Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 242 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 238 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAndré Bédouret, capitaine Conan, Christophe59, Sukhoi-88
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
loutch | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
*1/48 F4 C Academy
+13
Sukhoi-88
blindaille
charret patrick
Mymy
dakota59
fouga53
polnagaillot
capitaine Conan
Longstreet
matelot du 17
Soclakit86
Pat One
JC DOC5
17 participants
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: *1/48 F4 C Academy
Je m'en sers aussi pour les antennes sur mes blindés
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Superbe idée que tu as eu sur le coup là, c'est ce genre de détails qui grandissent un peu plus les montages. Bravo à toi JC
Bonne continuation !
Antoine
Bonne continuation !
Antoine
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Fouga écrit: Je m'en sers aussi pour les antennes sur mes blindés
Oui, c'est bien pratique ces cordes de guitare, ça peut servir à scratcher plein de trucs!
Merci Antoine! J'aime bien rajouter des petites choses de temps en temps...
Oui, c'est bien pratique ces cordes de guitare, ça peut servir à scratcher plein de trucs!
Merci Antoine! J'aime bien rajouter des petites choses de temps en temps...
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour,
La suite du F4 . Aujourd'hui, j'ai pas mal avancé le montage...
Tout d'abord la finition des trains principaux du zoziau, qui doivent être peints et détaillés avant de monter les ailes.. une situation bien scabreuse pour la suite des opérations, il faudra faire attention de ne rien casser....
Ensuite, j'ai peint en rouge USAF les trappes d'aérofrein... Puis, zou on colle le demi fuselage sur l'intrados. J'ai mis deux cales sur les conduits d'entrée d'air car la coque supérieur ne s'ajustait pas correctement avec les ailes en extrados...
Ensuite, j'ai collé à l'extra fluide Tamyia les entrées d'air, et le cône du radôme qui au passage, aura besoin d'un petit ponçage pour assurer la continuité nez fuselage...
J'ai confectionné un petit berceau pour éviter la casse des trains lors des futures manipulations du modèle... Je suis bien entraîné à faire ce genre de supports en carton plume depuis que j'ai préparé mes maquettes pour l'expo de Tinqueux!
Bonne continuation sur vos maquettes!
La suite du F4 . Aujourd'hui, j'ai pas mal avancé le montage...
Tout d'abord la finition des trains principaux du zoziau, qui doivent être peints et détaillés avant de monter les ailes.. une situation bien scabreuse pour la suite des opérations, il faudra faire attention de ne rien casser....
Ensuite, j'ai peint en rouge USAF les trappes d'aérofrein... Puis, zou on colle le demi fuselage sur l'intrados. J'ai mis deux cales sur les conduits d'entrée d'air car la coque supérieur ne s'ajustait pas correctement avec les ailes en extrados...
Ensuite, j'ai collé à l'extra fluide Tamyia les entrées d'air, et le cône du radôme qui au passage, aura besoin d'un petit ponçage pour assurer la continuité nez fuselage...
J'ai confectionné un petit berceau pour éviter la casse des trains lors des futures manipulations du modèle... Je suis bien entraîné à faire ce genre de supports en carton plume depuis que j'ai préparé mes maquettes pour l'expo de Tinqueux!
Bonne continuation sur vos maquettes!
Bonsoir les amis..
Ce soir j'ai fini d'assembler les missiles... Il ya de quoi faire. Il va falloir peindre les sparrow et les AIM9 en blanc, toujours une galère car la peinture accroche mal sur ce genre de pièces très fines...
Ce soir j'ai fini d'assembler les missiles... Il ya de quoi faire. Il va falloir peindre les sparrow et les AIM9 en blanc, toujours une galère car la peinture accroche mal sur ce genre de pièces très fines...
Hello
Et si tu passes un coup d'apprêt, ça ne serait pas mieux?
Antoine
Et si tu passes un coup d'apprêt, ça ne serait pas mieux?
