Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 65 Invités :: 2 Moteurs de rechercheloutch, matelot du 17, polnagaillot
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
loutch | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
Douglas D-588-II ''Skyrocket'' casseur de Mach (1:72 Special Hobby)
+10
Pat One
Fogg
capitaine Conan
lucsimonsaive
Mymy
Allwings
polnagaillot
Longstreet
Modelkit tenshi
RainbowXF12
14 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Douglas D-588-II ''Skyrocket'' casseur de Mach (1:72 Special Hobby)
toujours des détails magnifiques ,c'est génial,
michel.
michel.
Invité- Invité
Bonsoir les fondus,
A défaut de jus, c'est coup de feutre dans les lignes ...
Du contraste mais point trop n'en faut, pas de noir donc j'emploie des gris clairs pour l'ensemble de la structure,un peu plus foncé pour les parties mobiles,ailerons, aérofreins, etc...
A appliquer absolument après le vernis brillant, on absorbe comme un jus normal l'excédent d'encrage avec, kleenex chiffon doux et coton tige. En cas de bavures si l'attend pas trop cela s'efface tout simplement avec un coton humidifié.
Ailes et côté gauche du fuselage sont traités aux feutres:
NOTA: j'ai dû reprendre le masque noir anti-reflet, en fait après analyse Special Hobby avait raison, mea culpa sur cet exemplaire c'est beaucoup plus fin.
Côté droit encore vierge immaculé:
Avant encrage toutes les lignes encore visibles ont été reprises à la lame de scalpel et les les rivets à la pointe sèche. Gagnant ainsi en finesse sur les lignes d'origines.
Si il y'a une bavure je reprend par grattage/ponçage du vernis et/ou une pointe de blanc acryl, et je recommence l'ouvrage.
Quelques durites mises en couleurs dans les puits, an final avec les grandes trappes en place on ne distinguera presque plus rien.
@+
A défaut de jus, c'est coup de feutre dans les lignes ...
Du contraste mais point trop n'en faut, pas de noir donc j'emploie des gris clairs pour l'ensemble de la structure,un peu plus foncé pour les parties mobiles,ailerons, aérofreins, etc...
A appliquer absolument après le vernis brillant, on absorbe comme un jus normal l'excédent d'encrage avec, kleenex chiffon doux et coton tige. En cas de bavures si l'attend pas trop cela s'efface tout simplement avec un coton humidifié.
Ailes et côté gauche du fuselage sont traités aux feutres:
NOTA: j'ai dû reprendre le masque noir anti-reflet, en fait après analyse Special Hobby avait raison, mea culpa sur cet exemplaire c'est beaucoup plus fin.
Côté droit encore vierge immaculé:
Avant encrage toutes les lignes encore visibles ont été reprises à la lame de scalpel et les les rivets à la pointe sèche. Gagnant ainsi en finesse sur les lignes d'origines.
Si il y'a une bavure je reprend par grattage/ponçage du vernis et/ou une pointe de blanc acryl, et je recommence l'ouvrage.
Quelques durites mises en couleurs dans les puits, an final avec les grandes trappes en place on ne distinguera presque plus rien.
@+
RainbowXF12- Les copains du forum
Belle technique, bravo
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Hi,
Merci Capitaine.
Les dernières photos d'ensembles, restera son plateau désert en dessert; qlqs figurines potables si j'en trouve, et peut-être la Willys avec une barre de remorquage à scratcher.
Les sondes sur la perche, un cap difficile, faut pas tembler.
C'est collé à la Pattex transparente 100%, moins rapide au séchage, elle permet plus de souplesse dans le positionnement de ces micro-pièces.
Le train aussi étape difficile, j'ai renforcé la roulette avant par une tige de cuivre à travers son axe.
D'ailleurs ZUT, je m'aperçois à l'instant que je me suis trompé de côté pour la sonde horizontale (axe de tangage).
