Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherchechristophe41, michel76
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Allwings | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/16 - Wright Flyer I – Hasegawa
+25
Impala54
algeor
TontonCharli
Longstreet
Sukhoi-88
capitaine Conan
Fogg
jarvice
dakota59
looping
pierrot
matelot du 17
SOLEIL ROYAL
Toutenkarton
david26
charret patrick
JEF37
blindaille
André Bédouret
ALAIN1956
christophe41
Pluchon
MISF
fouga53
Allwings
29 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
1/16 - Wright Flyer I – Hasegawa
Ce kit m 'a été donné par un amateur qui ne pouvait le monter, seule condition lui montrer les avancées du montage. Il y a des personnes bien sympa ici-bas.
De plus ce kit m'a été donné le jour de mon anniversaire il y a un an de cela et me voici à pied d’œuvre.
Avant tout un peu d'
Historique
C'est le tout premier plus lourd que l'air a avoir volé.
Les frères Wright effectuerons le tout premier vol contrôlé de l'histoire de l'aviation le 17/12/1903 à Kitty Hawk en Caroline du Nord.
S'en suivra divers modèles jusqu'à nos derniers appareils volants. C'est le grand père de tous.
Montage
D'après la notice il faut environ 80heures pour ce montage, comme j’aimerais changer quelques trucs ce sera sûrement un peu plus long alors …
Après avoir rassemblée de la doc, des photos je me jette à l'eau et attaque ce montage.
Je ne vais pas suivre la notice et débute par les ailes. En effet je trouve que c'est la partie la plus difficile car tout dépendra de ces ailes, enfin pour cet appareil bien entendu.
Comme le véritable appareil avait un gauchissement des ailes, c'est à dire que les extrémités se courbaient vers le sol. J'ai légèrement courbé les longerons et les ais calés sur un tasseau de 13mm, normalement il faudrait 15mm mais comme je n'en avait pas et puis 15 ou 13 ….
Comme sur la notice je vais débuter par les pièces B2 qui ont 2 ancrages.
Comme vous pouvez le constater tout ne va pas d'aplomb, même pour un tel kit, c'est vraiment dommage car ici je ne peux pas faire les modifications, trop risqué.
Mais auparavant rectification des extrémités des ailes, toujours en me servant du plan.
Je solidarise les longerons des ailes au plan
Ici l’écart est encore plus parlant.
Les pièces B2 vont pouvoir entrer en service.
C'est vraiment dommage ces écarts. Ils auraient mieux fait de mettre des longerons sans entailles pour que l'on puisse les mettre au bon endroit.
Puis collage des pièces B3. Ces pièces n'ont qu'une seule encoche et doivent venir butter sur le longeron de devant
ce qui n'est pas vraiment le cas pour tous.
J'ai bien vérifié je n'ai pas fait d'erreur de montage, il y a juste une erreur entre les B3 et leur emplacement.
Vraiment du travail dégueu, non ?
Je crois que je vais tout démonter et refaire cette partie à mon idée.
Je vais coller tous les pièces B2 & B3 sur le longeron du centre puis je viendrais placer à blanc le longeron de devant et rectifier les encoches afin que mes pièces B3 viennent (enfin) en butée sur ce longeron.
Du coup mes 2 premières heures de travail tombe à l'eau.... mais c'est de ma faute, je n'ai pas vérifié les emplacements, j'aurais dût faire comme avec mes kits plastique et résine un montage à blanc avant. Vue le type de kit et surtout son prix, et oui je suis aller voir combien coûtait un tel kit, le fabriquant aurait dût s'en occuper un peu mieux.
Allez bientôt le vrai départ...
De plus ce kit m'a été donné le jour de mon anniversaire il y a un an de cela et me voici à pied d’œuvre.
Avant tout un peu d'
Historique
C'est le tout premier plus lourd que l'air a avoir volé.
Les frères Wright effectuerons le tout premier vol contrôlé de l'histoire de l'aviation le 17/12/1903 à Kitty Hawk en Caroline du Nord.
S'en suivra divers modèles jusqu'à nos derniers appareils volants. C'est le grand père de tous.