Antoine
Coucou Antoine;
Oui, c'est une bonne idée, je vais tenter de pulvériser du primer Tamyia... Bons montages.
Oui, c'est une bonne idée, je vais tenter de pulvériser du primer Tamyia... Bons montages.
C'est clair ! C'est même la raison pour laquelle j'évite de mettre des missiles sur mes jetsJC DOC5 a écrit: Il va falloir peindre les sparrow et les AIM9 en blanc, toujours une galère car la peinture accroche mal sur ce genre de pièces très fines...
matelot du 17 a écrit:Et si tu passes un coup d'apprêt, ça ne serait pas mieux?
Bonne idée mais beaucoup de primer se perd corps et bien dans la bataille. Aussi, je préfère appliquer une couche de peinture grise au pinceau en guise d'apprêt.JC DOC5 a écrit:Oui, c'est une bonne idée, je vais tenter de pulvériser du primer Tamyia...
Invité- Invité
Bonsoir Fred,
Désolé pour ma réponse un peu tardive, mais le boulot m'accapare beaucoup en ce moment et je finis mes journées sur les rotules!
Merci pour ton suivi sur mon montage, que j'aimerais plus assidu!
Je trouverai peut-être un peu de temps pour continuer ce week end...
Pour répondre à ta suggestion, oui, pourquoi pas au pinceau...
C'est vrai que j'ai beaucoup pris l'habitude de sortir mon aéro, mais que pour ce genre de boulot, un coup de pinceau pourrait convenir... Mais alors avec quelle procédure? Ca peut se peindre au pinceau le primer? Ou quel blanc suffisament couvrant et ayant un bon tendu? J'avoue que mes connaissances en peinture au pinceau sont plus que limitées...
Bons montages à toi Fred, et bonne aile violente:
Désolé pour ma réponse un peu tardive, mais le boulot m'accapare beaucoup en ce moment et je finis mes journées sur les rotules!
Merci pour ton suivi sur mon montage, que j'aimerais plus assidu!
Je trouverai peut-être un peu de temps pour continuer ce week end...
Pour répondre à ta suggestion, oui, pourquoi pas au pinceau...
C'est vrai que j'ai beaucoup pris l'habitude de sortir mon aéro, mais que pour ce genre de boulot, un coup de pinceau pourrait convenir... Mais alors avec quelle procédure? Ca peut se peindre au pinceau le primer? Ou quel blanc suffisament couvrant et ayant un bon tendu? J'avoue que mes connaissances en peinture au pinceau sont plus que limitées...
Bons montages à toi Fred, et bonne aile violente:
Dernière édition par JC DOC5 le Jeu 7 Juin 2018 - 23:01, édité 1 fois (Raison : u)
Sur ce coup là, Jean Christophe, je me permettrai de te conseiller un aérosol Tamiya , le Primer L...
Tu aura un aspect proche de l'aérographe, sans le souci de nettoyage du pistolet.....( Quand on manque de temps, ça peut être valable....)
Sinon, peindre un apprêt au pinceau, je n'ai jamais fait..... , donc je n'ai pas d'avis...
Tu aura un aspect proche de l'aérographe, sans le souci de nettoyage du pistolet.....( Quand on manque de temps, ça peut être valable....)
Sinon, peindre un apprêt au pinceau, je n'ai jamais fait..... , donc je n'ai pas d'avis...
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Perso, j'ai remplacé le primer Tamiya par ces primers que l'on trouve dans les magasins de bricolage, c'est tout aussi valable et surtout moins cher.
Invité- Invité
+1 Avec toi Alain, je les utilise aussi beaucoup et jamais eu de mauvaises surprises jusqu'à présent.
Antoine
Antoine
Merci les amis, c'est bon à savoir, car le primer Tamiya n'est pas des meilleur marché....
Salut tout le monde ;
moi, j'utilise. les apprêts noir et gris de chez Vallejo.