Un gros vérin et de simples trous pour le verrouillage (+ ergots côté canopy) de la verrière:
En guise de sable j'ai rajouté de la litière en bordure, collée par vernis; pour imiter un fond salé j'avais aussi éclairci la surface par un voile de mélange jaune de de Naples/blanc:
@+
Merci Capitaine.
Les dernières photos d'ensembles, restera son plateau désert en dessert; qlqs figurines potables si j'en trouve, et peut-être la Willys avec une barre de remorquage à scratcher.
Les sondes sur la perche, un cap difficile, faut pas tembler.
C'est collé à la Pattex transparente 100%, moins rapide au séchage, elle permet plus de souplesse dans le positionnement de ces micro-pièces.
Le train aussi étape difficile, j'ai renforcé la roulette avant par une tige de cuivre à travers son axe.
D'ailleurs ZUT, je m'aperçois à l'instant que je me suis trompé de côté pour la sonde horizontale (axe de tangage).
Un gros vérin et de simples trous pour le verrouillage (+ ergots côté canopy) de la verrière:
En guise de sable j'ai rajouté de la litière en bordure, collée par vernis; pour imiter un fond salé j'avais aussi éclairci la surface par un voile de mélange jaune de de Naples/blanc:
@+
Tiens, il faudra que j'essaye ta Pattex transparente...j'ai aussi pas mal de micro pièces à coller.
Peux tu nous dire quelle est la référence de chez Pattex.
Au bricolage local, il y en a moult sortes.
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
polnagaillot a écrit:Tiens, il faudra que j'essaye ta Pattex transparente...j'ai aussi pas mal de micro pièces à coller.
Alors c'est la Pattex 100% en flacon noir, distribuée en divers conditionnements de flacons (50 et 100gr). >> http://www.pattex.fr/Pattex/produits-pattex/colle-pattex-100-pourcent.html
Avantages elle est ultra-transparente, elle est fluide au départ (puis pâteuse dan le temps) mais pas liquide, j'avais donc confectionné plusieurs feux et phares juste avec une simple goutte (l'on peut aussi la colorée). Par contre cela reste un peu souple, donc ne se ponçe pas-dutout contrairement à une époxy ou une cyano.
De constat, elle adhère à peu près sur toutes les matières. Par exemple pour mon XF-85 Goblin, inox sur plastique, + plomb + bois...aucun problèmes avec très forte résistance, même pour ces toutes petites pièces.
Ce n'est pas une colle instantanée mais sèche dans le quart d'heure. Pour mes dernières sondes pitot (P.E. métal sur vernis sur peinture sur plastique) c'était plus à l'aise pour les positionnement qu'une cyano trop rapide. Et avec très peu de colle Pattex, moins de risque de casse qu'une cyano qui reste 'cassante', là on garde une petite souplesse qui permet le geste maladroit.
Doit pouvoir servir aussi pour la parties transparentes, sans les problèmes de vapeurs cyano, je n'ai pas encore essayé hormis la canopy du Goblin au point par point en assistance d'une autre colle.
Les surplus de colle peuvent se nettoyer à l'alcool 90° mais faut pas attendre longtemps sinon cela forme un genre de pellicule difficile à détacher.
On la retrouve facilement dans les grandes surfaces et bricomachin, , attention même défaut que la cyanoacrylate une fois ouverte elle se garde un temps et perd de sa fluidité. Donc pas la peine d'investir dans des gros flacon.
ATTENTION, en petit tube c'est le Repair Gel 100%, même marque je ne sais si c'est la même formule, pas tester.
****************************************************************************************************************************************************************************************************************************
Toujours chez Pattex, flacon rouge spéciale maquette (30 grammes), elle rappelle une colle Revell, colle plus que seulement le polystyrène mas pas vraiment le métal. Sinon c'est doublon avec nos colles fluides classiques.