Montage
D'après la notice il faut environ 80heures pour ce montage, comme j’aimerais changer quelques trucs ce sera sûrement un peu plus long alors …
Après avoir rassemblée de la doc, des photos je me jette à l'eau et attaque ce montage.
Je ne vais pas suivre la notice et débute par les ailes. En effet je trouve que c'est la partie la plus difficile car tout dépendra de ces ailes, enfin pour cet appareil bien entendu.
Comme le véritable appareil avait un gauchissement des ailes, c'est à dire que les extrémités se courbaient vers le sol. J'ai légèrement courbé les longerons et les ais calés sur un tasseau de 13mm, normalement il faudrait 15mm mais comme je n'en avait pas et puis 15 ou 13 ….
Comme sur la notice je vais débuter par les pièces B2 qui ont 2 ancrages.
Comme vous pouvez le constater tout ne va pas d'aplomb, même pour un tel kit, c'est vraiment dommage car ici je ne peux pas faire les modifications, trop risqué.
Mais auparavant rectification des extrémités des ailes, toujours en me servant du plan.
Je solidarise les longerons des ailes au plan
Ici l’écart est encore plus parlant.
Les pièces B2 vont pouvoir entrer en service.
C'est vraiment dommage ces écarts. Ils auraient mieux fait de mettre des longerons sans entailles pour que l'on puisse les mettre au bon endroit.
Puis collage des pièces B3. Ces pièces n'ont qu'une seule encoche et doivent venir butter sur le longeron de devant
ce qui n'est pas vraiment le cas pour tous.
J'ai bien vérifié je n'ai pas fait d'erreur de montage, il y a juste une erreur entre les B3 et leur emplacement.
Vraiment du travail dégueu, non ?
Je crois que je vais tout démonter et refaire cette partie à mon idée.
Je vais coller tous les pièces B2 & B3 sur le longeron du centre puis je viendrais placer à blanc le longeron de devant et rectifier les encoches afin que mes pièces B3 viennent (enfin) en butée sur ce longeron.
Du coup mes 2 premières heures de travail tombe à l'eau.... mais c'est de ma faute, je n'ai pas vérifié les emplacements, j'aurais dût faire comme avec mes kits plastique et résine un montage à blanc avant. Vue le type de kit et surtout son prix, et oui je suis aller voir combien coûtait un tel kit, le fabriquant aurait dût s'en occuper un peu mieux.
Allez bientôt le vrai départ...
Dernière édition par TontonCharli le Jeu 31 Oct 2024 - 21:05, édité 1 fois
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: 1/16 - Wright Flyer I – Hasegawa
Ca tient plus du modélisme que du maquettisme traditionnel ton montage.
Mais c'est surement le prix à payer,compte tenu de l'échelle où tout se voit.
Bon courage pour "le nouveau départ".
Mais c'est surement le prix à payer,compte tenu de l'échelle où tout se voit.
Bon courage pour "le nouveau départ".
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Alors amuses-toi bien
Je m'installe
Je m'installe
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
bon montage, même si le début amène quelques surprises
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
En effet et vue sa taille cela ressemble plus à du modélisme. Mais en y regardant de plus près c'est presque une de nos maquettes quant on les améliore.
Vue sa taille pas droit à l'a peu près. Cette fois ci je ferais mes montages à blanc avant.
Très bientôt la suite enfin j'espère car il y a aussi la vie qui fait que .... mais c'est une autre histoire.
Alors à bientôt et merci pour vos encouragements.
Vue sa taille pas droit à l'a peu près. Cette fois ci je ferais mes montages à blanc avant.
Très bientôt la suite enfin j'espère car il y a aussi la vie qui fait que .... mais c'est une autre histoire.
Alors à bientôt et merci pour vos encouragements.
Maquettisme, modélisme, les différences existent, mais ces sont toujours des maquettes.
Bon montage, lequel est déjà beau et bien engagé.
A plus.
Eric
A plus.
Eric
MISF a écrit:Maquettisme, modélisme, les différences existent, mais ces sont toujours des maquettes.
A plus.