Pour le blanc, j'ai une bouteille de One Shoot de chez Amo Mig c'est pas mal , agréable à utiliser et ça n'a pas une odeur désagréable comme ceux en bombe. Pendant vers années j'ai utilisé le Tamiya blanc super fin .
Pour l'instant, je n'ai pas de retex sur la tenue de ces apprêts acrylique polyuréthane au ponçage en cas de problème de surface.
@+mathieu
moi, j'utilise. les apprêts noir et gris de chez Vallejo.
Pour le blanc, j'ai une bouteille de One Shoot de chez Amo Mig c'est pas mal , agréable à utiliser et ça n'a pas une odeur désagréable comme ceux en bombe. Pendant vers années j'ai utilisé le Tamiya blanc super fin .
Pour l'instant, je n'ai pas de retex sur la tenue de ces apprêts acrylique polyuréthane au ponçage en cas de problème de surface.
@+mathieu
Coucou les amis!
Merci à vous, Francis, Alain, Antoine et Matthieu, pour ces conseils techniques, et pour l'intérêt que vous portez à mon montage!
Je vais m'atteler à cela et je vous enverrai des photos du résultat. J'avoue que la solution des bombes trouvées en magasin de bricolage est tentante, il faudra que je teste cela...
En fait, j'ai toujours été réticent par rapport aux bombes parce que j'ai eu de mauvaises expériences avec les bombes de vernis matt Gunze, cela faisait des pâtés qui pouvaient abîmer ma peinture, je ne devais pas appuyer assez franchement et les gouttes pulvérisées étaient trop grosses...
Bref, affaire à suivre...
Merci à vous, Francis, Alain, Antoine et Matthieu, pour ces conseils techniques, et pour l'intérêt que vous portez à mon montage!
Je vais m'atteler à cela et je vous enverrai des photos du résultat. J'avoue que la solution des bombes trouvées en magasin de bricolage est tentante, il faudra que je teste cela...
En fait, j'ai toujours été réticent par rapport aux bombes parce que j'ai eu de mauvaises expériences avec les bombes de vernis matt Gunze, cela faisait des pâtés qui pouvaient abîmer ma peinture, je ne devais pas appuyer assez franchement et les gouttes pulvérisées étaient trop grosses...
Bref, affaire à suivre...
Bonjour
Bien beau boulot bravo à toi
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonsoir,
Oups ! C'est Moi qui ai zappé ta réponse cette fois-ci
- Utiliser de la peinture gris clair que tu dilues beaucoup. L'application ressemble alors à un lavis
- Utiliser un primer en pots comme l'Humbrol n° 1. Nettement plus épais, il faudra le diluer pour éviter d’empatter le gravage
Pour être franc, j'utilise assez rarement mon pot d'Humbrol n° 1. Je préfère (de loin) la première solution
Par contre, j'ai été agréablement surpris par une bombe achetée chez Noz (le soldeur). Comme quoi ...
Frédéric
Oups ! C'est Moi qui ai zappé ta réponse cette fois-ci
sletch a écrit:matelot du 17 a écrit:Et si tu passes un coup d'apprêt, ça ne serait pas mieux?Bonne idée mais beaucoup de primer se perd corps et bien dans la bataille. Aussi, je préfère appliquer une couche de peinture grise au pinceau en guise d'apprêt.JC DOC5 a écrit:Oui, c'est une bonne idée, je vais tenter de pulvériser du primer Tamyia...
Tu as deux solutions :JC DOC5 a écrit:Pour répondre à ta suggestion, oui, pourquoi pas au pinceau... C'est vrai que j'ai beaucoup pris l'habitude de sortir mon aéro, mais que pour ce genre de boulot, un coup de pinceau pourrait convenir... Mais alors avec quelle procédure? Ca peut se peindre au pinceau le primer? Ou quel blanc suffisament couvrant et ayant un bon tendu? J'avoue que mes connaissances en peinture au pinceau sont plus que limitées.