Un autre genre colle-à-tout-faire pas mal, c'est en tube la LOCTITE 60sec UNIVERSAL (20gr), comme le nom l'indique un gel cyanoacrylate avec un peu de marge pour le séchage. Celle-ci on a vraiment pas besoin de garder au froid, contrairement à la fameuse Colle 21 !
Sinon en transparentes (ou pas) y'a toujours les époxy bi-composants; au choix + ou - rapides, dites progressives, de "30sec", 80 sec, 3min, 5min... à plusieurs heures.
Merci pour ces conseils
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Belle allure cet avion... J'ai hâte de le voir en place sur son dio... Beau travail Olivier
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci.
Pour les transparentes j'avais oublié la résine SoliQ bien pratique lorsque elle est neuve (elle a tendance dans son tube à viré au jaune/orangé).
Idéale pour les faux de position, phares, etc....peut se poncer et polir.
Relativement coûteuse, elle se polymérise au UV (je vous recommande une petite lampe UV plus efficace en plus):
Pour les transparentes j'avais oublié la résine SoliQ bien pratique lorsque elle est neuve (elle a tendance dans son tube à viré au jaune/orangé).
Relativement coûteuse, elle se polymérise au UV (je vous recommande une petite lampe UV plus efficace en plus):
RainbowXF12 a écrit:Merci.
Oui, Olivier, de celle là, j'en ai...et effectivement elle vieilli mal ...dans son tube....
et dire que je n'ai même pas de mastic bi composant
voila ce que j'utilise
bien sur bouchon vert Tamiya
et
le diluant cellulosique qui est très puissant qui peut remplacre la colle tamiya
par contre chez Cultura j'ai trouvé du gel acrylique
j'aime bien ce produit pour représenter l'eau, bientôt une démonstration
bon Olivier tu en es où , excuse le squate du poste
Pierre
voila ce que j'utilise
bien sur bouchon vert Tamiya
et
le diluant cellulosique qui est très puissant qui peut remplacre la colle tamiya
par contre chez Cultura j'ai trouvé du gel acrylique
j'aime bien ce produit pour représenter l'eau, bientôt une démonstration
bon Olivier tu en es où , excuse le squate du poste
Pierre
Invité- Invité
Oui Pierre un tuto serait le bien venu.
Olivier ta maquette est splendide, une véritable réussite dans le montage mais aussi dans ta recherche à l'identique.
Chapeau bas et bravo l'artiste.
Olivier ta maquette est splendide, une véritable réussite dans le montage mais aussi dans ta recherche à l'identique.
Chapeau bas et bravo l'artiste.
Invité- Invité
Bonjour,
Merci.
J'ai confectionnée cette dernière pièce, la barre de remorquage d'après photo.
Tige diamètre 1,3mm, longueur 7,8cm, soudure à l'étain, tout métal sauf la roulette en plastique:
Olive drab, griffage métal à nu puis poudre d'alu:
@+
Merci.
J'ai confectionnée cette dernière pièce, la barre de remorquage d'après photo.
Tige diamètre 1,3mm, longueur 7,8cm, soudure à l'étain, tout métal sauf la roulette en plastique:
Olive drab, griffage métal à nu puis poudre d'alu:
@+
Sympa l'ensemble. Bravo à toi.........................
Invité- Invité
Superbe la barre de remorquage... ..Tu as de la chance, elle est assez simple celle ci.....Pas comme les russes qui sont souvent assez compliquées....
Toujours est il que ton montage reste un morceau d’antilogie dans notre petit monde.
J'ai lu par ailleurs que tu ne faisais pas d'exposition..Dommage, on y rencontre des gens passionnants. ...Et d'autres parfois moins, mais c'est le jeu.....
Toujours est il que ton montage reste un morceau d’antilogie dans notre petit monde.
J'ai lu par ailleurs que tu ne faisais pas d'exposition..Dommage, on y rencontre des gens passionnants. ...Et d'autres parfois moins, mais c'est le jeu.....
