bientôt finition du poste de pilotage, pose des décalques et la finition des parties métalliques.
Alors patience ...
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Tu as réalisé un sacré boulot de remise à niveau
_________________
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Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Il fallait oser s'attaquer à cet ancêtre, tant au niveau de la maquette que du sujet traité....Bravo !
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Bravo pour ce travail de titan !
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Merci les copains.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Effectivement c'est une des photos que j'ai. Cet appareil est disons un appareil de près série avec déjà certaines modifs. Pour le moment pas trouvé de vue du ou des tous premiers protos et du coup j'ai peint l'aile comme celui-ci.
Merci pour la photos elle est plus belle et nette que celle que j'ai.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
beau travail de correction,
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Bonsoir Tonton,
C'est vrai que c'est frustrant de ne pas pouvoir corriger une erreur sur les maquettes. Et là, je ne vois vraiment pas comment reculer les trappes de trains et les entrées d'air. Mais une fois l'avion terminé, je doute que quelqu'un te fasse une remarque à ce sujet.
En tout cas bravo et bonne continuation.
André
C'est vrai que c'est frustrant de ne pas pouvoir corriger une erreur sur les maquettes. Et là, je ne vois vraiment pas comment reculer les trappes de trains et les entrées d'air. Mais une fois l'avion terminé, je doute que quelqu'un te fasse une remarque à ce sujet.
En tout cas bravo et bonne continuation.
André
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Merci les copains.
En effet le travail qu'il faudrait faire pour reculer les logements des trains et les sorties de réacteur reviendrait à refaire presque la maquette et je n'en avait pas trop envie. Toutefois l'idée d'en réaliser un au 1/48 me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et là comme je devrait tout réaliser les divers éléments seront à leur place. Bon ce n'est qu'une idée pour le moment.
En effet le travail qu'il faudrait faire pour reculer les logements des trains et les sorties de réacteur reviendrait à refaire presque la maquette et je n'en avait pas trop envie. Toutefois l'idée d'en réaliser un au 1/48 me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et là comme je devrait tout réaliser les divers éléments seront à leur place. Bon ce n'est qu'une idée pour le moment.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
Si je peux, un conseil pour le Harrier/kestrel au 1/48: ne pas prendre le kit Airfix… il est …nul.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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