- Utiliser de la peinture gris clair que tu dilues beaucoup. L'application ressemble alors à un lavis
- Utiliser un primer en pots comme l'Humbrol n° 1. Nettement plus épais, il faudra le diluer pour éviter d’empatter le gravage
Pour être franc, j'utilise assez rarement mon pot d'Humbrol n° 1. Je préfère (de loin) la première solution
Oui, j'ai déjà eu ce genre de désagrément avec un vernis Top Coat de chez Mr Hobby (on voit bien les gouttelettes sur la photo) :JC DOC5 a écrit:En fait, j'ai toujours été réticent par rapport aux bombes parce que j'ai eu de mauvaises expériences avec les bombes de vernis matt Gunze, cela faisait des pâtés qui pouvaient abîmer ma peinture, je ne devais pas appuyer assez franchement et les gouttes pulvérisées étaient trop grosses...
Par contre, j'ai été agréablement surpris par une bombe achetée chez Noz (le soldeur). Comme quoi ...
Frédéric
Invité- Invité
Coucou Fred,
Hé oui, les bombes de vernis, c'est comme les bouteilles de vin, il y en a des bonnes et d'autres qui sont bouchonnées!
Sinon, j'ai dû faire un peu de ponçage sur le raccord nez-fuselage su F4. Pour éviter d'abîmer la gravure, j'ai protégé le fuselage avec de la bande Dymo...
Après un passage au 80 et en finissant au 1000, puis au micromesh, cela donne ça...
Bons montages ...
Hé oui, les bombes de vernis, c'est comme les bouteilles de vin, il y en a des bonnes et d'autres qui sont bouchonnées!
Sinon, j'ai dû faire un peu de ponçage sur le raccord nez-fuselage su F4. Pour éviter d'abîmer la gravure, j'ai protégé le fuselage avec de la bande Dymo...
Après un passage au 80 et en finissant au 1000, puis au micromesh, cela donne ça...
Bons montages ...
Bonsoir les amis,
Après une période d'abstinence maquettiste, pour cause de fin d'année scolaire chargée, je me remets sur mon F4 C...
Au fil des assemblages,une petite mauvaise surprise... Une mauvaise jonction coquille haute et partie avant basse du fuselage... A cet endroit, la gravure ne doit pas être abîmée.. J'ai limité les dégâts en protégeant au maximum la gravure avec de la bande Dymo... A noter que la jonction cône radar-fuselage est également loin d'être parfaite...
Puis le reste de l'assemblage en cours...
J'ai encore quelques travaux de ponçage et de masquage des baies de train, et je vais pouvoir m'attaquer à la peinture...
En ce qui me concerne, ce kit est superbe, mais il réserve quelques petite surprises...
Voilà pour les travaux en cours.... A bientôt...
Après une période d'abstinence maquettiste, pour cause de fin d'année scolaire chargée, je me remets sur mon F4 C...
Au fil des assemblages,une petite mauvaise surprise... Une mauvaise jonction coquille haute et partie avant basse du fuselage... A cet endroit, la gravure ne doit pas être abîmée.. J'ai limité les dégâts en protégeant au maximum la gravure avec de la bande Dymo... A noter que la jonction cône radar-fuselage est également loin d'être parfaite...
Puis le reste de l'assemblage en cours...
J'ai encore quelques travaux de ponçage et de masquage des baies de train, et je vais pouvoir m'attaquer à la peinture...
En ce qui me concerne, ce kit est superbe, mais il réserve quelques petite surprises...
Voilà pour les travaux en cours.... A bientôt...
Bonsoir,
Après avoir fini l'assemblage et le ponçage de la bête, cela donne cela:
J'ai pas mal mastiqué dans des petites zones. Par contre, la jonction aile, fuselage était parfaite...