Eric
En effet c'est le dilemme quand une maquettes devient elle maquette et une maquette devient modèle .... pour ma part cela va (presque) ensemble et pour note obi ... du moment que le plaisir est là.
Salut Tonton.
C'est un mélange de maquettelisme...Là, c'est énorme !Bon courage pour ton plus grand plaisir et le notre.
C'est un mélange de maquettelisme...Là, c'est énorme !Bon courage pour ton plus grand plaisir et le notre.
Pluchon- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Ils pourraient au moins mettre sur la boite une mention "pour maquettistes expérimentés". Espérons pour eux qu'un jour ils n'aurons pas sur les emballages l'équivalant d'un nutri score.
Bon courage pour la suite !
Bon courage pour la suite !
Du montage de pro! A suivre de près!!
ALAIN1956- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour TontonCharli,
Une entreprise ardue que cette synthèse de modélisme et de maquettisme. Il faut avoir la main légère avec des libellules comme les avions d'avant 1914.
Ensuite, pour te reposer un peu, tu pourrais te tourner vers le F117 par exemple, qui doit être un peu plus simple à assembler(si tu ne l'as pas déjà sur tes étagères).
Bon montage en tout cas.
André
Une entreprise ardue que cette synthèse de modélisme et de maquettisme. Il faut avoir la main légère avec des libellules comme les avions d'avant 1914.
Ensuite, pour te reposer un peu, tu pourrais te tourner vers le F117 par exemple, qui doit être un peu plus simple à assembler(si tu ne l'as pas déjà sur tes étagères).
Bon montage en tout cas.
André
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
C'est un montage original et surement de bonnes dimensions
bon montage à toi
et bon courage
l’affaire n’a pas l’air d’être simple
et bon courage
l’affaire n’a pas l’air d’être simple
Invité- Invité
Bon montage !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Avant tout voici des vues plus nettes des écarts sur les ailes
Vraiment c'est trop.... disons que comme ce kit est très ancien ... mais cela ne fait pas tout, non?
Donc j'ai totalement tout repris. Après contrôle, limage etc j'ai collé les nervures sur leur longeron central. Puis sur le longeron frontale.
Pour ce faite les nervures qui s'emboitent sont tenues fermement avec un scotch de part et d'autre. Puis les autres sont maintenues également ceci afin d'avoir des nervures toutes à la bonne place.
Puis j'ai laissé le tout bien sécher. Pour plus de tranquillité j'ai mis l'ensemble dans une position peu orthodoxe mais qui me satisfait empalement.
Le lendemain, après contrôle du collage j'ai installé les bouts d'aile et .... encore des pièces qui ne s'adaptent pas .... je ne dirais rien ... mais !
J'ai fait de nouveau chauffer mes limes, les 4 pièces avaient ente 1 et 2mm de trop.
Dans la foulée j'ai réalisé le châssis de l'appareil, si on peu dire ... c'est une sorte de grande luge.
J'ai réalisé cette partie car avant d'aller plus loin j'ai voulu voire si cette parie s'adapte bien aux ailes .....
Comme prévu faut encore user de la lime ... Du coup j'ai constaté un mauvais collage (cercle bleu) rectification en cours.
Une fois les encoches correctement réalisées petit montage à blanc.
Les petites pinces à linge sont là juste pour représenter les mats.
Je suis assez satisfait du gauchissement des ailes. Peut être qu'il en manque une peu, mais bon une fois le tout monté .... enfin on verra bien.
Je vais m'occuper des ailerons et faire une étude plus approfondie car j'aimerais les rendre opérationnels. Non pas que je désire en faire un modèle réduit mais ... j'aimerais rendre cet appareil fonctionnel. Opération (mouvements des ailerons) qui restera exceptionnelle car c'est quand même petit.
Alors suite au prochain numéro ....
Vraiment c'est trop.... disons que comme ce kit est très ancien ... mais cela ne fait pas tout, non?
Donc j'ai totalement tout repris. Après contrôle, limage etc j'ai collé les nervures sur leur longeron central. Puis sur le longeron frontale.