Magnifique pièce en scratch, et en plus tout métal! Chapeau bas !
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonsoir
Époustouflant travail cette avion est magnifique ainsi que le reste bien sur.
Bonne continuation
Bon vent
Antoine
Époustouflant travail cette avion est magnifique ainsi que le reste bien sur.
Bonne continuation
Bon vent
Antoine
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci tavous.
Oui, une seule expo au JPO des ailes anciennes toulousaines,le reste en visiteur/reporter photos, du régional, Muret, Albi, Agen,Bram (Aude), Revel, Blagnac(figurinistes) La Salvetat-St-Gilles, La tour du Crieu et Mirepoix (Ariège), etc...
Reste des photos bientôt.
Prochain challenge, un autre chalumeau pointu je pense mais avec un sérieux travail de déco.
polnagaillot a écrit:Superbe la barre de remorquage... ..Tu as de la chance, elle est assez simple celle ci.....Pas comme les russes qui sont souvent assez compliquées....
Oui, une seule expo au JPO des ailes anciennes toulousaines,le reste en visiteur/reporter photos, du régional, Muret, Albi, Agen,Bram (Aude), Revel, Blagnac(figurinistes) La Salvetat-St-Gilles, La tour du Crieu et Mirepoix (Ariège), etc...
Reste des photos bientôt.
Prochain challenge, un autre chalumeau pointu je pense mais avec un sérieux travail de déco.
Quelque part au milieu du désert de Mojave...
Très très belle réalisation
Christophe
Christophe
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Une réalisation vraiment magnifique, de bout en bout, passionnant !
BRAVO Olivier !
BRAVO Olivier !
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
MAGNIFIQUE Christophe!
J'adore ton modèle ET ton dio...
Voilà l'illustration magistrale qu'on peut rendre un sujet apparemment difficile (une peinture blanche)
attrayant, grâce à un détaillage et à une mise en situation parfaite. De même, la subtilité des jus permet de mettre en valeur les lignes de ce proto fantastique...
Bravo et merci pour ton pas à pas!
J'adore ton modèle ET ton dio...
Voilà l'illustration magistrale qu'on peut rendre un sujet apparemment difficile (une peinture blanche)
attrayant, grâce à un détaillage et à une mise en situation parfaite. De même, la subtilité des jus permet de mettre en valeur les lignes de ce proto fantastique...
Bravo et merci pour ton pas à pas!
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Très admiratif de ta réalisation et en plus ton dio la met bien en valeur.
Franchement, ton investissement en vers ce petit bout de plastique a atteint le sommet de la qualité.
Bravo à toi.
Franchement, ton investissement en vers ce petit bout de plastique a atteint le sommet de la qualité.
Bravo à toi.
Invité- Invité
Hello
Superbe travail et réalisation, un grand
Bonne journée
Antoine
Superbe travail et réalisation, un grand
Bonne journée
Antoine
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour,
Un grand merci à vous tous.
J'ai cherché des figurines dans mon maigre stock, j'ai trouvé du Heller "Personnel de l'USAAF" 71211 (un équivalent à du Airfix il me semble); beaucoup de bavures et gros inconvénient c'est un plastique bien trop mou à travailler. Impossible à poncer, soluce la lame de rasoir et l'acétone mais avec difficulté.
Sinon c'était le moment de ressortir le hangar du NACA,préparé cette été:
Olivier
Un grand merci à vous tous.
J'ai cherché des figurines dans mon maigre stock, j'ai trouvé du Heller "Personnel de l'USAAF" 71211 (un équivalent à du Airfix il me semble); beaucoup de bavures et gros inconvénient c'est un plastique bien trop mou à travailler. Impossible à poncer, soluce la lame de rasoir et l'acétone mais avec difficulté.
Sinon c'était le moment de ressortir le hangar du NACA,préparé cette été:
Olivier
Il n'ya plus qu'à nous sortir un super dio.
Bon courage.
Bon courage.
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4