Maintenant, le F4 est prêt pour la peinture... J'ai opté pour le camo trois tons Vietnam... Et j'aimerais bien obtenir un effet d'usure sur les teintes... Alors j'ai sorti un Mirage pas fini qui va me servir de test pour la peinture... J'ai passé un couche de blanc, j'ai renoncé à l'apprêt Tamyia qui refusait obstinément de se diluer dans le thinner de la même marque. D'un côté, j'ai pré-ombré en gris foncé et de l'autre non.
Puis j'ai repassé les panneaux en tan assez diluée... Et j'ai repassé le tan coupé avec du blanc et très dilué à basse pression...
Voilà, la suite des opérations plus tard... Bons montages à tous..
Après avoir fini l'assemblage et le ponçage de la bête, cela donne cela:
J'ai pas mal mastiqué dans des petites zones. Par contre, la jonction aile, fuselage était parfaite...
Maintenant, le F4 est prêt pour la peinture... J'ai opté pour le camo trois tons Vietnam... Et j'aimerais bien obtenir un effet d'usure sur les teintes... Alors j'ai sorti un Mirage pas fini qui va me servir de test pour la peinture... J'ai passé un couche de blanc, j'ai renoncé à l'apprêt Tamyia qui refusait obstinément de se diluer dans le thinner de la même marque. D'un côté, j'ai pré-ombré en gris foncé et de l'autre non.
Puis j'ai repassé les panneaux en tan assez diluée... Et j'ai repassé le tan coupé avec du blanc et très dilué à basse pression...
Voilà, la suite des opérations plus tard... Bons montages à tous..
Dis donc JC, ton F-4 ne serait il pas transformé en mirage 2000 ??????
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Coucou Christophe,
Oui, ce serait un Mirage III avec camo de mirage 2000 avec teintes US Vietnam!
C'est la première fois que je "sacrifie" une maquette pour faire des essais de peinture! Mais là, je n'ai pas envie de me louper sur le F4 , j'en ai trop bavé sur les ajustements!
Oui, ce serait un Mirage III avec camo de mirage 2000 avec teintes US Vietnam!
C'est la première fois que je "sacrifie" une maquette pour faire des essais de peinture! Mais là, je n'ai pas envie de me louper sur le F4 , j'en ai trop bavé sur les ajustements!
Là, je regarde et j'admire.....Du camouflage "passé" fait à l'aérographe !!
JC est de retour les amis,
JC est de retour les amis,
Merci Francis! Ce matin,j'ai passé la couche de blanc sur le dessus de l'avion et j'ai pré-ombré en gris... J'ai arrêté au bout d'1h30 car le compresseur surchauffait!
Bonjour,
Bonne suite
Frédéric
PS : j'espère que tu finiras tout de même ce Mirage
1h30 !!! C'est le temps que j'ai du passer avec mon aéro depuis le début de l'annéeJC DOC5 a écrit:.. J'ai arrêté au bout d'1h30 car le compresseur surchauffait!
Bonne suite
Frédéric
PS : j'espère que tu finiras tout de même ce Mirage
Invité- Invité
Coucou Fred,
Pour la petite histoire, ce Mirage a été monté par mon fiston et abandonné à son sort depuis 3ans!
Tu as raison, je vais poursuivre le camo et j'en ferai un What IF! C'est dommage de laisser une maquette servir de banc d'essai... Mais c'est pour la bonne cause...
Bonne aile volante !
Quelques photos du pré-ombrage réalisé en Gunze H305...
Pour la petite histoire, ce Mirage a été monté par mon fiston et abandonné à son sort depuis 3ans!
Tu as raison, je vais poursuivre le camo et j'en ferai un What IF! C'est dommage de laisser une maquette servir de banc d'essai... Mais c'est pour la bonne cause...
Bonne aile volante !
Quelques photos du pré-ombrage réalisé en Gunze H305...
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11