Pour ce faite les nervures qui s'emboitent sont tenues fermement avec un scotch de part et d'autre. Puis les autres sont maintenues également ceci afin d'avoir des nervures toutes à la bonne place.
Puis j'ai laissé le tout bien sécher. Pour plus de tranquillité j'ai mis l'ensemble dans une position peu orthodoxe mais qui me satisfait empalement.
Le lendemain, après contrôle du collage j'ai installé les bouts d'aile et .... encore des pièces qui ne s'adaptent pas .... je ne dirais rien ... mais !
J'ai fait de nouveau chauffer mes limes, les 4 pièces avaient ente 1 et 2mm de trop.
Dans la foulée j'ai réalisé le châssis de l'appareil, si on peu dire ... c'est une sorte de grande luge.
J'ai réalisé cette partie car avant d'aller plus loin j'ai voulu voire si cette parie s'adapte bien aux ailes .....
Comme prévu faut encore user de la lime ... Du coup j'ai constaté un mauvais collage (cercle bleu) rectification en cours.
Une fois les encoches correctement réalisées petit montage à blanc.
Les petites pinces à linge sont là juste pour représenter les mats.
Je suis assez satisfait du gauchissement des ailes. Peut être qu'il en manque une peu, mais bon une fois le tout monté .... enfin on verra bien.
Je vais m'occuper des ailerons et faire une étude plus approfondie car j'aimerais les rendre opérationnels. Non pas que je désire en faire un modèle réduit mais ... j'aimerais rendre cet appareil fonctionnel. Opération (mouvements des ailerons) qui restera exceptionnelle car c'est quand même petit.
Alors suite au prochain numéro ....
Ben dis donc, c'est pas une maquette de débutant
le squelette est chouette et elle a l'air grande
Un vrai boulot de pro des débuts de l'aviation!
Combien de cm d'envergure fait la voilure?
Combien de cm d'envergure fait la voilure?
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Y a pas à dire tu es un tenace. Mais ça commence à prendre forme et ça va être très sympa.
Bonne continuation
Bonne continuation
La semaine dernière avant d'aller chez mon "gamin" j'ai bossé un tout petit peu.
J'ai donc monté les 2 ailerons qui se trouvent devant.
Pour une fois rien à dire tout tombait d'aplomb.
Puis montage de la dérive arrière.
Et voilà toutes les pièces qui sont montées actuellement.
Et mise en teinture. Comme c'est du bois ... teintes spécial bois.
Pour les parties qui seront entoilées et comme les nervures étaient foncées j'ai utilisé une teinte foncée, du Noyer. Pour l'espèce de luge j'ai utilisé du Chêne doré. Je ferais peut être des retouches ... on verra ça plus tard.
Maintenant la partie la plus amusante.... comment faire bouger les 2 ailerons qui se trouvent devant.
Les pièces sont assez fines
En m'aidant du plan
Voici le mouvement. Pour plus de clarté je n'ai mis que la position pour monté.
Maintenant faut passer à la pratique ...
alors à bientôt, après quelques essais bien entendu...
J'ai donc monté les 2 ailerons qui se trouvent devant.
Pour une fois rien à dire tout tombait d'aplomb.
Puis montage de la dérive arrière.
Et voilà toutes les pièces qui sont montées actuellement.
Et mise en teinture. Comme c'est du bois ... teintes spécial bois.
Pour les parties qui seront entoilées et comme les nervures étaient foncées j'ai utilisé une teinte foncée, du Noyer. Pour l'espèce de luge j'ai utilisé du Chêne doré. Je ferais peut être des retouches ... on verra ça plus tard.
Maintenant la partie la plus amusante.... comment faire bouger les 2 ailerons qui se trouvent devant.
Les pièces sont assez fines
En m'aidant du plan
Voici le mouvement. Pour plus de clarté je n'ai mis que la position pour monté.
Maintenant faut passer à la pratique ...
alors à bientôt, après quelques essais bien entendu...
Quel travail
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Admiratif je suis...
Franchement, je n'aurai pas la patience pour le faire.
Franchement, je n'aurai pas la patience pour le faire.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
belle avancée,
Super les avancées et bonne suite pour les articulations.
Pluchon- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10